Voilà un bon plan que je ne pouvais pas manquer de mettre en avant!! Sur les trains canadiens, Via Rail offre aux musiciens la possibilité de voyager à bord gratuitement, en échange d’un concert à bord pour les passagers! Incroyable non? Moi qui ai l’habitude d’échanger des sourires contre des billets gratuits (cf the free tickets world tour), j’ai trouvé ça génial!

Notre traversée de l’Est canadien, nous l’avons faite en train. Trois étapes au total: Halifax-Moncton (300km), Moncton-Montréal (800km) puis Montréal-Toronto (500km). Dans un pays aussi vaste que le Canada, le moyen de transport le plus utilisé est bien évidemment l’avion. Du coup, le train se positionne plutôt sur le segment de charme du « slow travel ». On peut d’ailleurs faire la traversée toute entière du pays avec le Canadien, qui rallie Toronto à Vancouver en 4 jours/4 nuits. Une prochaine idée de voyage qui me plairait beaucoup! Ca serait l’occasion de comparer avec le Transsibérien

cabine pour deux qui se transforme en couchette la nuit, avec toilettes et douche privatives

Mais pour en revenir au Canada, le « bonus » du voyage, c’est à l’arrière du train qu’on le trouve, avec la voiture-dôme! Le dernier wagon, c’est le rendez-vous pour les passagers qui veulent davantage profiter du trajet. A l’étage, il y a un espace panoramique pour mieux admirer les paysages traversés. Et en-dessous, un espace convivial avec café et thé à volonté, dégustation de vins locaux, et musique live! C’est là que les musiciens qui bénéficient d’un billet gratuit (valable pour deux personnes, et dans une cabine de première classe!) donnent un concert. Coup de coeur pour Morgan MacDonald, dont on a profité de la musique… Il voyageait à bord du Halifax-Montréal avec sa petite amie pour aller annoncer leurs fiançailles à ses parents… 😉 Avant d’entamer cet été la tournée des festivals de musique du Canada grâce à ces billets de train offerts! Une super initiative que Via-Rail envisage d’étendre d’ailleurs à d’autres artistes ou personnes capables d’offrir une distraction ou un enseignement à bord des trains… La compagnie ferroviaire a ainsi fait bénéficier du programme à deux passionnées de tricot qui ont donné des cours de tricotage pendant le voyage! Bon par contre, pour pouvoir bénéficier du programme « Artistes à bord », il faut avoir la nationalité canadienne. Candidatures et informations par ici. Bon voyage!! Et bon concert!!

Concert à bord de la voiture-dôme… Morgan MacDonald à la guitare…

Et voilà en vidéo un très sympa résumé de ce blog trip en train au Canada. Félicitations à Alex Strohl pour les images et le montage!!




Article suivant

Le paradis du homard au Canada

Article précédent

Sur les traces du Titanic à Halifax au Canada

17 commentaires pour “Au Canada, un billet de train gratuit en échange d’un concert”


  1. Je rêve d’aller au Canada je viens de découvrir votre site, c’est une belle trouvaille !
    J’adore cette idéee de concert pour une place, effectivement notre entreprise nationale de transport ferrovière pourrait prendre exemple, malheureusement je ne croit pas que cela soit dans notre culture. Au Canada plane comme un sentiment de liberté….
    Bon voyage à vous !


  2. Quelle bonne idée qu’ils ont eu! tout le monde est win-win dans cette offre et faut dire aussi que les trains m’ont l’air plus que confortables! C’est aussi une agréable façon de passer le temps durant un long voyage et de faire connaissance.
    Callie Articles récents..Des vacances au bord de la merMy Profile


  3. Mais quelle bonne idée ! Je trouve le concept vraiment sympa et super original. Ils devraient faire pareil en France ^^


  4. Superbe idée celle que nous propose Sara ! Parcourir l’Est canadien en train ! Et superbe aussi l’initiative de Via Rail, la compagnie de chemins de fer canadienne, de proposer un billet gratuit en échange d’un concert ! Car voyager au Canada peut prendre de longues heures, voire de longs jours, rien de tel qu’un peu de musique pour faire passer le temps plus vite. A l’arrière du train, on peut admirer les paysages au premier étage ou alors prendre un café ou un thé pendant qu’on entend l’un des musiciens montés à bord ! Occasion à ne pas manquer sous aucun prétexte !


  5. Quand j’ai vu le titre, j’ai cru que c’était une invitation dans des concerts classiques et je m’apprêtais donc à vous mettre en garde contre les risques de traumatisme auditif et les acouphènes et hyperacousie que cela peut entraîner mais… j’imagine mal un tel concert dans un train ! Donc j’imagine que ce sont uniquement des concerts en acoustique ?
    Ce ma ravirait d’autant plus, car je n’aurais pas alors à mettre des bouchons d’oreille pour en profiter !
    D’ailleurs, je ne savais pas que la SNCF proposait déjà ce type d’événements… Ça donne envie.
    Laurent – Oreille malade Articles récents..Quand on veut on peut : le triomphe de la volontéMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      oui!! ce sont uniquement des concerts en acoustique!! donc pas de problème d’oreilles!!


  6. Ah mais c’est génial ça! Ah mais oui une super façon de faire connaissance. Dommage que ce soit que pour les Canadiens, on pourrait faire une projection de notre film « Paris U2 Moscou » et le transsibérien par exemple, en échange de la traversée du Canada a l’oeil! C’est vrai que ce serait intéssant de traverser ce grand pays de cette maniere. Ça a l’air vachement plus confort que le transsibérien, mais aussi vachement plus cher j’imagine!
    Emilyz Articles récents..Rafael Nadal, le Dieu de Roland GarrosMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      oui c’est clair!! moi j’adorerai faire toute la traversée toronto-vancouver!! ça serait top!! et oui c’est super confort, mais cher aussi!! pour avoir des tarifs plus abordables, faut prendre les sièges inclinables… et là c’est moins top… 😉


  7. Nous aussi aux années 70, 80 et 90 les musiciens Marocain voyageaient gratuitement mais pas pour le voyage pour demander de l’argent aux voyageurs.



  8. Ghislain Renaud

    Répondre

    Quand il y aura de la musique sur le train Jonquière-Montréal, faites-moi signe je vais embarquer.
    Merci beaucoup
    Ghislain




Trackbacks/Pingbacks

  1.  Traverser le Canada en train du Pacifique à l'Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge