Vue sur le massif de l'Oisans, depuis le plateau de l'Alpette

Vue sur le massif de l’Oisans, depuis le plateau de l’Alpette

Que faire à la montagne quand on ne skie pas? Cet hiver, j’ai découvert le massif de l’Oisans, qui comprend les domaines stars de l’Alpe d’Huez et des 2 Alpes, mais aussi des stations moins connues comme Oz-en-Oisans et Vaujany. Cela fait longtemps que les sports d’hiver ne se résument pas qu’au ski. Heureusement pour moi qui ne me sens pas très à l’aise avec les sports de glisse. J’adore la montagne et ses paysages enneigés. Marche nordique, randonnée en raquettes ou découverte de l’artisanat et de la gastronomie montagnards… Les activités ne manquent pas dans le massif de l’Oisans.

Marche nordique

Emily fait de la marche nordique dans le massif de l'Oisans

Emily fait de la marche nordique dans le massif de l’Oisans

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, la marche nordique, ça n’est pas juste de la marche à pied avec des bâtons. Originaire de Finlande, c’est un sport complet qui fait travailler 90% de la masse musculaire. A Oz-en-Oisans, on a eu la chance avec Emily de découvrir la marche nordique sous la houlette d’un champion de la discipline, Mathieu Rougier, qui a finit 3ème aux Championnats du Monde en 2013. Un privilège ouvert à tous, puisque pour faire connaître ce sport, il propose des sorties en marche nordiques gratuites tous les mardi et jeudi matins (RDV 9h30 devant l’office du tourisme d’Oz-en-Oisans). On monte avec lui en téléphérique sur le plateau de l’Alpette à 2000m d’altitude. Super panorama sur la vallée et les montagnes enneigées.
Astuce: prévoir des gants très fins pour pouvoir faufiler ses mains dans les poignées des bâtons.

Fin de séance de marche nordique avec le champion Mathieu Rougier

Fin de séance de marche nordique avec le champion Mathieu Rougier

Randonnée en raquettes

Faire sa trace en raquettes dans la poudreuse...

Faire sa trace en raquettes dans la poudreuse…

La raquette, c’est le meilleur moyen de se balader dans la neige, et de pouvoir aller dans la poudreuse, à l’écart des sentiers balisés. Mais avec un guide tout de même si on s’aventure en hors-piste. Un guide qui pourra vous apprendre notamment à distinguer les traces des chamois, renards et lièvres dans la neige. Dépaysement garanti à quelques mètres des pistes de descente.

Artisanat et gastronomie de la montagne

massif-oisans-venosc-gastronomieIdéal si le beau temps n’est pas au rendez-vous… La route des savoir-faire de l’Oisans est un itinéraire qui permet de découvrir les traditions et la culture montagnarde. Elle regroupe une quarantaine de producteurs et artisans, qui proposent dégustations, séances de démonstration et ateliers de création.
A découvrir notamment, le village de montagne pittoresque de Venosc, à 900m d’altitude (liaison par télécabine à la station des 2 Alpes), avec plein de boutiques d’artisans d’art le long de ses ruelles pavées et piétonnes. Il faut pousser la porte d’ « Il était une soie », un atelier de création de bijoux sympas et originaux, avec aussi foulards, savons, senteurs et objets décoratifs. A la miellerie des écrins, on peut se régaler avec des miels de montagne de l’Oisans, des pains d’épices et des bonbons au miel. Au Terroir, on peut faire le plein de spécialités locales comme des saucissons ou tester la bière au sapin.
A la bergerie de la Lignarre, à Ornon, on peut découvrir le travail d’Irina, qui vient du Kirghiztan, et a adapté la tradition du feutrage de laine de son pays d’origine avec les traditions pastorales de l’Oisans. Elle propose une collection de vêtements et accessoires en feutre de laine, chaussons, chapeaux, bijoux et même savons.

Yoga et hammam

Que ce soit avant, ou à la fin d’une journée sportive à la montagne, rien de mieux qu’une séance de yoga ou de hammam. Dans le petit village de Saint-Christophe-en-Oisans, on peut trouver un hammam, un peu caché non loin de « la Cordée », un café de montagne bien connu des guides du coin. Après avoir bien transpiré dans la vapeur, on peut boire un bon thé avec des tartes maison.
Pour le yoga, on peut faire des séances avec Vanessa Prévost, qui propose également des séjours tout compris yoga et raquettes.

Pour ceux qui veulent aussi skier…

Cours de ski avec Barbara Maublanc

Cours de ski avec Barbara Maublanc

C’est vrai que ce serait dommage de s’en priver pour ceux qui aiment ça! Le domaine skiable « l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski » relie la station internationale de l’Alpe d’Huez aux stations de Vaujany, Oz-en-Oisans et Auris-en-Oisans. Il compte 250 km de pistes de 1100 à 3330m d’altitude.
La monitrice Barbara Maublanc propose une formule spéciale « girls ski camp », avec cours de ski et massage relaxant à domicile après l’effort… Idéal pour bien récupérer après une journée sur les pistes.

Carnet pratique dans le massif de l’Oisans:

Café (très) gourmand à La Remise à Vaujany, Croûte montagnarde à La Grange, et filet de boeuf aux champignons, foie gras et gratin dauphinois par le traiteur à domicile Monts et Merveilles

Où manger?

  • A Vaujany, le restaurant La Remise  Mention spéciale pour le café (très) gourmand (cf photo) avec tarte au citron déstructurée, ravioles au chocolat de la mère Maury, coulis de mangue et son sorbet citron, macaron et vodka glacée
  • Sur le plateau de l’Alpette, le restaurant d’altitude La Grange A tester: la croûte montagnarde (cf photo), un plat bien consistant pour faire le plein de calories et résister au froid!
  • Envie d’un bon repas à la maison mais sans passer des heures aux fourneaux ? Le traiteur Monts et Merveilles propose des livraisons de repas à domicile ou carrément, pour les grandes occasions, un chef à domicile. Avec le succulent filet de boeuf aux champignons, foie gras et gratin dauphinois (cf photo), on se croirait dans un grand restaurant!

Où dormir?

Note: j'ai réalisé ce voyage sur l'invitation de l'office du tourisme avec d'autres 
blogueurs et journalistes. Pour en lire plus sur le Massif de l'Oisans, rdv sur 
le blog de Travel and Film.




Article suivant

Cocotiers et street-art à Fort-de-France

Article précédent

Je vous écris quelques nouvelles du Vietnam…

13 commentaires pour “Massif de l’Oisans: la montagne en hiver ça n’est pas que le ski!”





  1. La marche nordique, c’était vraiment cool et ça doit être super en été aussi. C’est vrai que la montagne, ce n’est pas que le ski, mais ça reste ce que je préfère, sans aucun doute, et l’Alpe d’Huez possède un super domaine skiable avec de beaux panoramas. Et le hammam, le yoga, le massage et les spécialités savoyardes sont des activités « après-ski » parfaites aussi.
    Emilyz Articles récents..De l’Alpe d’Huez à Vaujany: découverte du massif de l’OisansMy Profile



  2. Aller à la montagne en hiver ça nous fait toujours du bien, c’est déjà la cure de grand air et le dépaysement total avec les beaux paysages immaculés …

    Après les balades au grand air quelles qu’elles soient (à pied, en raquettes, en chiens de traineaux, en motoneige …) ça creuse aussi et les spécialités montagnardes sont alors toujours les bienvenues 😉
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents..La montagne en hiver, ce n’est heureusement pas que le ski !My Profile


  3. Pat le tigre

    Répondre

    J’ai envie de skier en mangeant chez Monts et merveilles c’est malain


  4. Quel bonheur, moi aussi j adore bien de se balader dans les montagnes et rencontre les villageois, mais au Maroc….


  5. Alina

    Répondre

    Je suis bien d’accord !
    N’étant pas une grande adepte du ski non plus, quand je pars à la montagne c’est pour vadrouiller dans les petits villages alentours et découvrir la beauté des paysages.
    En Eté par contre je ne suis pas contre un peu de randonnée, l’air de la montagne fait vraiment du bien 😉
    Alina Articles récents..Louer un appartement à La PlagneMy Profile


  6. Jonathan

    Répondre

    Je ne suis pas fan de ski, mais j’ai bien envie de passer mes prochaines vacances à la montagne. Cette année, je ne pense pas que ce soit possible, avec les études et le travail. Si tout se passe bien, je me rendrai à Vaujany début 2016. 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge