“C’est en France, ça ?” Telle est la réaction qu’on a en lisant Voir le monde sans quitter la France, un beau livre petit format des éditions Hachette. A l’heure où l’on essaie de limiter ses longs voyages en avion pour moins polluer, il recense une cinquantaine de lieux évoquant l’ailleurs, qu’on pourrait croire à l’autre bout du monde, mais qui sont en France. Le livre est bien écrit avec des jeux de mots croustillants et une superbe recherche iconographique pour les photos. A mi-chemin entre un beau livre et un guide de voyage, il contient de nombreux conseils pratiques, des suggestions d’hébergement, des idées d’activités ou des adresses de restaurant.

Envie de voyage en Europe? Plutôt que d’aller jusqu’aux Baléares, partez découvrir la Presqu’île de Crozon… Les plages y sont tout autant paradisiaques, le température de l’eau en moins tout de même. Envie d’Asie? Alors rendez-vous sur les grands plateaux de l’Aubrac plutôt qu’en Mongolie. Et pour l’Océanie en mode “zéro carbone”, direction l’archipel des Glénan en Bretagne plutôt que Bora-Bora.

Les Cévennes plutôt que la Chine, les Vosges plutôt que la Finlande, la Corse plutôt que les Seychelles, Le Havre plutôt que Brasilia… De quoi assouvir ses envies d’exotisme près de chez plutôt qu’à l’autre bout du monde!

Le livre consacre également un beau chapitre à Paris où les lieux pour voyager sans quitter la capitale ne manquent pas… Rendez-vous à la Grande mosquée de Paris pour un tour à Marrakech, au jardin du musée Albert-Kahn à Boulogne pour une promenade au Japon, ou au passage Brady dans le 10e arrondissement pour un voyage en Inde.

Voir le monde sans quitter la France: fiche technique

Prix public conseillé: 19,90 €

Date de publication: 2020

Editeur: Hachette tourisme

Auteurs: Céline Fion, Natasha Penot, Jean Tiffon et Mélody Denturck

Nombre de pages: 220

Format: 17,9 x 22,4 cm

Suite au succès du livre, sorti en 2020, Hachette en a sorti trois autres dans la même collection, qui s’appelle “Voir le monde autrement”:

A lire aussi sur mon blog: ma sélection de cadeaux pour voyageurs.

Note: cet article contient des liens affiliés pour vous permettre d’acheter ce livre en ligne, que ce soit sur Amazon, la Fnac ou le réseau de librairies Decitre. Cela me permet de toucher une petite commission et de continuer à faire vivre ce blog voyage. Merci d’avance si vous les utilisez 😉 Vous êtes bien sûr libres de l’acheter chez votre libraire préféré! Bonnes lectures à vous…

Que faire l'hiver à la montagne sans ski alpin? 18 idées d'activités
Partir en croisière en Méditerranée: conseils et itinéraires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge