Visiter Dubaï, c’est découvrir la destination de tous les superlatifs… Le richissime émirat dépense sans compter pour cumuler tous les records: la tour la plus haute du monde (Burj Khalifa), l’hôtel le plus luxueux du monde (Burj al Arab), le plus grand centre commercial du monde (Dubaï Mall)… C’est facile d’en avoir plein les yeux et de ne plus savoir où donner de la tête. Pour vous aider à établir le programme de votre séjour à Dubaï voilà ma sélection des meilleures activités à faire.

Monter au sommet de Burj Khalifa

Vue sur Dubaï depuis le 124e étage de Burj Khalifa

Si vous faites juste une escale à Dubaï et que vous n’avez le temps de faire qu’une seule activité, alors c’est celle-là que je recommande sans hésiter: monter au Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde. Avec un sommet qui culmine à 828m, c’est le symbole de la démesure de l’émirat. En fait, on ne peut pas monter tout en haut, car ce n’est pas accessible au public. Les deux plate-formes d’observation sont situées au 124e étage, à 450m de haut, et au 148e étage, à 555m de haut. Pour ma part, je suis montée à la première (124ème) et j’ai déjà trouvé cette expérience ultra-impressionnante! La vue est à couper le souffle. Quand on regarde en bas, on a l’impression de voir une maquette d’architecte. Les autres gratte-ciels à côté, qui sont déjà immenses, ont l’air minuscule… On est comme dans un autre monde! Mon conseil: il faut réserver son billet à l’avance car sinon la queue peut être très (très) longue. Comme cela on est sûr de pouvoir monter à l’heure prévue. L’accès au 148e étage est beaucoup plus cher, mais avec cette formule, vous avez droit à un traitement VIP! A vous de choisir en fonction de votre budget…

Assister au spectacle des fontaines de Dubaï

Gratuit. C’est le plus beau spectacle de Dubaï, et on n’a pas besoin de débourser un centime pour y assister! Situées aux pieds du Burj Khalifa, les fontaines de Dubaï s’animent plusieurs fois par jour avec une superbe chorégraphie de jets d’eau en musique. Plus de 6.000 lumières, 25 projecteurs de couleur et 85.000 litres d’eau projetés dans les airs: encore une fois, la démesure est au rendez-vous pour faire de ce spectacle le plus grand ballet aquatique du monde. Le show a lieu tous les jours à 13h et 13h30 (sauf le vendredi: 13h30 et 14h), et le soir, c’est toutes les demi-heures de 18h à 23h. Vous pouvez y assister depuis la promenade autour du lac artificiel ou sur l’une des terrasses des nombreux bars et restaurants (au Mango Tree par exemple) situés aux pieds de Burj Khalifa. Si vous voulez être encore plus près, c’est aussi possible de faire un tour sur un bateau traditionnel, un dhow, qui navigue autour des jets des fontaines.

Faire une croisière sur la baie de Dubaï

C’est depuis la mer qu’on a les plus belles vues sur la skyline de Dubaï (cf photo de tête de l’article prise en bateau). En plus, c’est une excursion agréable, à l’écart de l’agitation de la ville. La formule la moins chère, c’est la croisière en zodiac avec le yellow boat (celle que j’ai fait). Au départ de la marina de Dubaï, vous naviguerez en bord du front de mer, en passant devant les sites emblématiques comme le Burj al-Arab ou l’Atlantis Palm Jumeirah. Attention, ça va vite! Mieux vaut ne pas avoir peur en bateau. Deux durées sont possibles: 1h15 ou 1h30. (je conseille plutôt 1h30 car sinon vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’au Burj al-Arab). SInon en plus luxueux, vous avez la possibilité de faire une croisière sur un yacht avec repas à bord.

Visiter le Dubaï Mall: le plus grand centre commercial du monde

Gratuit. A Dubaï, les centres commerciaux font parties des activités incontournables, et l’avantage, c’est qu’on n’est pas obligé d’acheter! Le lèche-vitrine est un loisir gratuit. Avec 1,1 million de m2, 1200 magasins et 160 restaurants, le Dubai Mall est le plus grand centre commercial du monde. J’y ai d’ailleurs consacré un article: visiter le Dubaï Mall. Parmi les curiosités insolites à ne pas manquer, sachez que vous y trouverez le plus grand magasin de bonbons du monde, une patinoire olympique, un squelette de dinosaure ou encore un simulateur de vol en A380. C’est là aussi qu’est situé l’Aquarium de Dubaï, connu dans le monde entier pour son tunnel sous-marin qui offre une superbe immersion dans l’univers aquatique.

Faire un safari dans le désert

Dubaï, ce n’est pas juste une grande ville avec des gratte-ciels… C’est un émirat avec de superbes étendues désertiques, très facilement accessible depuis la capitale. Encore faut-il avoir les moyens de transport adéquats: donc mieux vaut réserver une excursion organisée en 4×4. C’est impossible d’aller seul dans le désert par ses propres moyens. La plupart des formules proposent un safari dans le désert avec “Dune Bashing” (dérapages et accélérations dans les dunes en 4×4), un dîner barbecue dans un camp bédouin, un spectacle de danse du ventre et des ateliers de peinture au henné. Le transport aller-retour est inclus depuis l’hôtel.

Visiter le vieux Dubaï et les souks

Gratuit (ou presque). On a de Dubaï l’image d’une ville futuriste avec des gratte-ciels démesurés, mais il y a aussi un “vieux Dubaï”, avec des quartiers historiques, des constructions traditionnelles et des souks arabes. Il se situe de part et d’autre du Dubaï Creek, un bras de mer qui sépare les deux quartiers du vieux Dubaï: Deira et Bur Dubaï. Pour passer de l’un à l’autre, vous pouvez emprunter un bateau-taxi traditionnel, un abra, et la traversée ne coûte qu’un dirham (environ 25cts). Côté Bur Dubaï, il faut prendre le temps de visiter le Dubaï Museum, qui explique comment ce petit port de pêche est devenu un centre mondial du commerce parmi les plus riches du monde. En face, à Deira, allez faire un tour aux souks de Deira, spécialisés en or, épices et parfums.

Bon Plan: le Pass Dubaï Explorer

Si vous avez prévu de faire plusieurs activités, le Pass Dubaï Explorer peut vous permettre de réaliser de substantielles économies. Ses conditions sont très flexibles: vous pouvez choisir 3,4, 5 ou 7 choses à faire parmi les incontournables de Dubaï. Il est valable pendant 30 jours après la première utilisation. Pour réserver le Pass, vous devez indiquer une date de principe, mais en réalité la validité démarre lors de la première activité réalisée. Il y a plus de 40 attractions disponibles, dont la montée au Burj Khalifa, des safaris dans le désert, les croisières en bateau, des excursions à Abu Dhabi, Ferrari World, l’Aquarium… (bon à savoir: vous pouvez payer en chèques vacances en réservant grâce au prestataire ci-dessous).

Visiter Dubaï: carnet pratique

Comment y aller. Je vous conseille de faire une recherche de billets d’avion sur des sites comme Opodo ou Skyscanner. Une bonne idée pour économiser sur le coût du transport c’est de profiter d’un voyage vers l’Asie pour faire une escale de quelques jours à Dubaï. Emirates propose de très bons prix sur les vols vers l’Asie et c’est une des meilleures compagnies du monde.

Où dormir. Dubaï est une super destination pour dormir dans un hôtel de luxe. En fonction des périodes de l’année et des taux de remplissages, vous pouvez trouver d’excellentes promotions. L’idéal, c’est de loger à proximité de Burj Khalifa et du Dubaï Mall, dans le quartier qu’on appelle Downtown. Deux des meilleures adresses à cet endroit sont The Address Boulevard et The Address Downtown. SI vous avez un budget plus réduit et que vous souhaitez dormir dans un hôtel pas cher, mieux vaut trouver un hébergement dans le vieux Dubai: dans le quartier Bur Dubai.

A emporter avec vous: c’est toujours utile d’avoir un guide de voyage avec des informations et des bonnes adresses. Pour Dubaï, je vous recommande le Dubaï en quelques jours de Lonely Planet.

Road trip en Bretagne: de Pont-Aven à la Presqu'île de Crozon
Pyrénées Orientales: que voir dans les environs de Perpignan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge