Quand on part on voyage, on a tous envie de faire de belles photos, mais pas forcément de s’encombrer avec tout le matériel qui va avec: appareil photo reflex, objectifs, trépied, etc. Aujourd’hui, les smartphones sont de plus en plus perfectionnés et leurs capacités sont dorénavant largement équivalentes à celles de la plupart des appareils photos compacts. On peut donc se contenter de partir juste avec son téléphone, d’autant plus qu’on peut y ajouter des accessoires pour faire de meilleures photos. C’est ce que propose Pixter, une jeune start-up française, qui commercialise des objectifs et des trépieds pour smartphone. J’ai eu l’occasion de les tester lors de mes récents voyages et j’ai été bluffée par le résultat.

Présentation des objectifs Pixter pour smartphone

Les accessoires photo Pixter que j’ai testés dans cet article

Pixter propose plusieurs gammes d’objectifs qu’on peut facilement fixer sur son smartphone grâce à une pince. Livrés avec une housse de transport et une lingette de nettoyage, ils sont faciles à glisser dans un sac et ne tiennent pas de place. Ils permettent de démultiplier les capacités photographiques des téléphones avec des fonctions grand angle ou de zoom.

Pour ma part, j’ai opté pour deux objectifs de la gamme « Pro »: le Grand Angle Pro et le Super Fish Eye Pro, qui sont à 49,90 euros chacun, ainsi que pour un trépied flexible à 39,90 euros. On peut acheter le Grand Angle et le trépied ensemble avec le Pack Voyageur qui est à 64,90 euros. Cela fait donc un total de 114,80 euros pour le matériel que j’ai testé.

Il existe aussi deux autres objectifs: le Macro Pro (zoom 4,5x) et le Téléphoto (zoom 2x). On peut acheter les 4 avec le pack Pro à 149,90 euros. Ces objectifs existent également dans une gamme moins chère: les objectifs starter, à 29,90 euros chacun.

Test de l’objectif Grand Angle Pro

Test de l’objectif Pixter Grand Angle Pro au château de Chambord (photos prises au même endroit)

L’objectif Grand Angle, c’est vraiment un plus pour réussir ses photos de voyage. Avec un angle de vue à 100 degrés, il permet de capter deux fois plus de largeur de champ. Ca change vraiment tout quand on veut prendre des photos et qu’on ne peut pas reculer suffisamment pour tout faire rentrer dans l’image. Voilà plusieurs exemples de ce que ça peut donner. Je suis allée visiter les châteaux de la Loire et voilà le magnifique château de Chambord. Ces deux photos sont prises dans la cour du château et exactement au même endroit. On est bloqué par le mur d’enceinte et donc impossible de reculer pour prendre la totalité de la façade. Grâce au grand angle, on peut l’avoir en totalité.

Une plage de Gaya Island à Bornéo en Malaisie avec et sans l’objectif Pixter Grand Angle

De même ici en Malaisie à Bornéo, pour prendre en photo cette plage, je suis sur un ponton qui s’avance sur la mer. Pareil, impossible de reculer pour avoir un meilleur cadrage, donc merci le grand angle qui me permet de capturer l’ensemble de la plage.

Le siège d’Euronews à Lyon, pris en photo avec l’objectif grand anglo

A Lyon, j’ai également fait de belles photos d’architecture dans le quartier de Confluence. Sur cette photo, je suis au bord de la Saône, donc impossible d’aller plus loin non plus. Sans le grand angle, je ne pouvais pas prendre le bâtiment en entier.

Test de l’objectif Super Fish Eye Pro

L’objectif Super Fish Eye est un objectif fun qui permet de faire des photos insolites ou surprenantes. Avec son angle de vue à 235 degrés, il permet de capturer un champ très large, avec la distorsion circulaire caractéristique du Fish Eye. Il faut trouver les bonnes occasions de s’en servir car sinon ça peut donner des photos un peu bizarres et déformées. Le meilleur terrain de jeu que j’ai trouvé, c’est la ville de Bangkok avec son architecture futuriste. Avec les gratte-ciel, on peut vraiment s’éclater à faire des photos originales et surprenantes.

Par contre (et cette observation vaut aussi pour le grand angle), il faut vraiment bien centrer l’objectif Pixter sur le capteur photo du téléphone, sinon les photos sont floues. Il faut parfois enlever la coque du smartphone si celle-ci est trop épaisse et empêche de bien positionner l’objectif. Je ne recommande d’ailleurs par vraiment l’utilisation en mode selfie, c’est-à-dire en plaçant l’objectif sur l’autre face du téléphone: là c’est beaucoup plus dur de bien centrer l’objectif, et toutes les photos que j’ai faites avec ce mode là étaient floues. Pour faire des selfies, mieux vaut utiliser le téléphone face normale, et grâce à l’objectif grand angle ou fish eye, on est forcément dans le champ…

Mon coup de cœur: le trépied flexible pour smartphone

Photo prise grâce au trépied et à la télécommande bluetooth

Alors ça c’est un accessoire dont je ne vais plus pouvoir me passer! Moi qui voyage souvent seule, je suis la plupart du temps en galère pour trouver quelqu’un qui puisse prendre des photos de moi. Ce n’est pas toujours évident de demander à quelqu’un (quand il y a quelqu’un d’autre, parce que bien souvent il n’y a personne) et quand bien même, c’est rare que l’inconnu en question prenne une bonne photo, avec le cadrage qu’on attendait. Ce trépied flexible, qu’on peut fixer à peu près n’importe où, et qui est livré avec une télécommande bluetooth qui permet d’actionner la prise de photo sans avoir à galérer avec le retardateur est donc une vraie délivrance!

C’est grâce à ce trépied que j’ai pu prendre cette photo au bord de la piscine de mon hôtel, en Malaisie. J’ai donc pu régler le cadrage exact que je souhaitais, et il m’a suffit ensuite d’actionner la petite télécommande bluetooth pour prendre la photo une fois bien installée sur le transat. Il va sans dire que si je n’avais eu que les dix secondes du retardateur, ça aurait été impossible et j’aurais sûrement finie à l’eau toute habillée…

Je regrette vraiment de ne pas avoir eu ce trépied lors de mon voyage en Islande l’été dernier où j’étais très souvent seule au milieu de paysages sublimes…

Et vous, est-ce que vous utilisez votre smartphone pour prendre vos photos de voyage? N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils si vous en avez.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Pixter mais cela ne change en rien mon avis et mes appréciations sur les produits cités.




14 conseils et astuces pour voyager moins cher en Islande
Apprendre une langue étrangère en ligne avec Babbel

7 commentaires pour “Réussir ses photos de voyage avec son smartphone grâce à Pixter”

  1. Céline

    Répondre

    bonjour Sarah tu as quoi comme telephone ? J’ai le galland angle pro que j’avais acheté pour mon Samsung s6 c’était parfait. mais depuis que j’ai le S8 la lentille de l’appareil photo est ultraplate et donc plus du tout en contact avec la lentille de l’objectif pixter… du coup toutes mes photos sont floues…


    • Sarah

      Répondre

      ah oui c’est vrai, j’aurais du préciser mon téléphone, c’est un iphone 6. Je pensais que les objectifs étaient compatibles avec tous les smartphones… dommage pour le S8 effectivement!


  2. Franchement ça a l’air super ce truc, surtout le grand angle et le trépied vraiment très pratique, car moi aussi je suis toujours déçue des photos prises par les passants.


  3. Merci beaucoup pour cet article ! J’ai beaucoup aimé, car tu présentes les choses simplement avec beaucoup d’exemples photos, du coup je suis convaincue. Je te laisse, je dois aller négocier ça avec mon mari maintenant ;o)


  4. Effectivement, c’est le cas de le dire, il n’y a pas photo 🙂

    Le grand angle a l’air d’améliorer en plus la netteté et les couleurs de l’image, ça parait moins fade.

    Le problème avec les smartphones, c’est que ca dépend des modèles. Par exemple, les Samsungs et Iphone font vraiment de très belles photos (Iphone le top du top).

    A côté de ca, j’ai un Crosscall Trekker X1 qui est très bien et a plein d’avantages mais le quid concerne l’appareil photo. La qualité est pas top…

    Du coup je vais opter pour un canon compact 🙂


  5. Bonjour Sarah.
    Je suis souvent confronté aux problàmes dont tu parles et je vais peut-être me laisser tenter par le trepied.
    En tout cas merçi pour ton article et continues.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge