Piscine de l'hôtel Bellevue à Bohol, aux Philippines

Piscine de l’hôtel Bellevue à Bohol, aux Philippines

C’est une photo qui en a fait rêver plus d’un sur les réseaux sociaux. Piscine magnifique, dans un hôtel somptueux, sur une île paradisiaque… Je l’ai postée sur Facebook, Twitter, Instagram, Google +, récolté une kyrielle de « likes », commentaires et partages en tout genres. Mais la réalité… c’est que je n’ai même pas eu le temps de m’y baigner. Une photo prise à 6h30 du matin, en courant pour rattraper mon groupe qui était en train d’embarquer sur un bateau. J’étais aux Philippines, invitée tous frais payés par l’office du tourisme pour un blog trip/voyage de presse. Alors, bien sûr, je ne vais pas me plaindre de voyager dans ces conditions, mais au-delà du rêve, le quotidien de blogueuse voyageuse est parfois moins idyllique. La réalité, c’est aussi de tweeter des photos de piscine où l’on n’a même pas le temps de se baigner. Petit retour sur cinq années – déjà – de mon expérience de bloguer et voyager…

Bloguer et voyager: un départ hasardeux…

Soirée de travail sur mon blog dans ma chambre d'hôtel, quelque part au Chili...

Soirée de travail sur mon blog dans ma chambre d’hôtel, quelque part au Chili…

Mon blog, je l’ai lancé début 2009. Des débuts un peu confus. J’avais pour projet de partir en tour du monde, et l’envie de raconter par écrit mes aventures. 2009: c’est presque la préhistoire du blogging maintenant… Je n’ai pas fait beaucoup de recherches à l’époque, créé mon blog à la va-vite sur overblog, acheté un nom de domaine sans réfléchir. Quel nom? Et bien, je m’appelle Sarah, alors, j’ai pris leblogdesarah.com… Et largué les amarres. Ni page Facebook, ni compte Twitter: j’en connaissais à peine l’existence… J’ai découvert tout ça en 2011, à mon retour de voyage. En un an et demi, j’ai parcouru le Chili, l’Argentine, l’Antarctique, le Brésil, l’Europe en auto-stop, la Russie en transsibérien, la Chine, la Mongolie, la Thaïlande… Et passé aussi de très nombreuses soirées sur mon écran d’ordinateur. Toujours le dilemme: profiter à fond du voyage et saisir toutes les occasions pour sortir, rencontrer du monde, faire des choses nouvelles, ou alors accepter d’en faire moins, et consacrer du temps à écrire, classer ses photos, publier des articles…

Partager sa passion du voyage

Apéro rencontre de blogueurs voyageurs à Paris... les prémices des #ApéroVoyageurs

Apéro rencontre de blogueurs voyageurs à Paris… les prémices des #ApéroVoyageurs

C’est à mon retour, en mars 2011, que je prends conscience de l’importance que mon blog a pris dans ma vie. Des tas d’inconnus m’écrivent pour me demander des conseils pour partir voyager. Certains me remercient de les avoir encouragé à changer de vie et à oser partir voyager. Grâce à Facebook et Twitter, je rentre en contact et rencontre plein de nouveaux voyageurs, blogueurs…  D’apéros en apéros, nous vient l’idée, avec Julien, Adrien, Adeline et Ludovic, de créer une association: pour transmettre notre passion du voyage, et faire en sorte que tous les échanges que nous pouvons avoir sur internet, deviennent des échanges réels, face à face, un verre à la main… De là naissent les Passeurs d’Aventures et les #ApéroVoyageurs. « Rencontrer, partager, inspirer… » telle est notre nouvelle devise.

Blogueur voyageur: l’essor d’un nouveau métier

Les rencontres professionnelles des blogueurs de voyage: le Tbex à Dublin en octobre 2013

Les rencontres professionnelles des blogueurs de voyage: le Tbex à Dublin en octobre 2013

J’ai toujours aimé écrire. Mon métier, c’est journaliste en agence de presse. Petit à petit, entre 2011 et 2013, s’opère une prise de conscience… Avec l’essor d’internet, les blogs sont en train de devenir des médias à part entière. Quand j’écris sur telle ou telle destination, cela donne des idées à mes lecteurs et les encourage à suivre mes traces. Je commence à être invitée en voyage par tel ou tel office de tourisme, à être contactée par des agences ou des sites internet pour diffuser des liens publicitaires… Et si bloguer pouvait aussi devenir mon métier? En tout cas, blogueur de voyage est devenu un vrai métier. Il y a même maintenant des rencontres professionnelles de blogueurs de voyage: les Tbex (Travel blog exchange), qui ont lieu deux fois par an, et réunissent des centaines de blogueurs du monde entier. J’y étais en juin 2013 à Toronto, et en octobre 2013 à Dublin. De vraies rencontres professionnelles avec conférences, ateliers, speed-dating pour rencontrer des professionnels du tourisme… Des blogueurs commencent à s’associer entre eux pour peser davantage face à l’industrie du tourisme, à l’image du collectif international Iambassador, le Reiseblogger Kollektiv allemand, ou le Collectif des blogueurs voyage français.

Bloguer pour voyager: se professionnaliser

Devenir blogueuse professionnelle? Petit à petit, ça devient mon projet. Mais je prends conscience de mes limites… Internet? A vrai dire, ça n’a jamais été mon truc à la base. Référencement, SEO, Google… Tout ça, je n’y connais pas grand-chose. Mon blog a bien démarré car je faisais partie des « pionnières », mais je me suis vite retrouvée dépassée par tous les nouveaux blogueurs voyageurs qui maitrisaient ces outils bien mieux que moi. En 2013, je décide de suivre une formation pour palier mes lacunes: bloguer pour voyager de Ryan Lesacados, qui propose une série de vidéos sur internet. Alors c’est sûr, en cherchant sur le web, on peut trouver plein d’articles hyper intéressants qui expliquent comment créer un blog, comment écrire un article bien référencé, comment communiquer sur les réseaux sociaux… Mais le problème, c’est que ça part un peu dans tous les sens. Moi, j’avais besoin d’une formation qui me guide étape par étape, pédagogique, et sans jargon incompréhensible. A la base, la formation de Ryan est prévue pour ceux qui lancent un blog, et en fait, c’est beaucoup plus dur de refaire un blog qui a été mal conçu dès le départ, plutôt que d’en démarrer un tout neuf.  Si j’avais pu avoir une formation comme ça à mes débuts dans le blogging, ça m’aurait évité bien des erreurs et ça m’aurait fait gagner beaucoup de temps… Mais il n’est jamais trop tard pour corriger le tir, et le fait est que ça m’a finalement permis de refonder mon blog sur des bonnes bases, de refaire mes liens et mes catégories, de réfléchir à une nouvelle manière d’écrire mes articles pour être mieux référencée par Google… Tout en gardant mon propre style et ma personnalité bien sûr… Car c’est ça au final qui fait le succès d’un blog: l’authenticité et la personnalité de son auteur.

Comment concilier métier et passion…

Les bénéfices de ce travail sont aujourd’hui au rendez-vous. Mon trafic a été multiplié par deux. Je reçois beaucoup d’invitations pour des voyages de presse ou des voyages de blogueurs, plus que je n’en peux accepter à vrai dire. J’arrive à négocier des partenariats directement avec des offices de tourisme, ou avec des sites de voyage pour des liens publicitaires. Mais c’est difficile de gagner sa vie comme blogueuse. Je n’ai pas très envie d’écrire des articles sponsorisés, trop publi-rédactionnel pour moi, et je n’accepte des liens sponsorisés qu’avec parcimonie… Ma principale source de revenus reste mon métier d’origine: journaliste. Mon blog me permet en tout cas de financer la plupart de mes voyages. Avec la contrainte inévitable que j’évoquais avec l’anecdote de ma photo de piscine en introduction de cet article… Voyager a-t-il toujours un sens quand cela devient une course incessante pour tweeter, facebooker et instagramer toute la journée, au risque de passer à côté de l’essentiel? Quand voyager devient son métier, comment garder la part de liberté et d’improvisation nécessaires pour que ça reste une passion?

Travail sur le blog, à bord du transsibérien

Travail sur le blog, à bord du transsibérien

Un métier aux multiples compétences

Bloguer et voyager, ça demande énormément de travail… L’écriture et la publication des posts sur le blog, c’est juste la partie émergée de l’iceberg. A côté, il faut gérer les aspects techniques, entretenir son réseau, communiquer sur les réseaux sociaux, organiser les prochains voyages, répondre aux dizaines de mails qui s’accumulent tous les jours… Mais bon, là j’avoue, je plaide coupable, je n’arrive plus à suivre. Ma boite mail devient mon cauchemar, et les messages non lus s’empilent les uns après les autres. Devenir blogueur professionnel, ça demande d’être capable d’exercer plein de métiers en même temps: rédacteur, photographe, vidéaste, webmaster, commercial, community manager, graphiste… J’ai encore beaucoup de chemin à faire devant moi: refaire le design de mon blog, renommer mes comptes Twitter, Facebook et Instagram pour avoir le même nom partout… Entre @saratourdumonde, Sarah autour du Monde, le Blog de Sarah… personne ne s’y retrouve, et moi non plus à vrai dire… Mais quel nom choisir? Si vous avez des suggestions, je suis preneuse 😉 Ma route de blogueuse voyageuse est encore longue et fastidieuse, mais ô combien passionnante et intéressante. Merci à vous tous en tout cas de continuer à me lire années après années.

Infos pratiques:

En tout cas, si vous avez envie de vous lancer, je vous encourage vivement à suivre la formation bloguer pour voyager de Ryan Lesacados (tarif: 399 euros). Avec une trentaine de vidéos explicatives, un service après-vente de questions-réponses personnalisé, et un forum d’échanges pour les membres de la formation. Garantie satisfait ou remboursé au bout d’un mois. On peut suivre la formation à son rythme, revoir les vidéos autant qu’on veut. Très bonnes bases pour lancer un blog de voyage!




Article suivant

Rendez-vous au Salon Mondial du tourisme à Paris

Article précédent

Avec les jeepneys, le tuning devient street-art aux Philippines

31 commentaires pour “Bloguer et voyager, retour d’expérience sur 5 ans de blogging”

  1. Un retour d’expérience intéressant 😉 (on écrira surement notre avis sur le sujet une fois)… Les gens ne se rendent souvent pas bien compte du temps que ça prend de bloguer en voyage et croient parfois que c’est ce qui nous permet de financer nos voyages… Mais non, on le fait avant tout pas plaisir et pour le partage!
    Argghhh nous aussi la boite mail est devenu notre cauchemard (et pourtant on est deux ;-)). On y reçoit pourtant souvent des mails géniaux de gens qui nous remercient (et ça nous motive à fond à bosser sur le blog) mais c’est pas toujours facile de trouver le temps de répondre quand on est sur la route.
    Et tu as raisons, bloguer demande de multiples compétences! Et c’est une des raisons qui nous a fait aimer le bloguing… c’est qu’on a appris (et on apprend toujours plus) un max de trucs depuis qu’on a commencé à bloguer. Pourtant, on reste volontairement assez loin de la proffesionnalisation et des contraintes qui vont avec. Les articles sponso… Berkk pas pour nous (pas envie d’écrire sur un autre sujet que notre voyage maintenant)! Parfois un lien sponso… ça serait bête de dire non si le thème s’y prette. Les voyage de presse, difficile de les concilier avec notre voyage actuel… Bref, un blog c’est avant tout par passion même si parfois ça met un peu de beurre dans les épinards 😉
    Benoit(novomonde) Articles récents..The Loop! ou comment visiter la région de Thakheak en scooterMy Profile


  2. comparatif banque

    Répondre

    votre expérience est unique ,j’ai bien aimé le faite que vous avez transformez votre passion en un grand projet et association c’est une grande réussite bravoo
    j’ai lu beaucoup de vos aventures et pour la photo de Piscine de l’hôtel Bellevue à Bohol, aux Philippines je veux dire que c’est une image formidable mais on doit profitez l’occasion aussi pour avoir du plaisir aussi 😉 bonne continuation dans votre vie
    comparatif banque Articles récents..AccueilMy Profile


  3. Salut Sarah !

    Je te suis depuis peu et je connaissais la formation de Ryan. je ne savais pas que tu l’avais faite ! J’ai hésité et j’hésite encore. Je viens de commencer un site il y a quelques mois.

    J’aurai voulu savoir :Où en es-tu exactement maintenant ? Es-tu vraiment satisfaite ? Es-tu rentré dans tes comptes ?


  4. Sarah

    Répondre

    salut lydia, je comprends tes hésitations, c’est vrai que 400 euros, ça n’est pas rien comme somme… mais franchement, si j’avais pu avoir une formation comme ça à mes débuts pour mon blogs, ça m’aurait évité de faire beaucoup d’erreurs, mon blog aurait eu beaucoup de visibilité beaucoup plus vite… avec la formation de ryan, j’ai du « casser » beaucoup de choses mal faites sur mon blog, changer mes liens, mes catégories… plein de choses qui font que dans un premier temps, tu recules… mais après tu avances beaucoup plus vite car ton blog est fondé sur de meilleures bases…mas de toutes manières, avant sa formation, j’avais déjà quelques liens publicitaires, et maintenant j’en ai un peu plus… mais je ne le cherche pas plus que ça… par contre, si j’acceptais toutes les demandes de liens sponsorisés, alors là, j’en aurais plein… la question qu’il faut que tu te poses, c’est quel est ton objectif avec ton site? et aussi, toi es-tu à l’aise avec internet, le SEO, wordpress et compagnie… beaucoup de blogueurs s’en sortent tout seuls en trouvant les infos sur google… mais c’est qu’ils savent bien se dépatouiller avec les nouvelles technologies… moi j’ai toujours été hyper nulle là-dedans, et ça m’a beaucoup aidé de suivre un cheminement pédagogique pas à pas, qui te guide dans les étapes à aborder, et avec quelqu’un qui répond à tes questions quand tu ne comprends pas… et par rapport à l’investissement des 400 euros qui peut sembler conséquent, ça se rembourse vite avec deux ou trois liens publicitaires… après, il faut avoir conscience que monter un blog et le tenir sur la durée, c’est un travail considérable… tu ne tiens que si tu es vraiment passionnée par ce que tu fais… et là, ça vaut le coup effectivement! mais il ne faut pas croire qu’on devient riche en créant un blog de voyage!! le truc, c’est que ça peut quand même arriver à financer un peu tes dépenses, et tu peux négocier des hébergements/billets d’avion/tours gratuit en échange de la visibilité que tu apportes sur ton blog… j’espère avoir à peu près répondu à tes questions…


  5. Hello Sarah !

    Félicitations pour ce parcours et ces 5 ans de blogging…
    Nos blogs ont pile le même âge, et même si nous n’avons pas suivi la même voie de « développement de blog », en te lisant j’ai l’impression que nous sommes un peu les mammouths du blogging…

    Belle continuation à toi : je te souhaite encore des années de blogging 🙂
    Aurélie
    Curieuse Voyageuse Articles récents..Se faire une (petite) idée de Grand CaymanMy Profile


  6. Sarah

    Répondre

    haha, les mammouths du blogging… 😉 tu me fais bien rigoler!! mais non enfin, 5 ans, on est toutes jeunettes… 😉 bonne continuation à toi aussi!


  7. Merci pour ce retour d’expérience très sincère !
    Tu décris bien ce tiraillement entre profiter à fond et passer du temps devant son écran pour bloguer… Je ne sais pas si tu as remarqué ça aussi : quand je dis que j’ai pu vivre telle ou telle expérience grâce à mon blog (être invitée à Berlin par exemple), on me répond souvent « han trop bien moi aussi je vais faire un blog !! » – ce qui montre bien que 1) beaucoup de gens ne réalisent pas le boulot que c’est 2) l’envie sincère et spontanée de bloguer comme on l’a connue en débutant nos blogs n’est souvent plus le motif premier d’intérêt pour cette pratique… Débat sans fin !
    Bonne journée (et peut-être qu’on se croisera au salon du tourisme !) 🙂
    Laura Articles récents..A la découverte de la gastronomie iranienne avec Shabnam SaveursMy Profile


  8. Un très beau bilan et puis c’est vrai que c’est difficile de choisir entre tout voir ou bien partager une partie sur son blog.

    Le blog prend un temps incroyable, beaucoup de personnes ne le savent pas. C’est des dizaines et dizaines d’heures chaque semaine.

    Merci de nous avoir partagé ton retour 😉
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents..La photo du vendredi #6My Profile




  9. Cédric

    Répondre

    Très bon article encore une fois!
    Nous on vient juste de commencer notre blog, et c’est vrai que ce n’est vraiment pas évident mais c’est tout de même très plaisant de pouvoir partager nos voyages, au départ avec nos amis et notre famille, puis ensuite avec d’autres personnes passionnés de voyages comme nous!
    Mais parfois on ne se rends pas vraiment compte du travail que cela représente de créer, et surtout de faire vivre un blog! Alors bravo, parce que le tient est vraiment sympa (même si pour être franc on ne le suit pas depuis très longtemps, mais on compte bien le suivre régulièrement)
    Cédric Articles récents..Momo & Sakura à Osaka.My Profile


  10. Elodie - Voyages et Talons Hauts

    Répondre

    Intéressant de lire ce témoignage! Je n’avais pas mesuré à quel point le blogging voyage était devenu important. L’important est de rester sincère et de le faire par plaisir plus que par business. Comme tu le dis, aimer l’écriture est une part importante du blogging et les coulisses ne sont pas aussi idylliques que la réalité parfois. Super blog que je découvre et que je vais continuer à suivre. J’aime beaucoup ton authenticité 🙂


  11. Félicitations d’avoir été une pionnière et de tjs exister au bout de 5 ans. D’ailleurs, on voit bcp de blogs naitre puis disparaitre au bout de quelques mois. Ce n’est pas étonnant car comme tu le dis c’est beaucoup de boulot et il faut de multiples compétences. Mon blog a bientôt 3 ans et je suis assez fou pour en avoir lancé un 2ème… A bientôt je l’espère pour un Tbex
    Julien Articles récents..Quelle est la plus belle île du monde?My Profile


  12. Je l’avais raté celui là …j’adore l’analyse pleine d’honnêteté et de clairvoyance …c’est pas souvent le cas « dans le milieu » !

    Moi mon blog, je le fais pour ma grand-mère ! 🙂


  13. Bon anniversaire 🙂 5 ans, ça en fait des heures passées devant l’ordinateur pour entretenir son blog! Est-ce que tu t’es déjà posé la question?! Une chose est sûre, et tu l’expliques très bien, quand on a une passion, on ne compte pas son temps. Quand en plus cette passion est le voyage, ce n’est, à priori, que des bons moments passés et futurs! A dans 5 ans pour les 10 ans de ton blog!
    Anne-Sophie
    Anne-Sophie Articles récents..Notre guide pratique de l’Ile Maurice!My Profile



  14. C’est chouette de voir ton parcours, c’est vrai que voyager et bloguer en fait rêver plus d’un (et plus d’une !) mais c’est aussi un travail énorme que de rédiger des articles, et surtout se mettre aux réseaux sociaux, et comme tu le dis surtout quand on n’est pas formé pour, on peut apprendre sur le tas ou bien parfois, se décourager ! Pareil, de mon côté, j’ai commencé à créer mon blog en 2006 je crois, au tout début du blogging, et petit à petit, il a évolué et est maintenant axé seulement sur le voyage. Merci en tous cas pour ton partage d’expérience
    Alexandra Articles récents..7 incontournables pour un voyage au Sri LankaMy Profile




  15. 5 ans… Wahou!!! moi qui vient tout juste de commencer, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir 🙂

    Merci pour ton retour d’expérience et tous tes conseils, ton blog est vraiment bien écrit et regorge d’articles intéressants.

    Bonne continuation!
    Pauline Articles récents..Steve, exilé aux Etats-UnisMy Profile


  16. 5 ans, champagne !

    Je suis une blogueuse-voyageuse depuis environ 10 mois, mais j’avoue ressentir comme toi ce dilemme de profiter pleinement de l’instant, ou de m’investir plus dans le bloggin. Au point où j’ai préféré rentrer en Suisse pour suivre la formation de Ryan (que je conseil aussi) et y travailler à fond. J’ai aussi l’impression de porter 18 casquettes entre mes voyage, la rédaction, les vidéos, les photos, la promotion, les conseils personnalisés aux gens qui me contactent… Ça me rassure de voir vraiment de lire que je ne suis pas la seule ! Merci Sarah
    Sarah Articles récents..Norvège : 10 raisons d’y aller absolumentMy Profile


  17. J’admire les personnes qui tiennent un blog de façon aussi complète et surtout, qui parviennent à prendre d’aussi belles photos! Du coup je voulais savoir… quel type d’appareil utilises-tu? J’envisage de m’acheter du bon matériel, facile à transporter, mais je n’y connais pas grand chose… Je sais juste reconnaître les beaux clichés!
    Zoé Articles récents..Tous à vélo pour parcourir le pays tyrossais !My Profile


  18. Merci pour ses conseils de blogging de voyage. Je me lance en même temps dans les voyages et le blogging, avant tout pour partager mes expériences avec des amis et de la famille, mais pourquoi pas en faire une source de revenu complémentaire pour financer de futurs projets de voyages…
    Je suis tomber « dans la marmite » depuis un an maintenant, depuis mon voyage aux USA et je ne peux plus m’en passer, voyager et découvrir, mais surtout partager, c’est devenu une passion.
    Merci pour tous les partages.
    Rubidium68 Articles récents..Road Trip ProjectMy Profile


  19. Je viens de lire ton article sur la Belgique. Du coup je navigue sur ton blog qui a vraiment retenu mon attention. Beau parcours belle expérience. Travaillant dans le tourisme ça me donne plein d’idées de Voyage ! Bravo


  20. Je découvre ton blog un peu plus chaque jour et chaque article me captive je dois dire 🙂
    Une chose est sure, cet article a 2 ans alors ton nombre de messages non lus doit être terrifiant !
    A ce sujet, je t’ai envoyé des infographies que tu n’as peut-être pas encore découvertes? 🙂
    Bravo en tout cas, et longue route à toi

    En espérant que tu auras le temps de me répondre un de ces jours 🙂

    Philo



  21. Bonjour Sarah,

    Merci beaucoup pour ce retour sur expérience.
    Je reste comme toi, convaincu que les meilleurs blogs (pro ou non) sont ceux qui sont rédigés avant tout par passion !

    Bonne continuation !



Trackbacks/Pingbacks

  1.  Bloguer pour voyager : les avis et les tests sur la formation
  2.  Comment devenir blogueur de voyage professionnel?
  3.  Bloguer pour voyager : les avis et les tests sur la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge