lucie tour du monde

Lucie « a fait un rêve »… C’est une jeune femme qui grandit dans un petit village de Charente-Maritime où elle se sent terriblement à l’étroit. Elle passe son adolescence dans les livres et y puise une envie irrépressible d’aller voir ailleurs et de découvrir le monde. « Mon rêve, c’était de faire le tour du monde, mais je ne pensais pas que c’était réalisable ! Presque aussi fou que d’aller sur la Lune », raconte-t-elle.

Son bac en poche, elle profite de la première occasion pour s’évader loin… A 19 ans elle part faire une année d’études Erasmus en Suède. Elle en profite pour voyager dans le Nord de l’Europe. En 2009, à 22 ans Lucie s’installe quelques mois à Montréal, puis ensuite à Londres, où elle commence à travailler comme traductrice. « J’ai grandi dans un petit village et j’ai détesté, j’avais envie d’aller vivre dans une grande ville » s’exclame-t-elle! La capitale britannique la séduit. « Une expérience géniale », où elle apprécie « la tolérance des gens, l’ouverture d’esprit, la liberté d’être qui on veut sans être observé ou jugé ».

Après les livres, c’est internet qui donne corps à son « rêve » de tour du monde. « En lisant des blogs de voyage, je me suis rendue compte qu’en fait c’était possible, qu’il y avait plein de gens qui le faisaient ». En fait, Lucie occupe une place un peu à part pour moi. Dès 2010, je remarque cette jeune femme qui poste régulièrement des commentaires sur mon blog, me pose plein de questions, est avide de découvertes. Avec elle, je me découvre en quelque sorte « marraine de voyage ». Elle donne tout son sens aux nombreuses heures que je passe derrière mon écran à partager mes aventures. En 2011, elle lance à son tour son blog de voyage pour raconter sa vie d’expatriée à Londres et son envie de partir voyager au long cours… Son tour du monde n’est maintenant plus un « rêve », c’est un « projet ».

A Londres elle travaille pour mettre de l’argent de côté, fait et défait son itinéraire, établit sa chek-list, annonce son départ à son employeur, fait un bilan de santé… Et tes parents, ils ont pas peur ??? « Si, ils sont inquiets. Mais ils sont très fiers de moi, et ils sont contents car ils savent que c’est ce qui me rend heureuse. J’essaye de les rassurer » souligne Lucie, qui sous une allure douce et inoffensive cache en fait bien son jeu… La jeune femme est tout de même ceinture noire de karaté !

Le jour J est arrivé, son tour du monde, une « réalité ». Le 7 septembre 2013, Lucie décolle pour Reykjavik. C’est un voyage sans date de retour prévue. Peut-être un an, peut-être deux. Après l’Islande, ça sera les Etats-Unis et la Colombie. Pour la suite : pas d’itinéraire précis, mais des envies. Elle cite pêle-mêle l’île de Pâques, l’Antarctique, le Japon, la Nouvelle-Zélande… Tout est possible mais rien n’est défini. Elle a juste son billet d’avion Santiago-du-Chili/Auckland réservé pour le… 29 mars 2014.

Une chose est sûre : son tour du monde, elle va le raconter sur son blog Voyages et Vagabondages. Et j’imagine qu’à leur tour, d’autres jeunes filles (ou des mecs aussi, ou des moins jeunes, tout le monde quoi…) se diront « mais oui c’est possible, ça n’est pas un rêve irréalisable de faire le tour du monde ». Car c’est tout le sens d’un blog de voyage : partager sa passion, inspirer les gens et leur permettre de réaliser leurs rêves. Merci Lucie de continuer à transmettre la chaîne du voyage…

PS : maintenant, le nouveau « rêve » de Lucie, c’est d’aller un jour dans l’espace. La nouvelle frontière pour les voyageurs ? Le tourisme spatial est certes encore balbutiant et réservé à quelques milliardaires… Mais qui sait ? Dans 20 ou 30 ans, ça sera peut-être un « rêve » aussi réalisable. Pour ma part j’aimerais bien un jour pouvoir raconter mon premier voyage dans l’espace sur mon blog… et montrer que Oui! C’est possible!




Avoir 30 ans dans le monde... bientôt dans les aventuriers d'Explô
Parler québécois pour les nuls... ou le match Shakespeare contre Molière

42 commentaires pour “Lucie, du rêve d’un tour du monde à la réalité”

  1. Super Lucie, elle est géniale cette fille! Son blog est génial aussi. Et j’ai eu la super chance de la rencontrer à Londres l’été dernier, elle m’a même hébergée pour mes 5 derniers jours et m’a encouragée avec mon blog. Des supers moments passés ensemble dont la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques avec Coldplay tout de même. A moi aussi, elle me parlait de son rêve de tour du monde, très contente qu’il devienne réalité. J’espère bien la revoir pendant son tour du monde peut-être. En tout cas, je suivrai son blog de près. Bonne route Lucie et profite bien de chaque instant!
    Emilyz Articles récents..Les films en compétition internationale au Festival Paris Cinéma 2013My Profile




  2. Un très joli portrait de Lucie! J’aime beaucoup son blog, et c’est chouette car nous en étions toujours un peu au même stade au moment des préparatifs… A voir si on se croisera en route peut-être! 😉
    Pour le tourisme de l’espace j’crois qu’il faudra effectivement patienter encore un peu… mais bon il reste encore tant de chose à découvrir sur notre belle planète bleue… on va commencer par ça, on verra ensuite! 😀
    Bon vent à Lucie!
    Fabienne@novomonde Articles récents..La ville de Xi’an et ses guerriers de terre cuiteMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      oui tu as raison! avant d’aller dans l’espace il y a tellement de choses à découvrir sur terre!! plus je voyage et plus j’ai envie d’en découvrir à chaque fois!! C’est cool tous vos articles sur la chine! j’avais adoré ce pays et ça me donne trop envie d’y retourner!! bonne suite de voyage, je suis ça de près aussi! à bientot!


    • C’est vrai que l’on en était toujours un peu au même point, même mentalement!
      Oui, heureusement, il y a tellement de choses à faire ici, mais je ne désespère pas, les touristes de l’espace c’est pour dans pas si longtemps que cela 🙂
      Lucie Articles récents..Une aventure islandaiseMy Profile


  3. Bien ce portrait !

    « J’ai grandi dans un petit village et j’ai détesté, j’avais envie d’aller vivre dans une grande ville » moi aussi 🙂


  4. la maman de Lucie, « inquiète mais fière » te remercie,Sarah pour ce magnifique article qui décrit et représente Lucie, sa vie, ses espoirs mieux que je n’aurai pu le faire.




  5. Très bel article, je te souhaite pleins de belles aventures Lucie pour ce tour du monde, je ne manquerai pas de suivre tes péripéties sur ton blog… car je commence petit à petit à partir moi aussi et je trouve très courageux de partir seule si longtemps!
    enjoy et profite de la Vie :))
    Noé


  6. Nanoo

    Répondre

    Bonjour!
    Je n’ai pas l’habitude de poster un commentaire sur les blogs, mais je me lance et j’en profite pour vous dire à toutes, Sarah, Lucie, Adeline et les autres, que je suis vos aventures régulièrement, minutieusement même en épluchant vos blogs respectifs que je trouve magnifiques 🙂 Et voilà, en vous lisant depuis si longtemps, est arrivé ce qui devait arriver : moi aussi je vais me lancer dans l’aventure du tour du monde en solo!!! On ne se connait pas mais j’avais quand même envie de vous le dire car que ce soit par un conseil, un article, une photo, une anecdote partagée, votre enthousiasme communicatif… vous m’avez mis des étoiles dans les yeux et grâce à vous, j’ai compris qu’un rêve comme celui-ci était à ma portée, pour peu que je m’en donne la chance. Alors merci les filles!!!

    Audrey


    • Sarah

      Répondre

      Salut Audrey!! merci beaucoup pour ton commentaire!! toi aussi tu me mets des étoiles dans les yeux!! Trop contente que tu te lances pour réaliser ton rêve!! Tu pars bientôt? Donnes moi des nouvelles, ça me fera super plaisir!! Bises et bon voyage!


      • Nanoo

        Répondre

        Le départ est prévu l’année prochaine, en mai ou juin 2014 (après avoir fêté mes 30 ans, j’aime bien l’idée :)), je t’en dirais plus avec plaisir dès que mon projet se précisera! En attendant, je continue à savourer tes posts!

        Bises,
        Audrey



      • Nanoo

        Répondre

        Merci Lucie! Profite-bien de ton aventure, et continue à nous faire rêver 🙂
        Bises,
        Audrey


    • Steph

      Répondre

      Bonjour les globe trotteuses!!!
      Je fete mes 30 ans dans quelques jours et à mon tour je veux faire mon tour du monde 😉 Je suis aspirée par mon boulot et mon quotidien parisien et j’ai besoin de ce break pour m’evader et me ressourcer.
      Je suis en plein dans l’organisation de mon parcours en fonction des saisons et destinations (plutot Asie et Oceanie) mais j’espere partir d’ici 9 mois.
      Je suis tres excitee à l’idee de partir vivre MON experience et tous vos temoignages et partages d’experiences ne font que me conforter de plus belle!! Je suis persuadee de faire de nombreuses rencontres et de revenir enrichie.
      Audrey tiens moi au courant de ton depart et periple, on se croisera pt etre 🙂
      Stephanie


      • Sarah

        Répondre

        Bravo pour ton projet steph! ça fait plaisir de voir qu’il y a toujours des nouvelles prêtes à prendre la route! bons préparatifs alors! ça fait déjà partie du voyage de réver et planifier son tour du monde! bises et tiens nous au courant sur l’avancement de ton voyage!


  7. Marc de monconseilvoyage.com

    Répondre

    Très bel article, très bien écrit.
    Autant un tour du monde ca me tente bien, mais le voyage dans l’espace… Trop dangereux à mon goût (faut dire j’ai vu un reportage sur la navette Columbia il n’y a pas longtemps). Enfin bon peut être que dans 30 ans ca sera moins dangereux que la voiture ^^





  8. télécharger VLC

    Répondre

    bravo pour elle , elle a eu le courage pour faire ca , c’est deja pas mal , moi aussi je reve de ca mais il faut encore plus de courage


  9. Il y a de fortes chances que le voyage dans l’espace se soit démocratisé dans quelques années, mais pas encore forcément pour toute la population, car cela coutera toujours très cher je pense. Après on verra peut être ici ou la plusieurs concours mis en place, mais les chances de gagner seront infimes.
    Très beau rêve en tout cas, et superbe blog que celui de Lucie !
    Chris @ Blog voyage Articles récents..Voyage en Andalousie, pays de Don QuichotteMy Profile


  10. Ah l’espace, je suis preneur et plus qu’une fois. Je veux y aller, un peu comme Lucie et toi Sarah 😉 Qui sait on devrait peut-être organiser un apéro voyageur là-bas? Non? Haha

    Sinon, ça fait presque 2 ans que je suis les aventures de Lucie à travers son blog et j’avoue qu’elle démontre bien que c’est devenu plus que possible de faire un tour du monde et de dire « oui je vais faire de mes rêves une réalité et non plus un fantasme ».

    Il me tarde de la rencontrer lors de son passage au Japon …
    tunimaal @ Un Gaijin au Japon Articles récents..Et vous, pourquoi vous voulez venir ou voyager au Japon ?My Profile


  11. Je suis admiratif de voir une personne qui vis ses rêves jusqu’au bout ! Cela me donne envie de voyager, mon rêve perso n’est pas forcément de faire le tour du monde simplement de découvrir de nouveaux horizons et lire votre blog m’en donne de plus en plus la motivation ! (:


  12. Je me reconnais bien dans ce reportage! Moi aussi j’ai lu des dizaines et des dizaines de blogs de voyage avant de me lancer et aujourd’hui je suis en Thaïlande, j’étais au Laos le mois dernier et je vais bientôt partir en Birmanie ! Une fois qu’on est lancés on ne peut plus s’arrêter et on se rend compte que ce n’est pas si difficile que ça 🙂 A tous ceux qui ont envie de voyager mais qui ont peur pour je ne sais quelle raison, lancez-vous!!!!
    Anais Articles récents..Mais qu’est-ce qu’il se passe en Thaïlande?My Profile


    • Sarah

      Répondre

      merci pour ton commentaire anaïs! c’est vrai qu’une fois qu’on est lancés, on ne peut plus s’arrêter!! je confirme tout à fait!! sinon, si tu es toujours en thailande à ce moment, avec mon association les passeurs d’aventures, on fait un apéro voyageurs à Bangkok le 14 décembre prochain… je n’y serai pas, mais il y aura beaucoup de voyageurs!! va faire un tour sur notre page facebook https://www.facebook.com/passdav on lance les inscriptions demain!! bises et bonne suite de voyage!




    • Sarah

      Répondre

      Cool!! Je vais aller découvrir ton blog alors!! J’adore Londres et ça fait deux ans que je n’y suis pas allée… La capitale britannique me manque…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge