La géographie du Vietnam facilite le choix des itinéraires pour les voyageurs. C’est un pays tout en longueur, alors pour un voyage de trois semaines/un mois, on peut découvrir le pays du Nord au Sud, ou en sens inverse. Si on n’a que deux semaines, mieux vaut choisir: soit le Nord, soit le Sud. C’est un pays facile pour voyager. Il faut juste rester zen face au harcèlement des vendeurs de rue et des motos taxis et négocier les prix qui ont tendance à enfler démesurément pour les touristes. Voilà 10 endroits que je vous encourage à découvrir lors d’un voyage au Vietnam. Si vous souhaitez faire appel à une agence pour organiser un voyage, vous pouvez demander un devis gratuit à Evaneos.

1/Hanoï la capitale du Vietnam

voyage-vietnam-hanoi

Hanoï, c’est souvent par là que commence un voyage au Vietnam. Une plongée directe dans l’anarchie et la cacophonie qui font le charme de la capitale du pays. Traverser la rue au milieu des milliers de motos et véhicules en tout genre qui déboulent sans s’arrêter est une véritable expérience. Il faut aller se perdre dans le dédale de ruelles de la vieille ville, aussi surnommée le quartier des 36 corporations ou des 36 rues, avec la rue de la soie, du fer, du coton… Beaucoup d’artisans travaillent dans leurs échoppes ouvertes sur la rue. Traverser la ville en moto-taxi est une sacrée expérience aussi! Mieux vaut ne pas trop avoir peur du trafic et faire confiance à son chauffeur! En tout cas, j’ai beaucoup aimé Hanoï. Avec son mélange de pagodes traditionnelles, de vieilles maisons coloniales et de marchés colorés, c’est une bonne entrée en matière pour découvrir le Vietnam.

A voir à Hanoï: le mausolée de Ho Chi Minh, le musée Ho Chi Minh, le musée d’ethnologie du Vietnam, le Temple de la littérature, le Lac Hoan Kiem avec le Temple de la montagne de Jade…

2/La baie d’Along

La baie d'Along au Vietnam

La baie d’Along, ou baie d’Ha Long, en fonction des orthographes, c’est l’endroit qui m’a donné envie d’aller au Vietnam! Une envie suscitée d’ailleurs par le très beau film Indochine de Régis Wargnier, avec Catherine Deneuve et Vincent Pérez, avec de superbes images de la baie d’Along. Avec ses pics granitiques émergés dans le golfe du Tonkin, à 170km à l’Est d’Hanoï, l’endroit est effectivement sublime, mais s’il n’est pas très facile à découvrir en dehors des circuits touristiques traditionnels. On s’y sent beaucoup moins seul au monde que dans le film Indochine, mais le décor est vraiment spectaculaire. J’avais fait un tour classique proposé par les agences de voyage locales, avec trois jours et deux nuits sur un bateau. Mon meilleur souvenir avait d’ailleurs été de dormir à la belle étoile sur le pont du bateau. Avec ma copine anglaise Jessica, que j’avais rencontrée en cours de route, nous avions sorti matelas, draps et oreillers pour profiter au maximum de la beauté du lieu et se réveiller avec un tel panorama.

Dormir à la belle étoile sur un bateau dans la baie d'Along

voyage-vietnam-baie-along-maisons

3/Les montagnes de Sapa

Montagnes et rizières dans la région de Sapa

Sapa, c’est la capitale officieuse des ethnies montagnardes du nord-ouest du Vietnam. Avec ses pics et ses rizières en terrasses à flanc de montagne, c’est une région sublime, notamment pendant la saison des pluies (été/automne) puisque les rizières sont vertes et pleine d’eau. L’idéal est de passer quelques jours dans la région, et soit de louer une moto, ou de faire de la randonnée à pied avec un guide. Le seul désagrément, c’est le harcèlement des vendeurs de rue, mais c’est d’ailleurs valable dans tout le pays. On croise en tout cas sur les routes et dans les champs beaucoup d’habitants des ethnies locales qui ont gardé leurs coutumes et leurs habits traditionnels.

voyager-vietnam-sapa-rizieres

4/Les rizières de Ninh Binh

Rizières et pics karstiques à Ninh Binh

Rizières et pics karstiques à Ninh Binh (photo Travel and Film)

Ninh Binh n’est pas un endroit très connu au Vietnam, et beaucoup de voyageurs ne s’y arrêtent pas, préférant aller directement de Hanoï à Hué, plus au sud. Pourtant, ça a été un de mes endroits préférés dans ce pays. On le surnomme d’ailleurs la “baie d’Along terrestre”, en raison de la présence des mêmes pics karstiques que dans la baie d’Along. Dans cette dernière, ils émergent de la mer de Chine, et à Ninh Binh, ils émergent des rizières.

L’anecdote rigolote, c’est que j’ai décidé de m’arrêter à Ninh Binh parce que mon Lonely Planet précisait que “c’est un endroit idéal pour rencontrer des compagnons de voyage”. Et le fait est… c’est là que j’ai rencontré Emily, devenue depuis ma meilleure amie et avec qui je partage de nombreux voyages (retrouvez-là sur son blog de voyage)! Sur ce coup là, j’ai bien fait de suivre le conseil du guide!

Balade en barque à Tam Coc (photo Travel and Film)

Balade en barque à Tam Coc (photo Travel and Film)

Le meilleur moyen pour découvrir les rizières et les paysages des environs, c’est de louer des vélos (VTT je vous conseille). On se perd beaucoup à travers les chemins et les villages, mais c’est aussi ce qui fait le charme de la balade. A faire aussi, la balade en barque à Tam Coc. C’est un peu l’attraction touristique du coin, mais les paysages sont sublimes.

5/La cité impériale de Hué

La cité impériale de Hué (photos Travel and Film)

La cité impériale de Hué (photos Travel and Film)

Hué, c’est l’ancienne capitale impériale du Vietnam (de 1802 à 1945). Sa citadelle royale, sur les rives de la rivière des Parfums, classée au patrimoine mondial de l’Unesco est un des plus beaux sites historiques du Vietnam. Plusieurs séquences du film Indochine y ont d’ailleurs été tournées également. Il y a aussi de nombreux mausolées et pagodes à visiter. La ville a souffert néanmoins de nombreuses destructions, à la fois par les Français lors de la colonisation de l’Indochine, par le Viet Minh lors de la guerre d’Indépendance, et par les Américains lors de la guerre du Vietnam.

6/La vieille ville de Hoi An

La vieille ville de Hoi An (photos Travel and Film)

La vieille ville de Hoi An (photos Travel and Film)

A 140km au Sud de Hué, Hoi An a au contraire eu la chance de voir son patrimoine historique épargné par les guerres et les bombardements. La vieille ville, classée également au Patrimoine mondial de l’Unesco, a beaucoup de charme. Une des spécialités de Hoi An, ce sont les boutiques de tailleurs où on peut se faire faire des vêtements sur-mesure. Il faut bien négocier les prix et prendre son temps pour faire le tour des magasins et trouver celui où on a un bon feeling. Du coup je suis repartie de Hoi An avec trois robes en plus et un manteau d’hiver dans mon sac-à-dos… L’autre spécialité de la ville ce sont les cours de cuisine. Hoi An est très réputée pour sa gastronomie au Vietnam, et beaucoup de restaurants organisent des cooking class: on va d’abord au marché pour acheter les ingrédients, on apprend à cuisiner un repas, puis on mange ce qu’on a préparé.

Dans les environs de Hoi An, ça vaut le coup d’aller visiter les ruines de My Son: un ensemble de temples hindouistes vestiges de l’ancien royaume de Chams (VIIIe au XIIIe siècle).

7/Les plages de Nha Trang

La plage de Nha Trang (photo Travel and Film)

La plage de Nha Trang (photo Travel and Film)

Après tous ces beaux paysages et ces sites culturels, place au farniente sur la plage! Nha Trang est la plus grande station balnéaire du Vietnam. Grande plage de sable blanc pour la journée, et le soir, la fête dans les bars de Nha Trang. On peut aussi faire des “party boat tour”, avec karaoke et piste de danse sur le bateau, et bières dans des grandes bouées dans l’eau. Très touristique, mais on s’amuse bien. Par contre attention, il y a beaucoup de pickpockets. Mieux vaut sortir sans objet de valeur et bien faire attention à ses affaires.

nha-trang-boat-tour8/Les hauts plateaux de Dalat

Dalat est une ville complètement différente de ce qu’on trouve ailleurs au Vietnam. A 1.300m d’altitude, on y trouve une fraicheur agréable. Le climat permet ici de cultiver des fruits et légumes qu’on ne trouve pas ailleurs dans le pays. Il y a notamment beaucoup de vignes et de plantations de café aux alentours. C’est une ville très populaire au Vietnam pour venir y passer sa lune de miel. A visiter dans le centre: la maison Hang Nga, aussi surnommée Crazy House, avec une architecture surréaliste, sorte de mélange entre Gaudi et Alice au pays des Merveilles.

La "crazy house" de Dalat (photos Travel and Film)

La “crazy house” de Dalat (photos Travel and Film)

A Dalat, on trouve beaucoup de guides à moto, les “Easy Riders”, qui peuvent vous emmener pour un ou plusieurs jours à travers la région. J’en ai pris un pour deux jours pour aller à Mui Ne, à 150km plus au Sud.

Mon motard Easy Rider qui m'a conduit de Dalat à Mui Ne

9/Hô-Chi-Minh ville, l’ancienne Saïgon

Saïgon (photos Travel and Film)

Saïgon (photos Travel and Film)

Hô-Chi-Minh est la capitale économique du Vietnam. L’ancienne Saïgon a changé de nom en 1975, lors de la prise de la ville par les communistes, qui l’ont rebaptisée du nom de leur leader historique Hô Chi Minh. C’est une grande ville moderne, avec beaucoup de grandes avenues envahies de scooters. Là aussi, traverser la rue est un défi permanent, même si, heureusement, aux grands carrefours, il y a des feux de circulation. Par contre, attention, si vous êtes encore en train de traverser quand le feu passe au vert: tous les scooters démarrent au quart de tour, peu importe qu’il y ait encore des gens sur le passage piéton…

A voir à Hô-Chi-Minh: la cathédrale, le musée de la guerre, la Pagode de l’empereur de Jade, la Poste centrale (charpente réalisée par Gustave Eiffel), le Ben Thanh market.

Hô-Chi-Minh, c’est aussi le meilleur endroit pour sortir le soir au Vietnam. Il y a beaucoup de bars et de discothèques dans le district 1 (centre-ville). Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’Apocalypse Now, mais vous trouverez sur ce site plein de bonnes adresses pour sortir à Hô-Chi-Minh.

10/Le Delta du Mékong

vietnam-delta-mekongLe Delta du Mékong, c’est le « grenier à riz » du Vietnam. Le Mékong est l’un des plus grands fleuves du monde et son delta l’un des plus vastes. C’est facile de réserver un tour d’une journée ou deux dans le Delta du Mékong depuis Hô-Chi-Minh. Le problème c’est qu’on tombe vite dans les tours “attrape-touriste”, avec beaucoup d’arrêts shopping dans des fermes artisanales.On se marre bien avec un tour en pirogue, chapeau vietnamien sur la tête, mais ça manque un peu d’authenticité… Si vous avez l’occasion, allez plutôt par vous même en transports locaux à My Tho ou Cai Be. Ca prend un peu plus de temps qu’en tour organisé, mais c’est certainement plus intéressant.

delta-mekong-barque-vietnam

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le Vietnam. Si vous avez d’autres endroits à conseiller dans ce pays, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires…

 




Carnet de voyage en Istrie, la Toscane de la Croatie
8 bonnes raisons de découvrir la Bulgarie en randonnée à pied

50 commentaires pour “10 endroits à découvrir au Vietnam de la baie d’Along à Saïgon”


  1. Le Vietnam est un beau pays mais l’accueil que nous y avions reçu a quelque peu terni tout cela… C’est le seul pays d’Asie du sud-est où nous nous sommes vraiment sentis considérés comme des porte-monnaie sur pattes, et c’est très désagréable. Payer un peu plus parce que l’on est touriste, pourquoi pas, mais que l’on me demande de payer plus cher pour un kilo de bananes que dans le Monoprix de mon arrondissement parisien, c’est abusif…
    Aurélie Articles récents..Mafate, Cilaos et Salazie, lorsque la Réunion fait son cirque !My Profile




  2. À Ninh Binh il y a un autre endroit spectaculaire, c’est Trang An. Elle comprend aussi Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles.
    Et Bai Dinh, pagode le plus vaste du Vietnam, etc… Si vous avons l’occasion de retourner à Ninh Binh, prenez un peu de temps pour visiter ces endroits.


  3. Lilirose

    Répondre

    Wouah ça donne tellement envie d’y aller. Ton article est super, les photos aussi !!


  4. Lilirose

    Répondre

    Wouah ça donne tellement envie d’y aller. Ton article est super, les photos aussi !!


  5. Un autre endroit à faire absolument lorsqu’on fait un voyage au Vietnam c’est l’ile Phú Quốc. C’est la plus grande île du Viêt Nam et les plages sont maqnifiques 🙂 à faire lorsqu’on aime faire du snorkeling !








  6. Bonjour ,

    Actuellement en voyage au Vietnam, on compte bien visiter une bonne partie des lieux que tu indiques. D’ailleurs ça fait plaisir un article sur le Vietnam, ils ne sont pas légion !
    Seul bémol, on aime bien quitter un peu les sentiers battus et les masses touristiques pour trouver des choses plus authentiques et au Vietnam c’est pas facile ! Enfin en ce moment on est coincés sur l’île Cham ( un peu comme Phu Quoc : plage de sable blanc, snorkeling … ) par une tempête pour plusieurs jours . Alors in profite du petit village de pêcheurs et des plages désertes !
    Prochaine étape Hué !
    Et Flo Make My Trip , tu as raison , culinairement parlant c’est top !
    xjetceline.wordpress.com



  7. Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ai déjà visité toutes les destinations ci dessus et ce sont très magnifique. Les montagnes de Sapa sont plus pittoresque en Septembre et Octobre.




  8. Gerard

    Répondre

    13 jrs au Vietnam ; Hanoi, Sapa, La baie d’allongé, Hué. . Que pensez vous de ce périple ? D’autres idées ?merci d’avance pour vos conseils


  9. domitille

    Répondre

    Merci pour cet article, ça donne plein de pistes !
    Puis-je te demander comment tu avais fait pour te loger ? On part visiter le Vietnam nord avec un copain première quinzaine d’octobre et on se demande où loger ! (on souhaite idéalement faire de la rando, louer des vélos, faire du kayak de mer si possible). Merci !



  10. C’est super article ! Mais maitenant c’est trop touristique à Sapa. On a contruit beaucoup d’hôtels. Les ethnies ne sont pas très gentils. Ils poussent les touristes d’acheter les souvenirs.. Grand merci pour votre article très intéressante !


  11. Ha Giang Province Vietnam

    Répondre

    Il faut vous envoyer un grand merci pour avoir écrit cet article. J’ai tout lu et ceux que vous avez partagé sont vraiment intéressants. Je suis vietnamienne, je suis très ravie que vous aimez mon pays comme moi. C’est vrai que tous les sites proposés sont les plus attrayants du Vietnam, parmi lesquels j’ai déjà visité 7 sites. J’espère que mon pays vous satisfait en matière de paysage et d’humain 🙂 Que les bonheurs sont toujours à côté de vous!




  12. Merci de votre article. Un voyage en couleurs et émotions. Vous avez apporté des images simples sur le Vietnam. Votre voyage est une découverte formidable du Nord au Sud. Bonne continuation!


  13. Hanoi est depuis longtemps réputée non seulement par ses riches sites touristiques, sa culture typique mais aussi par une cuisine très remarquable, qui attire beaucoup les voyageurs dans le monde entier.


  14. Je pense qu’il faut également ajouter l’île de Phu Quoc pour des jours balnénaires en fin du voyage après de Hanoi à Saigon en passant par Hue et Hoi An. Merci bien pour ce partage et bonne continuation!


  15. Lepreux

    Répondre

    bonjour j aurai voulu savoir comment avez vous fait pour dormir a la pleine lune comme sur votre photo et si vous avez pris un bateau privée ou pas merci a vous pour ce magnifique reportage


    • Sarah

      Répondre

      c’était un tour organisé, formule classique que vendent les agences de voyage là-bas. Par contre pour dormir sur le toit du bateau, on a monté les matelas pendant que l’équipage dormait et ils ne nous ont pas vus… A mon avis, ils nous auraient demandé de retourner dormir dans la cabine!



  16. Un article qui m’a donné envie de visiter le Hoi An et Hué. J’en avais déjà entendu parler, mais ça m’a encore plus donné envie. Oh, et pour le delta du Mekong, super bon à savoir :=)


  17. Bonjour, merci pour ce top 10 tres bien choisi! Habitant a Hanoi depuis 4 ans j’ajouterais quelques destinations du Nord vietnam: la Province de Ha Giang, le district de Mu Cang Chai, la reserve naturelle de Pu Luong… et les baies de Lan Ha et de Bai Tu Long, moins courues que la principale Baie d’Halong! Merci




  18. Pour moi, c’est Sapa qui m’a impressionné le plus. Selon moi, dans chauque saison, Sapa possède une propre beauté. Le printemps: C’est la saison de vastes et vives forêts de fleurs. La couleur rose brille dans le ciel, c’est la beauté naturelle des fleurs de prunier, des fleurs de pêcher … L’été: Arrivant à Sapa en été, vous serez vivre dans une eau claire et fraîche, c’est une ambiance différente du chaud de 39-40 degrés à Hanoi ou à Ho Chi Minh-Ville. L’automne: Vous admirerez la beauté des champs de la couleur jaune. La couleur jaune sur les vastes champs donnera aux gens un sentiment de paix dans les cœur. L’hiver: En hiver, il fait très froid à Sapa et la température est extrêmement base, si base qu’il neige. Les touristes venant à Sapa pour faire l’expérience du froid et souhaitent voir la neige. Les flocons de neige qui tombent lentement, se posés sur des branches d’arbres comme des fleurs blanches qui sont vraiment romantiques.
    Moi, j’aime y aller à l’automne. Le riz commence à mûrir, le paysage de Sa Pa prend une couleur jaune vif, embrassant les montagnes et les forêts du nord-ouest. L’échelle dorée des champs en terrasse, couleur irisée sous le nouveau soleil va rendre tout le monde surpris.


  19. Pour moi, un voyage au Vietnam, c’est obligatoire de visiter la baie d’Halong. Malgré in grand nombre de touristes, vous devez y aller une fois au minimum.Le baeu paysage mérite votre visite.


  20. Pour moi, je suis impressionné par la beauté de la ville de Hôi An. Cette vieille ville a une étrange attraction. Le matin, c’est une espace paisible avec un peu de gens dans la rue. La nuit, il y a beaucoup de touristes. C’est comme les 2 côtés opposés de la ville. J’aime les lanternes en papier partout dans la rue.



  21. Un coup de coeur pour la photo de la girafe de la crazy house de Dalat ah ah ! Pour votre prochain voyage, je vous conseille d’essayer les îles (telles que Con Dao) pour profiter des plus jolies plages. Les îles Cham depuis Hoi An, à la journée sont aussi très belles !






  22. La baie d’Along est vraiment un site exceptionnelle, et le beau temps l’ont rendu meilleur. Profiter de couchers de soleil, lever du soleil et promenades dans les grottes. Nager dans l’eau, faire un canoë à travers une grotte et ainsi que kayak, tout ajoute à l’expérience au Vietnam. Un must à voir au Vietnam.


  23. Il est vrai que les tours à la journée dans le Mékong manquent un peu d’authenticité, mais la région est si grande ! Il faut juste sortir de ces tours organisés pour avoir une meilleure expérience.


  24. Bel article! Le Vietnam est un pays qui se développe très vite. Ton article date de 2015. Beaucoup de choses ont changé depuis. Plusieurs endroits sont méconnaissables à cause du surtourisme. Je peux citer notamment la Baie d’Halong, Sapa et Nha Trang.

    Il est évident que les touristes vont subir une hospitalité médiocre s’ils foncent dans ces endroits. Mais c’est comme partout dans le monde, l’éternelle équation entre notre propre capacité d’adaptation et notre niveau d’attente vis-à-vis du pays.
    NGUYEN VAN THAI Articles récents..Tripdadvisor : revers de la confiance numériqueMy Profile


  25. Bonjour,

    J’apprécie énormément cet aperçu des paysages variés et captivants du Vietnam ! Merci de partager votre incroyable voyage !


  26. 8 ans déjà depuis ce voyage ! Vous devriez revenir, le pays a beaucoup changé depuis ce temps ! Notamment Saigon et Da Nang ! Il y a aussi plein d’autres destinations à explorer : l’île de Con Dao, l’île de Phu Quoc, la région des hauts plateaux (Pleiku), les grottes de la région de Phong Nha, la boucle de Ha Giang et j’en passe !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge