Que diriez-vous de survoler sur un tapis roulant les dunes du désert d’Arabie Saoudite… De voir des Chinois se baigner aux pieds de la petite sirène de Copenhague… De boire du pisco sour toute la nuit avec des Lituaniens et des Italiens… De fêter Halloween en buvant du champagne et en chantant au karaoke…

Bon malheureusement c’est un peu tard… Il aurait fallut aller à la World Expo de Shanghai!! Mais avec Emily et moi hein!! Parce que je ne pense pas que tous les visiteurs s’y soient autant amusés que nous.

La World Expo c’est plutôt une sorte de méga foire commerciale et culturelle. Chaque pays est là pour faire sa com et montrer ce qu’il fait de mieux. Le clou du pavillon français, c’était sept oeuvres d’art prêtées par le musée d’Orsay: une sculpture de Rodin et six tableaux de Millet, Manet, Van Gogh, Cézanne, Gauguin et Bonnard. Pour les marques mises en avant, Louis Vuitton bien évidemment (la star des marques françasies en Asie), Citroën, Sanofi-Aventis, Lafarge et Michelin. Pour le reste, balade sonore et visuelle à travers des projections sur écran de la tour Eiffel et des vues de Paris. Au pavillon belge, c’était le chocolat et les héros de bande dessinée. En Espagne, le flamenco et les sportifs (Rafael Nadal et les champions du monde de foot). En Italie, la mode.

Chine 6915

L’Angélus de Millet exposé au Pavillon français

Chine 6917

La Tour Eiffel et Louis Vuitton: les deux principaux symboles de la France

Bon, c’est dommage, j’ai eu la flemme cette fois-ci de faire ma pancarte. « Un billet gratuit en échange d’un sourire » en chinois ça aurait été pourtant rigolo, mais bon, tant pis…
On y a été juste à l’improvisation en cherchant nos billets devant l’une des multiples entrées de l’Expo. De manière générale, on a plutôt facilement trouvé. Soit gratuit, gentiment donné par des personnes qui en avaient en trop, soit acheté à prix cassé au black (environ 50 à 60 yuans, soit 6/7 euros, contre 200 yuans pour le prix journée et 90 yuans pour le prix soirée). En une semaine, j’ai été trois ou quatre fois à l’Expo, et Emily cinq ou six fois!! Une vraie fan inconditionnelle!!

 

Le gros hic de l’Expo, c’était les heures de queue!! Un succès phénoménal à Shanghaï. Les Chinois ont adoré. C’était l’occasion pour eux d’avoir un aperçu d’un nombre incroyable de pays. Une sorte de mini tour du monde en accéléré. Résultat, pour espérer voir les pavillons les plus visités, comme ceux de l’Arabie Saoudite, du Japon ou de la France, il fallait patienter un minimum de quatre heures, voire cinq ou six!! Point noir tout de même pour les touristes étrangers: à cause de l’affluence, l’accès au pavillon chinois était réservé aux nationaux. Pas très sympa comme discrimination, mais c’est comme ça… Du coup, à chaque fois, avec Emily, on a utilisé le système D de l’entrée VIP. Bon, je sais, c’est pas très citoyen de squeezer la queue comme ça, mais patienter aussi longtemps pour voir des pavillons dont la visite durait souvent à peine 20 minutes, y avait pas moyen… France, Espagne, Suisse, Belgique, Italie, Arabie Saoudite, Russie, Inde, Chili, Maroc, Danemark, Pays-Bas, Afrique du Sud, on a enchaîné les pavillons… Et je donne même pas la liste pour Emily, elle a du presque tous les faire…

 

Chine 7149

Au pavillon de l’Arabie Saoudite avec la mascotte habillée en Saoudien

Mais en fait, le meilleur à la World Expo, c’était de rester après la fermeture!! Chaque soir, un certain nombre de pavillons se transformaient en véritables night-club avec DJ, concerts et champagne!! C’était vraiment l’occasion de découvrir les lieux sous un autre jour. A l’exemple du pavillon du Danemark notamment. Concert de rock et soirée aux pieds de la petite Sirène de Copenhague (la vraie, envoyée par le pays pour la World Expo). Les Chinois ont en profité pour piquer une tête dans le bassin en maillot de bain!! Difficile d’imaginer ça en pleine journée avec tous les cordons de sécurité!! On a eu également l’occasion de pratiquer notre lituanien lors d’une fête au pavillon chilien où le pisco sour a coulé à flots toute la nuit!! Et que dire de notre soirée Halloween au pavillon Rhône-Alpes avec champagne et rillettes à volonté!! On a donné de la voix sur les tubes de Madonna et Lady Gaga au karaoke!! On quittait l’Expo à 4heures du matin en croisant les premiers arrivés, déjà là pour faire la queue pour la journée suivante…

Chine 7206

Soirée au pavillon du Danemark avec la petite sirène de Copenhague

 

Chine 7192

Les Chinois se baignent aux pieds de la petite sirène de Copenhague

 

P1470767

Soirée Halloween au pavillon Rhône-Alpes pour Halloween

 

P1470553

Soirée au pavillon chilien

 

Chine 7211

On quitte l’Expo à 4h du matin en croisant les premiers arrivés dans la queue

 

Toutes les photos de la World Expo

Photos Sarah et Emily

Article suivant

World Expo de Shanghaï: les trois plus beaux pavillons

Article précédent

Mon Tour du Monde en chiffres

9 commentaires pour “Retour sur l’Exposition Universelle de Shanghaï”

  1. On The Roadside

    Répondre

    C’est ce que ma couchsurfeuse me disait, ils avaient amener la petite siréne de copenhague la bas. Moi je l’ai vu dans son « milieu naturel » 😉


    • Sarah

      Répondre

      Cool!! maintenant il faudra que j’aille la voir à Copenhague!! tu as été à la World Expo aussi?


  2. On The Roadside

    Répondre

    Non je n’y suis pas aller. J’étais en période d’économie pour mon tour du monde :p


  3. Ah oui ça fait beaucoup de queue quand même tout ça… je crois que je serai arriver à 4h du mat aussi pour éviter ça…


    • Sarah

      Répondre

      mais non lucie, je t’aurais donné les tuyaux pour pas faire la queue…:-) pour le pavillon français en tout cas, c’était facile, il suffisait de montrer son passeport français…



    • Sarah

      Répondre

      en fait , il faut discuter un maximum avec les gens sur place, c’est comme ça qu’on apprend les bons plans!!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge