Voyage à bord du train Seven Stars au Japon

Le Japon, c’est le pays du train par excellence. En plus du célèbre Shinkansen, le TGV japonais, et des lignes ferroviaires classiques, le pays compte plein de trains thématiques qui couvrent tout le territoire. Sur l’île de Kyushu, au sud du Japon, il existe un train de luxe spécial, le Seven Stars, qui est la version japonaise de l’Orient Express. C’est le plus luxueux des trains japonais! L’équivalent d’un hôtel 7 étoiles on pourrait dire, pour reprendre le nom du train, Seven Stars…

J’ai eu la grande chance d’être invitée pour voyager à bord de ce train unique avec d’autres journalistes et blogueurs. A vrai dire, sinon je n’aurais pas pu le faire, car, comme l’Orient Express, c’est un voyage de luxe qui coûte extrêmement cher (voir infos pratiques). A défaut de pouvoir vous offrir un jour un tel voyage, je vous invite à le découvrir avec cet article.

C’est un train très populaire à Kyushu et beaucoup de Japonais se déplacent en gare lors de son passage. On est souvent salués par les mascottes des villes. Il y en a qui viennent même déguisés pour assister au passage du train, comme ces deux enfants trop mignons venus avec leurs parents.

seven-stars-mascottes

Le Seven Stars in Kyushu a été inauguré fin 2013. Réalisé par le designer japonais Eiji Mitooka, c’est un train d’exception qui allie le chic occidental et oriental, que ce soit dans la décoration, le raffinement du service ou la cuisine servie à bord, digne des plus grands restaurants. Petite explication sur le nom « Seven Stars »: sept, pour les sept préfectures de l’île de Kyushu: Fukuoka, Saga, Nagasaki, Oita, Miyazaki, Kumamoto et Kagoshima, que le train traverse en fonction des circuits (plusieurs trajets possibles). Sept aussi pour les sept points forts touristiques de Kyushu: la nature, les sources thermales, l’histoire et la culture, les sites religieux, la cuisine, l’accueil et les trains. Sept enfin pour les sept wagons que composent le train. C’est un train « à taille humaine », avec une capacité maximum de 30 passagers pour 14 cabines. L’objectif d’un voyage à bord du Seven Stars, c’est de découvrir l’île, que ce soit en regardant les paysages défiler par la fenêtre ou lors des escales de visite prévues.

Cabine pour deux à bord du Seven Stars

Cabine pour deux à bord du Seven Stars

J’ai passé deux jours et une nuit à bord du Seven Stars, avec un départ et une arrivée à Fukuoka, la plus grande ville de Kyushu, et des étapes à Arita, Bungo-Mori et Yufuin. Mise à part les deux suites de luxe, les cabines sont pour deux personnes, avec deux banquettes qui se transforment en lit pour la nuit, un bureau et un cabinet de toilette avec douche. On a même droit à un super pyjama blanc pour dormir… C’est très confortable, mais mise à part pour dormir, je n’y ai passé que peu de temps, tellement il y avait de choses à découvrir à bord du train.

seven-stars-sale-bain

Le meilleur endroit à bord du Seven Stars, c’est la voiture numéro 1: le lounge car « Blue Moon » où on peut admirer la vue à travers les immenses baies vitrées, boire un café ou un verre à toute heure de la journée, discuter avec les autres passagers ou écouter de la musique jouée par les musiciens du bord.

Les paysages du Japon défilent à bord du Seven Stars

Les paysages du Japon défilent à bord du Seven Stars

Petit-déjeuner, déjeuner et diner se prennent à bord de la voiture restaurant: le dining car Jupiter. En fonction des repas, on a droit à de la grande cuisine japonaise version kaiseki, qui se compose de plein de petits plats servis avec un extrême raffinement, et de la cuisine française également. Le diner du soir notamment était un diner de gala avec costume pour les hommes et tenue de soirée pour les femmes. Avec champagne et vin à volonté bien sûr, et cocktails pour la soirée. Mise à part une sélection de grands vins, tous les alcools sont inclus.

Repas japonais de style kaiseki à bord du Seven Stars

Repas japonais de style kaiseki à bord du Seven Stars

Diner de gala avec cuisine française

Diner de gala avec cuisine française

L’intérêt du voyage à bord du Seven Stars, ce sont aussi les étapes qui ponctuent le trajet et permettent de découvrir l’île de Kyushu. Comme un bateau de croisière, le train s’arrête quelques heures dans des gares, pour le plus grand plaisir des passagers! Le premier jour, nous avons visité le musée de la céramique de Kyushu à Arita, où se trouve une des fabrique de céramique les plus réputées du Japon. Un artisanat d’exception avec des pièces qui se vendent plusieurs milliers d’euros.

Des artisans en plein travail à la céramique d'Arita

Des artisans en plein travail à la céramique d’Arita

Céramiques exposées au musée de la céramique de Kyushu

Céramiques exposées au musée de la céramique de Kyushu

Le deuxième jour, j’ai beaucoup aimé la visite de la gare abandonnée de Bungo-Mori, au milieu des montagnes de la préfecture d’Oita. Abandonnée depuis 1971, cette gare est un des sites d’urbex (exploration urbaine de lieux abandonnés) les plus connus du Japon. On peut y voir un ancien modèle de locomotive et il y a un petit musée ferroviaire à visiter à côté. Un endroit qui vaut vraiment le détour lors d’un voyage à Kyushu.

La gare abandonnée de Bongo-Mori à Kyushu

La gare abandonnée de Bongo-Mori à Kyushu

bongo-mori-urbex

Autre temps fort: la découverte du lac Kinrin à Yufuin, une destination très populaire pour ses onsen, aux pieds du mont Yufu. Avec un temps pluvieux, l’ambiance brumeuse autour du lac était magique! Là encore un très bel endroit à découvrir à Kyushu.

Tori sur le lac Kinrin à Yufuin

Tori sur le lac Kinrin à Yufuin

Ces deux jours sont passés beaucoup trop vite et j’aurais aimé bien évidemment pouvoir poursuivre l’aventure à bord du Seven Stars… Je remercie particulièrement tout l’équipage du train pour son accueil formidable et son enthousiasme.

seven-stars-equipage

Seven Stars Infos pratiques:

Toutes les informations pour réserver un trajet à bord du Seven Stars sont sur leur site internet. Il y a deux options de circuits: 4 jours et trois nuits, avec un large tour du Kyushu, et deux jours et une nuit, qui traverse la partie nord de Kyushu. Les tarifs démarrent à partir de 2.500 euros environ par personne pour la formule deux jours. Malgré un prix élevé, les trains sont complets longtemps à l’avance donc mieux vaut anticiper si vous voulez faire ce voyage.

Pour les passionnés de train, je vous invite à lire Le Japon vu du train, un guide très complet sur le train au Japon, rédigé par Claude Leblanc, notamment ancien rédacteur en chef de Courrier International. Il a lancé un magazine gratuit sur le Japon, Zoom Japon, dont je vous conseille également la lecture.

japon-vu-du-train




Article suivant

Où se baigner dans des sources chaudes en Islande ?

Article précédent

Onsen et ryokan à Kinosaki et Yumura: l’art de vivre au Japon

7 commentaires pour “Un voyage en train de luxe au Japon avec le Seven Stars Kyushu”

  1. Ah je suis trop jalouse tu ne peux pas imaginer ! Je rêve de prendre ce train mais le prix est juste…
    Merci pour ce compte-rendu, ça permet de voyager un peu en te lisant.


    • Sarah

      Répondre

      oui je te comprends! j’ai vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir faire ce voyage! j’espère que tu en auras l’occasion un jour!






  2. Angela

    Répondre

    Bonjour Sarah et merci de nous avoir fait revivre ce très beau voyage dans un pays fantastique dans lequel tout est vraiment parfait. Apparemment, voyager en train au Japon n’est que du pur bonheur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge