C’est ce qu’on a perdu avec l’essor de la photo numérique: le rapport physique avec ses photos de voyage, qu’on peut montrer à sa famille, ses amis, ou revoir tout seul pour le plaisir, ailleurs que devant un écran d’ordinateur ou sur une tablette numérique.  Je fais partie de la génération qui a débuté la photo avec l’argentique, et j’aimais beaucoup ce moment où l’on va chercher ses photos et où l’on découvre avec surprise le résultat… Ce qui n’arrive plus aujourd’hui. On partage maintenant beaucoup ses photos sur facebook, instagram, picasa ou flickr, mais plus tellement en vrai, lors d’une discussion où l’on peut raconter son voyage avec photos à l’appui. On a beaucoup de photos de voyages stockées quelque-part sur un disque dur, mais plus d’albums photos dans les bibliothèques.

C’est ça qui a été ma motivation avec la création de ce livre photo: avoir un bel objet qui retrace mes voyages, que je puisse montrer à ma famille et mes amis, et grâce à cela mieux raconter mes expériences et souvenirs de voyage. Avec Noël qui approche, c’est en plus une idée de cadeau idéale!

livre-photo-cewe-jordanie

Faire un livre photo mode d’emploi:

1/Choisir la thématique de son livre photo: un tour du monde, un voyage de noce, un best of par continent ou d’un pays qu’on a adoré…. Pour ma part, j’ai choisi de faire un best of de mes voyages réalisés en 2014. Avec notamment la Jordanie, les Philippines, le Brésil et le Canada, ainsi que Berlin et New-York, j’avais de belles photos en magasin.

2/Sélectionner ses photos. C’est la partie la plus difficile du travail. Pour un meilleur résultat, il faut choisir à la fois des photos qui rendront bien en format paysage, carré, ou vertical pour faciliter la mise en mise en page. De 400 photos issues d’une première sélection, j’ai réduit à 250… Mon conseil: à ce stade-là, ne pas hésiter à garder quelques doublons des mêmes vues, à la fois en format vertical ou horizontal, et qu’on éliminera ensuite en fonction de la mise en page choisie.

3/Choisir le prestataire et télécharger le logiciel. Pour ma part, j’ai choisi le livre photo Cewe et je raconte ici mon expérience. Le logiciel est facile à télécharger et à prendre en main. Pour les prix, c’est difficile de comparer entre les différents prestataires, car il varie en fonction de beaucoup de paramètres à définir soi-même: la qualité du papier, le nombre de pages du livre photo, le type de couverture, etc.

4/Choisir la qualité du papier et le format de l’album. Brillant, satiné, premium, mat…. Il y a l’embarras du choix, et difficile de juger de la qualité derrière son écran d’ordinateur. Personnellement, j’ai choisi le papier « mat premium », format XL (30x30cm) avec couverture rigide, et le résultat est vraiment top!

livre-photo-bresil5/Décider son budget. Une fois qu’on a téléchargées les photos, le logiciel donne une estimation du prix, en fonction du nombre de photos et du nombre de pages de l’album. C’est à ce moment-là qu’il faut arbitrer, en fonction du budget qu’on s’est fixé, si on réduit le nombre de photos, ou si on décide d’en mettre davantage sur chaque page de l’album. Entre deux et quatre photos par page, c’est bien, et l’important, c’est de pouvoir varier les mises en pages, en gardant les belles photos de paysage en grand format et les photos prises avec un iPhone en petit format.

Quelques exemples de prix: 200 photos sur un livre grand format (30x30cm) de 66 pages en papier premium, ça fait 100 euros; 150 photos sur un livre format panorama (28x21cm) de 58 pages en papier satiné, ça fait 60 euros. Les combinaisons possibles sont très nombreuses. Le tout est d’affiner en fonction de son budget et du format du livre qu’on souhaite.

  • Livre photo XXL Panorama (format 42 x 30 cm), de 26 à 154 pages, à partir de 59,95 euros
  • Livre photo A4 Portrait (format 21 x 28 cm), de 26 à 154 pages, à partir de 17,95 euros
  • Livre photo A4 Panorama (format 21 x 28 cm), de 26 à 154 pages, à partir de 26,95 euros
  • Livre photo format mini (format 15 x 11 cm), jusqu’à 74 pages, à partir de 7,95 euros

6/Faire la mise en page. Deux options sont possibles: utiliser l’assistant de création, qui propose une mise en page prédéfinie (mais qu’on peut modifier ensuite), et créer l’album soi-même, à partir d’une mise en page vierge. J’ai choisi la première option, même si j’ai beaucoup changé la mise en page, en fonction de mes choix de photos. Mais c’est bien d’avoir une première base pour commencer. On peut ajouter du texte pour mettre des titres ou des légendes, choisir le design des bords et le fond. Pour cela, j’ai préféré faire le plus sobre possible en laissant tout en blanc: ça fait mieux ressortir les photos.

7/Choisir le mode de paiement et de livraison. On peut se le faire livrer à domicile (avec frais de ports en plus) ou sinon aller le chercher dans un magasin proche de chez soi comme la Fnac, Leclerc ou PixMania…

A vrai dire, je suis impressionnée par le résultat! On dirait un vrai livre photo professionnel. Ca me donne encore plus envie de m’investir dans l’apprentissage de la photographie et d’améliorer ma pratique. Maintenant que je vois le résultat, je me dis que je devrais faire la même chose pour toutes mes années de voyage. Beaucoup de travail de classement et de sélection en perspective! J’ai du pain sur la planche…

livre-photo

Traverser le Canada en train du Pacifique à l'Atlantique
Mes 16 coups de coeur à Montréal, du Plateau au Vieux-Port

20 commentaires pour “Publier ses photos de voyage sur un livre photo”


  1. J’avais déjà failli tenter il y a quelques mois de cela mais votre article confirme ce que je pensais : on peut vraiment faire ce que l’on veut ! Puis je trouve aussi que c’est beaucoup plus sympa qu’un album photo « classique ».
    Sylvie Articles récents..Voyage Incentive à Naples en ItalieMy Profile




  2. J’aimerais avoir un livre comme ça mais je dois encore regrouper mes photos dans mon ordinateur. Je suivrai votre conseil pour créer mon livre photo. Peut-être que je mettrais les photos de mes enfants, ce serait plus joli de le voir parmi les livres de ma bibliothèque.
    Thierry Articles récents..Taxi boyMy Profile





  3. Voilà bien une recette que je devrais mettre en pratique. Je ne voyage pas ou si peu, mais même les quelques photos que je voudraient pouvoir montrer se cachent … Et je ne les ai jamais avec moi au moment où …
    Chris Articles récents..Vague à l’âmeMy Profile


  4. effectivement les programmes sont hyper performants et le rendu visuel est top mais ça reste relativement coûteux. Perso je fais des livres photos de mes randos par saison pour le plaisir de mes clients (chambres d hotes) mais c est un budget plutôt conséquent par annee !!!






  5. Brandon

    Répondre

    Hello, c’est très original et beaucoup mieux qu’un album photos effectivement. Vous venez de me donner une bonne idée pour mon prochain voyage, qui se fera en Norvège. À la prochaine.


  6. Sixtine

    Répondre

    Je pensais justement faire un album photo des mes derniers voyages, je trouve qu’on garde plus facilement une trace de cette manière là qu’en regardant ses photos sur son ordinateur ! J’utilise souvent Photoservice, simple et efficace 🙂
    Sixtine Articles récents..Galerie photo: Ottawa (Canada)My Profile


  7. La réalisation d’un livre photo me parait assez simple… j’aime bien faire mon album photo en papier de manière classique, mais je vois que les livres photos offrent aussi beaucoup de possibilités de personnalisation. Alors il faudra peut-être que j’essaie 🙂


  8. Jonathan

    Répondre

    Salut,
    Ce lien me semble très intéressant. Je recherchais justement un programme pour pouvoir télécharger les photos de mes prochaines vacances. Merci pour ce partage. 🙂



  9. Je suis fan des livres photos, cela permet de se remémorer des très beaux moments! Merci le numérique et merci également pour tes conseils 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge