Rhum Neisson sur la plage du Carbet en Martinique

Rhum Neisson sur la plage du Carbet en Martinique

Le rhum fait partie du patrimoine national en Martinique. Partie intégrante de « l’art de vivre tropical », c’est un incontournable de la sociabilisation et de la gastronomie sur l’île. A consommer avec modération bien sûr!

Rhum de Martinique agricole et rhum industriel

Réputé pour être l’un des meilleurs du monde, le rhum agricole martiniquais bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le rhum agricole est produit à partir du jus fermenté de la canne à sucre. Il se décline en rhum blanc, embouteillé dès la distillation, et en rhum vieux, qui a séjourné au moins trois ans en fût de chêne. On le distingue du rhum industriel, produit à partir de la mélasse, un résidu sirupeux de la cristallisation du sucre. Le rhum industriel représente d’ailleurs plus de 90% de la production mondiale de rhum.

Rhum qui vieillit en fûts de chênes à la plantation Clément

Rhum qui vieillit en fûts de chênes à la plantation Clément

Ti’punch ou planteur

Le rhum blanc se consomme plutôt en ti’punch (rhum blanc, sirop de sucre de canne ou sucre roux, citron on citron vert, avec ou sans glaçons…), planteur (rhum blanc, jus de fruit, canelle et sirop de sucre) ou autres cocktails. Le rhum vieux se boit normalement pur et sans glaçons, en digestif, mais je le trouve très bon en ti’punch aussi!

A chaque heure son rhum en Martinique

En Martinique, le rhum se boit à tout moment de la journée. C’est un rituel avec une appellation précise pour chaque situation.

  • avant le petit-déjeuner, le premier verre de la journée est le « décollage »
  • à 10h, le « didico » accompagne un en-cas, puis à 11h le « ti’lagout »
  • juste avant midi, le fameux « CRS » (citron-rhum-sucre), qu’on appelle aussi ti’punch
  • le « ti’5% » ou « ti’sèk » (rhum blanc pur) fait digérer le déjeuner
  • 15h est « l’heure du Christ »
  • 17h: le « ti’pape »
  • avant d’aller se coucher: la « partante »: le dernier pour la route avant de quitter ses hôtes

Visiter des distilleries en Martinique

Plantation de canne à sucre à la distillerie Neisson

Plantation de canne à sucre à la distillerie Neisson

En Martinique, quel que soit l’endroit où on se trouve, une distillerie n’est jamais très loin. L’île compte sept distilleries fumantes (en activité), trois se contentent d’élever le rhum en fût, tandis que d’autres ont été reconverties en sites touristiques. La récolte de la canne à sucre s’étend de février à juin, la meilleure période pour visiter les distilleries.

  • La distillerie Neisson

martinique-rhum-neissonSituée au Carbet, la distillerie Neisson est l’une des dernières entreprises familiales de fabrication de rhum agricole en martinique. La visite de l’exploitation permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication des rhums agricoles, de la coupe de la canne au vieillissement. Leur rhum blanc est considéré par les connaisseurs comme le meilleur de l’île, et je dois dire que leur rhum vieux est aussi délicieux! Ma marque de rhum préférée lors de mon voyage en Martinique.

  • L’ habitation Clément

martinique-rhum-clementSituée au François, l’habitation Clément est une propriété agricole de 160 ha, qui permet de découvrir la culture créole à travers la maison principale de l’exploitation, une ancienne distillerie et ses chais de vieillissement, un parc botanique avec 300 espèces de plantes tropicales et un espace d’exposition d’art contemporain. C’est un site culturel et patrimonial majeur que j’ai beaucoup aimé. On peut voir les superbes machineries de l’ancienne distillerie et dans les quatre chais de l’habitation, vieillissent plus de 1,2 million de litres de rhum dans des fûts. Clément est le plus important producteur de rhum vieux de l’île. A ne pas louper: la salle de dégustation à la fin de la visite où on peut goûter tous les différents rhums de la marque!

Carte des distilleries en Martinique

Carte des distilleries en Martinique

A voir aussi:

  • Le château Dubuc,

Sur la presqu’île de la Caravelle, le château Dubuc est une habitation sucrière et caféière du 18e siècle. Café, rhum et sucre ont fait la richesse de cette exploitation, située dans le parc naturel de la Caravelle, qui permet de se balader à travers la mangrove et de découvrir plein d’espèces d’oiseaux. Trés beau panorama sur la baie du Trésor.

  • La Plantation Trois-Rivières

A Sainte-Luce, les Trois-Rivières est l’une des plus anciennes plantations de Martinique. La canne à sucre est cultivée depuis 1635 sur ce domaine de 600 hectares. Le rhum agricole Trois-Rivières et par contre maintenant distillé par La Mauny.

  • La distillerie La Mauny

A Rivière-Pilote, intéressante visite guidée de la distillerie la Mauny pour tout apprendre sur le rhum, de la coupe de la canne à sucre juqu’à la distillation. A la cabane à rhum, on peut même s’initier aux ti-punchs et cocktails à base de rhums.

Dans mes valises de retour de Martinique: bouteilles de rhum et chocolat des Frères Lauzéa

Dans mes valises de retour de Martinique: bouteilles de rhum et chocolat des Frères Lauzéa

Inutile de dire que je suis revenue de ce voyage en Martinique chargée de bouteilles de rhum! De quoi faire quelques bonnes soirées et prolonger le plaisir du voyage.

Juste pour le plaisir, un détournement de la prière du Notre-Père en version martiniquaise, qui m’a fait mourir de rire!!

Notre rhum qui est en fût,
Que ton Goût soit sanctifié,
Que ton verre vienne,
Que ta distribution soit faite,
Sur la table comme au bar,
Donne-nous aujourd’hui
Notre punch quotidien
Pardonne-nous nos gueules de bois,
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui boivent du coca
Soumets-nous à la tentation
Et délivre-nous de la soif
Car c’est à toi qu’appartiennent
L’arôme et la fraîcheur
Pour les siècles des siècles
Amène (le citron)

Pour préparer un voyage en Martinique: le site du Comité martiniquais du tourisme

Note: j'ai réalisé ce voyage sur l'invitation de l'office du tourisme avec d'autres 
blogueurs et journalistes.




Article suivant

Milan se prépare pour l'Exposition universelle 2015

Article précédent

Retour sur... un séjour à la ferme en Irlande du Nord

15 commentaires pour “En Martinique, tous les chemins mènent au… rhum”

  1. Voila, j’ai envie d’un mojito du coup 🙂
    J’ai eu aussi l’occasion de visiter des distilleries à la Réunion et à Maurice, c’est vraiment impressionnant, surtout pendant la saison de la canne à sucre.
    J’avais aussi des valises trés trés lésées de ce doux nectar (d’ailleurs il ne m’en reste plus, c’est un signe pour aller tester celui de la Martinique peut-être 🙂 ).
    Merci pour cet article!



  2. 8 moments de la journée pour boire du Rhum, ça c’est de la douceur de vivre 🙂 Les Martiniquais dépassent sans doute les Marseillais avec le Pastis! Et dans quel état on finit après une journée « type » Rhum décollage/didico/ti’lagout/CRS/ti’5%/l’heure du Christ/ti’pape/partante? Ca doit être sacrément joyeux!
    Anne-Sophie Articles récents..Au centre de LisbonneMy Profile




  3. Jonathan

    Répondre

    Joli jeu de mots ! Je ne savais pas que la Martinique produisait du si bon rhum. Merci pour l’info.




  4. Bonjour à tous!
    Je me permet de vous signaler ce nouveau site de vente de rhum que nous avons développé pour de vrais passionnés de produits des Iles.



  5. Certains ne jurent que par la route des Vins en Alsace mais personnellement j’ai un tel amour pour le rhum (avec modération^^) que ton article va m’aider à organiser mon tour des distilleries lors de mon prochain séjour en Martinique (après une expérience similaire extra en Guadeloupe). Très bon article et de très bonnes infos ! 🙂


  6. Jack Jiipy

    Répondre

    Super résumé…. Et effectivement la conclusion revient toujours à la dégustation !!!! Allez pa’ moli !!!


  7. Météo en martinique

    Répondre

    Le rhum de martinique est super bon, j’en ai de très bon souvenirs notamment de degustations dans les rhumeries


  8. Balay

    Répondre

    Le rhum de Martinique est très bon, mais je suis habituée à celui de la Guadeloupe: je voudrais donc savoir où on peu trouver du rhum guadeloupéens de type (damoiseau ou Bologne) en Martinique ?


  9. J’adore le vieux rhum, et la Martinique me semble être l’endroit parfait quand je serai retraité et que je n’aurai pas peur de boire trop de rhum.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge