gloire-avion

J’ai beaucoup voyagé en avion, et pourtant c’est quelque-chose que je n’avais encore jamais vu: un halo arc-en-ciel qui entoure l’ombre de l’avion sur les nuages. C’est un phénomène optique qu’on appelle la « gloire du pilote » et qui est créé par la diffraction de la lumière du soleil par les gouttelettes d’eau en suspension dans les nuages. J’ai eu la chance de l’observer sur un vol Sofia-Paris, lors de la descente de l’avion pour l’atterrissage. Superbe, mais très fugace! Il faut regarder au bon moment!

Pour pouvoir observer cette « gloire du pilote », il faut s’asseoir près d’un hublot et côté opposé au soleil. On a plus de chances de la voir dans les phases de montée et descente de l’avion, quand il est près des nuages. Mieux vaut avoir son appareil photo déjà prêt car cela ne dure que quelques secondes!!

Vous avez déjà vu ce phénomène? Il peut aussi se produire en montagne, avec un halo arc-en-ciel autour de sa propre tête ou de son ombre. Essayer de capturer le moment lors d’un prochain vol et tenez-moi au courant!

Pour en savoir plus: un article très intéressant sur Pour la Science qui explique le phénomène de manière scientifique.

Et si vous avez prévu de prendre l’avion bientôt, n’hésitez pas à acheter votre billet en cliquant sur le logo ci-dessous. Le tarif sera le même pour vous que sur Skyscanner, et pour ma part, je toucherai une petite commission qui me permet de continuer à tenir ce blog. Merci à vous!

Coup de coeur en Bulgarie pour la ville de Plovdiv
Coup de coeur à Londres pour Camden Town

14 commentaires pour “A voir lors d’un voyage en avion: la gloire du pilote”


  1. Marie

    Répondre

    Egalement appelé de façon plus « technique » le spectre de Brocken. J’ai pu le voir en parapente il y a quelques années, et récemment en avion, c’est vrai que c’est magique !




  2. J’ai déjà vu ce phénomène au moins deux fois, maintenant j’ai appris le nom aussi, merci ^^
    Par contre j’ai l’impression je l’ai vu pendant un temps bien plus longtemps que « quelques secondes » ! Était-ce quelque-chose qui n’aurait pas du arriver ? hehe – Quelque-chose d’encore plus rare ?
    Nina Articles récents..What was Syria like before the war?My Profile


  3. Comme pour Aurélie je n’avais jamais ni vu ni entendu parler de ce phénomène ! C’est superbe en tout cas, merci pour la découverte. Je vais tenir prêt mon appareil à chaque vol maintenant :p


  4. Je ne pouvais pas ne pas repasser par ici… Figure-toi que six mois après ton article, ça y est, j’ai vu ce phénomène (vol Bangkok-Tokyo) ! J’étais surexcitée, c’était magique… et grâce à toi je savais comment ça s’appelait 😉



  5. Cécile

    Répondre

    Hello, je suis allée à Dublin cet été et j’ai pu observer ce cercle arc en ciel entourant l’ombre de l’avion lors d’un virage au-dessus des nuages juste avant l’atterrissage. Et coup de chance, je l’ai vu à nouveau lors du décollage en quittant Dublin une semaine plus tard, juste après avoir traversé la couche nuageuse. Ouvrez l’oeil!





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge