Antarctique blues à Ushuaïa


En ce matin du 7 janvier, pour la première fois sur le bateau j’ai l’estomac noué, impossible d’avaler quoique ce soit, pas même trois gorgées de café. L’Antarctic Dream est arrivé à Ushuaïa. Juste le temps de prendre le petit-déjeuner, finir nos sacs, dire au-revoir à tout le monde.

Retour dans la ville du « bout du monde ». Ce voyage en Antarctique a vraiment été une expérience exceptionnelle dans ma vie. C’est hallucinant de découvrir ce continent resté pour l’instant quasi-vierge. Avec des paysages naturels grandioses, des montagnes, des glaciers, des icebergs, des volcans, des plages de sable noir. Sans un seul arbre et avec pour seule végétation des plaques de mousse sur la roche. Des animaux qui n’ont pas peur de nous et se laissent approcher.

L’expérience est d’autant plus forte qu’on est vraiment hors du monde réel pendant onze jours: sans téléphone, sans internet, sans télévision, sans rien qui nous relie au reste du monde normal. Et onze jours de croisière sur un bateau, c’est aussi une expérience humaine géniale. Je m’étais bien trompée au début de la traversée quand j’écrivais mon premier post: « Lost in translation sur la route de l’Antarctique », où je craignais de me retrouver isolée au milieu de couples d’américains de 60 ans. J’ai finalement rencontré des gens extras, partagé avec eux des moments inoubliables. C’est ce que j’adore dans le fait de voyager seule. On vit à fond les rencontres qu’on fait, et ça c’est vraiment quelque-chose d’unique. Mais ça rend les séparations d’autant plus cruelles…

Antarctique 1857

De retour à Ushuaïa, j’ai l’impression de me prendre ma solitude en pleine gueule. Tellement de moments forts partagés sur le bateau avec ma petite bande. Mais maintenant chacun poursuit sa route, vers Buenos Aires, vers Samoa, vers l’Antarctique à nouveau… Moi qui n’ai jamais eu le mal de mer, j’ai maintenant le mal de terre… Besoin de me poser quelques jours sans rien faire à Ushuaïa et de souffler un peu avant de poursuivre mon voyage.

Antarctique 2259Antarctique 2298Antarctique 2280Antarctique 2301
Antarctique 2399Antarctique 2382Antarctique 2764Antarctique 2767
Antarctique 2766Antarctique 2965Antarctique 2986Antarctique 2861
Antarctique 6000Antarctique 6084Antarctique 6090Antarctique 6020

Heureusement, je fais la connaissance d’Andy, sympathique Anglais qui fait le tour du monde lui aussi et se cherche un bateau pour aller sur le continent blanc… L’espace de quelques jours je me remets à rêver, espère pouvoir repartir, trouve un moyen de pénétrer en douce au port (accès strictement interdit) avec lui pour tenter d’embarquer sur un bateau… Mais c’est une mauvaise idée de repartir là-bas. Mieux vaut garder cette expérience unique dans ma mémoire et continuer ma route vers de nouvelles aventures. Au moins, grâce à mon petit coup de pouce, Andy réussit à négocier directement avec le capitaine d’un voilier en partance et obtient un tarif intéressant.

Une question pour finir. Est-ce que je ne suis pas trop jeune pour avoir déjà vu l’Antarctique ? C’est important d’avoir des rêves dans la vie. C’est ce qui permet d’avancer. Et là je me dis: What’s next??? Après une telle expérience, arriverais-je encore à être émerveillée à ce point ? Mon tour du monde commence tout juste, ça fait à peine deux mois que je suis partie et j’ai l’impression qu’il sera impossible de revivre quelque-chose d’aussi incroyable…

Antarctique 2466

À propos de Sarah

Journaliste et blogueuse globetrotteuse, Sarah voyage dans le monde entier et partage ses récits, conseils, et bons plans sur son blog voyage. Elle échange aussi son sourire contre des billets gratuits pour des concerts de rock ou des matchs de foot... Rejoignez-la sur son profil Google+
Ce contenu a été publié dans Antarctique, Argentine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Antarctique blues à Ushuaïa

  1. emma dit :

    Avec un regard aussi ouvert que le tien, tu trouveras tjrs de quoi t’émerveiller. A un coin de rue du Faubourg Saint Denis ou à Salvadore de Bahia.
    Des biz

  2. Ludo dit :

    Bien sur que non tu n’es pas trop jeune. Y’a des tas de choses à voir, encore et encore. Si tu veux ne serait-ce que faire TOUS les pays et tous les territoires du monde, tu n’auras probablement pas assez d’une vie, c’est ça qui est excitant.

    J’aurais fais la même chose que toi sinon, je n’y serais pas retourné, histoire de garder cette expérience unique et superbe.

    Bon courage pour la suite..

    Ludo

  3. Emily Zanier dit :

    Mais non tu n’es pas trop jeune! Et si tu en doutes relis toi-même la citation de Mark Twain que tu as mise dans le coin gauche de ton blog! Le principal, c’est de toujours s’émerveiller et de ne pas être blasée pour pouvoir apprécier toujours les belles choses à voir et les nouvelles expériences. Moi cette année, je savoure toujours autant la Tour Eiffel surtout quand elle clignote! Sinon tu as failli y retourner, c’est marrant, il m’était arrivé exactement pareil avec l’île de Pâques aussi mais tu as pris la bonne décision je pense car l’expérience n’aurait sans doute pas été aussi bien, déjà la nouveauté en moins! The trip must go on!!

  4. Emily Zanier dit :

    PS: j’adore le petit pêle-mêle plein de beaux mecs

  5. Voila un reve de réaliser. Avec des belles photos et de belles émotions. J’espère voir les autres aventures…..

    N’hésitez pas à passer sur mon blog et ses buts :
    http://victordelrey.over-blog.com/
    A bientot !!!!

  6. Laurence dit :

    Top le continent blanc et ses rencontres de croisière mais encore tant et tant de richesses humaines t’attendent là bas … le temps de faire un bref arrêt sur images et de repartir pour de nlles aventures!! eh oui j’ai hâte aussi de les découvrir, en ce début 2010 tu offres de si belles évasions! Grosses bises et à très vite, ici et ailleurs… !

  7. Fafaplouf dit :

    C clair no soucy pour l’émerveillement ! Tu as bô avoir une sacrée liste de pays à ton programme .. ta liste n’aura cesser de s’allonger durant celui-ci donc no worries pour les rêves à venir !

  8. Yumi dit :

    Coucou! Ton blog est absolument génial! Je suis tombée dessus grâce à Facebook et je dois dire que tu as beaucoup de chance de faire le tour du monde! En tous cas bravo d’avoir eu le courage de te lancer dans un périple comme ça et continue comme ça vit ton rêve! Je te souhaites bon courage et bonne continuation!

  9. JJ dit :

    coucou ^^

    je me suis permis de publier cet article sur mon propre blog, (l’adresse directe : http://skyryu3.skyrock.com/2853454068-terres-de-couleurs-antartica.html) en guise à la fois d’hommage à ton périple, mais aussi d’entrée vers ton blog. Voici un commentaire que j’ai eu, et qui t’es directement adressé :

    « j’ignore quel est ton âge mais jeune je présume ,et je dirais « non » ! il n’est jamais trop tôt pour exhausser ses rêves ,au contraire ,cette expérience va sûrement t’imprégner ,t’apporter quelque chose de positif et il n’est pas utile d’attendre d’être retraité pour vivre des expériences comme celle-ci ,il est d’ailleurs une période de la vie où l’on se met souvent des entraves ,du style enfants ,travail etc… qui font que l’on reporte à plus tard certains rêves impliquant une certaine liberté …alors profites-en et c’est très courageux en même temps de voyager seule dans des lieux ou les repères sont complètement modifiés ,c’est extraordinaire l’antartique à ce propos ! dépaysement total ,un milieu écologique authentique…
    as-tu croisé les animaux qui me fascinent par leur beauté et leur persévérance ,à savoir les manchots empereur ? »

    adressé par http://series-pref-kelly-8.skyrock.com/

    voilà, je te tiens au courant pour tout nouveau commentaire instructif…

    JJ

  10. benj dit :

    Bonjour Sarah !
    Je passe juste te dire un GRAND MERCI pour ton blog. Je reviens tout juste d’une croisière en Antarctique et c’est le voyage le plus fabuleux que j’ai jamais fait. Merci pour m’avoir donné l’envie et la motivation d’aller là-bas ! Je ne sais pas si j’aurais envisagé un tel voyage si je n’avais pas lu tes articles.
    benj (en mode Antarctique blues)

    • Sarah dit :

      un grand merci à toi aussi benj!! c’est aussi la lecture d’un blog de voyageur qui m’avait donné envie de faire ce voyage… je suis heureuse d’avoir pu « transmettre le flambeau »… courage pour le blues!! t’inquiètes, ça passe, il y a heureusement plein d’autres endroits magnifiques à voir dans le monde. un an après ce voyage, j’y pense encore très souvent. c’est vraiment des souvenirs pour toute la vie!!

  11. Bruno dit :

    Maintenant que ton voyage est terminé, quel regard portes tu sur cet article ?!
    Bruno Articles récents..Sortir Des Sentiers Battus… Ou PasMy Profile

    • Sarah dit :

      ça reste effectivement l’une des expériences les plus fortes de mon voyage! mais je n’ai plus les éventuels regrets d’avoir fait ça « trop tôt » dans ma vie. je profite de l’incroyable chance d’avoir fait ce voyage qui a été une parenthèse exceptionnelle dans ma vie. maintenant, j’ai envie d’aller à la découverte de l’arctique, groenland, alaska, canada… les paysages froids ont quelquechose d’exceptionnel!

  12. guillaume dit :

    coucou

    tout d’abord, j’aimerai te remercier car ton blog m’a donné envie de faire mon propre tour du monde. Je suis actuellement entrain de le mettre en place, j’aimerai visiter l’antarctique et j’ai une petite question :

    As-tu réservé ta place via internet ? si oui avec quelle compagnie ? combien de temps avant ? quelle compagnie, et le prix.

    Est-il possible de trouver une place sur place, quelques jours avant le départ ?

    Merci d’avance pour ton aide :-)

    • Sarah dit :

      salut guillaume! merci pour ton message! ça me fait vraiment plaisir de voir que mon blog donne envie à d’autres de m’imiter. et je ne peux que t’encourager à aller en antarctique! ça a été une des plus belles parties de mon voyage!! j’ai acheté mon voyage en antarctique dans une agence d’ushuaia (je ne me souviens plus le nom, mais toutes les agences vendent les mêmes voyages…), en dernière minute, quelques jours avant le départ. le prix était de 4000 dollars, soit à l’époque un peu moins de 3000 euros, pour 11 jours tout compris. c’est d’ailleurs le meilleur conseil que je puisse te donner: aller sur place à Ushuaia et faire le tour des agences de voyages qui vendent à pris cassé les places qui restent disponibles sur les bateaux (pour mon voyage, sur la compagnie Antarctic Dream, les passagers qui avaient acheté leur billet à l’avance avaient payé 10000 dollars!!). Prévois toi donc quelques jours de marge à Usuhaia et fais le tour des agences pour essayer de trouver le meilleur deal! par contre, la saison est courte pour aller en antarctique: de novembre à février. je te conseille d’ailleurs décembre ou janvier: à cette période de l’année il ne fait jamais nuit et c’est là que la météo est la meilleure!!! Profite bien de ton voyage et tiens moi au courant! n’hésite pas si tu as d’autres questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge