Vendredi 15 janvier 2010. Deux mois pile que je suis partie de France. Une semaine que je suis revenue d’Antarctique. Après quelques jours de blues à Ushuaïa, j’ai repris la route droit vers le Nord, direction El Calafate et son glacier magique, le Perito Moreno, l’un des plus beaux du monde. 30km de long, 5 km de large et 60m de haut.

En revenant d’Antarctique, je me posais la question s’il serait possible d’être encore « émerveillée à ce point »… Et bien il ne m’aura pas fallut plus d’une semaine pour me donner tort. Le Perito Moreno est beau à en pleurer… Une merveille de la nature fabuleuse.

Argentine 3186

Pour profiter pleinement du glacier, j’ai choisi la formule tout compris proposée par une agence de voyage, le « big ice trekking », avec tour en bateau, randonnée au pied du glacier et quatre heures de trekking sur la glace. Départ aux aurores pour ce programme chargé, mais dès l’arrivée aux pieds du Moreno, la magie est au rendez-vous. La découverte de sa façade abrupte plongeant dans les eaux du Lago Argentino est impressionnante. Tout d’un coup un craquement lointain, et c’est tout un pan du glacier qui s’effondre, créant une vague énorme venant remuer les morceaux d’icebergs parsemés à la surface du lac.

Argentine 3214

Une journée pareille se raconte davantage en photos qu’à l’écrit, alors je vous invite à aller voir mon album sur Picasa…. même si les photos elles-aussi ne donnent qu’une très pâle idée de la réalité.

Argentine 3228
Argentine 3209

Le trekking sur glace, j’ai vraiment trouvé ça exceptionnel. Un peu difficile au début de se sentir à l’aise avec les lourds crampons. L’impression de marcher sur des oeufs. En fait, il faut bien planter les crampons dans la glace et avancer avec assurance. Et très vite je me sens super sûre de moi, presque envie de galoper au milieu des dunes de glaces. La surface d’un glacier, c’est vraiment un univers incroyable. Il y a quelques années, j’avais fait une randonnée dans le Sahara marocain, et je retrouve ici un peu les mêmes impressions… Avec quelques degrés de température en moins certes… Un vrai désert blanc et bleu, parsemé de crevasses d’une profondeur vertigineuse et de lagunes couleur turquoise. Bien cachées, il y a aussi des grottes de glace. Et des cascades, qui s’écoulent à torrent dans les entrailles du glacier. Sous nos pieds, la glace est parfois si fine et translucide qu’on a l’impression de marcher sur l’eau. Mais ce n’est pas qu’une impression en fait. Un glacier, c’est juste un énorme bloc d’eau gelée. On marche vraiment sur l’eau!!

Argentine 3235

Article suivant

Une chasse au billet gratuit qui tourne mal pour le Superclasico de football à Mendoza

Article précédent

En direct d'Ushuaïa dans "Allo la Planète" sur France Inter

6 commentaires pour “En balade sur le glacier Perito Moreno”




    • Sarah

      Répondre

      Bonjour nath’
      pour découvrir le Perito Moreno, c’est mieux d’y aller quand c’est l’été en Patagonie, c’est-à-dire entre décembre et mars. Et oui, c’est une agence locale que j’ai trouvé à El Calafate. Je ne me souviens pas du nom, mais c’est facile sur place de trouver un tour pour aller faire du trekking sur le glacier. Il y a plein d’agences qui organisent ça là-bas et pas besoin de réserver ça depuis la France.


  1. Bonjour, je sais que ca fait longtemps que vous etes partie a Perito Moreno. Je voudrais savoir quelle est la meilleure saison pour y aller ? Est ce qu’il fait plus froid en juin ou ce sera pareil qu’en Janvier.
    Merci je vis a Buenos Aires, du coup j’ai fait un blog egalement ou je relate de tout en Argentine.
    Thomas Navas Articles récents..POURQUOI SOMMES-NOUS ACCRO AU CAFE ?My Profile


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Ice trekking dans les Rocheuses sur le glacier Athabasca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge