Quand j’étais petite, je rêvais de l’an 2000… Il y aurait des gratte-ciels futuristes, des gadgets électroniques un peu partout, des voitures qui volent… Puis l’an 2000 est arrivé… 2010, et Paris est toujours la même. L’Europe aussi d’ailleurs. L’an 2000, c’est en Chine que je l’ai trouvé. Enfin, à Shanghai plus précisément. La skyline de Pudong by night est un panorama à couper le souffle. Des gratte-ciels magnifiques qui scintillent de toutes les couleurs. Et en premier plan, l’incroyable Oriental Pearl Tower. C’est la tour improbable avec les boules sur la photo. On dirait un vaisseau spatial qui va décoller!! Si si, je vous assure… J’étais complètement scotchée ma première soirée à Shanghai. Avec un peu d’audace, l’architecture moderne créé des œuvres d’art magnifiques.

Chine 7327

 

Une partie de la Chine est passée au troisième millénaire. Je vous rassure, il n’y a pas encore de voitures qui volent… Mais au rythme où va ce pays, ça ne saurait tarder. Le moyen de transport à la pointe là-bas, c’est le scooter électrique. C’est un peu piégeur, car totalement silencieux, on ne les entend pas arriver. Il faut donc faire gaffe en traversant. Mais j’ai du mal à comprendre pourquoi on n’en voit encore aucun en France.

Bien sûr Shanghai est une ville de contrastes. Une métropole de 23 millions d’habitants (juste un tiers de la population française…). On quitte facilement le troisième millénaire en se baladant dans les ruelles du Old Shanghai. Les échoppes de street food encombrent les trottoirs et c’est un vrai plaisir pour les yeux et les papilles. Il y a encore beaucoup de petits immeubles traditionnels d’un seul étage, recouverts de tout un bazar de fils électriques. Mais dès qu’on lève les yeux, on aperçoit la cime des gratte-ciels futuristes. C’est ce que j’ai adoré dans cette ville. Le mélange entre le traditionnel et le moderne.

Chine 7084

 

Chine 6787

Bon plan gratuit à Shanghai:

Shanghai pratique: Petit tuyau pour admirer la ville depuis le ciel sans dépenser un rond. C’est possible d’accéder gratos aux hôtels Hyatt situés en haut du Shanghai World Financial Center (autrement dénommé le décapsuleur, pour sa forme… de décapsuleur) et de la Jin Mao Tower. Le panorama y est à couper le souffle. Ne pas louper la vue complètement vertigineuse à l’intérieur de la Jin Mao Tower (photo ci-dessous). Ce qu’on aperçoit tout en bas, c’est un des salons de l’hôtel, à mi-hauteur de la tour. J’étais tellement impressionnée que j’osais à peine me pencher pour prendre la photo!!

La capitale économique de la Chine est assurément la future capitale économique mondiale. Précipitez-vous là-bas, ça vaut vraiment le coup!!

Chine 7278

Article suivant

Insolite à Shanghai: les toilettes du futur

Article précédent

The Panda Power in Beijing

5 commentaires pour “Shanghai, bienvenue dans la capitale du troisième millénaire”

  1. Oh wow! Et du coup j’imagine que tu ne t’es pas penché pour prendre la photo de tout en haut 😉


    • Sarah

      Répondre

      en fait, là, on est quasiment tout en haut. c’est juste qu’on a une vue sur le salon, qui est cinquante étages plus bas. il y a environ 100 étages au total. pour la vue extérieure, il y a des vitres, donc on ne peut pas se pencher. c’est ça qui m’a foutu le plus le vertige: le fait qu’il n’y ait pas de vitres quand tu es à l’intérieur. pour moi qui ai un peu le vertige, c’était super flippant. tu as vraiment l’impression que tu pourrais tomber et t’écraser en mille morceaux sur les canapés en bas…


  2. salut sarah,

    je compte partir en chine l’année prochaine et notamment a shangai,
    pourrai tu me donner les informations pratiques de bases comme le coût de la vie, pour se loger, se nourrir, sortir, etc.Quel quartier serai le mieux pour vivre ?
    Etant en école d’architecture, n’aurai tu pas rencontré des architectes par hasard ? avec qui tu aurai pu me mettre en lien !

    merci d’avance !


  3. Salut Sarah,
    C’est vrai que les photos de Shanghaï laissent rêveur. C’est une ville que nous ne pourrons malheureusement pas visiter lors de notre futur TDM (faute de temps).
    Mais il faudra vraiment que nous y allions un jour. D’ici là, les voitures voleront peut-être 😉
    Cédric Articles récents..Nara en 15 photosMy Profile


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Ma première fois à New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge