Mon week-end à Amiens a été une très belle surprise lors de mon séjour dans la Somme consacré à la visite du circuit du souvenir de la Première Guerre mondiale. C’est une ville agréable, accueillante, avec de superbes sites à découvrir, comme sa majestueuse cathédrale, le musée de Picardie ou encore la maison de Jules Verne. Flâner au milieu des canaux de celle qu’on surnomme la “petite Venise du Nord” est un vrai bonheur. C’est une destination idéale pour un week-end city-trip, notamment quand on vient de Paris, d’Ile-de-France ou du nord du pays. Que ce soit en train ou en voiture, c’est à moins de deux heures de trajet de la capitale. Alors que faire à Amiens en un week-end? Voilà tous mes incontournables et conseils pour un séjour réussi dans cette jolie ville de Picardie.

1/ Se promener dans le quartier Saint-Leu

Le quai Bélu du quartier Saint-Leu à Amiens

Saint-Leu c’est mon vrai coup de cœur à Amiens! Traversé par les bras de la Somme et de nombreux canaux, c’est un quartier qui remonte au Moyen-Age, avec de superbes maisons colorées à colombages ou en brique. L’épicentre de l’animation c’est le quai Bélu, avec des restaurants avec terrasses au bord de la Somme. C’est l’endroit idéal pour manger ou boire un verre à Amiens.

En franchissant le pont de la Dodane sur la Somme, jetez un œil à cette statue qui vous tourne le dos. Perchée sur une bouée, c’est devenu un des symboles du quartier. Etudiants et fêtards téméraires n’hésitent pas à se jeter à l’eau pour l’affubler de tenues diverses et variées. Prenez le temps de vous aventurez dans les ruelles à l’intérieur de Saint-Leu. On se retrouve vite dans le calme et le silence après l’effervescence qui règne sur les quais.

2/ Découvrir la cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Le saviez-vous? Amiens possède la plus grande cathédrale gothique du monde, deux fois plus vaste que Notre-Dame de Paris! Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Notre-Dame d’Amiens est un chef-d’œuvre d’architecture. C’est d’ailleurs sa flèche qui servit d’inspiration à Viollet-le-Duc au XIXème siècle pour restaurer celle de Paris, qui a malheureusement disparu lors de l’incendie de 2019.

Avant d’entrer, prenez le temps d’admirer la richesse des sculptures sur les trois portails, qui racontent l’histoire de la Bible. A l’intérieur, la nef est particulièrement lumineuse. La cathédrale est longue de 145m, pour 42m de hauteur. Si vous avez le courage de monter plus de 300 marches, rendez-vous au sommet des tours pour profiter d’une superbe vue sur la ville d’Amiens. Le long du déambulatoire, dans le fond de la cathédrale, vous trouverez une chapelle dédiée aux soldats victimes de la Première Guerre mondiale

Si vous avez l’occasion, essayez de prévoir votre week-end à Amiens lors du festival Chroma, qui offre un show sons et lumières majestueux sur les façades de la cathédrale. En 2021, les dates de l’événement sont du 12 juillet au 12 septembre et le spectacle a lieu tous les soirs à la tombée de la nuit sur le parvis.

3/ Visiter le musée de Picardie

Vous avez la chance maintenant de pouvoir visiter le musée de Picardie, car il a rouvert en 2020 après plus de deux ans de fermeture pour travaux. Ce splendide monument historique de style Napoléon III a fait peau neuve et retrouvé tout son lustre d’antan. Il mérite le détour autant par la qualité des œuvres artistiques exposées que pour la beauté des pièces qui sont dignes d’un palais impérial.

Le musée de Picardie abrite de superbes collections de la Préhistoire à nos jours. Au sous-sol, vous trouverez des salles consacrées à l’antiquité avec des momies égyptiennes. Au rez-de-chaussée, des sculptures et des peintures classiques. Au premier étage, de nombreux tableaux d’artistes français et étrangers des XIXème et XXème siècle. Un très beau musée à découvrir en prenant son temps.

4/ Suivre les traces de Jules Verne

Le célèbre écrivain Jules Verne a passé une grande partie de sa vie dans la ville d’Amiens, où il est arrivé en 1871 avec sa femme Honorine et leur fils Michel. Après avoir vécut à Nantes et Paris, c’est là qu’il a écrit l’essentiel de son œuvre, Le Tour du Monde en 80 jours, Michel Strogoff, Le Rayon vert… La maison où il habitat de 1882 à 1900 est aujourd’hui transformée en musée, où se mêlent l’imaginaire et le quotidien de l’écrivain. Surnommée la “maison à la tour”, c’est un authentique hôtel particulier de style XIXème siècle.

La visite de la maison de Jules Verne est une plongée passionnante dans l’univers et la vie de l’écrivain. Objets et documents donnent vraiment envie de se replonger dans la lecture des livres de cet écrivain hors du commun. Il fût d’ailleurs conseiller municipal à Amiens et assez investit dans la ville. C’est lui qui a inauguré le Cirque, construit sur le modèle du Cirque d’hiver de Paris, et qui porte aujourd’hui son nom.

Décédé à Amiens en 1905, Jules Verne est enterré au cimetière de la Madeleine. C’est un peu excentré par rapport au centre-ville, donc mieux vaut avoir une voiture si vous voulez aller vous recueillir sur sa tombe. La sculpture a été réalisée par l’artiste amiénois Albert Roze et représente l’écrivain soulevant la pierre brisée de sa sépulture, le bras tendu vers le ciel. Si la vie de Jules Verne vous intéresse, prévoyez également d’aller visiter Nantes, sa ville natale, qui lui a consacré un très beau musée.

5/ Sillonner les hortillonnages d’Amiens en barque

Les hortillonnages d’Amiens, c’est un site unique au monde, avec un ensemble de jardins flottants qui s’étend sur un dédale de lacs et de canaux issus des bras de la Somme et de l’Avre. A l’origine, il s’agissait de jardins maraîchers pour cultiver fruits et légumes. Aujourd’hui ce sont plutôt des jardins d’agrément pour les Amiénois qui viennent là pour pêcher et se détendre le week-end en pleine nature.

La meilleure manière de visiter les hortillonnages, c’est de louer une barque électrique et de partir à l’aventure au milieu des jardins et des étangs. La période idéale, c’est d’y aller pendant le festival international des Jardins Hauts de France, qui a lieu tous les ans de juin à octobre. Des artistes paysagistes, plasticiens ou architectes créent des œuvres d’Art végétal sur les ilots, une superbe exposition naturelle et poétique. En toute autonomie grâce à ces barques faciles à manier, vous pouvez partir à la découverte de ces jardins originaux et surprenants.

Vous trouverez toutes les informations pour visiter les hortillonnages d’Amiens sur le site de Somme Tourisme.

6/ Se promener en bord de Somme le long du chemin de halage

Si vous avez envie de faire une belle randonnée à pied ou à vélo, empruntez le chemin de halage en partant vers l’Est depuis le quartier Saint-Leu. C’est un superbe cadre naturel au bord de l’eau. Vous pouvez aller ainsi jusqu’au site du festival des hortillonnages, dont le départ en barque se fait à Camon, le village limitrophe d’Amiens. De quoi transformer un week-end city-trip en escapade nature!

Visiter Amiens – carnet pratique

Informations touristiques. Pour compléter les informations de cet article, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme d’Amiens ou sur celui de Somme Tourisme. Pour préparer mon séjour, j’ai utilisé le guide Michelin Picardie Baie de Somme, bien complet sur la ville d’Amiens et l’ensemble du département.

Où dormir. J’ai passé deux nuits dans une maison d’hôte très sympathique, le Jardin sur l’eau, à la limite entre Amiens et Camon. Un havre de nature tout proche des hortillonnages et de la Somme. Pour rejoindre le centre-ville, empruntez le chemin de halage (30 minutes à pied ou 10 minutes en vélo). Parking gratuit sur place. C’est une excellente option pour dormir si vous faites la véloroute de la Somme, qui emprunte justement le chemin de halage. Si vous préférez un hôtel plus central, je vous conseille l’Ibis Style Amiens Centre, idéalement situé près de la gare, à 5 minutes à pied de la cathédrale.

Où manger. Les meilleures options pour se restaurer à Amiens sont sur la place du Don ou quai Bélu à Saint-Leu. C’est la partie la plus animée de la ville, avec de nombreux restaurants en terrasse. Sur le quai Bélu, je vous conseille le Quai, une bonne table au bord de la Somme (pensez à réserver car c’est très vite complet). Excellent endroit pour un bon dîner le soir en terrasse. Pour manger vite et pas cher, je vous recommande Chez Tung, un petit restaurant vietnamien derrière la place du Don. Cuisine saine et bon marché, parfaite pour manger rapidement le midi entre deux visites. Pour une pause glace l’après-midi, arrêtez-vous chez Sorbet d’Amour, quai Bélu à Saint-Leu, les meilleures glaces d’Amiens!

Se déplacer. Amiens est une petite ville et on peut faire toutes les visites à pied ou en vélo. Si vous arrivez en voiture, je vous conseille de la garer vers le Cirque Jules Verne. Le stationnement est payant (comme partout ailleurs à Amiens), mais vous trouverez de la place facilement et vous éviterez les embouteillages.

A lire aussi: je vous invite à lire Une balade à Amiens, un très bel article sur la ville du blogueur de voyage From Yukon, qui y a récemment élu domicile. Merci à lui pour tous ses conseils de visite!

Si vous passez quelques jours dans la Somme, Amiens est aussi une bonne base pour partir à la découverte des sites de mémoire de la Première Guerre mondiale. Voilà mon article sur le circuit du souvenir avec toutes les informations.

Voyage réalisé en partenariat avec Somme Tourisme et l’office de tourisme d’Amiens Metropole. Je n’en reste pas moins libre du contenu et des opinions de cet article.

Quelle carte bancaire pour voyager ? Mon avis sur Hello Prime
Le circuit du souvenir dans la Somme: voyage sur les traces de la Grande Guerre

3 commentaires pour “Que faire à Amiens pour un week-end city-trip réussi”

  1. Ca va c’est une bonne description de notre capitale PICARDIE vous pouvez aussi rejoindre la Baie de Somme en vélo le long du canal de la Somme et visiter la vallée à voir aussi la ville souterraine de Naour à proximité d’Amiens




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge