Adieu à la Russie

 

Samedi 18 septembre. Encore une dernière portion de train russe en direction de notre dernier stop dans le pays: Oulan-Oude, à quelques encablures de la Mongolie. On ne se sent presque plus en Russie. Premier gros changement: les visages aux yeux bridés. L’ethnie majoritaire ici, ce sont les Bouriates, plus proches des Mongoles que des Slaves. Géographiquement, nous avons dépassé depuis longtemps la frontière Europe-Asie, à Iekaterinburg. Mais pour moi, la vraie frontière culturelle, elle est ici. La partie de la Sibérie que nous avons traversée jusqu’à présent était très occidentale. Oulan-Oude, c’est différent. L’accueil des gens n’est plus le même. Les jeunes nous disent « Hello » dans la rue et n’hésitent pas à nous aborder aux terrasses de café.

C’est notre dernière journée en Russie. On fait le plein à nouveau de statues de Lénine. L’originalité d’Oulan-Oude est d’abriter la plus grosse tête de Lénine, qui trône sur la place principale. Très impressionnante. Pas une ville que nous ayons traversée sans au moins une statue de Lénine, sa place et son avenue Lenina… La Russie capitaliste de Vladimir Poutine continue de vouer un culte au père de la révolution d’octobre 1917. Le bourreau Staline a quant à lui été rayé du paysage. Pas une seule statue qui rappelle son existence.

Russie 3477

Nous rallions en bus Oulan-Oude à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Un bon plan, car c’est trois fois moins cher qu’en train (1.000 roubles contre 3.000). Je laisse la Russie derrière moi avec beaucoup de regrets. Ce pays m’a fascinée. Un mélange entre une histoire forte et un présent qui galope à toute allure. Ses milliers de dômes dorés dans le ciel, ses maisons en bois colorées, ses atroces barres soviétiques monumentales. Sa jeunesse qui a du mal à trouver sa place dans cet empire qui part à la dérive. Je reviendrai.

À propos de Sarah

Journaliste et blogueuse globetrotteuse, Sarah voyage dans le monde entier et partage ses récits, conseils, et bons plans sur son blog voyage. Elle échange aussi son sourire contre des billets gratuits pour des concerts de rock ou des matchs de foot... Rejoignez-la sur son profil Google+
Ce contenu a été publié dans Russie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Adieu à la Russie

  1. Emily Zanier dit :

    Attention, c’est la plus grosse tete de Lenine au monde, dixit le lonely planet! Enfin, c’est pas comme si y’avait des tonnes de Lenine en dehors de la Russie!!

    • Sarah dit :

      j’ai vu des reportages ce week-end sur les pays de l’asie centrale comme le tadjikistan, l’ouzbetistan… et là bas, il y en a aussi des statues de lénine… ils faisaient partie de l’urss il n’y a pas si longtemps. d’ailleurs, ils ont l’air fascinants ces pays!! on se programme une petite virée là-bas bientôt?? c’est sur ta route du retour non??

  2. Emily Zanier dit :

    Ah ouais, ca a l’air trop bien ces pays, ca m’attire bien! On peut voir si ca peut se faire dans ma route du retour sinon, on peut se faire ca apres mon retour!

  3. Lenor dit :

    Les « atroces barres soviétiques monumentales », ça vaut toujours mieux qu’aucun logement comme dans la Russie tsariste, surtout quand on connait le climat du pays.

  4. Kentia dit :

    Salut,

    Est-ce que tu as encore l’intention de revenir à Russie un jour?

    Nous pourrions organiser un voyage en groupe.

    Kentia
    russieautrement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge