Quelque part dans un train en Chine, entre Xi’An (à voir: l’armée de soldats en terra cotta) et Chengdu (les pandas!!). On a tout le temps voyagé en train en Chine. Moyen de transport idéal pour couvrir de longues distances confortablement, et égayer le trajet avec des rencontres sympathiques. Les Chinois sont souvent très curieux et contents de rencontrer des étrangers. Il suffit de faire des allers-retours dans le train pour se faire interpeler et engager la conversation.

Parmi nos meilleures rencontres de train, un groupe d’étudiants en art. Ce soir-là, on fait notre petite tournée dans les autres wagons avant de diner… « Hello », « Nihau », nous interpellent justement un groupe de jeunes sympathiques. On s’assoie avec eux pour discuter un peu. Bonne surprise, ils parlent anglais! Le beau gosse du groupe s’appelle James. En fait, les Chinois qui parlent anglais se choisissent souvent un deuxième prénom pour se présenter, lorsqu’ils parlent à des étrangers. C’est plus facile à retenir que les prénoms chinois compliqués pour quelqu’un qui ne connait pas la langue. Ils sont étudiants en art à Chengdu. Et les voilà qui, un à un, sortent leur carnet de dessins pour faire notre portrait! Une aubaine pour eux qui n’ont pas souvent l’occasion de pouvoir dessiner des visages occidentaux. On se retrouve avec une dizaine de paires d’yeux qui nous scrutent avec attention. Plutôt amusant comme expérience!! Nous voilà modèles pour des étudiants en art!!

 Bon, par contre, on sera presque vexées par le résultat… Ils nous ont dessiné avec des nez énormes!! On ne voit que ça sur les dessins! Quoi, on a des si gros nez que ça?? Bon, je veux bien l’avouer un peu, mais tout de même… pas à ce point non…? Et en fait, on se rend compte qu’ils n’ont sûrement pas l’habitude de dessiner « les gros nez » des Occidentaux, mais plutôt les « nez aplatis » des Asiatiques!! Certainement fascinés par la taille de notre nez, c’est donc du coup là-dessus qu’ils ont mis l’accent sur leurs dessins!! Bon, allez, on ne s’est tout de même pas vexées pour si peu… Ils étaient tellement sympathiques!!

PS: Tiens d’ailleurs, au même titre qu’on appelle les Asiatiques « les yeux bridés », vous savez comment ils nous appellent eux??? « les longs nez »!!! 🙂




Le match: le transsibérien contre le trans... chinois
Mon blog est en travaux....

9 commentaires pour “Modèles d’un soir pour des étudiants en art dans un train chinois”

  1. On the Roadside

    Répondre

    Génial ! C’est vrai que les dessins sont très varier par leurs résultats. Je vais voir si je fais des rencontres aussi délirantes dans le train pour dantong dans quelques jours 🙂

    J’adore ces moments de vie que tu racontes, c’est top


    • Sarah

      Répondre

      merci!! oui, je suis sûre que tu vas faire des rencontres sympas dans le train! hésite pas à te balader dans les wagons avec ton appareil photo. les chinois adorent se faire prendre en photo et c’est souvent un bon moyen pour engager la conversation.



    • Sarah

      Répondre

      non, ils les ont gardé!! ils étaient contents d’avoir des dessins de françaises dans leurs cahiers d’exercice!! on leur a signé nos dessins!! vraiment une chouette rencontre!




  2. Sympa !
    J’ai eu la même expérience en Inde, dans le train entre Delhi et Benares, avec des étudiants en Fine Arts qui m’ont tiré le portrait. Je leur ai demandé de me croquer ensuite dans mon carnet, et j’en ai croqué un ou deux 😉
    On pourra en parler à Avignon, on va se croiser au festival ABM le mois prochain.
    Au plaisir de se rencontrer
    Phil


    • Sarah

      Répondre

      super!! c’est vrai que nous avec emily, on était bien incapables de leur rendre la pareille… au plaisir de te rencontrer effectivement à Avignon, à bientôt!


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Le match: le transsibérien contre le train chinois | Le blog de Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge