brighton-manegesImpossible de ne pas tomber sous le charme de Brighton. Cette station balnéaire du sud de l’Angleterre a été la première étape de mon voyage anglais d’août 2015. C’est une ville pleine de charme, surprenante, au style très anglais et excentrique. Décalée et cosmopolite, avec ses étudiants du monde entier qui viennent y apprendre l’anglais et ses retraités anglais qui viennent y profiter d’un temps plus clément que sur le reste de l’île. Un déluge de pluie le matin peut laisser la place à une sublime après-midi ensoleillée. C’est aussi la ville où l’on trouve la plus forte population gay du pays. Une des raisons sûrement pour laquelle Brighton est si gaie et colorée.

Tournez manège au Brighton Pier

brighton-pierC’est l’image la plus connue de Brighton: le Brighton Pier, cette grande jetée de style victorien qui s’avance sur la mer, illuminée de plus de 13.000 ampoules dès la tombée du jour. Manèges, machines à sous et stands de fête foraine font le bonheur des petits et des grands. C’est l’endroit idéal pour venir au coucher du soleil. On peut aussi y manger un Fish and Chips à emporter, mais gare aux mouettes féroces qui n’hésitent pas à foncer sur les pauvres humains pour leur chiper de la nourriture. Pour ma part, j’ai eu un vrai coup de coeur pour les manèges, qu’on trouve à la fois sur le Pier et sur la plage. De vrais manèges avec des chevaux en bois!

brighton-pier-maneges

Balade en front de mer et cabanes de plages colorées

decouvrir-brighton-angleterreQuand il fait beau, la balade est sublime! On peut partir du Brighton Pier, près duquel se trouve aussi la grande roue de Brighton, et longer la mer vers l’Ouest. On passe deant un très beau kiosque à musique (Bandstand), puis devant les restes du deuxième Pier, le West Pier, qui s’est écroulé à cause des vagues en 2002 et a subi plusieurs incendies. Il faut marcher jusqu’à Hove (la ville voisine, mais qui fait partie de Brighton administrativement) avec les cabanes de plages colorées de l’esplanade du Roi (King’s Esplanade). On a presque l’impression de faire un voyage au siècle dernier lorsque les Anglais découvraient les plaisirs des bords de mer.

brighton-hove-cabanes-plage

visiter-brighton-kiosque-musique

Exotisme et excentricité au Pavillon Royal

brighton-pavillon-royal
C’est un bâtiment unique en son genre. Résidence balnéaire du roi George IV, elle mélange à l’intérieur (photos interdites…) les styles indiens et chinois dans une invraisemblable extravagance architecturale. D’immenses lustres dragons illuminent les salles de bals ou de banquet. Les appartement sud roi sont plus modestes, mais cachent de nombreux passages secrets qui permettaient au souverain de se déplacer discrètement, notamment vers les appartements de sa maitresse.

brighton-museumEntrée: 11,50 £  (on peut trouver un coupon de réduction de 10% dans la brochure du bus Hop on Hop off, ou sinon acheter son ticket en ligne). L’audioguide est à 2 £. On peut aussi visiter le Brighton Museum, juste à côté, mais pour ma part j’ai été un peu déçue. A faire s’il pleut… Dans ce cas-là, mieux vaut acheter le ticket combo (13,50 £  pour le pavillon plus le musée), sinon l’entrée seule pour le musée est à 5 £.

 

 

Les ruelles colorées des Lanes

brighton-lanesA l’intérieur de Brighton, il faut se perdre dans le dédale de petites ruelles des Lanes. Minuscules petites rues commerçantes et décorées avec des drapeaux multicolores. Plein de pubs avec de belles enseignes.

Street-art et shopping à North Laine

brighton-north-laine-street-artMon quartier préféré à Brighton: North Laine, avec ses fresques de street-art (surtout Regent Street et Trafalgar Lane) et ses boutiques vintage et originales (surtout Gardner Street et Sydney Street). Plein de belles surprises à découvrir!

brighton-street-art

brighton-north-laine

Découvrir Brighton: carnet pratique

Aller à Brighton: Accès en ferry par la Normandie avec la liaison Dieppe-Newhaven (4 heures) par DFDS Seaways (billet sur Direct Ferries), puis 30 minutes de bus (n°12, 2,40 £ )
Accès en bus depuis Londres avec National Express (2h30), 10 £. Accès possible en train aussi: deux fois plus rapide, mais deux fois plus cher.

Carnet d’adresses pour découvrir Brighton:

Pour dormir: une bonne adresse pour les petits budgets, l’Hostel Point, idéalement situé en front de mer avec vue sur le Pier et tout proche de la gare routière National Express (on capte le wifi de l’hotel au départ du bus!). J’ai trouvé un très bon prix en dernière minute sur le site de réservation Booking (9 £ la nuit en dortoir de 8 lits), mais sinon prix entre 10 et 15 £ . Sinon voilà une liste complète d’hôtels à Brighton aux meilleurs prix.

Pour manger: un Fish & Chips à The Regency, 131 Kings Road (sur le front de mer en face du West Pier). Fish & Chips et une pinte de bière 12,60  £.

Bombay Aloo, 39 Ship Street, un restaurant indien végétarien avec formule buffet à volonté à 4,95 £ . Du lundi au jeudi, entre 15h15 et 17h15, la formule est même à 3,95 £!

manger-a-brighton
Pour refaire le plein d’énergie: un magasin brésilien, The Guarana Company, 36 Sydney Street, qui vend plein de produits à base de la baie énergisante de la forêt d’Amazonie, le guarana. Idéal pour reprendre des forces au cours d’une longue journée de visite. 4,60 £  le smoothie guarana et açaïe

Pour boire un coup le soir: un pub très original avec musique live, The Mesmerist, 1 Prince Albert Street. Un demi de bière 2,40 £.

Pour acheter de beaux souvenirs: ZoingImage, 1 Sydney Street, un magasin qui vend de très belles photos de Brighton, déclinées en objets souvenirs.

Pour aller plus loin:

Epinglez-moi sur Pinterest 😉 → → → → Impossible de ne pas tomber sous le charme de Brighton: cette station balnéaire du sud de l'Angleterre est à découvrir!




Article suivant

Coup de coeur à Londres pour Camden Town

Article précédent

7 nouvelles start-up pour voyager mieux et moins cher

18 commentaires pour “Découvrir Brighton, ses manèges enchantés et ruelles colorées”


  1. Cette ville est tout simplement superbe ! Il fait bon de s’y promener l’été lorsque le soleil pointe le bout de son nez 🙂 L’avantage c’est que la ville est vraiment proche de Londres et pour ceux qui y habitent ça permet de s’échapper un peu de la ville pour prendre l’air 🙂
    Sara Articles récents..Le voyage d’une valise dans un aéroportMy Profile


  2. Cool comme article, ça me rappelle ma visite à Brighton lors de l’été 2012 que j’avais passé à Londres. En effet, c’est parfait pour passer une journée hors de Londres et pas trop loin. J’avais adoré la visite du Pavillon Royal, architecture fascinante.
    Emilyz Articles récents..Mykonos, le paradis grec pour faire la fêteMy Profile


  3. Merci pour ce super article qui m’a rappelé mes ‘Summer Holidays’ 62/63, le temps de ‘A nous les petites Anglaises’. Le Brighton Pier s’appelait alors le ‘Palace Pier’, les machines à sous n’étaient pas encore électroniques, le ‘fish & chips’ était notre quotidien, notre ‘Night’ s’appelait le ‘Star Light’ au son des premiers Beatles, ‘Clock Tower’ était notre lieu de r.d.v., notre anglais était limité mais on se faisait comprendre……


    • Sarah

      Répondre

      ah c’est sympa comme souvenir! Vous êtes retourné à Brighton depuis? Ca a beaucoup changé?


      • Bonjour Sarah !!! Hélas je ne suis plus retourné à Brighton & Hove depuis fort longtemps mais je me suis ‘baladé’ sur ‘Street view’ et j’ai retrouvé des coins qui n’ont pas trop changé, dont les ‘Lanes’ et le bord de mer. J’adore vos articles; merci de nous faire voyager et de nous faire retrouver des pays et lieux que nous avons connu et aimé il y a, quelques années…. Good luck !



    • Sarah

      Répondre

      c’est vrai qu’il faut marcher un peu pour aller jusqu’au cabanes de plages colorées. elles sont vraiment tout au bout de la plage!


  4. Hello Sarah !
    Super ton article. J’avais adoré cette ville. Tu m’as donné envie d’y retourner là. 🙂 J’ignorais qu’il y avait du street art là-bas.
    Bizz


  5. Mon passage à Brighton remonte à une quinzaine d’années, mais j’ai gardé un excellent souvenir de cette ville… J’étais alors en voyage linguistique, nous y étions passé bien trop vite mais j’y retournerais avec grand plaisir.
    Aurélie Articles récents.. BILAN CROISIERE HURTIGRUTENMy Profile





  6. Les photos prises et publiées ici rendent vraiment tout leur charme à cette ville, les couleurs, l’énergie de la ville. Dommage pour le pavillon royal de n’avoir pu avoir l’autorisation de prendre de photos de l’intérieur pour compléter les autres prises 😉


  7. Eileen

    Répondre

    Bonjour!
    Cet article est super et me donne vraiment envie d’être en septembre pour visiter Brighton! 🙂
    Je loge également à l’Hostel. Est-ce que la ville est safe pour une fille voyageant seule? Et l’Angleterre en général?
    Merci beaucoup 🙂


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Eileen,
      oui Brighton est une ville très sûre, et l’Angleterre de même en général. J’ai pas mal voyagé seule en Angleterre et je n’ai eu aucun soucis.


  8. Ahmed

    Répondre

    Bonjour, j’ai eu l’occasion de passer un court séjour à Brighton Marina en mois d’avril et c’etait trés confortable notamment son environnement paisible, l’épanouissement. J’y compte revenir prochainement


  9. Sarah

    Répondre

    Bonjour Sarah,
    Merci de nous partager tes conseils ci-dessus. J’ai deux petites questions, est ce qu’il est possible de se garer à Brighton gratuitement ou à moindre coût? Ou est-ce préférable de ne pas s’y rendre en voiture… Je comptes partir pour 3 mois (départ en mai) sur Brighton afin de perfectionner mon anglais 🙂
    Est-ce que tu connais un site pour trouver une famille d’accueil sur Brighton, Hove u Eastbourne ?

    Dans l’attente d’une réponse, je te souhaite une bonne journée.

    Sarah from Paris.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge