Un billet gratuit en échange d’un sourire pour la finale de la Coupe du Monde

11 juillet 2010, Johannesburg!!! Cela faisait quelque temps que la date était dans mon agenda. La finale de la Coupe du Monde de foot. Un des plus grands événements sportifs mondiaux. Un défi de taille pour le Free tickets World Tour…

Mon premier objectif en cette matinée du 11 juillet: trouver un moyen de transport pour aller à Soccer City, le stade où a lieu la finale, et surtout, en revenir… Situé à Soweto, le stade est assez loin, et j’ai pas envie de galérer pour le retour en pleine nuit dans une ville réputée pour son insécurité. Mon auberge de jeunesse est remplie à ras-bord de supporters hollandais tout de orange vêtus et je trouve rapidement un groupe sympa qui accepte de m’emmener avec eux. Six mecs, tout juste débarqués de l’aéroport ce matin. Ils ont décidé de venir assister à la finale après  la victoire des Pays-Bas en demi-finale… Trois jours pour acheter leurs billets d’avion, leurs tickets pour le match, réserver un hôtel, et les voilà à Johannesburg!! Un aller-retour express puisqu’ils ont prévu de redécoller dès demain matin pour rentrer chez eux… J’ose même pas imaginer leur budget pour juste venir voir un match de foot… Bon OK, c’est leur pays qui est en finale de la Coupe du Monde, mais quand même… Enfin bon, l’essentiel, c’est qu’ils sont bien sympas et qu’ils ont loué un mini-van avec chauffeur pour leur séjour ici. Mon transfert aller-retour à Soccer-City est donc assuré.

Je passe la fin de matinée avec eux à discuter tranquillement au soleil dans le jardin de l’auberge. Ils attendent un coup de téléphone pour savoir où aller chercher leurs billets qu’ils ont acheté sur un site internet. Deux heures passent et toujours rien… Bizarre, bizarre… D’autant plus que le téléphone du soi-disant interlocuteur local de cette compagnie sonne désespérément dans le vide. Non non, le site internet est super fiable, on a tout vérifié, m’assurent-ils… Moi je commence à trouver ça louche, et eux aussi à vrai dire… C’est en début d’après-midi que la douche froide s’abat sur leur tête: ils se sont fait avoir!! Les billets payés sur Internet (500 à 700 euros chacuns) n’existent pas… Ils ont fait 10.000 kilomètres pour venir voir la finale du Mondial et se retrouvent sans billet!! C’est un peu la catastrophe et on embarque tous dans le mini-van direction le centre-ville pour acheter des tickets au black. L’ambiance est un peu tendue sur le trajet. J’essaye de dédramatiser un peu la situation en leur disant qu’il me suffit juste de trouver sept billets gratuits en échange d’un sourire pour la finale de la Coup du Monde… Hmmm… Bon, sur ce coup-là, même moi je n’y crois pas, mais au moins mon histoire de pancarte les fait rigoler…

Arrivés devant le bureau de vente de la Fifa. C’est un bon spot pour le marché noir. Les revendeurs agissent ici à découvert, pas inquiétés par la police… Première difficulté: mes amis hollandais cherchent six billets d’un coup, si possible à côté, et très bien placés… Deuxième difficulté: comment payer? Ils sont venus sans argent liquide et les retraits aux distributeurs automatiques en Afrique du Sud sont plafonnés à 2.000 rands (env. 200 euros). Une broutille par rapport aux prix des billets… Mais comme on dit souvent, à chaque problème, une solution. Ils tombent assez rapidement sur un revendeur qui leur propose six billets, première catégorie, trois à côté sur une tribune et les trois autres un peu plus loin, à côté aussi… Exactement ce qu’ils recherchent… et pour la modique somme de 1.200 euros chacun… Hitchhhh… Le prix me semble hallucinant mais ils sont prêts à tout pour assister au match, alors ils acceptent le deal sans négocier. Et bonne nouvelle: ils peuvent payer le revendeur au black par carte bleue!! J’assiste discrètement aux tractations, curieuse de découvrir comment fonctionne le marché noir pour des
transactions de ce genre… Six billets à 1.200 euros, ça fait tout de même 7.200 euros… Le paiement se fait dans un grand hôtel à proximité, où le revendeur a organisé  « son
bureau ». Pour le coup, je patiente sur le parking avec trois des Hollandais. Par souci de discrétion, le revendeur ne voulait pas qu’on soit tous là. Et une petite demi-heure plus tard, leurs trois amis ressortent sourire aux lèvres, six tickets jaunes à la main. Ils ont déboursé une petite fortune, mais maintenant ils sont sûrs d’assister au match!!

Ouf… C’est le soulagement dans le mini-van. Direction Soccer City!! Ils ont trouvé leurs billets, il ne me reste plus qu’à trouver le mien… Bon, avec des supporters prêts à payer 1.200 euros je me dis que ça risque d’être un chouillat difficile d’en trouver un gratuit… Mais pas impossible… Restons positifs, restons positifs!!

Arrivés devant le stade à 16h30. La cérémonie de clôture ne commence qu’à 18h30, j’ai donc plein de temps devant moi pour trouver un billet. Le parvis est noir de monde devant Soccer City. Ou plutôt devrais-je dire orange… Les supporters hollandais sont venus en masse et sont de loin beaucoup plus nombreux que les rouge et jaune espagnols. Juste le temps de prendre congé de mes six amis hollandais qui rentrent dans le stade (ouf, leurs billets ne sont pas des faux…) et je me mets en chasse. Ma pancarte « French girl gives a smile for a free ticket » sous le bras, je déambule aux aguets parmi les supporters. Mon taux de réussite pour la Coupe du Monde a été jusqu’à présent de trois sur cinq. Trois billets gratuits trouvés pour France-Uruguay, Angleterre-Algérie et le 8e de finale Uruguay-Corée du Sud. Deux échecs pour Italie-Paraguay et Portugal-Corée du Nord… Mais le match le plus important à décrocher, c’est tout de même la finale!!

AFS 8534

Pas très loin des tourniquets d’entrée, mon regard est attiré par une famille sud-africaine. Je vois le père de famille, liasse de billets jaunes à la main, les distribuer à ses trois fils et sa femme. Il en garde un pour lui et en remet un autre dans la poche intérieure de sa veste. Tiens tiens, aurait-il un billet en trop par hasard?? Je les aborde aussitôt, leur demandant s’ils auraient un billet pour moi, bien armée de ma pancarte fétiche. Sourire du père de famille. « Ohhhh, it’s your lucky day… » me dit-il tout simplement, sort le billet de sa poche et me le donne. Alors là, j’ai du mal à réaliser. C’est la finale de la Coupe du Monde de foot, et je viens de trouver mon ticket gratos en cinq minutes!! Je remercie chaleureusement cette sympathique famille avec qui je m’empresse de faire quelques photos avant de rentrer dans le stade. Plutôt discret sur l’origine de ce billet en trop, le père de famille m’explique juste que c’était pour un ami qui n’a pas pu venir. Mais il n’avait pas du tout l’intention de le revendre. Si je n’avais pas été là au bon moment, il serait rentré avec ce billet dans la poche et personne n’en aurait profité… Trop contente au moment de franchir les tourniquets. Whouah, c’est la finale de la Coupe du Monde, et je vais y assister!! Pour le prix d’un sourire alors que je viens d’assister cet après-midi à une transaction à 1.200 euros pièce… Je laisse ma famille sud-africaine aller s’installer dans les gradins. La cérémonie ne commence que dans deux heures et j’ai envie d’en profiter pour faire des photos de supporters. J’examine tout de même mon ticket pour repérer où je suis placée. C’est là que je remarque la mention « Category 1 ». Tiens, mais c’est un super billet que j’ai récupéré. Le prix à côté indique 6.300 rands… Sachant qu’ un euro égale 9,5 rands, il faut donc diviser par dix et arrondir un peu au-dessus pour la conversion en euros. Mais 6.300 rands, ça fait… 650 euros??? L’espace d’un instant, j’ai un doute… Je sais plus calculer ou quoi?? Mais non, c’est bien ça. Mon billet vaut bien 650 euros!! Plus cher que mon billet d’avion pour venir en Afrique du Sud (600 euros). La vache, ça fait cher le sourire…

AFS 8512

Quelques photos plus tard, je finis par aller m’installer dans les gradins. Le rêve!! Je suis pile au milieu du stade, à égale distance des deux buts, à une quinzaine de rangs de la pelouse. La famille sud-africaine qui m’a donné mon billet est assise trois rangs derrière moi, et je suis entourée de supporters oranges. Je savoure ma joie d’être là. Les feux d’artifices donnent le coup d’envoi de la cérémonie, accompagnés par des dizaines de milliers de vuvuzelas… Waka Waka hehe… It’s time for Africa!! La pulpeuse Shakira vient faire danser Soccer City. Le spectacle est terminé et c’est Nelson Mandela lui-même qui fait son entrée dans le stade. Un tour d’honneur sous un tonnerre incroyable d’acclamations. Le moment est historique. A 92 ans, c’est peut-être sa dernière apparition publique. J’en ai les larmes aux yeux de voir défiler à quelques dizaines de mètres le héro de la lutte anti-apartheid. L’Afrique du Sud a encore un chemin énorme à parcourir
pour sortir de l’enfer où l’avait conduite la folie des colonisateurs blancs. Mais le pays doit énormément à ce grand homme politique qui a eu la sagesse de prôner la réconciliation et non la vengeance après son accession au pouvoir.

AFS 8568

Le coup d’envoi est donné. La Coupe du Monde a connu des finales plus palpitantes mais tant pis, je savoure la chance d’être là, même à moitié congélifiée dans le stade glacial de Johannesburg. Histoire de faire durer le plaisir, Espagnols et Hollandais nous offrent 30 minutes de match supplémentaire pour se départager. Et il faut attendre la 116e minute pour qu’Andres Iniesta offre la consécration suprême aux rouge et jaune.

AFS 8574

Et c’en est fini de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Mon impression sur le pays en lui-même est plus que mitigée (à lire dans un prochain post), mais côté foot, ça a été plutôt réussi. En mettant de côté bien sûr le naufrage total de l’équipe de France qui nous a ridiculisé devant le monde entier. Pour ma part, je préfère ne garder que les bons souvenirs. Les après-midi et soirées match dans les bars ou les fan fest d’Afrique du Sud à faire la fête avec des supporters des quatre coins de la planète. Ce qui est génial avec le Mondial, c’est qu’on peut faire le tour du monde tout en restant dans un seul pays. Et pour ce qui est de mon défi de réussir à trouver des billets gratuits, c’est réussi au-delà de mes espérances. Quatre matches, dont la finale!! Et à chaque fois ce sont des Sud-Africains qui m’ont offert un billet. A défaut d’avoir brillé dans la compétition, je peux au moins leur décerner le titre de « champions du monde de la générosité » pour mon Free tickets World Tour… Ma petite histoire de pancarte « une place gratos pour un sourire » m’aura menée loin… De Coldplay à Paris en septembre 2008 à la finale de la Coupe du Monde à Johannesburg en juillet 2010, en passant par Londres, Santiago du Chili ou bien Sao Paulo… Et ça n’est pas fini… Le voyage continue… Suite au prochain épisode…

AFS 0008

À propos de Sarah

Journaliste et blogueuse globetrotteuse, Sarah voyage dans le monde entier et partage ses récits, conseils, et bons plans sur son blog voyage. Elle échange aussi son sourire contre des billets gratuits pour des concerts de rock ou des matchs de foot... Rejoignez-la sur son profil Google+
Ce contenu a été publié dans Afrique du Sud, Free Tickets World Tour, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Un billet gratuit en échange d’un sourire pour la finale de la Coupe du Monde

  1. pascal dit :

    Rien ne lui résiste…

  2. Rabby dit :

    Ravie de te relire enthousiaste ma chère Sarah.
    Good Luck pour la suite et au plaisir de te lire de nouveau.

  3. Adeline dit :

    Après le scandale de l’équipe de France, tu as quand même osé te pointer à la finale avec une veste FRANCE ! Bravo !

    • Sarah dit :

      merci de l’avoir remarqué… il faudrait que je fasse un post là-dessus d’ailleurs, c’était intéressant de voir les réactions des gens… et j’étais la seule à porter les couleurs de la France!!

  4. Patricia dit :

    C’est avec beaucoup d’attention et d’émoi que je viens de lire ce post Sarah!!J’en ai eu casiment la larme à l’oeil de voir une photo du grand Nelson Mandela!Vraiment incroyable cette histoire de billets pour les hollandais…Les pauvres…Et quelle leçon tu nous donnes avec tes histoires de SOURIRE!!Voir qu’avec une dose de culot et de la sympathie à revendre, on peut obtenir ce qu’on désire!!(tout?!)C’est vraiment incroyable!Quelle bonne étoile te guide!!!Encore Bravo et bonne route sur notre vieux continent!Des bisous

    • Sarah dit :

      merci ma belle patricia… tes encouragements me vont droit au coeur comme toujours… au plaisir de te revoir un de ces jours sur notre belle planète… je n’oublie pas le brésil et notre rencontre… bises

  5. evertkhorus dit :

    Ca c’était une belle chasse au billet gratuit! Bravo! Et pauvres hollandais…
    Hâte de connaître ton avis sur la Lettonie et la suite de tes aventures…

  6. sebastien dit :

    bonjour , je suis tombé sur ton blog tout a fait par hasard , en cherchant des astuces pour assister a un concert :)
    j’ai lu un peu tous les billets que tu as mis sur ton blog et je dois avouer que je suis tout simplement bluffé de voir toutes les aventures que tu as put avoir en concert ou en stade sans verser le moindre sous ! ;) chapeau bas !
    je te laisse ce commentaire ici car etant fan de foot , j’ai été attiré par la photo de toi portant la veste de l’equipe de france, je cherche a me procurer ce modele en particulier depuis pas mal de temps sans succès , pourrais tu me dire comment tu as acquis la tienne
    bises et encore bravo pour ton audace et ta passion

    • Sarah dit :

      merci seb!! par contre, pour la veste, je l’ai acheté dans un stand de rue à cape town pendant le mondial… ça ne te sera pas d’une grande aide pour trouver la même, mais bon courage quand même!! bises

  7. Anto dit :

    Un billet gratos pour la coupe du monde de foot. Rien d’autre à dire que: classe!

  8. conort dit :

    tres belle t image moi je m appel sarah pareil que toi

  9. Adil dit :

    C’est vraiment très fort ça! Comptes-tu faire la meme chose au brésil? :D
    Adil Articles récents..Aidez moi à réaliser un rêve.My Profile

    • Sarah dit :

      j’espère bien!! mais encore trois ans à patienter… d’ici là, j’irai peut être faire un saut aux JO de Londres l’été prochain. La cérémonie d’ouverture des JO, ça c’est un beau défi aussi!!

  10. fabrice dit :

    Sacré Sarah:-) Faudra que que tu me racontes cela à Paris!
    fabrice Articles récents..Je suis tombé amoureux de La Havane : voici pourquoi !My Profile

    • Sarah dit :

      pas de souci!! :-) sauf si je suis déjà repartie… :-) mais bon, avec les JO de Londres en août 2012, je risque quand même de rester dans le coin!!

  11. Jeremy Marie dit :

    Alors ça c’est énorme!
    Bravo à toi, faudra qu’on se croise sur la route tout de même! :)
    Biz,
    Jérémy

    • Sarah dit :

      merci!! je crois que j’ai trouvé le moyen de faire de l’auto-stop pour les concerts et les matches de foot! :-) oui c’est clair faudra qu’on se croise un jour!! t’es dans le coin de l’australie non en ce moment? bravo à toi en tout cas pour ce que tu fais aussi!

  12. Ping : Un « billet gratuit pour un sourire » en chiffres | Le blog de Sarah

  13. Emilyz dit :

    Et dire que tu as vu Nelson Mandela en vrai lors de la Coupe du Monde en Afrique, dans son pays, incroyable, une vraie chance. Aujourd’hui, il n’est plus des notres. RIP Nelson Mandela, un grand homme.
    Emilyz Articles récents..Escapade au ski dans les Alpes : Val ThorensMy Profile

    • Sarah dit :

      oui je suis super émue… c’était vraiment un jour historique! en plus, en afrique du sud, les gens étaient conscients que c’était sûrement sa dernière apparition publique ce jour-là. le jour de l’ouverture de la coupe du monde, il y avait des rumeurs sur le fait qu’il ferait un tour d’honneur, et finalement, ça n’avais pas eu lieu… tout le monde avait été déçu… mais du coup, le jour de la finale, on ne s’y attendait pas… en plus, un jour avant un de ses petit-enfant était décédé dans un accident de voiture… du coup, ça a été une super surprise de le voir faire ce tour d’honneur!! un grand moment dont je me souviendrai toute ma vie!

  14. François dit :

    Vous pensez que ça va être valable pour la prochaine fois ?
    François Articles récents..Découvrez des équipements de moto sur le site web d’absolutwear.My Profile

    • Sarah dit :

      j’espère bien! en tout cas, j’ai prévu d’aller au brésil pour le Mondial 2014! A mon avis, ça sera beaucoup plus difficile qu’en Afrique du Sud, parce que les Brésiliens adorent le foot, ce qui n’est pas le cas des sud-africains où le sport le plus populaire est le rugby… Mais on verra bien! Il va y avoir une ambiance géniale au Brésil pendant le Mondial et pour rien au monde je ne voudrais manquer ça!

  15. Fabrice dit :

    Incroyable… félicitations pour votre abnégation! Je vous souhaite la meme veine au Brésil ! Bonne continuation.
    Fabrice Articles récents..Midrand, le milieu et bientôt le centre du GautengMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge