Plage sur l'Ilha de Marajo

Plage sur l’Ilha de Marajo

Le Brésil est un des plus grands pays du monde. Un Etat-continent qui regorge de lieux mythiques dont les paysages ont fait le tour du monde, comme Rio de Janeiro, Salvador de Bahia ou les chutes d’Iguaçu. Mais le Brésil recèle aussi quantité d’endroits méconnus, où la satisfaction d’arriver est proportionnelle à la difficulté d’accès. En trois mois de voyage au Brésil, j’ai eu le temps d’en découvrir quelques-uns, en général au prix de longues heures de bus, bateau ou 4×4. Voici mes six coups de coeurs à ne pas manquer, de l’Amazonie au Nordeste. Je n’avais entendu parler d’aucun de ces lieux avant de mettre les pieds au Brésil. Merci au Lonely Planet et aux recherches avisées de ma compagne de voyage Emily (son blog de Voyages et Cinéma) pour les avoir découverts!

Aller au Brésil mode d’emploi

momondo-vision-vol-voyage-bresilLe premier écueil pour arriver au Brésil, c’est le prix du billet d’avion. Il ne faut pas hésiter à multiplier les recherches sur des comparateurs comme Momondo. Ce site propose un outil intéressant: Vision Vol, qui permet d’optimiser la recherche en donnant des infos comme la compagnie la moins chère pour rallier cette destination, le meilleur moment pour partir ou le jour de la semaine le moins cher. Pour ce qui me concerne, j’ai voyagé sur American Airlines, qui proposait effectivement les vols les moins chers, avec un aller Paris-Manaus (via Miami), et un retour Rio-de-Janeiro-Paris (via New-York). J’en ai profité au retour pour passer quelques jours à New-York d’ailleurs!!

Alter do Chao, les Caraïbes de l’Amazonie

alter do chao amazone bateauAlter do Chao est une petite ville, en plein coeur de l’Amazonie, sur les bords du Rio Tapajos, juste avant qu’il ne se jette dans l’Amazone. En saison sèche (août à septembre), on peut s’y baigner sur de magnifiques plages de sable blanc, comme dans les Caraïbes. Lors de notre passage, en mai, les plages étaient recouvertes par la montée des eaux de l’Amazone. On a tout de même profité de l’ambiance « Caraïbes » grâce aux rencontres exceptionnelles qu’on y a faites. Guitare et reggae dans la jungle inondée avec notre guide improvisé Ivan, caïpirinha et barbecue avec notre hôte Gil dans sa maison au bord de l’eau, capoeira et guarana (une baie d’Amazonie riche en vertus médicinales) avec Nil, un guérisseur traditionnel qui m’a épargné une infection suite à des piqûres de fourmis rouges. C’est souvent dans les endroits les plus isolés qu’on fait des rencontres exceptionnelles et surprenantes.

  • Comment y aller: par bus ou en taxi depuis Santarem, sur les bords de l’Amazone. Durée conseillée: minimum trois jours.
  • Réservez un hôtel à Alter do Chao
Le ponton inondé d'Alter do Chao

Le ponton inondé d’Alter do Chao

 

L’Ilha do Marajo

marajo-bresil-voyageC’est une île à la végétation luxuriante, à l’embouchure du fleuve Amazone. Avec une superficie de 50.000km2, l’ilha do Marajo est aussi grande que la Suisse! Principale attraction: les buffles d’eau qui paissent ça et là dans les champs et se baladent dans la rue. La police patrouille même à dos de buffle dans les rues de Soure, la « capitale » de l’île… (pour les voir, on a plus de chances le matin que l’après-midi). L’autre intérêt non négligeable des buffles se retrouve dans l’assiette, avec l’excellente mozzarella di buffalo qu’il faut absolument goûter. C’est à Salvaterra qu’on trouve les plus belles plages, avec des étendues immenses de sable blanc sur les bords des eaux marrons issues de l’Amazonie qui rejoignent celles de l’Océan Atlantique.

marajo-bresil-voyage-buffles

  • Comment y aller: en bateau depuis Belem. Durée conseillée: minimum deux jours.
  • Réserver un hôtel à Soure

La ville coloniale d’Alcantara

alcantara-bresil-voyageEn face de Sao Luis, il faut aller passer au moins une journée à Alcantara, une ville coloniale avec de jolies ruelles et de pittoresques maisons recouvertes d’azuléjos, ces carrelages traditionnels décorés à la main originaires du Portugal. Beaucoup de belles églises très calmes et des grandes demeures coloniales transformées en musées. Insolite: on peut aussi y visiter un petit musée de l’espace car c’est dans les environs (juste en-dessous de l’Equateur) que se situe la base de lancement des fusées du programme spatial brésilien. De passage au mois de mai, on a eu la chance avec Emily de tomber pendant la « Festa do Dovino Espirito Santo », un festival mélange de rites africains et catholiques avec des défilés de musique dans la rue et des concerts dans les maisons.

  • Comment y aller: en bateau depuis Sao Luis. Durée conseillée: minimum un jour.
  • Réserver un hôtel à Alcantara

voyage-bresil-alcantara

Les lagunes des Lençois Maranhenses

lencois maranhenses bresilC’est un des paysages les plus beaux du monde! De mars jusqu’à septembre, on peut y voir des lagunes d’eau turquoise d’une pureté incroyable parsemées entre des dunes de sable blanc. L’eau est issue des chutes de pluie, et elle est tellement limpide qu’on peut la boire sans même la filtrer (dans les lagunes les plus isolées). L’idéal pour profiter de cet endroit exceptionnel est de faire une randonnée de trois ou quatre jours pour traverser les Lençois d’Est en Ouest. Une expérience très proche de la nature puisqu’on peut même marcher pieds nus dans le sable, nager dans les lagunes pour se rafraîchir et dormir en hamac dans des cabanes. La difficulté d’accès des lieux fait qu’il y a peu de touristes et qu’on peut profiter à fond des paysages magnifiques. A ne pas manquer: la Lagoa Azul et la Lagoa Bonita.

  • Comment y aller: depuis Sao Luis, prendre un bus pour Barreirinhas, la base idéale pour faire des excursions dans les Lençois, ou aller jusqu’au village d’Atins pour les départs de randonnée. Durée conseillée: minimum cinq jours
  • Réserver un hôtel à Barreirinhas

 

Jericoacoara ou le paradis sur terre

jericoacoara-bresil-voyage-duneOn la surnomme « Jeri », bien plus facile à prononcer que ce nom étrange, originaire de la langue indienne tupi-guarani, et qui fait référence à une colline en forme de crocodile, non loin de là. C’est un village de pêcheur transformé en cité balnéaire, et qui compte l’une des dix plus belles plages du monde selon un classement du Washington Post. Avec ses rues sablonneuses et ses pousadas familiales on est bien loin ici du tourisme de masse. On pourrait élire Jericoacoara la capitale du farniente, mais aussi celle du kitesurf et de la planche à voile. Le meilleur moyen de découvrir les environs est de faire un tour en buggy, de drôles d’engins à quatre roues où l’on peut voir les paysages de rêve cheveux au vent. A faire aussi: cours de capoeïra sur la plage ou bronzage en hamac dans les lagunes… En fin de journée, tout le monde se retrouve au sommet de la majestueuse dune du Por do Sol (coucher du soleil) pour voir les derniers rayons disparaître dans la mer, un verre de caipirinha à la main. C’est d’ailleurs l’un des rares lieux sur terre où l’on puisse admirer le fameux rayon vert au coucher du soleil. Nous n’avons pas eu cette chance avec Emily. Par contre on s’est bien rattrapées avec les soirées qui commencent avec les marchands ambulants de cocktail sur la plage. Les barmans rivalisent d’adresse dans le jonglage avec le shaker pour attirer les clients. En deuxième partie de soirée, rendez-vous pour une soirée forro, une danse typique brésilienne, au restaurant Dona Amélia.

jericoacoara-buggy-bresil

  • Comment y aller: depuis Barreirinhas en 4×4 ou bus depuis Fortaleza. Durée conseillée: minimum quatre jours… Mais j’aurais pu y passer des semaines entières…
  • Réserver un hôtel à Jericoacoara

Pipa et ses plages de rêve

pipa-plage-bresilAvec Emily, on avait prévu d’y passer une après-midi, venues avec des amis en voiture depuis Natal. Finalement, on y est restées trois jours! Un séjour en mode « en bikini et culottées », pour faire référence à la sympathique émission « Nus et culottés », puisqu’on n’avait aucune affaire sur nous, pas même une brosse à dent ou un soutif’… Juste un peu d’argent pour acheter quelques sandwichs et de la crème solaire, plus importante que le dentifrice vu la force de l’ensoleillement sur les pages brésiliennes! En pleine Coupe du Monde de foot, on a beaucoup fait la fête avec les Uruguayens, débarqué en masse quelques jours avant le match Uruguay-Italie à Natal. Des supporters français nous ont prêté des maillots de foot estampillés Zidane et PSG pour avoir de quoi s’habiller… Avec ses plages idylliques, ses hautes falaises et ses dauphins, Pipa est un vrai paradis.

Avec ces quelques endroits, j’espère en tout cas vous avoir donné envie de faire un voyage au Brésil! N’hésitez pas à me suggérer d’autres lieux méconnus à découvrir dans ce grand pays… (article écrit en collaboration avec Momondo)



Article suivant

Je vous écris quelques nouvelles du Vietnam…

Article précédent

Escapade à Roquebrune-sur-Argens dans le Var

26 commentaires pour “Voyage au Brésil: 6 coups de coeur de l’Amazonie au Nordeste”

  1. Les Lençois Maranhenses, un des plus beaux endroits que j’ai vus de ma vie et certainement en 2014! Des lagunes d’eau turquoise et potable dans un désert de sable blanc incroyable et unique au monde je crois bien. Sinon pour Jeri, je suggère aussi de louer un cheval pour galoper sur l’immense grande plage magnifique, les cheveux au vent, sensations géniales garanties!
    Emilyz Articles récents..2014 : une année de voyages avec Coupe du Monde au BrésilMy Profile


    • sophie

      Répondre

      Bonjour!
      Je pense partir 15 jours en aout faire de la rando avec 1 groupe (Nordeste : Bahia, Chapada Diamantina, désert des Lençois), mais j’aimerais prolonger d’1 semaine ou au moins 4 jours pour faire du snorkeling… est-ce que vous auriez des coins à privilégier et à me suggérer?
      j’avais aussi vu des reportages sur Jeri et ca me fait rever, mais l’organisateur ne nous emmene pas, donc j’y ferai pt-e 1 escale si je prolonge mon séjour…
      Avez-vous des conseils?
      Merci d’avance!!!
      (ps : j’ai 1 copine qui veut qu’on parte à Cuba, ca m’a l’air sympa mais je reve tellement de voir le desert des Lencois… il n’y a pas trop comparaison possible, si?! j’ai envie d’1 immersion totale dans la nature et j’adore marcher!!!!)


  2. Le Bresil c’est une des destinations que j’aime le plus, le seul bémol peut etre c’est au niveau de la cuisine , j’aime pas tellement


  3. Nicolas

    Répondre

    Bonjour
    Merci pour cet article. Le Brésil est vraiment la destination en vogue depuis 2 ans, certainement l’effet coupe du Monde. Tiens, quand j’y pense il y a les JO à Rio en 2016. Un beau voyage à organiser pendant les jeux !
    A bientôt
    Nicolas
    Nicolas Articles récents..Citation de Mark TwainMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      Super idée!! Pour ma part j’ai bien l’intention de retourner au Brésil pour assister aux JO!



    • Sarah

      Répondre

      mais pourquoi dommage?? Depuis je suis devenue supportrice du PSG! Franchement, c’est une super équipe avec de très bons joueurs!! Toi tu n’aimes pas le foot ou tu supportes une autre équipe? l’OM peut-être??




  4. nelson

    Répondre

    Merci pour l article!
    J y part 5 semaines au mois d aout et j avais besoin de petits coin magiques: tu m a comblé!!! Biz et je suis preneur pour tous les bon plan bresiliens!!!!



  5. Bonjour Sara,

    Je me cherchais une destionation pour 2015 et je suis tombé sur ton blog. Après lecture, c’est décidé je VEUX partir au brséil. Ton article est AMAZINNNGGG ! Par contre, je suis un peu hésitante pour le mois. Que me conseilles-tu pour 2 semaines ? (aout, septembre, octobre ?)

    J’aimerais un peu de chaleur pour pouvoir me baigner et bronzzé un peu haha 🙂

    Merci,



  6. Nathalie Broudeur

    Répondre

    Bonjour Sara,

    Depuis toujours le Brésil est un pays qui me fait rêver.
    Je termine mes études en Novembre et avant d’entrer sur le marché du travail, j’aimerais enfin faire le voyage de ma vie: le Brésil. Pas de job en vue, pas de petit copain, il me semble que le moment soit idéal …

    J’aimerais avoir quelques conseils, quelques infos complémentaires 🙂
    J’ai déjà une petit idée de ce que je souhaite voir :
    – Rio de Janeiro
    – Salvador da Bahia
    – Les chutes d’Iguaçu
    – L’Amazonie
    – Lençois Maranhenses
    et terminer mon séjour par quelques jours de repos à Fernando do Naranha.

    Penses-tu qu’un mois soit suffisant ?
    Quel budget environ (sans compter le billet d’avion) ? On m’a dit qu’avec 1500€, c’était envisageable.
    Est-ce raisonnable de partir solo ?
    Quelle est la période la plus sympa pour y aller (je pensais Janvier ou Février) ?

    Merci pour ton retour,

    Et merci pour ton blog qui fait rêver 🙂

    Nathalie


    • Sarah

      Répondre

      Salut Nathalie, tu as raison d’aller au Brésil! C’est un pays magnifique! Par contre, ton programme me semble un peu trop ambitieux pour un mois. Le Brésil est vraiment immense et tu devras prendre beaucoup l’avion pour faire toutes ces destinations qui sont très éloignées. Je te conseille de choisir soit la partie sud avec Iguazu, Rio et un crochet jusqu’à salvador, ou alors la partie nord amazonie, lençois, et crochet à salvador… Mais tu penses y aller en janvier, février, alors je te conseille carrément la partie sud! Essaie d’aller à Rio pendant le carnaval! En 2016, ce sera du 5 au 9 février (vérifie les dates). C’est vraiment une expérience exceptionnelle! En plus janvier ou février, ce n’est pas la bonne période pour les Lençois: les lagunes sont vides et il n’y a pas d’eau… Et il me semble qu’en Amazonie il fait une chaleur étouffante à cette période de l’année (déjà en mai c’était dur, alors là ça doit être insupportable). Tout à fait jouable de partir en solo en tout cas, il y a beaucoup de voyageurs au Brésil. Il faut faire attention dans les grandes villes bien sûr, mais comme dans beaucoup de pays. J’espère répondre suffisamment à tes questions. Et oui, 1500 euros, ça suffit, mais pas si tu prends beaucoup l’avion à l’intérieur du pays. Et inscris-toi sur couchsurfing pour économiser sur l’hôtel.


  7. Bonjour,
    J’hésitais dans le choix de destination pour mon prochain voyage…je crois que je suis séduite par tes photos et ce que tu en dis !
    Je pensais partir vers février/mars dans le NordEste (et même bouger ensuite), penses-tu que la période est trop défavorable niveau chaleur/pluies pour y aller ou ça ira ?
    Merci d’avance !


  8. Tes photos me rendent fou pour visiter ces Pays. Mais, il parait que Rio fait partie des villes les plus insécurités au monde. Quelles précautions devrais-je prendre avant et durant mes séjours dans ce beau pays de rêve?


  9. Paula

    Répondre

    Bonsoir Sarah,

    Quelle est la meilleure période pour visiter cette région que tu décrit si bien …? (je dois choisir entre mi février et début avril- vacances scolaires oblige).
    En deux semaines est il possible de parcourir la région ? Mes priorités sont Lençois et Jericoacoara. J’aimerais aussi rajouter d’autres coins mais lesquels (une ou deux villes coloniales si possibles) ? Quel aéroport d’arrivée Sao Luis ou Fortaleza me conseilles tu ?
    Enfin, me conseilles tu de passer par des agences sur place pour visiter ou pas ?

    Merci


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Paula,
      pour la période, surtout pour les Lencois, il vaut mieux y aller entre mai-juin et septembre-octobre. Tu ne peux pas y aller pendant les vacances d’été plutôt? En février, j’ai peur qu’il n’y ait pas d’eau dans les lagunes et en avril il risque d’y avoir pas mal de pluie. En deux semaines en tout cas, tu peux voir à la fois Sao Luis, Lençois et Jericoacoara, et Alcantara… Je ne connais pas Fortaleza, mais ça me semble mieux d’arriver à Sao Luis. Tu auras besoin d’une agence locale pour aller dans les Lençois, mais sinon pas besoin à mon avis, ou alors juste pour faire des tours pour la journée.
      Bon voyage!


  10. Paula

    Répondre

    Merci Sarah pour tes précieux conseils. Malheureusement je ne peux pas décaler un départ pendant les vacances d’été. Je vais choisir une autre destination et garder cette région pour une autre fois. Connais tu Minas Gerais ou Costa verde ?


  11. J’approuve votre sélection. A Alcantara, la plage est loin du centre mais elle est cependant magnifique et pratiquement déserte, vous pouvez voir toute la côte de Sao Luis, avec ses paillotes très simples servant des poissons grillés et des boissons.




  12. gridoubzh

    Répondre

    Bonjour, je viens de visiter ton blog !!!
    Quasi sure, le Nordeste sera notre prochain voyage pour l’été 2017 !!! Je vos présente brièvement mon parcours et vous me dites ce que vous en pensez. Nous serons 2 adultes et notre fils de 8 ans (pratiquant de capoeira depuis 4ans, normalement c’est lui notre traducteur, LOL ) on partirais soit en juillet ou en aout.
    Atterissage, point inconnu cela dependra du prix.
    Premiere partie : santarem, alter do chao et une immersion dans une tribu (j’ai lu des articles sur un autre blog), environ 4 jours.
    Ensuite vol intérieur vers Sao Luiz, 1 journée et direction Barreinhas…Atins….tutoia….parnaibas…camocim….guriu..
    .JERI…..notre envie, transport locaux, le plus de bateaux -possibles, au plus proche de la nature, de la mer ect..environ 7/10jours, logements sains mais pittoresque, idem au niveau des repas.
    puis de JERI à Fortaleza, le top par la cote autrement je sais qu’il y a un bus, et de passer 4-5 jours à Fortaleza car nous avons des connaissances.
    Ce projet est-il réalisable ?? avons nous besoin d’une agence?? avez des trucs et astuces?? Au niveau budget vous pensez combien??
    Merci Beaucoup d’avance


  13. Bonjour Sarah,

    C’est fou comme le hasard fait parfois bien les choses…Je commence à préparer mon tour du monde (début dan un an et demi), je me renseigne sur la Jordanie, et je tombe pour la première fois sur ton blog. Quelle vie tu mènes, et quels rêves tu crées chez tes lecteurs ! Félicitations 🙂 Je suis également passée par le Brésil et c’est vrai qu’il y a tant de choses à voir là bas. Je n’ai pas fait exactement le même itinéraire que toi, nous avions 3 semaines et nous avons beaucoup, beaucoup bougé de Sao Paulo à Santarem), mais c’est avec plaisir que je découvre tes descriptions.

    Je lirai la suite de tes aventures avec joie et tacherai de faire aussi bien sur mon blog 🙂
    Bonne continuation
    Angelique Articles récents..Bali sud – de Seminyak à UluwatuMy Profile



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge