Mon Festival de Cannes en quelques photos-légendes

Cannes-2010 6930

J’aurais voulu avoir le temps de tenir un journal de bord détaillé. Tellement de choses à raconter sur ces douze jours de folie à Cannes. Mais trop de films, trop de soirées, trop d’alcool (dur de se limiter quand c’est open bar champagne et cocktails toutes les nuits) m’en ont empêché…

Et je vais pas me lancer dans un fastidieux catalogue de toutes « mes chasses aux invitations »… Cérémonie d’ouverture, cérémonie de clôture, 22 films, dont 19 en salle Lumière (là où il faut un précieux carton d’invitation et où on monte les marches)… Il faut avouer que mon accréditation et mes contacts m’ont beaucoup facilité la tâche par rapport à l’année dernière. Mais finalement, quand je devais en trouver par mes propres moyens, je suis rarement restée aux portes du Palais…

Alors je vous propose un petit pèle-mêle de quelques photos-légendes. Un peu anecdotique, mais assez révélateur du festival tel que je l’ai vécu… Un peu à la marge et sans prendre tout ça trop au sérieux… La plupart sont prises en compagnie de ma grande amie Emily avec qui j’ai fait tout le festival. Ne vous attendez pas à y voir beaucoup de stars… A vrai dire, je me sentais mal à l’aise dans les soirées ultra-sélects de dégainer mon appareil sous le nez de Russel Crowe, Salma Hayek ou Tim Burton… Mon culot a ses limites aussi. Et puis pour les photos de stars, vous n’avez qu’à aller les voir sur Gala ou Paris-Match…

Je joue à la star sur le tapis rouge

GUI- A0C1594

Monter les marches, on ne s’en lasse pas à Cannes… Cette année, j’ai fait plutôt fort, avec un total de 17 montées des marches… Les deux meilleures resteront sans hésitation celles pour la cérémonie d’ouverture et pour la cérémonie de clôture. Pour cette photo là, c’est pour la présentation du film coréen The Housemaid de Im Sangsoo. Pas mal du tout.

Retour de la soirée Canal à bord de la locomotive du p’tit train de Cannes

P1370822

Bon, la soirée Canal Plus, c’était sympa, mais sans plus… Vue magnifique sur le port de Cannes, pas mal de stars (Guillaume Canet, Vincent Pérez, Benicio del Toro, Mathieu Amalric…) mais musique bof bof et ambiance un peu ramollie… Par contre, pour rentrer, qu’est-ce qu’on s’est marrées avec Emily… Le p’tit train touristique était réquisitionné pour ramener les invités de la soirée, et nous on a trouvé ça plus marrant de monter dans la locomotive avec le chauffeur. Bon rassurez-vous, c’est pas Emily qui a conduit, là c’est juste pour la photo (bon, elle a conduit le TGV pour rentrer à Paris, mais ça c’est une autre histoire que je peux pas raconter ici)… Et on n’a pas arrêté de faire sonner la clochette… à 3h du mat, les Cannois ont dû être contents…

In Cannes with Benicio…

 

Ahhh.. Benicio del Toro… Sans hésitation ma star préférée du festival… Et le membre du jury le plus fêtard!! Les premières soirées du festival, on n’arrêtait pas de tomber sur lui avec Emily… Et le plus fort, c’est qu’il nous reconnaissait… Après l’avoir croisé une première fois à la soirée d’ouverture au Majestic, voilà qu’on le retrouve le lendemain plage du Carlton pour la soirée du film Tournée… Et lui de nous sortir « twice in a row » (deux fois de suite) lorsqu’on le croise dans les escaliers. Et le soir d’après à la soirée Canal, on a droit à « three times in a row » (trois fois de suite)… Et encore le soir d’après à la soirée Wild Bunch (photo ci-contre)… Là, on était carrément à sa table!! Avec l’équipe du film Tournée et ses actrices américaines pulpeuses et déjantées… A son départ, je me suis précipitée vers lui un peu pompette pour lui demander où il allait le soir d’après histoire de ne pas interrompre cette belle série. Au Baron m’a-t-il répondu… Et vous savez quoi le pire ? Fatiguée ce soir là, je suis rentrée me coucher, et qu’ai-je appris le lendemain?? Que Benicio del Toro était bien au Baron cette nuit-là!! Ah là là, quelle occasion manquée… C’est terrible… Bon allez, c’est pas grave, il sera sûrement là à nouveau l’année prochaine…

Le matin au réveil, on potasse le programme des films…

P1370903

Bon, faut pas croire qu’à Cannes on passe tout notre temps en soirée… Y a aussi les films. Alors le matin au réveil (enfin le matin au réveil, à Cannes, avec le décalage horaire, ça fait du 2h de l’après-midi…), avec Emily on potasse le programme des films de la journée… Bien installées dans notre deux-pièces du centre-ville qu’on partage avec cinq autres passionnés de cinéma-chasseurs d’invitations… C’est ça aussi le festival de Cannes. Quand on fait pas partie du gratin, il faut sous-louer un deux-pièces à sept pour pouvoir amortir les frais de logement…

Emily présente son film au Short Film Corner

P1380004

Ce jour-là, la star, c’est Emily Zanier… La mis présente son court-métrage « Crazy New-York » au Short Film Corner. C’est pas une catégorie en compétition, mais un marché du film organisé dans le cadre du Festival pour permettre aux réalisateurs de projeter leurs films devant d’éventuels acheteurs. Une projection très réussie avec rires et applaudissements pour cette histoire de couchsurfing à New-York qui tourne mal… A quand le prochain film?? Moi en tout cas, j’ai déjà une idée derrière la tête…

Séance de maquillage à la terrasse du MacDo

P1380009

Je sais pas comment on se débrouille avec Emily, mais tous les jours c’est la course et on se retrouve toujours à la bourre pour se préparer pour la montée des marches du premier film du soir. On ne compte plus les départs en catastrophe de l’appart, sandales aux pieds, chaussures à talons dans le sac, pour mieux pouvoir courir jusqu’au Palais (15 minutes à pied). Outre le maquillage, il faut aussi prendre le temps de manger un morceau vers 18h, car en général, après le film de 19h, on enchaîne sur celui de 22h30, et on a l’estomac qui crie famine si on n’a rien dans le ventre jusqu’à minuit… Ce jour-là (sur la photo), on vient juste de sortir de la projection d’Emily au Short Film Corner, et on a juste le temps d’avaler rapidos un hamburger tout en se maquillant pour monter les marches pour Fair Game, de Doug Liman.

A Cannes, y a aussi la plage…

P1380104

Dimanche 23 mai, dernier jour du festival, et premier bain de soleil sur la plage… Pendant douze jours, on n’a pas arrêté… Entre les films, les soirées, les après-midi à trainer au Palais… Résultat, on n’a pas eu le temps de mettre les pieds à la plage. Alors tout de même, le dernier jour, on s’est dit qu’il fallait rattraper ça… L’occasion d’exposer nos beaux paréos brésiliens (drapeau brésilien pour moi, le Christ de Rio de Janeiro pour Emily) sur le sable de la Côte d’Azur. Mais, bon, on est juste restées le temps de la photo… A peine une demi-heure de bronzing, et il fallait remonter en courant à l’appart se préparer pour la montée des marches pour la cérémonie de clôture!!

Mazette, quel buffet!!

Cannes-2010 7036

Palais du festival, Salon des Ambassadeurs… C’est le dîner de clôture du festival… Des buffets incroyables… Fruits de mer, wok asiatique, brochettes d’agneau… Mais mon préféré, c’est le buffet des desserts!! Eclairs au chocolat, opéras, tartelettes à la fraise, mini-tiramisu et j’en passe… Ah la la, qu’est-ce que c’est mal poli de se goinfrer de petits-fours comme une affamée… Mais qu’est-ce que c’est bon!!

Le soleil se lève sur la Croisette

Cannes-2010 7056

Et voilà, le festival de Cannes est fini. Le jour se lève en ce matin du lundi 24 mai. La nuit a été longue… Cérémonie de clôture, film de clôture, dîner des Ambassadeurs, soirée de clôture à la plage du Majestic, soirée du film de clôture au Chérie-Chéri, puis happy end au Baron (merci Isa!!!)… La champagne a coulé à flots dans cette bulle d’irréalité… Tout à l’heure je rentre à Paris. Une semaine pour terminer mes préparatifs pour la suite de mon tour du monde. Vivement mes grosses godasses de rando toutes moches!! Je repars en voyage!!

Toutes les photos de Cannes sur mon album Picasa

À propos de Sarah

Journaliste et blogueuse globetrotteuse, Sarah voyage dans le monde entier et partage ses récits, conseils, et bons plans sur son blog voyage. Elle échange aussi son sourire contre des billets gratuits pour des concerts de rock ou des matchs de foot... Rejoignez-la sur son profil Google+
Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Mon Festival de Cannes en quelques photos-légendes

  1. Emily Zanier dit :

    Trop génial cet article, j’adore!!
    J’ai vraiment eu une bonne idée pour le petit train stop, ça m’a entraîné pour conduire le TGV, chose que je n’imaginais même pas au moment de cette photo!!
    Et merci encore à tous ceux qui sont venus à ma projo « Crazy New York » au Short Film Corner, tous les collocs, amis, etc; dommage qu’ils ne soient pas sur la photo. Bientôt le film sur internet!

  2. evertkhorus dit :

    Et bien ça avait l’air d’être très sympa. Hâte de te voir repartir sur la route.
    Et le court-métrage il est visible sur la toile, le sujet m’intéresse!

  3. pierre dit :

    Wow c’est vraiment la classe!
    Et ça change de la Mongolie ;)
    Quelle vie bien remplie et pleine de contrastes en tout cas.

    • Sarah dit :

      merci!! oui c’est vrai, il y a tout un monde entre la Mongolie et le Festival de Cannes. c’est ce que j’aime faire. passer d’un univers à l’autre et vivre des expériences différentes. et j’aime autant les deux. monter les marches en robe de soirée à Cannes ou traverser la Mongolie en van sans prendre de douche pendant dix jours… l’aventure est au rendez-vous dans les deux cas!!

  4. Audrey dit :

    Je ne poste pas de comm à tous les articles sinon ça ferait trop groupie… XD Mais qu’est-ce que j’adore vos aventures! Rolalala…
    Le festival de Cannes vécu comme ça me plaît bien! Par contre où trouviez-vous toutes les infos sur les soirées, les projections, etc ? L’avez-vous refait depuis ? Le referez-vous ?
    Vous n’avez jamais fait du coup le festival TV de Monté-Carlo ?

    • Sarah dit :

      salut audrey… merci ça fait plaisir. pour les projections, c’est facile d’avoir les infos, car tout est su rle programme officiel. et pour les soirées, c’est par le bouche à oreille. c’est le principal sujet de discussion à cannes: tout le monde parle des soirées où il faut aller le soir, du coup c’est facile d’avoir les infos.. :-) je suis allée rapidement deux jours à Cannes à nouveau en 2011 pour faire quelques montées des marches et deux bonnes soirées, mais cette année, j’avais trop de boulot, je n’ai pas pu y aller malheureusement… l’année prochaine, j’espère… et non, jamais été à monte carlo… une idée pour une prochaine fois… bises

  5. Alexandre dit :

    Bonjour à tous,

    Si des personnes souhaitent échanger des invitations pour les soirées ou pour les projections n’hésitez pas à me contacter :
    dragibus075@hotmail.fr

    Bon festival !

    Alexandre

  6. Sandra dit :

    Vous en avez eu de la chance d’assister au festival de cannes ! C’est un évènement à ne pas rater mais je prefere tout de même les festivals moins connus comme le festival de la plaisance de Cannes qui est aussi très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge