Mais quel est le rapport entre un tour du monde et le festival de Cannes?? Aucun… Si ce n’est que j’ai souhaité insérer cette parenthèse de luxe et de futilité dans mon voyage cheap de routarde. Ca me plait bien de pouvoir changer radicalement d’univers. Stars, paillettes et petits-fours après backpackers, bières et godasses de rando. Je suis complètement nulle en mode, pas très calée en ciné, mais j’adore le champagne… Ca devrait pouvoir le faire non???

Je loue une belle robe de star dans une boutique chic du 7e arrondissement. J’embarque la bagatelle de dix paires de chaussures pour douze jours… (après avoir vécu avec trois paires pendant six mois en Amérique du Sud). Je remplace mon sac-à-dos par ma valise à roulettes, et hop… c’est parti direction la Croisette. Après mes interminables trajets en bus des derniers mois, je vois à peine passer les 5 heures de TGV qui me séparent de la ville au tapis rouge.

A vrai dire, je débarque en terrain connu. J’étais déjà venue quelques jours l’année dernière. Ahhh… ma première montée des marches… Quel beau souvenir!! Cette année, les
conditions sont un peu différentes. Grâce à mes contacts du dernier festival, j’ai un badge d’accréditation (merci à ma bienfaitrice qui se reconnaîtra…) Pas de quoi me donner l’accès à toutes les projections au Palais, mais au moins, ça va me faciliter grandement les choses dans mes chasses aux invit.

Petit topo pour les « non-habitués » du festival de Cannes, soit la majorité de tout le monde… Tout un chacun peut avoir le plaisir de monter les marches pour les films projetés en compétition au festival. Le tout, c’est d’avoir un carton magique d’invitation. Trois moyens pour en obtenir: 1/avoir des relations, faire partie du gratin quoi… 2/travailler dans le cinéma ou dans le journalisme… 3/ connaître quelqu’un qui fait partie du gratin, qui travaille dans le cinéma ou dans le journalisme… 4/se pointer en bas des marches et demander aux gens qui arrivent « vous auriez pas une invitation en plus s’il vous plait? »… Pas besoin ici de ma fameuse pancarte « une place gratuite en échange d’un sourire » puisque tous les cartons sont des invitations, donc déjà gratuits…

Et pour participer aux soirées après les projections avec champagne et petits-fours à gogo? 1/avoir des relations, faire partie du gratin quoi… 2/travailler dans le cinéma ou dans le
journalisme…3/connaître quelqu’un qui fait partie du gratin, qui travaille dans le cinéma ou dans le journalisme… 4/se pointer devant la soirée et demander aux gens qui arrivent « vous auriez pas une invitation en plus s’il vous plait? »… 5/se pointer avec un carton pour deux, ou deux pour trois, ou trois pour quatre… et hop, abracadabra, ni vu ni connu j’t’embrouille et on est déjà passé… 6/suivre les stars à la sortie de la projection genre « je fais partie de l’équipe du film »… 7/demander à une star de vous faire rentrer… 8/emprunter l’ascenseur de service… 9/passer par les cuisines… 10/se faire passer pour une star… Naan, là je blague, ça c’est beaucoup plus dur… Quoique sûrement pas impossible. Un nouveau truc à essayer pour l’année prochaine…

Bon, avec tout ça, vous pourrez pas dire que je vous ai pas donné des tuyaux hein..??? Et c’est pas parce que je le dis avec humour qu’il faut croire que c’est facile… Mais avec culot et obstination on arrive à faire beaucoup de choses dans la vie… (et ça vaut pas seulement pour le Festival de Cannes)

Afrique du Sud: premiers pas dans la paranoïa de Cape Town
Escale en France entre deux continents...

2 commentaires pour “Une parenthèse de tour du monde au Festival de Cannes”

  1. RONDEL Mireille (la cousine d'Irigny)

    Répondre

    Très belle Sarah, gros bisous de ta cousine Mireille…
    tu es magnifique!!!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge