Nouvel an en Antarctique au soleil de minuit


Entrée en matière classique pour ce repas de réveillon à bord de l’Antarctic Dream. « Et vous, vous étiez où pour le nouvel an l’année dernière ? » « Euh… ben chez des amis à
Washington » « A Munich avec ma famille » « A une fête à Paris… » Aucune réponse qui sort du lot, discussion pas hyper intéressante quoi…. Et là, je trouve l’occasion pour rebondir: « au moins l’année prochaine on pourra dire: ah ben moi, j’ai passé le nouvel an en Antarctique!! » Là, c’est sûr qu’on aura une histoire originale à raconter. Et c’est
vrai que ce réveillon a été un des plus exceptionnels de ma vie.

Bon, pour la tenue de soirée, c’était pas tout à fait ça. Jean, tee-shirt noir à manches longues (Bérénice tout de même…), sandales avec chaussettes de rando (trop froid aux pieds pour mettre mes ballerines Repetto), une touche de poudre et de mascara. Mais c’est pas grave, je suis en Antarctique!!

Antarctique 2257
Repas de réveillon et ses triples brochettes de crevettes, porc et poulet vite expédiées, et avec Leon, on se précipite au bar pour lancer la soirée avec Hugo, le barman (vous savez, mon nouveau meilleur ami à bord). Ballons en plastique, masques à paillettes et colliers à fleurs, tout est là pour faire chauffer un peu l’ambiance qui, pour l’instant est plutôt, comment dire, un peu froide… Bon, d’accord, on est en Antarctique, mais quand même. Mark, Andrew et Anja se joignent à nous et on distribue masques et colliers histoire de faire lever les gens de leur chaise. Le repas est fini et c’est l’heure de danser!! Faut décoincer un peu tout le monde. Pas facile facile, mais la mayonnaise finit par prendre. Heureusement, y a aussi les jeunes mecs du staff, guides et zodiac drivers, qui se joignent à nous pour faire la fête.

Il est bientôt minuit, mais c’est difficile à réaliser: dehors il fait encore jour. Le soleil est couché bien sûr, mais la lumière est très claire, on se croirait juste en fin de journée. Le
capitaine arrive pour le décompte final, champagne, et Happy new year!! Ca y est, on est en 2010. Magique!! J’entraîne tout le monde dehors pour immortaliser l’événement. Célébrer la nouvelle année en plein jour, c’est vraiment incroyable. Et l’Antarctique est le seul endroit dans le monde où on peut le faire.
Antarctique 2272
La majorité des passagers file se coucher dès minuit passé, mais ce sont les meilleurs qui restent. Inquiète au début du voyage d’être la seule « jeune » à vouloir faire la fête, j’ai finalement trouvé de bons compagnons de soirée. L’alcool coule à flot toute la nuit… Enfin, toute la journée quoi… Enfin, je sais plus… Difficile d’avoir ses repères quand la nuit ne tombe jamais… Encore plus après un certain nombre de coupes de champagne (l’avantage d’être la meilleure amie du barman)…

Antarctique 2298

Avec la lucidité qui me reste, je profite à fond de cet instant exceptionnel. Chaque nouvel an a toujours été un moment particulier pour moi. L’occasion de faire le bilan de l’année passée et d’imaginer l’année qui vient. 2009 a été un tournant considérable dans ma vie. Décider de quitter le cocon confortable de ma vie parisienne pour partir faire le tour du monde. Certainement la meilleure décision que j’ai jamais prise. Depuis un mois et demi que je suis sur la route, j’ai vu tellement de choses, rencontré tellement de personnes. L’impression d’avoir vécu autant de choses qu’en six mois ou même un an. La France me semble tellement loin. Avec encore près d’un an de voyage devant moi, 2010 s’annonce donc comme une année exceptionnelle.

A titre de bonne résolution pour l’année qui vient, je vous laisse avec ce proverbe chinois: « Celui qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit ». Et bonne année à tous!

Toutes les photos d’Antarctique

À propos de Sarah

Journaliste et blogueuse globetrotteuse, Sarah voyage dans le monde entier et partage ses récits, conseils, et bons plans sur son blog voyage. Elle échange aussi son sourire contre des billets gratuits pour des concerts de rock ou des matchs de foot... Rejoignez-la sur son profil Google+
Ce contenu a été publié dans Antarctique, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Nouvel an en Antarctique au soleil de minuit

  1. Emily Zanier dit :

    L’année dernière, j’étais à Bora Bora pour le Nouvel An, heureusement car cette année, c’était les bars dans Paris et même pas de feu d’artifice à la Tour Eiffel! Mais être sur une plage pour le jour de l’An pas trop dur, trinquer à minuit en plein jour, vraiment unique! Mais le soleil était couché quand même tu écris, bizarre, non!
    Et sinon en général il faisait combien de degrés en Antarctique?

    • Sarah dit :

      Bora Bora – Antarctique!! Décidément, c’est presque le parfait grand écart!! du plus chaud au plus froid… et destinations uniques et incroyables toutes les deux… finalement, on choisit bien nos endroits pour célébrer la nouvelle année quand on est en TDM toutes les deux… et oui, le soleil était couché, mais la nuit ne tombe jamais juste après le coucher du soleil, il y a toujours encore une heure ou deux de jour, enfin ça dépend où on est sur le globe: à l’équateur la nuit tombe rapidement, mais pas près des pôles… et sinon, il fait pas si froid que cela en fait: juste en-desous de zéro. mais c’est surtout quand il y a du vent ou qu’il neige qu’il fait froid… et,puis félicitations: tu es le 100e comment depuis la création de mon Blog!! tu auras droit à une bouteille de champagne à mon retour!!

  2. Emily Zanier dit :

    Génial trop bien, le 100e commentaire!
    Ah ouais ça doit être bizarre de voir un coucher de soleil et pas la nuit qui suit!!
    Comme tu dis on choisit bien nos endroits! L’année prochaine full moon party, enfin du coup la full moon ne tombera pas en même temps que la St Sylvestre mais bon… et justement toi tu n’as pas pu la voir la lune du coup cette année, ça changera!!

  3. Ping : Parenthèse à Hong Kong | Le blog de Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge