voyage-italie-mantoue-sabbionetaJe ne me lasse pas de retourner encore et encore en Italie… Si proche de la France, et sans doute, un des plus beaux pays du monde! On y trouve tout. Patrimoine, culture, gastronomie, paysages, nature, accueil chaleureux… Ce printemps, j’ai découvert la Lombardie, avec Milan qui accueille l’Exposition universelle, ainsi que les villes de Mantoue et Sabbioneta, perles de la Renaissance, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Une bonne idée pour prolonger le voyage en Italie après la découverte d’Expo 2015. Histoire, nature et gastronomie au programme!

Visiter Mantoue

voyage-italie-mantoue-lombardieSituée dans la plaine du Pô, la ville de Mantoue (Mantova en italien) a été façonnée pendant la Renaissance par la dynastie des Gonzague. Parsemée de canaux, à mi-chemin entre Milan et Venise, il faut découvrir ses riches palais: le Palais Ducal, qui était la résidence de la famille Gonzague pendant quatre siècles, de 1328 à 1707, et le Palazzo Te, un palais construit par le prince Federico II pour se détendre et organiser des festivités.

Le Palais Ducal de Mantoue

Le Palais Ducal de Mantoue

Le plus bel endroit pour admirer la ville au coucher du soleil? Les rives du Lac supérieur de Mantoue, avec un superbe point de vue sur la « skyline » de la cité.

voyage-italie-mantoue-coucher-du-soleil

Visiter Sabbioneta

sabbioneta-palais-ducalSurnommée « la petite Athènes de la Renaissance », Sabbioneta, à environ 30km de Mantoue, a été fondée par Vespasiano Gonzague, entre 1556 et 1591. Il voulait en faire une ville idéale selon les canons de la Renaissance, avec pour modèle de construction les cités du monde antique. C’est un modèle d’architecture, avec sa structure urbaine entourée de remparts et un plan en étoile. Il faut visiter le Palazzo Ducale, avec notamment la Galleria Vespasiana, et le Théâtre antique.

La galleria Vespasiana à Sabbioneta

La galleria Vespasiana à Sabbioneta (photo: @Neumarc)

A découvrir dans les environs: le Parco del Mincio

parco-del-mincio-italie-maraisEntre le lac de Garde et la vallée du Pô, le Parco del Mincio est une zone naturelle protégée. C’est un des plus grands marais d’Italie du Nord, qu’on peut découvrir lors d’un tour en bateau pour observer les oiseaux.

parco-del-mincio-bertoneLe Parco del Mincio abrite aussi un centre de ré-introduction des cigognes blanches: le centre Bertone, qu’on peut visiter d’avril à novembre. D’avril à mai on peut assister aux premiers vols des jeunes cigognes qui sont nés dans le centre.

Vue sur le village de Castellaro Lagusello

Vue sur le village de Castellaro Lagusello

Coup de coeur pour le village Castellaro Lagusello, qui a d’ailleurs été élu l’un des plus beaux vieux villages d’Italie. Au milieu des champs et des marais, c’est un endroit magnifique et d’une tranquillité absolue. Le jour où je me déciderai à écrire un bouquin ou si j’ai besoin de recharger les batteries dans une retraite au calme, c’est là que j’irai.

castellaro-laguselloA ne pas louper également: le Corte Virgiliana à Virgilio, lieu de naissance du poète latin Virgile. C’est une ferme laitière qui produit le lait pour le Grana Padano. Les bâtiments sont magnifiques et c’est un lieu qui fait maison d’hôte. Les dégustations de vin et fromage sont à tomber!

milan mantova iphone1A manger à Mantoue et Sabbioneta:

gastronomie-mantoueAttention c’est un véritable piège! On mange tellement bien en Italie… Et chaque région a ses spécialités locales bien sûr. Près de Mantoue, il faut absolument goûter au Salame de Mantova, aux Tortelli di zuca (des pâtes farcies avec de la courge), à l’Agnoli (pâtes farcies à la viande) et au Risotto alla Mantovana (risotto avec du porc). Sans oublier bien sûr l’excellent fromage Grana Padano et un cappuccino pour tenter de récupérer un peu d’énergie.

Où dormir?

  • Adresse simple et très bien située au centre de Mantoue: l’hôtel Broletto

Où manger?

  • A Mantoue: La Fragoletta, un restaurant traditionnel avec beaucoup de charme, qui a notamment vu passer l’illustre Casanova; et aussi Centro Rampini, une trattoria typique en plein centre-ville.

Pour préparer son voyage à Mantoue: Turismo Mantova

A lire aussi: Seductora Mantova (en espagnol), avec les belles photos de Pedro Grifol

Merci pour les photos à Pedro Grifol et Neumarc, avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir 
à voyager (et poser avec mon manteau rouge) en Lombardie. Merci aussi à Explora Tourism 
pour l'invitation à Mantoue.J'espère avoir bientôt l'occasion de retourner en Italie!!

Sarah. Foto Pedro Grifol (19)

 

 



 

 

Sur les traces d'Oscar Niemeyer au Brésil
A Dubaï, l'Art comme nouvelle tendance shopping

15 commentaires pour “Histoire, nature et gastronomie à Mantoue et Sabbioneta”

  1. L’Italie est effectivement une superbe destination, qui offre tant de choses différentes… Je ne connaissais pas les 2 villes dont tu parles, mais tes photos donnent envie ! Outre ses paysages variés et sa culture ancienne, je te rejoins sur l’autre gros atout de l’Italie : sa nourriture ! Pour moi qui ai un régime alimentaire un peu particulier, c’est l’une des seules destinations où je suis sûre de trouver de quoi me régaler dans n’importe quel resto… bref, Viva Italia !!
    Aurélie Articles récents..REFLEXION #2 – Pourquoi partir hors-saisonMy Profile




  2. Emeline V.

    Répondre

    Encore un article très intéressant et de belles photos. J’apprécie tout particulièrement les bonnes adresses 🙂 Merci pour cet article !




  3. Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout le palais ducal de Mantoue, ça me donne envie de repartir en Italie.



  4. Bonjour Sarah

    Merci pour le récit de ton voyage et les belles photos .

    Peux tu me dire comment es tu allée à Sabionetta ? Je n’arrive pas à trouver la ligne de bus Mantoue/Sabionetta de l’UNESCO? Peut être a t-elle été supprimée .

    En te remerciant

    Eri


  5. Bruno TASSAN

    Répondre

    Bonjour Sarah,
    Depuis 8 ans nous partons en Italie et cette année notre première étape sera Mantoue. Je découvre votre blogue et je partage tout à fait votre avis sur l’Italie. Les mois de mars et avril sont des mois de prédilection pour faire des voyages contrairement aux idées reçus de l’été (peu de monde, prix abordables quand on peut, etc.). Merci pour vos belles images et vos infos. J’ai mis les miennes sur FaceBook. Nous partons dans une semaine. Bien cordialement


  6. nicolas

    Répondre

    Un petit rappel : l’italie c’est 50 % du patrimoine culturel mondial !

    En effet Mantova est un régal au niveau historique mais aussi au niveau gastronomie.

    Dommage que les hôtels soient si cher en Italie !


  7. Le blog et les photos sont super! Et merci pour tes idées! J’organisais une voyage à l’Italie parce que je veux faire des vacances en toscane avec mon mari et mes enfants (2 & 3 ans).


  8. Salut Sarah,

    Très belles photos! Merci pour donner des conseils. J’aime l’Italie. Cette année, je faisais des vacances en Toscane pour faire beaucoup des activités dans la nature par exemple une randonnée dans les Dolomites et des sports. C’est sont des expériences très excitants!


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Milan se prépare pour l'Exposition universelle 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge