Visiter les châteaux de la Loire, c’est un des grands classiques du voyage en France. J’y avais été plusieurs fois en étant enfant et jeune adulte, mais pas depuis longtemps… Au retour d’un long voyage au Japon et avant de m’envoler pour la Guadeloupe, j’ai eu envie de redécouvrir cette si belle région de France, avec un patrimoine historique et culturel incroyable. Je suis partie en voiture avec mon père, sans trop planifier à l’avance, pour laisser de la place à la découverte. Voilà les quelques conseils que je peux vous donner pour préparer un tel voyage à la découverte des châteaux de la Loire.

Quels châteaux de la Loire visiter ?

C’est la partie la plus délicate! Il y en a des dizaines et des dizaines (si on ne compte que les principaux), situés essentiellement de Blois jusqu’à Tours. Mieux vaut d’ailleurs éviter de vouloir trop en voir car sinon on ne profite plus des visites. L’idéal je trouve, c’est de voir deux châteaux par jour, voire trois au maximum. Il ne faut pas oublier que la visite des jardins prend souvent autant de temps que la visite des châteaux eux-mêmes, enfin quand il fait beau bien sûr. Voilà en tout cas mon top 6 des châteaux à ne pas manquer.

Le plus beau: Chenonceau

Le château de Chenonceau sur la rivière Cher

S’il n’y en avait qu’un à voir, pour moi ce serait le château de Chenonceau. Surnommé le « château des dames » à cause des femmes qui l’ont bâti et habité, comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, il est tout juste sublime avec son arche qui enjambe la rivière Cher. Mention spéciale aussi pour les jardins, et quand on traverse de l’autre côté, on peut se promener en forêt ou sur les bords du Cher.

Le plus grand: Chambord

Le château de Chambord

Le château de Chambord, construit à la demande de François 1er, c’est l’accumulation de tous les superlatifs. Avec un total de 426 pièces, c’est le plus grand des châteaux de la Loire. Son immense parc qui est une réserve de chasse est aussi le plus grand parc forestier clos d’Europe, avec une superficie similaire à la ville de Paris. Sa façade avec ses centaines de cheminées et chapiteaux richement sculptés est spectaculaire. En plus, on peut assister à des spectacles de chevaux et rapaces.

Le plus « architecture »: Blois

Le célèbre escalier François 1er du château de Blois

Visiter le château royal de Blois, c’est découvrir en un seul lieu un vaste panorama de l’histoire de l’architecture française, du style médiéval au style classique, en passant par le gothique et la Renaissance. Les rois qui l’ont successivement habité ont laissé leur empreinte, avec pour le plus célèbre François 1er, le fameux escalier en vis dans une tour ouverte. C’est une visite où il faut bien prendre le temps de lire tous les panneaux explicatifs.

Le plus bel intérieur: Cheverny

L'intérieur du château de Cheverny

D’architecture moins spectaculaire que ses voisins, le château de Cheverny est celui qui présente le plus bel intérieur et les plus beaux meubles. Le plus insolite: Hergé s’en est inspiré pour créer le château de Moulinsart dans la célèbre bande-dessinée Tintin. On peut aussi visiter une exposition consacrée à la BD.

Le château de Cheverny

Les plus beaux jardins: Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire vaut le détour, non pour le château lui-même, mais pour ses jardins. Tous les ans, ceux-ci accueillent le Festival international des jardins, du mois d’avril au mois de novembre. Loin du style « jardin à la française » des autres châteaux, c’est une exposition qui montre la création artistique paysagère contemporaine. Vraiment étonnant et surprenant à découvrir!

Le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

La plus belle vue: Amboise

La vue depuis le château d'Amboise

En plein cœur de la ville d’Amboise, perché sur un promontoire, le château domine la ville et offre une vue magnifique sur la vallée de la Loire. Avec ses nombreux jardins en terrasse, on a plein de points de vue différents sur les alentours. Le plus: Léonard de Vinci, qui a vécut à Amboise, y est enterré. On peut d’ailleurs aussi visiter juste à côté le château du Clos Lucé, là où il a habité les trois dernières années de sa vie.

Le château d'Amboise sur les bords de Loire

Réduire son budget grâce aux Pass’ Châteaux

Avec des tarifs de visite qui s’échelonnent de 10 à 13€, la visite des châteaux de la Loire peut vite devenir un sacré budget. Pour réduire un peu la facture, l’office de tourisme de Blois Chambord propose des Pass’ Châteaux. Il y a plein de formules différentes en fonction des châteaux qu’on souhaite visiter et l’avantage, c’est qu’ils sont valables toute l’année. On peut donc revenir plus tard si on n’a pas eu le temps de visiter tous les châteaux qu’on avait prévus. Attention! Ces pass sont envoyés par courrier, il faut donc penser à les demander suffisamment à l’avance (8 à 10 jours) pour les recevoir à temps. A noter aussi, le château de Chambord est gratuit pour les moins de 26 ans, donc c’est une visite économique pour les jeunes ou les familles.

Comment se déplacer ?

Pour visiter les châteaux de la Loire, il vaut vraiment mieux avoir une voiture. Sinon, on peut arriver en train à Blois ou Amboise, mais il faudra alors se limiter aux châteaux de centre-ville de ces deux villes. Une autre alternative, c’est de découvrir les châteaux de la Loire à vélo: une véloroute permet de rallier les différents châteaux. C’est un voyage qui me tenterait bien pour une prochaine fois!

Où manger ?

Pour le midi, je recommande plutôt de prévoir un pique-nique. Certains châteaux comme Cheverny par exemple, ont des espaces prévus exprès pour ça. Pour le soir, j’ai très bien mangé à Amboise dans un restaurant avec terrasse aux pieds du château: Chez Bruno (40 place Michel Debré). Cuisine française traditionnelle et service très accueillant. Je vous le recommande!

Où dormir ?

Il y a beaucoup d’hôtels de charme dans la région, mais pour un séjour en famille ou entre amis, une bonne option est d’aller au camping Yelloh ! Village du Parc du Val de Loire, idéalement situé à côté de Chaumont-sur-Loire, entre Blois et Amboise. Il propose un large choix de cottages et chalets et un parc aquatique pour se détendre et s’amuser après ces visites culturelles.

Et vous vous connaissez les châteaux de la Loire? N’hésitez pas à partager votre expérience et me citer vos préférés pour mon prochain voyage en vélo à travers le val de Loire.

Le château de Chenonceau et ses jardins

Le château de Chambord figure parmi les 6 châteaux de la Loire incontournablesEpinglez-moi sur Pinterest 😉



Une île, un lagon, un musée: 3 idées pour un voyage en Guadeloupe
J’ai testé… un stage contre la peur de l’avion

8 commentaires pour “Mes conseils pour visiter les châteaux de la Loire”


  1. Sarah

    Répondre

    Super! J’espère qu’on aura le temps de se voir! Profite bien des châteaux et de cette belle région!


  2. Mes préférés sont aussi Chenonceaux et Chambord – j’avais aussi bien aimé le château d’Ussé, surtout de l’extérieur, qui est le château de la belle au bois dormant – A recommander à tous ceux qui vont dans la région, ne pas oublier de savourer un verre de vouvray à l’apéro !


    • Sarah

      Répondre

      AH merci du conseil! la prochaine fois, j’irai découvrir le château d’Ussé alors! EN plus, c’est sympathique quand il y a une histoire autour du château. Et bien sûr, après une bonne journée de visite, déguster les vins de Loire à l’apéro!


  3. Lemaire Charles

    Répondre

    Salut. Merci pour cet article, je n’ai pas encore eu l’opportunité de visiter ces merveilles architecturale, mais je compte bien le faire le plus vite que possible. Cette année, je ne pense pas que ce sera possible, j’espère bien en 2018.


  4. Top comme article! Ça permet un peu de se repérer dans la multitude des châteaux à visiter! J’ai juste fait Chaumont et Blois mais j’espère bientôt faire les autres prochainement 🙂


  5. Bonjour ! Très bel article.
    N’hésitez pas à venir découvrir le château d’Azay-le-Rideau et son célèbre miroir d’eau. La campagne de restauration qui aura duré trois ans vient de se terminer.
    À très vite,
    @leCMN


  6. C’est chez moi ! 😀 Le Clos Lucé vaut le coup aussi, c’est très ludique avec toutes les inventions de Leonard de Vinci.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge