Un petit détail vous frappera si d’aventure vous mettez les pieds au Paraguay… Le nombre incroyable de gens qui se baladent dans la rue avec un thermos à la main. Rempli d’eau glacée, c’est pour pouvoir boire du Tereré, la boisson la plus répandue dans le pays. C’est une infusion d’herbe de Maté, la même qu’en Argentine, mais ici on la boit glacée, alors qu’en Argentine, le Maté se boit chaud. Un goût un peu amer, mais en pleine chaleur, c’est super désaltérant.

Mode d’emploi: il faut mettre une bonne quantité d’herbe de Maté dans la « cuia », la sorte de tasse que vous voyez sur la photo, puis verser à ras-bord l’eau glacée. Le Tereré se boit à l’aide d’une paille en métal qui permet de filtrer les herbes. Et quand il n’y a plus d’eau, on remplit à nouveau la « cuia » qu’on passe à son voisin pour qu’il puisse boire à son tour.

paraguay 5254

Comme le café, l’herbe de maté a des vertus excitantes et stimulantes. C’est aussi une boisson conviviale puisque tout le monde boit dans la même « cuia » que chacun se passe à tour de rôle. A boire en toutes circonstances, en balade, en calèche, à scooter…

PS: J’ai d’ailleurs vraiment failli craquer sur le modèle rose « Maria Judith », très girly (photo du haut), mais à trimballer dans mon sac-à-dos, c’était un peu encombrant.

paraguay 5268

 

paraguay 5184

Article suivant

La vie en rose au karaoke de Concepcion

Article précédent

Best of Bières au Paraguay: la Pilsen sinon rien...

14 commentaires pour “A boire au Paraguay: un tereré bien glacé”

  1. Patricia

    Répondre

    Excellentes photos à l’appui!Au Brésil je commandais parfois du maté…froid!



    • Sarah

      Répondre

      alors là c’est pas gentil ça… c’était ma robe que je m’étais achetée pour le carnaval de Rio…



    • Sarah

      Répondre

      tssss… je suis sûre que c’est une fille jalouse qui me l’a piquée dans un dortoir… mais bon, au moins maintenant que je suis en bolivie, hors de question de sortir en robe léopard… c’est plutôt grosses chaussettes et laine polaire


  2. Bonjour, je visite votre site pour la première fois ! Je viens de le connaître à travers le site Bienvenu à ma table…

    J’ai vécu 3 ans à Asunción et j’ai pris aussi l’habitude du tereré avec les copains du licée. L’été dernier l’une de mes copines m’en a ramené dans ses valises, vivement l’été pour en profiter ! : D

    À bientôt !


    • Sarah

      Répondre

      cool!! j’aimerais bien continuer à boire du téréré en france!! c’était très rafraichissant! à bientôt


  3. Nadine

    Répondre

    Bonjour ca fait plaisir qune francaise aprecie bien le terere !! Moi je suis paragaeyenne et je habite. Fr depuis 8 ans et mon terere il macompagne toujours … Si vous passez par Moissac Bellevue un jour je vous invite a partager una ronda … Par contre la cuia que vous dites es plusconnue sur le nom de Guampa il existe en diferents materiaux qui vont de la corne de vache a l’argent , le bois et plus ….


    • Sarah

      Répondre

      hola nadine!! quel plaisir d’avoir un commentaire d’une paraguayenne!! j’ai vraiment adoré votre pays et les gens sont très accueillants!! et merci pour ces précisions intéressantes! Moissac, c’est en Provence c’est ça? une très belle région française. si je viens, je vous envois un message promis!! avec la chaleur provençale, un bon téréré bien frais… Quel régal!! Vous arrivez à en acheter en France ou vous achetez au paraguay?




    • Sarah

      Répondre

      oui c’est très bon! et très rafraichissant, idéal pour les chaleurs caniculaires du Paraguay!



  4. Haaaa le tereré ! Un excellent rafraîchissement sous le soleil de plomb du Paraguay 🙂
    On a adoré cette boisson, on connaissait le maté, mais c’est vrai que quand on travaille dur en workaway au Paraguay, un bon terere avec de bonnes herbes à maté et de la menthe fraîche, ça redonne tout de suite des forces 🙂
    Faim de Voyages Articles récents..Le maté, une véritable institution en Argentine !My Profile


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge