Le musée d'Art contemporain de Niteroi

Le musée d’Art contemporain de Niteroi

Oscar Niemeyer (1907-2012), c’est l’architecte brésilien le plus célèbre, et un de ceux qui ont marqué l’architecture mondiale au XXème siècle. Disciple de l’architecte Le Corbusier, son talent a été de pouvoir transformer le béton en chef d’oeuvre artistique avec des courbes futuristes. Lors de mes voyages au Brésil, j’ai eu un vrai coup de foudre pour deux de ses réalisations: le musée d’Art contemporain de Niteroi, en face de Rio de Janeiro, et la cathédrale de Brasilia.

« La beauté exige en architecture la liberté, mieux: la surprise. Alors que l’angle droit sépare, divise, j’ai toujours aimé les courbes, qui sont l’essence même de la nature environnante ». Oscar Niemeyer

En 70 ans de carrière, l’architecte brésilien a participé à la construction de plus de 600 oeuvres. Il a laissé son empreinte dans beaucoup de grandes villes au Brésil, notamment Brasilia et Niteroi, mais aussi Rio de Janeiro, Sao Paulo et Belo Horizonte. Lauréat du prix Pritzker en 1988, l’équivalent du prix Nobel pour l’architecture, il a également participé à la conception du siège des Nations unies à New-York. Voyage au Brésil sur les traces d’Oscar Niemeyer…

Oscar Niemeyer et Brasilia

Brasilia est une ville surprenante et unique au monde. Créée ex-nihilo pour devenir la nouvelle capitale du Brésil en 1960, elle est le fruit du projet visionnaire du président Juscelino Kubitschek, de l’architecte Oscar Niemeyer et de l’urbaniste Lucio Costa. Vue d’en haut, c’est une ville aux proportions parfaites, avec ses échangeurs routiers symétriques et ses grands immeubles géométriques. Vue d’en bas, il y manque un peu de la fantaisie ou de l’anarchie qui rendent les grandes villes vivantes et attachantes. C’était une illusion de croire qu’on peut créer de toutes pièces une ville idéale, mais Brasilia est une utopie fascinante à visiter et découvrir.

La Catedral Metropolitana de Brasilia

La Catedral Metropolitana de Brasilia

C’est le  monument le plus réussi de Brasilia: la Catedral Metropolitana. Avec ses colonnes courbes qui se rejoignent au sommet comme une couronne d’épines et son intérieur lumineux décoré de vitraux (photos c-dessous), c’est un lieu saint magnifique. Inaugurée en 1970 et consacrée à Notre-Dame d’Aparecida, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

bresil-niemeyer-brasilia-catedralJuste à côté de la cathédrale, se trouve le Museu Nacional. Avec son dôme blanc et sa rampe circulaire, on dirait la planète Saturne et ses anneaux. L’intérieur par contre est un peu décevant. Le musée n’accueille que des expositions temporaires alors qu’on s’attendrait à y voir une collection plus générale sur le Brésil et son histoire, ou au moins sur son architecte le plus célèbre.

Le musée national de Brasilia

Le musée national de Brasilia

Brasilia, c’est surtout la capitale politique du Brésil, avec les édifices gouvernementaux, la Praça dos Très Poderes (place des Trois Pouvoirs) et l’esplanade des ministères. Le Palacio do Planalto est le siège de la présidence, mais on ne peut le visiter que le dimanche matin.

Le Palais présidentiel de Brasilia

Le Palais présidentiel de Brasilia

Brasilia vaut aussi le coup d’être traversée de nuit, avec l’illumination des monuments qui accentue encore plus leur côté futuriste. Ci-dessous: la cathédrale, l’esplanade des ministères, les tours jumelles et les paraboles du Congrès national et du Sénat, ainsi que le palais présidentiel.

bresil-niemeyer-brasilia-nuit

A propos de Brasilia…« Tu peux aimer ou pas, mais tu ne peux pas dire que tu as vu des choses semblables ». Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer et Rio de Janeiro

Défilé des écoles de samba au Sambodromo pour le carnaval de Rio de Janeiro

Défilé des écoles de samba au Sambodromo pour le carnaval de Rio de Janeiro

Dans sa ville natale, Rio de Janeiro, Oscar Niemeyer y a construit un des monuments les plus emblématiques: le Sambodromo, épicentre tous les ans du carnaval de Rio avec le concours des écoles de samba.

A Rio, il a aussi construit une arabesque au pieds de la favela Rocinha, mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller la voir.

Oscar Niemeyer et Niteroi

niteroi-niemeyer-musee-art-contemporainNiteroi, c’est la banlieue de Rio de Janeiro, en face sur la baie de Guanabara. Inauguré en 1996, le Musée d’Art Contemporain est époustouflant. Sorte de soucoupe volante posée sur un rocher en face du Pain de Sucre, il faut le voir sous toutes les perspectives en longeant le bord de mer. Les photos parlent d’elles-mêmes. La construction est vraiment en harmonie avec son environnement. La plus belle baie du monde est le décor parfait pour un tel monument.

niteroi-niemeyer-macA l’intérieur du musée aussi, le panorama à travers les vitres est grandiose. Il éclipse même les oeuvres d’Art exposées dans le musée qui sont un peu décevantes d’ailleurs. Ici, c’est la vue sur Rio qui est le plus beau des tableaux.

A l'intérieur du MAC, la plus belle oeuvre d'Art c'est la vue sur la plus belle baie du monde

A l’intérieur du MAC, la plus belle oeuvre d’Art c’est la vue sur la plus belle baie du monde

A Niteroi, il ne faut pas louper également le « chemin Niemeyer », une grande esplanade en bord de mer avec notamment le Teatro Popular et la Fondation Niemeyer (photos ci-dessous).

bresil-niteroi-chemin-niemeyer-blog2D’autres édifices conçus par Oscar Niemeyer sont encore en cours de construction à Niteroi, dont le musée du cinéma qui devrait ouvrir dans quelques années.

Niemeyer à Sao Paulo

niemeyer-sao-pauloSa façade est ternie par la pollution de la capitale économique du Brésil, mais c’est un gratte-ciel qui ne passe pas inaperçu dans le ciel de Sao Paulo. Achevé en 1966, l’edificio Copan mesure 140 mètres de haut et compte 1160 appartements. Sa forme sinueuse porte la signature Niemeyer et plus de 5000 personnes y habitent.

Et aussi: Natal, Belo Horizonte, Curitiba… Le Brésil est un grand pays et je n’ai pas encore eu le temps de voir tous les sites. Je complèterai cet article au fur et à mesure de mes prochains voyages au Brésil.

  • Le saviez-vous? Réfugié en France pendant la dictature brésilienne, Oscar Niemeyer a aussi dessiné le siège du parti communiste (PCF) à Paris, place du colonel Fabien, la Bourse du travail de Bobigny, et la maison de la culture du Havre. Il faudra que je parte sur les traces d’Oscar Niemeyer en France pour un prochain voyage…

Epinglez-moi sur Pinterest 😉 → → → Voyage au Brésil, de RIo à Brasilia, sur les traces d'un des plus grands architectes du XXe siècle, Oscar Niemeyer



 

Article suivant

Un comparateur de prix pour envoyer un colis en voyage

Article précédent

Histoire, nature et gastronomie à Mantoue et Sabbioneta

11 commentaires pour “Sur les traces d’Oscar Niemeyer au Brésil”





  1. beneto

    Répondre

    Dommage que vous ne faites pas référence à Belo Horizonte, car Oscar a démarré sa carrière là bas.



  2. Ton article est super intéressant. J’ai eu la chance de voir le magnifique musée d’art contemporain de Niteroi lors de mon voyage au Brésil. Oscar Niemeyer est tout un architecte !!




  3. Hello Sarah
    Merci pour ton article Sarah. J’ai vraiment envie de découvrir Brasilia, malgré ce que l’on peut entendre à son sujet. L’oeuvre de Niemeyer est fabuleuse. Tes photos sont top.
    Fiston, j’arrive !!


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Sur les traces d’Oscar Niemeyer au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge