Un jeepney à Manille

Un jeepney à Manille

Qui aurait cru, qu’un jour, j’écrirais sur cet art, mal connu et incompris, qu’est le tuning? Il aura fallut que je découvre les Philippines… Et tombe sous le charme de ses jeepneys et moult pedicabs et rickshaws, customisés et décorés par leurs propriétaires jusqu’à devenir des oeuvres d’art à part entière…

Le tuning devient du steet-art sur les jeepneys de Manille

Le tuning devient du steet-art sur les jeepneys de Manille

D’après Wikipédia, le tuning, ou « personnalisation automobile » en français, c’est « l’ensemble des modifications apportées à un véhicule de série afin d’améliorer ses performances et/ou son style, ou simplement de le rendre unique« .  Et c’est bien de cela dont il s’agit aux Philippines. Pas question ici de performance technique, mais bien de singularité et d’originalité. Chaque propriétaire d’un jeepney, taxi collectif, ou pedicab, les moto-taxis, redécore entièrement son moyen de transport, pour en faire un objet unique. Aux Philippines, le street-art n’est pas sur les murs… il roule dans la rue.

Des jeepneys à Manille

Des jeepneys à Manille

Les jeepneys, ou taxis collectifs des Philippines

philippines manille jeepney tuning-montageIls sont partout à Manille: les jeepneys. A l’origine de ces taxis collectifs, ce sont les jeeps abandonnées par l’armée américaine après la 2eme Guerre Mondiale. Les Philippins les ont récupérées pour  recréer un réseau de transport en commun à bas prix dans ce pays ravagé par la guerre. Ils ont agrandi l’arrière, les ont décorées à leur manière… Aujourd’hui, les jeepneys sont produits par des usines locales aux Philippines, mais ils sont toujours customisés avec beaucoup d’originalité. Il n’y en a pas deux pareils. Chacun est baptisé avec un nom à l’avant, bardé de chrome et de jantes rutilantes, décoré avec des motifs religieux ou des scènes tirées de bandes dessinées… C’est le principal moyen de transport collectif dans le pays. Il faut réussir à comprendre ça marche… Trouver les stations… Ou sinon juste les héler en bord de route… Le prix moyen, c’est 9 pesos (0,15ct), qu’il faut transmettre au chauffeur par l’intermédiaire des autres passagers. Mieux vaut avoir la monnaie et savoir où on descend, sinon c’est un peu la galère… Dans les îles, il n’est pas rare de tomber sur un jeepney complètement surchargé, avec des passagers sur le toit et les marche-pied… Il reste toujours de la place dans un jeepney!!

Un jeepney surchargé d'écoliers, sur l'île de Bohol

Un jeepney surchargé d’écoliers, sur l’île de Bohol

Les pedicabs, ou moto taxis des Philippines

Des pedicabs dans les rues de Dumaguete, dans les Visayas

Des pedicabs dans les rues de Dumaguete, dans les Visayas

L’alternative aux jeepneys, souvent pris d’assaut par bien plus de passagers que le nombre de sièges prévus, ce sont les motos taxis, ou rickshaws, ou pedicabs… Bref, des motos, avec des side-cars. Que ce soit à Manille, ou dans les îles (pour ma part, je suis allée à Siquijor, Bohol et Dumaguete dans les Visayas), là encore, chacun a un design unique, avec quasiment à chaque fois, un slogan religieux à l’arrière, signe de la forte croyance catholique des Philippins.

Des slogans religieux à l'arrière des motos taxis des Philippines

Des slogans religieux à l’arrière des motos taxis des Philippines

On peut les prendre à un, deux ou trois passagers… en fonction de la taille du side-car bien sûr, et de la corpulence des passagers 😉 Il n’est pas rare de voir trois ou quatre Philippins entassés joyeusement sur des banquettes minuscules, quand deux Occidentaux auront du mal à y tenir… Tout le plaisir des motos-taxis en Asie!! Heureusement, Paris commence aussi à adopter les tuk-tuk et autres vélo-taxis… Tellement plus de charme que nos taxis traditionnels!

Différents modèles de pedicabs à Dumaguete, dans les Visayas

Différents modèles de pedicabs à Dumaguete, dans les Visayas

Le tuning appliqué aux camionnettes et motos

Motos et camionnettes des Philippines sont aussi customisées avec beaucoup d’originalité! Je suis souvent tombée en arrêt en pleine rue, fascinée par ces oeuvres d’art roulantes… Rétroviseurs multiples ou motifs dragons ou tête de mort sur les motos… Trop fan!

Un camion sur l'île de Siquijor aux Philippines

Un camion sur l’île de Siquijor aux Philippines

L'art du tuning sur les motos aux Philippines

L’art du tuning sur les motos aux Philippines

 



Article suivant

Bloguer et voyager, retour d'expérience sur 5 ans de blogging

Article précédent

Il faut sauver la basilique d'acier de Manille!

20 commentaires pour “Avec les jeepneys, le tuning devient street-art aux Philippines”

  1. J’aaaaiiimmme ! Je l’attendais cet article ! Quand c’est qu’on roule en Jeepney dans Paris ? Boom ! Le swagg de l’an 2000 !


    • Sarah

      Répondre

      grave!!! t’imagines la descente des Champs Elysées en jeepney!! purée, si un jour je me marie, je veux un limo-jeepney!! ou encore le tour de France en jeepney!! ou le tour du monde!! bref… je m’enflamme… 😉 faudrait réussir à ramener un jeepney en cargo des philippines!!


  2. Excellents les Jeepneys. C’est peut être le seul truc que j’ai aimé à Manille… ;-). Non seulement c’est amusant la manière dont c’est « tuné » mais c’est aussi très pratique…
    Julien Articles récents..Skydive à Cape Town!My Profile


  3. Trop fort, miss Sarah qui nous fait un article sur les Jackys philippins !

    Alors autant j’ai eu peur avec l’introduction « cet art, mal connu et incompris, qu’est le tuning ? », autant après rien que les photos parlent d’elles-mêmes !

    Et puis chez eux on peut – peut-être – aussi y voir une démarche, peut-être pas commerciale, mais quand même un peu …pour appâter le chaland …et puis bien sur pour le plaisir de bosser dans un outil de travail à leurs goûts !

    En revanche, je préciserais quand même à ta place « cet art, mal connu et incompris, qu’est le tuning …PHILIPPIN » …ou « ASIATIQUE » …

    …parce qu’en revanche, pour me/nous convaincre que les Jacky de Roubaix ou d’ailleurs qui se réunissent à minuit sur le parking du Auchan pour faire des ronds de gomme (alors qu’ils ont payé le boudin 400€ pièce et qu’ils sont pour certains au SMIC !) jusqu’à point d’heure, le tout néonisé (ça existe pas ce mot mais je l’aimais bien et vous aurez compris !) à gogo et sous les douces mélodies de la dernière compil de Radio FG (et encore si c’est FG c’est un moindre mal !), SONT DES ARTISTES …qui plus est « mal connus » (tu regardes pas D8, NRJ12 et NT1 ?!? 🙂 et « incompris », il va te falloir un paquet de posts sur ton blog, d’Apéros Voyageurs et de conférences ABM
    🙂
    Faf’Aplouf Articles récents..CINÉMA : retour nostalgique au Kamtchatka avec « TERRE des OURS »My Profile


    • Sarah

      Répondre

      hahaha.. tu me feras toujours trop rigoler avec tes commentaires… c’est vrai que je pourrais au moins mettre « art » entre guillemets dans l’introduction… c’est vrai que le tuning sous nos latitudes n’a pas encore acquis ses lettres de noblesse… il faudrait conseiller à nos « jacky de roubaix » d’aller faire un tour aux philippines… ça leur donnerait des idées… franchement, des voitures tunées comme ça en France, moi ça me rendrait dingue… 😉 ça serait un super atout drague en tout cas!! encore mieux que la porsche ou la ferrari… 😉


  4. C’est vrai que ces Jeepney sont ahurissantes. Très belles avec pleins de couleurs et des dessins et puis bien typiques du coin! Je crois me souvenir que pour descendre il faut faire signe au chauffeur en faisant tinter une petite pièce sur la barre en fer située au dessus des banquettes. Crier est une alternative crédible… pas très classe mais dans le bordel de Manille ça passe très bien 🙂
    Charles Articles récents..Au pays des mollahsMy Profile



  5. Ces jeepney sont juste incroyables… et les tuk tuks sont vachement plus originaux que ce qu’on a vu jusqu’à maintenant en Asie du sud est. Ils ont l’air originaux ces phillipains




    • Sarah

      Répondre

      ah tiens, nous notre guide philippin, il disait tout le temps pedicab… ça dépend peut être de là où ils sont originaires aux philippines…





  6. Damien@spa

    Répondre

    c est trop beau cette endroit, ca me donne envie de passe de vacance la bas , merci a vous pour cette jolie photo


  7. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour le jeepneys pedicables tuning street art philippines.
    merci pour le partage .
    moto tuning Articles récents..accueilMy Profile





Trackbacks/Pingbacks

  1.  Transports insolites en Asie - ASIAN TRIP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge