Boire de la bière en Jordanie, ça ne va pas de soi… C’est un pays où 95% de la population est musulmane, et donc l’alcool n’a pas bonne presse. Mais l’islam pratiqué en Jordanie est plutôt tolérant, et j’ai découvert avec surprise qu’il y avait des bières locales. On ne les trouve pas partout par contre. Quelques restaurants fréquentés par les touristes en servent, mais pas toujours. Sinon on peut en trouver dans les bars ou les clubs pour sortir le soir (pas très nombreux non plus…), ou alors dans des boutiques spécialisées, qui ne vendent que de l’alcool.

A Amman: la Philadelphia Beer

jordanie biere philadelphia beerA Amman, on trouve la « Philadelphia Beer« . Mais pourquoi donc Philadelphia? Parce que c’est l’ancien nom d’Amman, en référence au roi d’Egypte Ptolémée II Philadelphe (283-246 av-JC) sous lequel la ville a été entièrement reconstruite. Philadelphia fit partie du royaume nabatéen, puis de l’Empire romain. La ville fût ensuite renommée Amman sous la domination arabe des Ghassanides, puis des Omeyyades, vers le 5ème siècle. Comme quoi, on apprend toujours quelque-chose en buvant de la bière n’est-ce-pas? Par contre, niveau goût, elle n’est pas terrible. Une blonde sans saveur un peu comme la Heineken…

La citadelle d'Amman, avec les trois noms qu'a porté la ville, Rhabbat Ammon et Phildelphia

La citadelle d’Amman, avec les trois noms qu’a porté la ville, Rhabbat Ammon et Phildelphia

Dans le désert: bière sans alcool made in Saudi Arabia

Dans le désert du Wadi Rum, mieux vaut ne pas avoir envie d’une bière bien fraiche pour se désaltérer! La seule que j’ai trouvée là-bas, c’était la Barbican, une bière sans alcool originaire du pays voisin, l’Arabie Saoudite, sans doute le pays musulman le plus restrictif du monde… J’ai testé quand même par curiosité, mais c’est franchement mauvais! On dirait un mauvais soda. Autant boire un bon coca!

La barbican, une bière sans alcool importée d'Arabie Saoudite

La barbican, une bière sans alcool importée d’Arabie Saoudite

A Petra et Aqaba: la Petra beer

jordanie biere petra beerNettement meilleure: la Petra Beer! Pas très facile à trouver par contre… J’ai du attendre d’arriver à Aqaba pour pouvoir en boire. Aqaba a un statut un peu particulier en Jordanie: c’est une zone franche. Il y a donc pas mal de magasins qui vendent de l’alcool non taxé, et donc pas très cher, ce qui n’est pas le cas ailleurs en Jordanie. Et ça vaut le coup de se donner le mal de la trouver, car la Petra Beer est carrément pas mal. Par contre, attention au taux d’alcoolémie! Elle existe en deux versions: une à 8%, et l’autre à 10%! Très forte donc, mais vraiment bonne. En plus, avec le sublime monastère al-Deir de Petra sur la canette, et en slogan « The taste of the rosy city », le surnom de Petra, la cité rose, on ne peut que succomber… 😉 الصحة (à prononcer Sahha). Ca veut dire « santé » en arabe.

Le monastère Al-Deir à Petra

Le monastère Al-Deir à Petra




Mondial Inside en web-série: la Coupe du Monde au Brésil comme si vous y étiez...
Comment réussir un #selfie avec un dromadaire...

16 commentaires pour “Best of Bières… en Jordanie: la Petra Beer”


    • Sarah

      Répondre

      ah oui, il a du bien en profiter! du coup moi je garde la canette que j’ai ramenée en souvenir… je n’arrive pas à la jeter 😉




    • Sarah

      Répondre

      ah c’est sûr qu’à l’étranger, mieux vaut éviter de comparer avec les bières belges… sinon on n’en trouve jamais de bonnes 😉 mais sous des horizons différents, le goût est moins exigeant… on apprécie aussi en fonction du décor et du dépaysement… et de la fraicheur de la bière 😉



  1. mamou

    Répondre

    elle avait si bon goût dans ce lieu magnifique… cette petite petra !
    souvenir indélébile !




  2. Merci pour le partage de ce voyage c’est vraiment top de pouvoir découvrir tout ça ! Je n’aurai jamais pensé qu’il puisse fabriquer de la bière dans certains pays musulmans 🙂 Bravo pour ton blog que j’aime beaucoup 🙂






    • Sarah

      Répondre

      merci!! d’habitude je ne garde pas les canettes, mais celle de la Petra beer, je l’ai gardée… celle-là elle est vraiment collector!!


  3. Voyager autour de la culture culinaire est vraiment un excellent fin rouge, j’adore découvrir les habitudes autour de la cuisine lors de mes voyages… Je pars bientôt en Amérique du sud et j’ai déjà hate de déguster le bon vin de Mendoza ! Bonne idée d’article !
    A bientôt,
    F.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge