Mais où a donc été prise cette photo? Dans une décharge à la sortie d’Oulan-Bator? Pas du tout. C’est juste devant la cascade d’Orkhon, une des plus belles chutes d’eau de Mongolie. Une décharge sauvage qui est loin d’être une exception dans le pays. La vision est désolante quand on parcourt les steppes. Partout, des bouteilles de vodka, des cannettes de bière, des bouteilles d’eau en plastique. La Mongolie entre à peine dans la société de consommation et découvre sans savoir quoi en faire les emballages de nos produits modernes. Les Mongols vivent encore dans une société très traditionnelle, où l’eau vient de la rivière, le lait des juments, la viande des moutons… L’arrivée de nos packagings est venue perturber les habitudes de ses habitants qui n’ont pas appris ce qu’est un déchet.  Sans aucune éducation ou prise de conscience sur cette question, la plupart des Mongols jettent dans la nature les bouteilles vides, sans réaliser que ce qui est jeté va rester là des années et polluer le paysage. Lors de notre balade à cheval, il fallait suivre notre guide pour ramasser les bouteilles d’eau qu’il abandonnait sur son passage. Impossible de ramasser le reste, il nous aurait fallu un camion-benne. Ce dont semble malheureusement dépourvu le pays. Les bouteilles de vodka seront bientôt plus nombreuses que les chevaux dans les steppes de Mongolie.

mongolie 4966

Article suivant

Carnet de van à travers la Mongolie: une journée comme les autres...

Article précédent

A cheval à travers les steppes de Mongolie

22 commentaires pour “Les steppes de Mongolie deviennent une poubelle”


    • Sarah

      Répondre

      et les antennes satellites et panneaux solaires aussi… ça va en faire du fourbis dans les steppes mongoles…


  1. Ah eje vois que tu as adopté la technique du short post : je vous en mets 10-15 lignes pr faire vivre le blog .;et pis de ttes façons les posts de 300 lignes personnes va au bout ..sauf nous !! :)


    • Sarah

      Répondre

      en tout cas toi, quand tu te remets à commenter, tu commentes!!! welcome back on my blog!! tu veux concourrir pour le titre de « plus grand commentateur » de mon blog?? on peut organiser une « comment battle » avec Emily si tu veux… en général, vous êtes très doués pour ça!!


    • David

      Répondre

      Hahaha si si moi je lis tout avec passion et plaisirs même si ça fait 10’000 ligne ;)) merci pour ton blog plein de fou rire en lisant et d’émotions vraiment j’adore…!!

      Je pars faire un tour du monde de 2 ans en 2013 et de lire tout tes carnets de voyage et une vrai bonheur et plaisirs ,une motivation supplémentaires et une source d’inspirations pour voir et visiter d’autres lieux.

      Un aventurier qui vous veut du bien.
      Bizz


  2. Emily Zanier

    Répondre

    Ah oui, mais c’est encore moi qui detiens le record non? Et a propos, j’attends toujours ma bouteille de champagne promise sur je ne sais plus quel article pour le 100eme commentaire. Yeah! Sinon c’est vrai que c’etait terrible tous ces dechets! Quel dommage, en plus dans des paysages tellement magnifiques!


    • Sarah

      Répondre

      ah, il faudrait que je tienne les comptes pour le recordman de commentaires… bon, ben pour le champagne, ce sera en 2012 alors!!

      Les amis, je viens de faire les comptes!! Alors Médaille d’or, et avec beaucoup d’avance, ma chère et indispensable Emily (70)!! Médaille d’argent, notre Fafaplouf légendaire (37), et Médaille de bronze, la sympathique Lucie (28). Merci à vous trois de faire aussi bien vivre ce blog!!


  3. Emily Zanier

    Répondre

    Yes genial! Medaille d’Or, j’adore!
    En meme temps, c’est vrai que je fais aussi souvent partie de l’article. En tout cas merci de si bien raconter nos aventures. Bon allez, faut vraiment que je me mettre au blog!



  4. Fafaplouf

    Répondre

    Mily elle est hors course … déjà qu’elle devrait l’écrire le blog plutot que le commenter






    • Sarah

      Répondre

      my god!! fafaplouf a pêté une durite dis-donc… je ne pensais pas que ton titre de 2e commentateur de mon blog te mettrait dans un tel état… mais c’est vrai qu’emily, étant co-actrice de très nombreux posts, a un statut un peu à part… tu crois que sa médaille d’or n’est pas légitime??? à creuser, à creuser… en attendant, j’ai une bonne centaine d’articles sur ce blog, alors tu peux aussi poster un com par article plutôt que 8 com sur le même… mais ça serait plus de boulot aussi!!


  5. Fafaplouf

    Répondre

    Je les ai déjà tous lu alors tu vas pas te plaindre non plus !!!
    Plutôt que de chercher la quantité de fans, mieux vaut la qualité !!!


  6. Emily Zanier

    Répondre

    Ahah, Faf essaie de me rattraper!!! hihi!!!
    Bon mais t’as raison faudrait que je me mette a l’ecrire moi-meme le blog plutot que le commenter!


  7. Réalité bien triste que de voir que de si beaux paysages sont rattrapés et denaturés par notre consumérisme de manière indirecte…


  8. Tiphanya

    Répondre

    Je découvre ton blog en préparant mon voyage au Kirghizstan (oui je me suis un peu perdue sur le net). Et je suis sidérée par tes photos. Je me demande si ce sera pareil dans le petit village où je vais.


    • Sarah

      Répondre

      merci!! quelle bonne idée d’aller au kirghizstan! j’ai très envie d’aller faire un tour dans cette région, avec l’ouzbekistan, le kazhakstan, le tadjikistan… tu pars longtemps là-bas? pour des vacances ou une mission particulière?


  9. Tiphanya

    Répondre

    Je pars un mois pour donner des cours de français dans un petit village. Je n’aurais pas vu la proposition de volontariat je n’aurais jamais pensé à une telle destination. Mais maintenant que je me suis renseignée j’ai vraiment hâte d’y être.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge