J’ai marché sur l’Antarctique !!!

 

Dernier jour de 2009. Les années précédentes, l’enjeu du 31 décembre c’était plutôt: « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre comme robe ce soir ? » ou « Qu’est-ce qu’on va manger pour le réveillon ? Foie gras ou saumon fumé ? »… Et là aujourd’hui, je vais marcher sur l’Antarctique!!!

Au programme pour ce premier « landing »: les îles Aitcho, petit archipel tout au Nord de la Péninsule Antarctique. Mais avant de débarquer, il faut endosser sa tenue grand-froid-tout-terrain. Maillot de corps technique, sweat à manches longues, laine polaire, anorak, bottes, double paire de chaussettes, pantalon, sur-pantalon doublé et étanche, gants, bonnet, écharpe, sans oublier bien sûr crème solaire, stick à lèvre, appareil photo, lunettes de soleil… Avec un magnifique gilet de sauvetage orange pour compléter la panoplie. Pas mal comme tenue du 31 décembre finalement.

Antarctique 2092

Puis c’est l’heure d’embarquer dans les zodiacs. Tout le monde est mort de rire en découvrant l’accoutrement ridicule de son voisin. Certains passagers sont même méconnaissables, tellement emberlificotés sous leur écharpe, bonnet, capuche et lunettes de soleil. Sans doute ont-ils peur d’être reconnus par les pingouins…

Et c’est parti!! Répartis par groupe de dix dans les zodiacs, direction la terre ferme. Et ca décoiffe!! Je réajuste bien mon bonnet sur les oreilles et remonte à fond le col de mon anorak. La plage de sable noir se rapproche à vue d’œil et nous voilà arrivés. Un peu engoncée dans mon accoutrement d’aventurière polaire je débarque précautionneusement du zodiac et pose enfin le pied sur le continent blanc!! Enfin blanc… Pas seulement… Et c’est bien ma première surprise. L’Antarctique, j’imaginais ça comme un immense morceau de glace tout blanc. Et en fait pas du tout. La plage est toute noire, c’est très rocailleux, avec beaucoup de pitons rocheux et de relief. Et du vert aussi, avec des endroits entiers recouverts par de la mousse. C’est magnifique.

Antarctique 2169

Nous sommes accueillis par les premiers manchots papous du voyage. Un peu clairsemés sur la plage, ils se dandinent tranquillement, continuant de vaquer à leurs occupations sans faire attention à la cinquantaine de « gros pingouins » à parka rouge qui se dandinent eux aussi sur la plage. Premiers phoques et premiers lions de mer. C’est incroyable de pouvoir approcher tous ces animaux d’aussi près. Jamais chassés par l’homme, ils n’ont pas peur de nous. Il suffit juste de respecter une distance raisonnable de cinq mètres pour éviter de les déranger.

Antarctique 2231

Petite marche dans la neige pour gravir une colline, et de là, une vue à couper le souffle. Un panorama incroyable. Des pitons rocheux à perte de vue. Des plages de sable noir à moitié
recouvertes par la neige. Une mer d’un bleu sombre et laiteux. Pas l’ombre d’une vague, un calme infini. Des reflets verts sur les pierres recouvertes de mousse. C’est magique, peut-être un des plus beaux paysages jamais vu de ma vie. Très étrange. On sent vraiment qu’on est dans un autre monde.

Antarctique 2147

Et tellement vierge et immaculé. Je me pose d’ailleurs la question si j’ai vraiment le droit d’être dans un endroit pareil. L’Antarctique reste un des seuls endroits dans le monde complètement préservé de la pollution humaine. Pour l’instant, environ 30.000 touristes y viennent chaque année. C’est très peu, mais qu’adviendra-t-il dans quelques années ? Et si je prends le droit d’être ici, comment ne pas l’accorder aux autres ? Nous prenons bien sûr beaucoup de précautions pour ne laisser aucune trace de notre passage. Désinfection des bottes avant et après chaque débarquement. Interdiction de débarquer avec de la nourriture et de laisser le moindre déchet. Interdiction de fumer bien évidemment. Et aussi pas de pause toilette. En cas d’envie pressante, il faut retourner sur le bateau. Malgré tout, notre venue laisse forcément des traces. Difficile en tout cas pour moi de trancher cette question.

Culpabilité ou pas, je savoure en tout cas la chance exceptionnelle d’être ici. Retour sur le bateau pour un bon chocolat chaud et une bonne douche pour se réchauffer. Et la journée n’est pas finie. Ce soir c’est le réveillon du 31 décembre et je m’apprête avec joie à trinquer en plein jour aux douze coups de minuit!!

 Antarctique 2239

À propos de Sarah

Journaliste et blogueuse globetrotteuse, Sarah voyage dans le monde entier et partage ses récits, conseils, et bons plans sur son blog voyage. Elle échange aussi son sourire contre des billets gratuits pour des concerts de rock ou des matchs de foot... Rejoignez-la sur son profil Google+
Ce contenu a été publié dans Antarctique, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à J’ai marché sur l’Antarctique !!!

  1. Emily Zanier dit :

    Quelle chance, trinquer à la nouvelle année en plein jour, j’aimerais trop faire ça et c’est le seul endroit sur la planète où on peut le faire n’est-ce pas!

  2. zabriina dit :

    Yay, des manchots!

  3. Laurence dit :

    Tu t’es donné les moyens de vivre ce rêve et tout à ton honneur de penser à ceux qui ne croiseront pas le regard d’un éléphant de mer ou encore d’un manchot mais ton blog nous fait partager tes évasions alors… pas de culpabilité !!!
    Et pour coller au texte-photos du jour … tchin tchin au 12 coups de minuit… en plein jour!! bises

  4. Fafaplouf dit :

    Tu vois ‘Mily, Zabriina elle suit elle : DES MANCHOTSSSSSSSSSSSSSS !!!!!
    ;)

  5. rando islande dit :

    Je comprends pourquoi tu nous dis que ce froid te rappelle avec nostalgie ton voyage au pays des « gros pingouins » !

  6. Adeline dit :

    Merci de me rappeler par ce (re)post sur Twitter que j’ai envie d’y aller !!!
    Tes photos me font rêver et j’ai super envie de revoir des pingouins.
    Vivement 2013 ! #J’ai le droit de rêver !
    Adeline Articles récents..Que faire à Bangkok ? Mes 10 incontournablesMy Profile

  7. johannchabert dit :

    Ça fait envie ! 3 fois j’ai été à Ushuaia, 3 fois j’ai eu envie de prolonger vers l’Antarctique, mais je n’ai jamais sauté le pas !
    johannchabert Articles récents..Birmanie, 7 ans plus tard…My Profile

  8. Wouah la chance ! J’espère que je pourrais réaliser ce rêve de gosse aussi, voir les manchots, la glace, l’océan antarctique, ca a l’air magique !
    Bel article et sympa le look :)
    Trace Ta Route Articles récents..Voyage en Bolivie : les 10 incontournables à ne pas manquerMy Profile

  9. C’est vraiment une chance de pouvoir aller dans cette contrée « sauvage » et observer d’aussi près des manchots, ceux ci n’ont visiblement pas l’air d’être farouches …
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents..Découverte d’une croisière en Antarctique avec Julien MaillardMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge