The Panda Power in Beijing

 

Un truc m’a marqué dès notre arrivée à Pékin. Plein de Chinois se baladent avec une cagoule en forme de tête de panda. Quelle drôle de mode!! Vraiment, les Chinois ils adorent les trucs ridicules… Les deux premiers jours ça nous faisait bien rigoler. Et puis le troisième jour, on a eu une idée avec Emily. Et si nous aussi on s’achetait une cagoule panda? Tellement ridicule, mais tellement mignon aussi… Surtout, on s’est dit que ça ferait bien marrer les Chinois de voir des touristes se balader avec ça sur la tête. Un moyen rigolo d’adopter une « coutume locale ».

Chine 6102

Et ça a été une super idée. Au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Alors c’est sûr, pas évident au début d’assumer de se balader toute la journée avec une telle cagoule sur la tête. Et même quand je finissais presque par l’oublier, il suffisait que je regarde Emily à côté de moi pour me dire « mon Dieu… j’ai moi aussi un truc aussi ridicule que ça sur la tête… » Je vous dit pas les crises de fou-rire en pleine rue. Mais finalement, avec le froid qu’il faisait à Pékin, on était contente de pouvoir se réchauffer les oreilles.

P1460691

Et surtout, ça a été un super moyen de communiquer avec les Chinois dans la rue. Dès qu’on croisait d’autres « pandas », on se faisait coucou, on se prenait en photo, c’était trop sympa. Difficile d’aller plus loin dans la discussion car très peu parlent anglais, mais c’était vraiment un moyen original et décalé de créer le contact. Déjà qu’ils adorent prendre les touristes en photo, alors quand on avait les cagoules panda, je vous dit pas. Sur la place Tiananmen, on a passé plus d’une heure à se faire prendre en photo avec tous ceux qu’on croisait avec les mêmes cagoules.

Chine 6220

C’est la première fois en voyageant que je rencontre un peuple aussi différent de nous. C’est très étrange d’être confronté à cela. On pourrait presque croire que les Chinois sont des extra-terrestres tellement ils pensent et agissent différemment de nous. Quand on arrive à Pékin, c’est une ville très moderne. Hyper moderne même comparée à Paris. A fond dans la société de consommation. Mais avec des habitudes et une culture qui n’a rien à voir. Impossible d’envisager comprendre un peuple si différent en ne passant qu’un mois dans le pays, qui plus est en voyageant comme des touristes et en logeant dans des auberges de jeunesse. Mais au moins, le « subterfuge » décalé de la cagoule panda nous a permis de créer une occasion de contact.

Chine 6446

À propos de Sarah

Journaliste et blogueuse globetrotteuse, Sarah voyage dans le monde entier et partage ses récits, conseils, et bons plans sur son blog voyage. Elle échange aussi son sourire contre des billets gratuits pour des concerts de rock ou des matchs de foot... Rejoignez-la sur son profil Google+
Ce contenu a été publié dans Chine, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à The Panda Power in Beijing

  1. Emily Zaza dit :

    Je te rends le credit a 100%: l’idee de la cagoule panda au debut, c’etait juste ton idee; moi pas question! Mais tu as bien fait de me convaincre, apres je trouvais ca genial, vraiment trop marrant, trop de fous rires avec ca et pleins de contacts avec les chinois. Et tu te rappelles qu’on n’osait a peine rentrer avec ca sur la tete a l’hostel, ahah!!

    • Sarah dit :

      oui c’est vrai c’était mon idée. mais après c’était toi qui n’arrivait plu à l’enlever… et t’étais presque prête à rentrer à l’hostel avec, alors que moi je me dépêchais de l’enlever vite-fait… à quand une virée cagoule-panda à Paris?? ça pourrait être marrant de tester la réaction des parisiens dans le métro!!

  2. lemerou dit :

    Sympa comme idée !
    Ca me rappelle mon premier voyage en Birmanie il y a 10 ans ou je me baladais en longyi (la robe que porte les birmans)
    et ça faisait rigoler tout le monde :)
    Vous avez passé un mois uniquement à Pékin ou bien vous avez bougé un peu ?

    • Sarah dit :

      oui, c’est toujours sympa d’adopter les vêtements locaux!! en chine, j’ai passé une semaine à pékin, une autre à shanghai, puis ensuite xi’an, chengdu et guilin. j’ai vraiment adoré ce pays et j’ai très envie d’y retourner.

  3. Fafaplouf dit :

    Ouais c’est vrai ça : pourquoi pas à Paris ?!! Tu l’avais oublié jeudi dernier ?

    • Sarah dit :

      ah, si ça te fait plaisir, faudra que je la ressorte un de ces soirs… mais c’est plutôt un truc d’hiver. je risquerais d’avoir l’air ridicule avec ça sur la tête alors qu’il fait 25°C!!

  4. Fafaplouf dit :

    Je pense pas que ce soit réellement une question de température !!!

    • Sarah dit :

      ah bon tu crois?? même en hiver ça serait ridicule tout de même?? bon, ben dans ces cas là alors… vivement the panda power in paris!! tiens, ça ferait un insolite sympa pour mon blog!!

  5. Ping : Chine: les pandas de Chengdu | Le blog de Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge