L’Islande est un pays qui fait rêver, et c’est à juste titre! Difficile de trouver ailleurs dans le monde telle concentration de paysages grandioses et spectaculaires. L’Islande, c’est la nature à l’état brut, un mélange détonnant entre le feu et la glace: on y trouve près de 300 volcans, et les glaciers recouvrent 11% de son territoire. J’y suis allée à quatre reprises: deux fois en juillet-août en mode bus, sac-à-dos, camping et budget très réduit, une fois en septembre avec location de voiture et mix camping/guesthouse et une autre fois en novembre en mode hôtel, location de voiture et budget intermédiaire.

Un voyage en Islande demande un peu de préparation, compte-tenu des spécificités particulières de ce pays, des conditions climatiques et des difficultés d’accès de certains sites. C’est aussi un des pays les plus chers d’Europe, alors il faut trouver quelques astuces si on veut profiter de son voyage sans se ruiner (à lire aussi: comment voyager moins cher en Islande). Forte de mon expérience, voilà mes conseils pour organiser un voyage en Islande.

Si vous préférez passer par une agence pour organiser votre voyage, je vous recommande de demander un devis gratuit à Evaneos, qui pourra vous proposer un séjour sur-mesure avec une agence locale. Ou bien vous pouvez voir les offres sur Guide to Iceland, une agence islandaise qui propose tout type de séjours, activités et locations de voitures.

Éruption volcanique. Les récentes éruptions sur la péninsule de Reykjanes sont à surveiller avant de partir: consultez le site Safe Travel pour avoir les informations à jour. Les autorités islandaises sont très professionnelles quant à la prévention des risques et vous pouvez leur faire confiance. Quand c’est possible, certaines agences proposent des randonnées à proximité : vous pouvez réserver un tour avec guide pour vous y rendre et voir les traces des coulées de lave.

sarak islande

Quand aller en Islande?

A mon avis, c’est la première question à se poser en préparant un voyage en Islande: quelle saison choisir? Car que ce soit l’été, l’hiver, ou les saisons intermédiaires printemps-automne, ce ne sera pas du tout le même voyage!

Voyager en Islande en été

voyage-islande-ete


Avantages. C’est la meilleure saison pour profiter des paysages et marcher en pleine nature car c’est à ce moment là qu’on a la météo la plus favorable et les journées sont très longues (au printemps aussi). Attention néanmoins: il peut faire très froid à l’intérieur des terres, et même en plein mois d’août il y a des chutes de neiges. Un proverbe islandais dit qu’on peut avoir les quatre saisons en une seule journée, alors mieux vaut être équipé et prévoyant (les deux photos ci-dessus ont été prises en plein mois d’août). A savoir : l’été est court en Islande et s’étale seulement sur juillet et août.
Inconvénients. C’est la saison la plus touristique, il y a beaucoup de monde et les prix sont plus chers. Pour économiser sur l’hébergement, mieux vaut prévoir une tente et faire du camping (entre 10 et 15 euros par personne et par nuit au camping).

Voyager en Islande en automne

Avantages. C’est la basse saison et on peut profiter de promotions intéressantes, que ce soit sur les billets d’avion ou sur les nuits d’hôtel. On peut voir des aurores boréales (en hiver aussi): c’est un spectacle à ne pas manquer. Il y a beaucoup moins de touristes et on peut rencontrer plus facilement des Islandais. En fin d’après-midi, quand il fait nuit, on peut profiter des nombreux bains et sources chaudes. Pour voir les belles couleurs d’automne, il faut miser sur la deuxième quinzaine de septembre.
Inconvénients. Les journées sont très courtes. En novembre, le soleil se lève vers 9/10h et se couche vers 16/17h. Par contre, s’il fait beau, la lumière est magnifique car le soleil est bas dans le ciel toute la journée.  Attention à la météo: il peut faire très froid et le vent est redoutable. Ne pas se fier aux températures réelles, mais aux températures ressenties: avec le vent un 0°C peut être équivalent à -10/-15 en ressenti.

Hiver. Les paysages d’hiver sont sublimes et les aurores boréales également, mais pour le coup, il faut vraiment être équipé avec du matériel polaire. Mieux vaut aussi prévoir un budget conséquent car les activités d’hiver sont chères, et c’est difficile de circuler dans le pays, donc il vaut mieux prendre des tours organisés par des agences. Pour plus d’infos sur cette saison, allez lire l’article de Voyagesetc: Conseils pour organiser un voyage en Islande en hiver.

Printemps. Le mois de juin est une excellente bonne période pour un voyage en Islande: jours très longs, météo correcte, et c’est juste avant le rush touristique de juillet/août. Les prix sont encore abordables et il n’y a pas encore trop de monde.

Comment aller en Islande?

L’Islande étant une île dans l’océan Atlantique à mi-chemin entre l’Amérique et l’Europe, la meilleure solution pour y aller c’est l’avion. Le pays compte deux compagnies aériennes, Icelandair la compagnie nationale, et Play, une nouvelle compagnie low cost. Il y a régulièrement des promotions hors-saison et on peut trouver des billets d’avion pas cher si on cherche bien, notamment sur les moteurs de recherche comme Kayak. Il faut compter à peu près 300 euros l’aller-retour, mais on peut trouver des promo moins chères. Depuis la France, regardez les offres sur Transavia (vol direct depuis Paris ou Nantes) qui sont d’un très bon rapport qualité-prix (prix d’appel à partir de 44 euros pour un Paris-Reykjavik) ou encore sur la compagnie low-cost Vueling.


Alternative: vous pouvez aller en Islande en ferry depuis le Danemark. C’est une option intéressante si vous souhaitez y aller avec votre propre véhicule.

Comment se déplacer en Islande?

Le moyen idéal, c’est de louer une voiture (je vous conseille le loueur islandais Lava Car Rental). Il faut juste avoir une bonne expérience de conduite car en toutes saisons les conditions météo peuvent être difficiles.
Pour les voyageurs qui ne veulent/peuvent pas conduire, c’est possible de circuler en bus le long de la route circulaire (voir le réseau sur le site Public transport) qui fait le tour de l’Islande ou bien d’emprunter des bus 4×4 qui traversent l’Islande par l’intérieur à travers les highlands. Toutes les infos sur le site de Reykjavik Excursions. Il est facile de faire de l’auto-stop en Islande, notamment en été quand les conditions météo sont favorables (je le déconseille à d’autres périodes de l’année).

Faut-il louer un 4×4?

Une fois qu’on a décidé de louer une voiture en Islande, la question se pose de savoir s’il vaut mieux un 4×4 ou un véhicule classique. Le budget n’est pas le même, et la consommation de carburant est plus élevée. Tout dépend de l’itinéraire qu’on souhaite faire et de la saison du voyage. Si vous prévoyez de circuler essentiellement sur la route circulaire numéro 1 en été, ou alors dans les environs de Reykjavik, un 4×4 n’est pas nécessaire. Par contre, si vous voulez partir à la découverte des Hautes Terres de l’Islande ou de la région un peu isolée des fjords du nord-ouest, alors c’est préférable de conduire un véhicule tout-terrain. Rdv sur mon article : tous mes conseils pour louer un 4×4 en Islande.

Quels hébergements choisir en Islande?

islande-camping

En été, le meilleur moyen pour ne pas trop dépenser d’argent, c’est le camping (entre 10 et 15 euros par nuit et par personne). Il y en a beaucoup dans toute l’Islande et ils sont bien équipés. Prévoir une bonne tente et un duvet très chaud! Pour ceux qui ont l’habitude de voyager en utilisant le site d’hébergement gratuit chez l’habitant couchsurfing, il faut savoir que c’est très peu développé en Islande et que vous avez peu de chances de trouver un hôte qui va vous accueillir.

Si vous préférez dormir à l’hôtel, il vaut mieux réserver le plus à l’avance possible, car en été il n’y a aucune promotion de dernière minute et les hôtels affichent très vite complet. Pour ma part, j’ai l’habitude de réserver mes hôtels sur Booking: c’est là que je trouve les meilleurs prix.

En dehors de l’été, il fait vraiment trop froid pour dormir sous la tente et les campings sont fermés de toutes manières. Heureusement, les hôtels sont moins chers. Il y a également l’option de la location d’un van ou d’un camping car.

Ma sélection d’hébergements et d’hôtels le long de la route circulaire

Pour un voyage en Islande, vous emprunterez vraisemblablement la route circulaire (ou ring road) qui fait le tour de l’Islande et permet de voir la plupart des sites touristiques du pays. Voilà ma sélection d’hébergements le long du parcours:

Que faire en Islande: le top des activités!

1/ Des randonnées en pleine nature

L’Islande est un vrai paradis pour les amateurs de randonnée. Impossible de toutes les citer… Une des plus belles et les plus connues, c’est le Laugavegur, un itinéraire balisé de 55 kilomètres, qui relie le Landmannalaugar à Þórsmörk. Chaque année en juillet s’y déroule un ultramarathon que les meilleurs réalisent en cinq heures, mais pour un marcheur normal qui veut profiter des paysages et qui porte un lourd sac-à-dos, c’est quatre à cinq jours de marche. On traverse des glaciers, des champs de lave, des déserts de cendre noire et des prairies toutes vertes. Sur le site du Landmannalaugar on peut se baigner dans les sources chaudes naturelles (c’est gratuit!).

islande-trek-laukavegur

Conseils: c’est une randonnée pour laquelle il faut être vraiment bien équipé, car même l’été il fait froid et la météo est très changeante et imprévisible. Les indispensables: un sur-pantalon étanche pour protéger de la pluie, des gants et des vêtements bien chauds et imperméables. Il faut à plusieurs reprises traverser des rivières à gué, donc je conseille vivement d’avoir des bâtons pour ne pas être déséquilibré par le courant, et il faut des sandales de marche pour éviter de mouiller ses chaussures de randonnée. Sur ce lien, vous pouvez consulter une liste de treks et voyages en Islande organisés par des agences de voyage aventure.

2/ Voir des aurores boréales

aurore-boreale-islande

La période idéale pour voir des aurores boréales en Islande, c’est d’octobre à mars, mais en fait, on peut en voir dès la fin du mois d’août, quand il fait suffisamment nuit. Vous pouvez réserver un tour organisé avec une agence qui pourra vous conduire sur les meilleurs spots photo. Par contre, il y a de nombreux soirs sans aurores boréales… Il ne faut pas être trop déçu s’il n’y en a pas.

La possibilité de voir des aurores boréales dépend de trois facteurs principaux: l’activité solaire, la météo et la pollution lumineuse. Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux produits par des éruption solaires. C’est donc le premier paramètre à vérifier pour voir des aurores boréales. Le plus simple, c’est de télécharger une application comme Aurora Fsct, qui donne les prévisions d’activité solaire: on la mesure avec l’indice Kp, qui va de 1 à 10. A Kp3, on peut commencer à voir de légères aurores boréales. Le mieux, c’est à partir de 5. Si c’est encore plus, l’activité solaire est très forte!

islande-aurore-boreale-application

Après, il faut également que la météo soit bonne et que le ciel soit dégagé. S’il y a trop de nuages, impossible de voir des aurores boréales. Enfin, le troisième paramètre, c’est la pollution lumineuse: mieux vaut donc s’éloigner des grandes villes. Quand ces trois paramètres sont réunis, il faut regarder en temps réel sur l’application Aurora Fsct l’étendue du périmètre de visibilité des aurores boréales. Quand le point rouge (nous) est au milieu de la grande zone verte (cf photo ci-dessus), sortez dehors!! C’est le moment! Les flux de lumière verte vont et viennent au fur et à mesure de la nuit. Il faut donc être attentif, et surtout pouvoir attendre dans un endroit à l’abri et chauffé. Prévoir des vêtements très chauds car la nuit il fait très froid et le vent peut être redoutable! Penser aussi à quelques snacks et boissons pour patienter entre deux aurores…

voir-aurore-boreale-islande

Pour prendre de bonnes photos des aurores boréales, il faut avoir un pied car il faut prendre des pauses longues (15/20 secondes). Le mieux c’est d’avoir un réflex, se mettre en mode manuel avec mise au point sur l’infini (on peut la faire sur la lune si elle est visible), et régler sur 800 ISO. J’ai eu la chance de voir ces aurores boréales avec un ami photographe qui m’a bien conseillé (Asiatrek). Sinon, vous pouvez lire de bons conseils sur le blog de Madame oreille.

3/ Faire du trekking sur glacier

trekking-glacier-skaftafell

L’Islande est un gigantesque terrain de jeu naturel propice pour tester des activités exceptionnelles qu’on n’a jamais eu l’occasion de faire ailleurs… Pour ma part, j’ai fait du trekking sur glacier à Skaftafell, sur le Svinafellsjökull, qui fait partie du plus grand glacier islandais, le Vatnajökull. Equipés avec crampons, harnais, casque et piolet, on part à la découverte du glacier. C’est une super aventure qui permet de découvrir le relief escarpé de ce monstre de glace, les crevasses et, s’il y en a (car ça peut varier tous les ans) des grottes de glace. Si vous avez envie de tenter l’expérience, je vous recommande vraiment la formule de 4h et non de 2h, car on met du temps à s’équiper et à commencer à marcher sur le glacier.

4/ Se baigner dans des sources chaudes

islande-blue-lagoon

Se baigner dans des sources chaudes fait vraiment partie des incontournables à faire en Islande (à lire: mon article sur les sources chaudes en Islande). La plus connue, c’est Le Blue Lagoon, à proximité de l’aéroport de Keflavik. Cela peut être soit le premier endroit où l’on va, soit le dernier, avant de prendre l’avion (il y a une consigne pour laisser ses bagages si on est chemin de/vers l’aéroport). C’est un peu cher, mais se baigner dans ce lagon d’eau chaude au milieu des champs de lave est une super expérience. On peut aussi boire un coup au bar tout en se baignant. Attention en été: réservation obligatoire à l’avance car c’est complet! Pour réserver votre transport aller-retour de Reykjavik au Blue Lagoon, cliquez ici. Alternative près de Reykajvik: nettement moins cher et moins touristique, allez vous baigner au Secret Lagoon.

5/ Faire du snorkeling entre les deux continents

Snorkeling à Silfra en Islande. crédit photo: Adventure Vikings
Snorkeling à Silfra en Islande. crédit photo: Adventure Vikings

Une autre activité exceptionnelle, c’est le snorkeling à Silfra, la fissure qui sépare les deux continents, Amérique et Europe. C’est un site de plongée unique avec des eaux cristallines où l’on peut avoir une visibilité sur 40 à 50m. Quand on voit la couleur grise de l’eau à la surface, on n’imagine pas à quel point elle peut être bleue et translucide en-dessous. Par contre attention, l’eau est à 2 ou 3°C, donc c’est glacial! Comme équipement, on peut choisir entre un dry-suit, qui permet de rester au sec, et un wet-suit, qui réchauffe un peu, mais où on a quand même très froid. Sans hésitation, j’ai opté pour le dry-suit! On est relativement bien protégé, mais on a quand même l’eau froide au contact du visage et qui pénètre dans les gants et un peu au niveau de la tête et du cou. Le snorkeling en lui-même ne dure que trente minutes, mais on est content de sortir de l’eau à ce moment là car on ne sent plus vraiment ni ses mains ni sa bouche… En tout cas, c’est une expérience hors du commun qu’on n’oublie pas!

A boire et à manger en Islande

L’Islande n’est pas un pays réputé pour sa gastronomie, et la plupart des restaurants servent des classiques burgers et fish & chips. Il y a tout de même quelques spécialités à tester comme le hareng, l’agneau ou les poissons séchés comme le harofiskur ou le bitafiskur. Par contre, j’avoue que j’ai eu un peu du mal avec le poisson séché. ….
Niveau boissons, il faut tester les bières islandaises comme la Viking, la Gull ou Boli. Il y a aussi l’alcool local: le brenninvin, une eau de vie de pomme-de-terre parfumée au carvi, une plante aromatique. A 37,5°C d’alcool, les Islandais la surnomment « svarti dauði », c’est-à-dire la « mort noire »… Une vraie boisson de viking! Mieux vaut ne pas avoir le gosier trop sensible. En tout cas, ça réchauffe!

A voir, à faire à Reykjavik

islande-visiter-reykjavik

Reykjavik mérite qu’on s’y arrête deux-trois jours. On ne vient pas en Islande pour profiter des villes, mais c’est une capitale qui a beaucoup de charme et d’originalité. C’est presque un village et on peut facilement la visiter à pied. J’ai eu un vrai coup de coeur pour toutes ses maisons colorées et ses fresques de street-art. A lire: mon article complet pour visiter Reykjavik.

A voir: la cathédrale de Reykjavik (Hallgrimskirkja), construite par l’architecte Guðjón Samúelsson, le front de mer avec la sculpture Sun Voyager réalisée par Árnason, et le palais des Congrès, la Harpa, avec son architecture futuriste. Une visite insolite à faire: le musée du pénis, qui possède une collection de 217 phallus représentant tous les mammifères d’Islande.

Les endroits à ne pas manquer en Islande

Le Cercle d’Or: ce sont les trois sites les plus visités d’Islande, en raison de leur proximité avec Reykjavik. Il s’agit du parc national de Þingvellir, de la cascade Gullfoss, et de Geysir. On peut voir les trois en une journée avec un circuit organisé.

Le lac glaciaire de Jökulsárlón. On y voit des blocs de glace qui se détachent du front du glacier Vatnajökull, dérivent sur le lac, puis rejoignent la mer. Un des plus beaux endroits d’Islande!

Les chutes Dettifoss, situées au nord de l’Islande sont les plus puissantes d’Europe. D’une hauteur de 44 mètres, c’est super impressionnant!

La région du lac Mývatn. Situé près du volcan Krafla, au nord-est de l’Islande, c’est aussi un des lieux les plus visités d’Islande, pour ses particularités géologiques et sa flore sauvage (c’est le plus important lieu de rassemblement de canards en Europe). Il faut aller découvrir la zone géothermique de Hverir, un endroit hallucinant avec des sources d’eau chaude bouillonnantes, des fumerolles et des odeurs de souffre. On se croirait vraiment sur une autre planète! Attention en tout cas de bien rester sur les chemins balisés, au risque de se brûler ou tomber dans une flaque de magma volcanique.

La péninsule de Snæfellsnes. Située au Nord-ouest de Reykjavik, on la surnomme « l’Islande miniature », car on y trouve un peu de tous les sites qu’on peut voir en Islande: volcans, glaciers et fjords. On y trouve aussi de jolis villages de pêcheurs comme Arnarstapi presque au bout de la péninsule. Le volcan Snæfellsjökull est un des plus célèbres d’Islande en raison du célèbre roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, car c’est là qu’on y trouve le passage vers l’intérieur de la terre.

Les îles Vestmann: à lire, mon article coup de coeur pour les îles Vestmann, qui sont situées au sud de l’Islande.

 


J’ai écrit un guide de voyage sur l’Islande!

Pour vous aider à préparer votre voyage en Islande, vous pouvez vous procurer le guide que j’ai écrit, publié aux éditions Larousse. Il contient notamment de nombreuses suggestions d’itinéraires à travers le pays et des focus pratiques et culturels qui vous guideront dans la préparation de votre voyage.

➡️ Tout pour préparer son voyage en Islande.


Quelques infos insolites sur l’Islande pour finir:

  • Il faut se doucher tout nu à la piscine avant d’aller se baigner, et il y a souvent un(e) surveillante qui vérifie qu’on se savonne bien les endroits importants.
  • Les Islandais ont des drôles de prénom. Il suffit d’aller faire un tour sur Tinder et on tombe sur des prénoms masculins comme Gudlaugur, Greipur, Thor ou Dagbjartur.  Pour les prénoms féminins, c’est Sigildur, Gudrun ou Ranildur…
  • L’eau chaude dans la salle de bain sent le souffre. Ca fait bizarre au début, mais c’est bon pour la peau!
  • Beaucoup d’islandais croient aux elfes, trolls et autres fées mystérieuses et il y a même une école des Elfes à Reykjavik où l’on peut décrocher un diplôme en “études et recherches sur les elfes et autres peuples invisibles”.
  • Les chevaux islandais sont les plus « mignons » du monde… Tout petits, on en croise beaucoup sur les bords des routes islandaises. Avec leur fine crinière et leur beaux yeux, j’aurais presque pu tomber amoureuse…

Article initialement publié en janvier 2016 et mis à jour en octobre 2023

chevaux-islandais
 




82 commentaires pour “Tous mes conseils pour un voyage en Islande”

  1. Bonjour Sarah,

    Bonne année !

    Ton article est super complet, merci. Tu as beaucoup d’expérience pour cette destination, moi je ne demande qu’à la découvrir.
    Ça m’a l’air vraiment être un beau pays. Les aurores boréales ça doit vraiment être impressionnant. Le musée du pénis, c’est vraiment étonnant ce genre de visite !
    Merci de m’avoir fait rêver !


  2. Woah! Ça fait vraiment très envie ! Je rêve de visiter l’Islande depuis longtemps, lire cet article ne m’aide pas à résister à la tentation de vider mon compte en banque ! Les « balades » dans les paysages surréalistes, j’avais déjà vu en photo, mais le Blue Lagoon, je découvre et je note ! Merci pour ce moment de voyage !


  3. Merci pour tous ces conseils et cet article très complet 🙂 J’ai lu beaucoup d’article sur l’Islande mais j’avoue que celui-ci est vraiment parfait et les photos donnent vraiment envie de voyager…En tous cas tu m’as fait voyager 🙂 Je rêve de voir des aurores boréales depuis toujours et j’imagine que ça laisse un magnifique souvenir. Bonne continuation 🙂




  4. Blue Lagun, les aurores boréales, voilà un voyage à faire à tout prix. Après mon voyage en Australie au printemps, j’espère pouvoir prévoir l’Islande. Merci pour ces précieux conseils.


  5. Adrien

    Répondre

    Bonjour et merci pour ce super article et pour ce blog en général tout est bien expliqué .
    L Islande m inspire j aimerais trop y allez mais seul je ne suis pas assez fougueux. bref Bravo !


  6. Cynthia Fortin, CPA, CMA

    Répondre

    J’ai bien pris note de tes excellents conseils. J’ai vraiment hâte à faire ce voyage en juin. Je travaille l’itinéraire de 17 jours. Merci encore.


  7. De L’Islande je ne connais que Reykjavik car l’an dernier j’y suis resté 3jrs avant de me rendre au Groenland. Ville très intéressante.Très bons conseils pratiques. Les aurores boréales ? J’ai eu la chance d’en voir et de les photographier encore cette année en Laponie avec un hybride et non un réflex que je trouve trop encombrant


  8. Sarah, je découvre ton blog par hasard, et cela doit faire deux heures que je parcours tes différentes aventures! J’adore voyager moi même et ne me lasse pas de tout ce que tu racontes… Tes photos sont magnifiques, et tes commentaires bien intéressants! Continue!


  9. Salut Sarah,
    Je prévois un voyage en Islande dans quelques mois et ton article est une vraie mine d’informations. Il me reste encore à déterminer combien de jours y rester avant de poursuivre ua Canada !


  10. Je me prépare actuellement pour un éventuel voyage en Islande, merci de tous tes conseils ! J’ai si hâte de découvrir ces belles régions 🙂


  11. Jonathan

    Répondre

    Hello,
    L’Islande est un pays vraiment magnifique. D’ailleurs, je compte y passer mes prochaines vacances cet été. J’ai trouvé pas mal de conseils pour organiser mon congé grâce à ton article. Pour ce qui est du budget, certes il serait élevé durant la saison estivale, mais j’ai déjà sondé les conseillers de ce magazine conso https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/loisirs/ afin de m’aider pour le financement. Je pense que tout devrait bien se passer, enfin croisons les doigts quand même ! Je ne manquerai pas de te faire part de mes impressions par la suite. 🙂


  12. Merci pour ce blog !
    J’ai hâte d’y être (juillet-Aout durant 3 semaines) !!!
    Merci pour tous tes bons conseils. 🙂


  13. Nickel pour l’article miss Sarah, comme tjrs !

    Nous on est en train de finir le tour par la route circulaire et je prends donc note et confirmation pour la péninsule de Snæfellsnes. J’hésitais pour ces 2 derniers jours.

    Je confirme en tout cas le bon plan du mois de juin : vols encore abordables (ai payé le mien 240, 15j avant pour la dernière quinzaine de juin par Wow dont 68€ de bagage soute), pas de nuit, climat OK (entre 9 et 14 en général) qui permet sans soucis le camping, pas trop de monde encore même si du coup il est préférable de profiter des longues journées pour visites les gros sites tot ou tard dans la journée. Bref même avec un enfant en bas âge (5 ans) tout s est passé nickel !

    Si j avais pu y aller un tout petit peu plus tôt pour faire baisse la note exorbitante de la loc voiture (attention aux assurances inutiles et au rachat de franchise éventuellement inclus avec votre CB) je n aurais pas hésité !

    A dispo si certains campeurs/parents veulent des news hyper fraîches !


  14. Salut Sarah,
    j aimerai te remercie car j ai toujours rêver d aller en Iceland pour c est fameux lagon chaud, est ce que qu il excite des forfait pour la semaine ? tu n en parle pas ?.
    Tu ne parles pas des autres hébergement non plus tel que de vivre chez l habitant, ou les hôtel les moins cher, ce que je n est pas encore réussi a trouver mais je cherche encore.
    j aimerai y aller cette été au mois de d août;



  15. Bonjour,

    Merci pour votre site, il nous a beaucoup aidé à préparer notre voyage en Islande (aout 2016).
    Nous avons également fais un blog à notre retour pour raconter nos aventures… Et pour aider les prochaines personnes qui souhaitent se rendre en islande !
    N’hésitez pas à le visiter : http://www.islanderoadtrip.fr

    Nous avons effectué un tour en commençant par le sud, à bord d’un van (Kukucampers).
    Au programme :
    Premier jour : Arrivé à l’aéroport, récupération du van, le bluelagoon etait complet et camping à Grindavik.
    Second jour : Nous avons commencé par le cercle d’or (Thingvellir, geysir, gulfoss)
    Jour 3 : Se baigner dans les sources chaudes d’Hveragerdi,
    Jour 4 : La route du sud (les chutes de Seljalandsfoss et Skogafoss, les piscines naturelles, l’avion abandonné, le musée Eyjafjallajokull…).
    Puis les glaciers de Skaftafell en jour 5 (marche sur le glacier).
    Jour 6 : Un passage par les les fjords de l’est : arrêt à Egilsstadir et cascade de Hengifoss.
    Jour 7 : Ensuite la région du lac Myvatn (bains, Dimmuborgir, Krafla, Dettifoss).
    Jour 8 : excursion pour voir les baleines à Husavik (3 baleines et des oiseaux observés).
    Ensuite gros voyage pour arriver sur la péninsule ouest Snaefellsnes ou nous passerons la journée 9 (sous la pluie).
    Journée 10 : Passage à Reykjavík pour les souvenirs 🙂
    Dernier jour : On part de bonne heure, alors camping à Hafnarfjordur pour rendre la voiture le matin et départ de l’aéroport.

    A bientot, merci


  16. Hey merci Sarah pour la mention ! 🙂 C’est trop beau l’Islande en hiver, c’est clair… m’enfin en été c’est beau aussi !!


  17. ducono

    Répondre

    bonjour
    je veux partir 7 jours début juin
    va falloir s organiser car on ne verra pas tout….


  18. Salut sarah, tes photos sont magnifiques!
    J’ai pour objectif d’y aller, et de voir des aurores boréales. En as tu vue? Et le froid est-il vraiment supportable? merci pour tes réponses!


  19. Super Article^^Il y a tellement de belles choses à faire et à voir en Islande! Vu que tu n’as pas testé encore en hiver, je te conseille d’y retourner en 44 (mieux pour la sécurité) et d’en prendre plein la vue pour une 4eme fois 😉
    A+


  20. Merci pour ton article 🙂 J’ai préparé mon voyage en Islande d’Aout/Septembre 2016 avec tes conseils et je ne peux que recommander cette destination. Bonnes fêtes de fin d’année


  21. Waouh! J’ai également eu la chance de visiter une grotte de glace lorsque je suis parti en Islande mais je pense que la tienne est encore plus impressionante!


  22. Harmony

    Répondre

    Bonjour Sarah,
    Un grand merci pour ces informations précieuses et les belles photos à admirer. Déjà allée en Islande il y a ….un peu plus de trente ans…. je prépare un prochain voyage, cette destination étant restée dans mon coeur depuis que j’ai découvert ce pays.
    J’ai eu un très grand plaisir à lire tes lignes!


  23. Nous sommes allés 2 semaines en Islande en 2013 et que je vois la quantité de blogs comme celui-ci qui partagent une expérience complètement différente, je me dis qu’un mois ne serait pas de trop pour vraiment approfondir le sujet 🙂 J’ai complètement loupé la grotte de glace, je suis officiellement jaloux 🙂


  24. Bonjour Sarah,

    Merci pour ces superbes infos ! L’Islande a vraiment l’air magnifique et vos photos donnent vraiment envie d’y aller faire un tour ! article très intéressant



  25. morin

    Répondre

    Bonjour Sarah
    Est ce qu’on peut faire la randonnée Landmannalaugar / Porsmork avec des enfants 14 et 10 ans au mois d’août ( Bons marcheurs). Merci


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour,
      pour cette randonnée, ça me semble un peu difficile à faire avec des enfants même s’ils sont bon marcheurs. Ca fait quand même 3 ou 4 jours de marche et il faut pouvoir porter les affaires, notamment tentes, duvets et nourriture… Vous pouvez par contre faire des randonnées à la journée, au départ de Landmanalaugar ou Porsmork et revenir dormir au même endroit.


  26. Sonia

    Répondre

    Bonjour et merci pour ce site génial.
    Nous partons en couple la dernière semaine de septembre et la 1ère d’octobre pour 10 jours. Pensez-vous que le temps nous permettra (si nous louons un 4*4) de faire le cercle d’or en toute autonomie mais également de faire le tour de l’île. Pourriez-vous m’indiquer ce qui selon vous serait le meilleur itinéraire à cette période? Merci


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour, merci pour votre retour. En fait, je pense que vous n’avez pas besoin de louer un 4×4. Le cercle d’or et la route qui fait le tour de l’île sont très pratiquables pour des voitures classiques et toutes les voitures islandaises sont équipées de pneus neige. Pour l’itinéraire, c’est assez facile: il suffait de fair ele cercle d’or qui est juste à la sortie de Reykajavik, et ensuite de prendre la route circulaire. C’est bien de commencer par le Sud car c’est là où il y a les sites les plus spectaculaires. EN tout cas, pour cette période, je pense que vous n’aurez pas trop de problèmes particuliers. J’ai un ami qui a fait le tour de l’Islande en novembre avec une voiture normale et il n’a pas eu de souci. Par contre, en cas de grosses intempéries, il faut rester bien au chaud 😉 Bon voyage!


  27. Hughes

    Répondre

    Bonjour Sarah ! Vous m’avez décidez. Je pars découvrir cet incroyable pays en famille cet hiver. Merci pour le temps que vous avez consacré à décrire votre voyage. Cdlt Hughes


  28. POIRIER Blandine

    Répondre

    Bonjour
    Site super. Nous partons en Islande début mars en voyage organisé .
    Nous visiterons la capitale, le cercle d’or…
    Quel vêtements devons nous prendre, fait il froid. ..
    Merci
    Blandine


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Blandine, oui en mars il fait froid en Islande, après ce n’est pas non plus la Sibérie!! Il faut avoir surtout un bon manteau chaud et imperméable, gants et bonnets, et un sur-pantalon étanche pour mettre sur son pantalon. En dessous, c’est bien d’avoir des sous-vêtements thermiques, genre maillot de corps et collants. C’est bien d’avoir plusieurs couches, comme ça quand on rentre dans un intérieur chaud, on peut se découvrir. Et bien sûr, de bonnes chaussures chaudes et anti-dérapantes! Bon voyage en tout cas!


  29. Wahou parfait cet article!!

    J’arrive un peu tard, mais je prévois un voyage du 27 aout au 4 septembre et tes conseils sont très précieux.

    Merci et bonne continuation


  30. Superbes retours d’expérience et conseils 🙂 J’y étais 2 semaines en 2016 entre Aout et Septembre et je rêve aujourd’hui d’y retourné en hiver, où le pays change en tous points je pense !
    Merci encore !


  31. Janaina

    Répondre

    Merci beaucoup pour tous ces conseils très précieux. Je compte aller en Islande pour y vivre. Je cherche des infos sur le pays et quoi faire en dehors du travail! On dirais le paradis sur Terre!
    Merci encore.
    Janaina


  32. WALTER

    Répondre

    Bonjour,
    Votre blog est passionnant!
    Nous partons fin avril début mai en Islande avec notre bébé de 8mois. Nous comptons rester 5 jours sur place.
    Nous comptons faire ce parcours là. Qu’en pensez-vous?
    J1 : Arrivée à l’aéroport de Keflavik / Récupération de la voiture de location / Direction « BLUE LAGOON » (à moins de 30min de l’aéroport)

    J2 : Le CERCLE D’OR
    Parc national de Þingvellir, de la cascade Gullfoss, et de Geysir
    J3 : Le Sud de l’île
    – La rivière chaude de Reykjadalur à Hveragerði
    – Hella
    – Skogar
    – Vik
    – Le lac glaciaire de Jökulsárlón. On y voit des blocs de glace qui se détachent du front du glacier Vatnajökull, dérivent sur le lac, puis rejoignent la mer. Un des plus beaux endroits d’Islande!
    J4 : Le nord
    – La péninsule de Snæfellsnes.
    J5 : Les îles Vestmann

    Merci pour votre retour
    MArie-LAure


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Marie-Laure,
      merci pour votre intérêt pour mon blog. Votre parcours est un peu trop ambitieux pour cinq jours. Il y a quand même beaucoup de route à faire. Sur les jour 1 et 2 très bien. Pour le jour 3 vous ne pourrez pas tout faire. Pour la rivière chaude de Hvegaverdi par exemple, il y a une heure de marche à pied pour y aller depuis le parking, donc 2 ou 3 au total si vous voulez prendre le temps de vous y baigner. Vous aurez le temps de voir aussi Skogar, puis d’aller dormir à Vik, mais pas plus. gardez jokulsarlon pour le jour 4. Vous n’aurez pas le temps de voir Snaefellsnes, ça fait trop loin. sur le retour de jokulsarlon, vous pourrez prendre le ferry pour aller sur les îles vestmann. Bon voyage en tout cas! Pour le Blue Lagoon, pensez à acheter vos tickets à l’avance, car c’est souvent complet.


  33. Bonjour à tous !!
    Grégoire & Hugo sommes deux jeunes de 18 et 20 ans, tous deux respectivement étudiants en classe préparatoire de maths et en fac de droit sur Lille. Nous avons pour but de nous rendre en Islande, pays jusqu’alors épargné de la mondialisation et de ses effets néfastes sur l’environnement, de sortir des sentiers battus et d’aller dans les endroits les plus sauvages de l’île. Afin de produire un court-métrage. L’objectif étant de sensibiliser les gens à notre retour, notamment sur les moyens de transport et le mode de vie des gens dans les métropoles. Ainsi nous réaliserons ce tour en VTT, avec des batteries solaires et en buvant au maximum l’eau naturellement potable.
    Mais étant étudiants, nous avons des moyens limités financièrement ainsi nous avons eu l’idée de faire appel à la participation collaborative pour pour mener ce projet à terme. N’hésitez pas à venir visiter notre page ulule : https://fr.ulule.com/ecologislande/


  34. Alexia M

    Répondre

    Bonjour Marie-Laure,

    Nous allons visiter cet endroit dans deux mois. Mon mari est vraiment excité de camper. Ce sera notre première fois!


  35. Tysso

    Répondre

    Bonjour,

    En préparant notre voyage de 12 semaines en juin, je suis tombé sur votre blog qui est juste passionnant. Nous prévoyons de partir en Islande et d’utiliser également les bus et camping. Le plan actuel est le suivant
    J1-2: Reykjavik
    J3-5: Snæfellsnes
    J6: Akureyri
    J7-9: lac Mývatn
    J10: husavik
    J11-13: ??
    J14: Reykjavík et avion j15
    Le programme vous paraît-il raisonnable? J’ai déjà fait il y a quelques années la côte sud. Je cherche encore des idées pour j11-13 peut être dans les terres intérieures. Si vous avez des suggestions c’est avec plaisir que je les prends.
    En tout cas continuer ce que vous faites c’est génial.


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour, votre programme me semble bien. après, pour l’itinéraire et les étapes précises il faut affiner en fonction des horaires et trajets que permettent les bus. Snaefellsnes est moins bien désservie par les bus que le reste de l’Islande, pour ma part j’y avais circulé en auto-stop. Pour l’intérieur, je vous recommande deux jours du côté de Hveravellir/Kerlingarfjöll. Je m’y étais arrêtée entre Akureyri et Reykjavik. Bon voyage et profitez bien!


  36. Corinne

    Répondre

    Sarah,
    Je reviens d’Islande où j’ai passé une dizaine de jours avec mon compagnon qui, lui, y est resté 4 semaines. Votre blog est très documenté et j’ai le regret de partager pleinement vos analyses concernant notamment l’impact du tourisme de masse … Nous avons fuit le sud du pays pour nous « réfugier » à l’ouest pendant 10 jours. Bien nous en a prit même si il a fallu affronter des conditions météo parfais dantesques. Ce qui nous a le plus surpris finalement, c’est l’état des routes, souvent des pistes pas toujours en bon état, qui semble isoler les islandais qui vivent loin de la capitale. Ce choix nous a permis de découvrir des paysages merveilleux, grandioses et une faune diversifiée et nouvelle pour nous (nous sommes partis pour faire de la photo). Un regret : peu de contact avec les islandais, hormis ceux qui nous accueillait pour une nuit ou un repas ! Il faut dire que notre anglais est un peu fragile et cela ne simplifie pas la communication …
    Pour résumer, un très beau voyage.
    Mon compagnon, Philippe La Cour, a publié quelques images sur son mur Facebook avant d’alimenter son site personnel (au moment où j’écris, il vient de débarquer du ferry au Danemark et a pris le chemin du retour à la maison) : http://www.philippe-la-cour.com/#Presentations.I
    Encore merci pour votre blog.


  37. Bonjour,
    Votre article est fantastique merci ! Je rêve de l’islande Depuis des annnees seulement voilà atteinte d’une sclérose en plaque je ne peux pas faire de randonnées trop compliquées ni trop longues (1heure maxi). Tous les sites nécessitent-ils des heures de marche ?
    Merci
    Lola


  38. Barreau

    Répondre

    Bonjour,
    Merci de partager votre expérience et pour vos conseils.
    Je souhaite offrir un voyage en Islande à mon mari pour ses 40 ans car il rêve d’y aller depuis toujours en particulier pour voir des aurores boréales.
    Je ne sais pas si partir en avril ou en octobre. Que me conseillez-vous?


  39. Franck

    Répondre

    Bonjour
    Je reviens d’Islande, le blog m’a été utile pour préparer le voyage.
    Pour se déplacer, afin d’aller dans les hautes terres à 5, nous avons louer un Land Cruiser. La société Lotus car rental est la seule à proposer une assurance platinium couvrant les passages de gués, les dégats dus aux pistes etc… le tout à des tarifs plutôt attractifs.


  40. Zoé Kadz

    Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce chouette article.
    Je me demandais si cela valait le coup de faire une sorte de citytrip de trois jours la bas? Aura t on le temps de vie Reyjavik ET ses environs ?
    Merci beaucoup de ta réponse
    Zoé


  41. Salut ! Merci pour ce super article !
    Je prépare un petit voyage en Island, mais je crois que j’ai un peu trop trainé. A cette période de l’année ça risque d’être difficile pour faire du camping…


  42. Bonjour
    Ton article est très bien
    Je suis allé en Islande il y a quelques années et au printemps. Tu as raison c est une bonne saison, peu de touristes mais météo un peu capricieuse et concernant les activités et campings tout n’est pas ouvert !
    Je valide un des endroits que tu cites ! Jokulsarlon une pure merveille !!! Incontournable !
    Je vais probablement repartir avec ma femme en fin d’année. Un article sera présent sur mon blog unpaysundrapeau.fr
    Merci !


  43. Sylvie Bérubé

    Répondre

    Bonjour, nous prévoyons aller en Islande en mai 2019 mais on m’a dit de bien m’informer avant d’y aller car il n’y a que du saumon à manger et je suis allergique à tous les poissons et fruits de mer, toutes les noix et la majorité des fruits et légumes. Pensez-vous que je vais pouvoir m’alimenter là-bas sans soucis?


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Sylvie, on trouve de tout à manger sans problème en Islande. Pour ma part, je suis très peu allée au restaurant car c’est assez cher, donc je cuisinais moi-même dans les cuisines des campings ou des auberges. Il y a des cuisines dans la plupart des hébergements en Islande, donc comme ça vous pouvez faire vos courses et cuisiner les aliments qui vous conviennent. Bon voyage et profitez bien


  44. Benoît

    Répondre

    Bonjour Sarah,
    J’envisage l’Islande en famille avec mes grands enfants début août. Ma seule inquiétude est le coût de l’hébergement. La saison est la plus chère mais je ne vois rien à moins de 250€ la nuit par chambre en Auberge ou « ferme » et nous sommes 5. Que pouvez vous me conseiller?


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Benoit, effectivement les hébergements sont très chers en Islande, surtout en plein été. Je vous conseille vraiment de choisir l’option camping: il y en a partout en Islande et cela permet de se loger à moindre coût et sans avoir à réserver à l’avance. J’espère que vous passerez un bon voyage!


  45. Claude Letourneux

    Répondre

    Je suis une « grand’mère » de 74 ans et avec ma petite fille de 13 ans nous partons en Islande cet été, sans doute en juillet .
    Nous devions partir à 3, un de mes fils nous accompagnant, un ennui familial l’oblige à renoncer .
    Je n’ai pas envie de partir seule avec ma petite fille, n’ayant pas envie de conduire seule .
    Je cherche donc 1 ou 2 personnes pour se joindre à nous .
    Notre circuit serait, la péninsule de Snaelfelsnes, ma petite fille a lu J Verne !
    Le nord du côté de Akureyri et des baleines,
    La région du lac Myvatn
    Un tout petit tour par la Cercle d’Or .
    Ce programme peut être revu en fonction des désirs de chacun ! Un seul impératif la péninsule de Snaelfelsnes !
    Nous comptons partir une semaine avec un petit budget, toutefois pas de camping, mes vieux os n’aiment plus !
    Si vous avez vraiment envie de découvrir l’Islande mais que votre budget vous en empêche, prenez contact et nous pourrons sans doute nous entendre !
    J’aimerais vraiment partager ce voyage …
    clodde45@gmail.com




  46. Stéph

    Répondre

    Super article !!! j’ai tout bien noté 😉 Je compte partir 12 jours le 12 août prochain en solo, j’espère avoir la chance de faire un maximum de choses que tu as cité ! Merci !


  47. Bonjour,

    je conseillerais également de faire les cascades de Glymur !! L’un de mes spots préférés avec les fjords de l’Est !!

    Heureuse journée,
    Arnaud


  48. Karla

    Répondre

    Bonjour Sarah,

    Super blog et super photos 🙂 ca donne envie

    Mon copain et moi on aimerait partir 9 à 10 j vers mars avril pour éviter les periodes chargées ^^

    Que nous conseillerez vous comme organisation sur 9 jours pour visiter les incoutournables d’Islande et dans le meilleur sens possible 🙂
    Sachant que nous voulons faire la plongée Silfra et que nous serons en voiture de location ?

    Merci de ton retour

    @bientot

    Karla


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Karla,
      merci pour ton commentaire, ça fait plaisir! Mars avril, c’est une bonne période… Visez peut etre plutôt avril pour avoir moins de neige. il faudra voir aussi quelles sont les conditions de voyage possibles au printemps prochain compte tenu de l’épidémie de coronavirus… Cela m’étonnerait qu’il y ait un flux touristique important l’année prochaine, alors à mon avis, ne vous pressez pas trop pour réserver. Pour le sens, je trouve que c’est mieux de faire le sud en premier. J’aime bien Reykjavik, alors n’hésitez pas à y passer 1 ou 2 jours au départ ou au retour. C’est tout proche de Silfra et du cercle d’Or qui prennent une journée. Partez ensuite vers Vik, puis Skaftafell, Jokulsarlon et ensuite Myvatn. Regardez les circuits proposés par cette agence: https://bit.ly/32Rm3QN Cela peut vous aider à planifier vos étapes. SI vous réservez en avance, vérifiez bien les conditions d’annulation en tout cas…


  49. Bonjour Sarah, je découvre votre site, et particulièrement votre séjour en Islande. Bravo, vous avez fait un joli descriptif de mon pays, et j’espère que cela poussera le plus de monde à venir chez nous dès que les restrictions Covid seront levées. Bonne continuation!


  50. Dezormeaux

    Répondre

    Bonjour, je viens de décider pour les 40 ans de ma femme de lui offrir avec nos enfants un voyage en Islande. Nous voyageons beaucoup mais cette destination reste encore un rêve pour ma femme et une grande organisation pour partir à 4 et ne pas rater qql chose pour faire et visiter ce merveilleux pays. Pouvez nous nous aiguiller pour éviter un trop gros budget. Merci par avance. Seb


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Seb, pour un voyage en famille, je vous conseille de louer une voiture et d’emporter du matériel de camping.EN faisant vos courses au supermarché, en évitant de manger au restaurant et de dormir à l’hôtel vous n’en aurez pas pour un gros budget. et l’avantage de l’Islande c’est que les activités dans la nature sont gratuites. faites des randonnées et profitez des paysages. pour les sources chaudes, allez vous baigner dans les piscines islandaises qui sont super avec des bains chauds. Pas besoin de payer des activités chères pour profiter d’un séjour là bas! bon séjour


  51. Mathon Véronique

    Répondre

    Bonjour
    Merci pour ce partage d infos
    Je vois que cela date un peu
    J envisage d organiser un autotour sans passer par une agence
    Avec location de voiture
    Et hôtels via Booking
    Pour septembre 2024

    Merci pour vos retours
    Que pensez-vous du mois de septembre en Island ?

    Veronique


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Véronique, justement je très bientôt mettre à jour cet article. Je viens d’y retourner, au mois de septembre justement. C’est une belle période, avec de belles couleurs d’automne dans la deuxième quinzaine de septembre, des aurores boréales visibles dès début septembre et une météo encore à peu près correcte. Attention, je dis à peu près correcte, car à partir de mi-septembre, cela se gâte un peu… Il faut en être conscient quand on prépare un voyage à cette période. L’été en Islande est très court et dure seulement sur juillet-août. Votre idée de louer un voiture et de réserver des hôtels sur booking est très bien en tout cas. N’hésitez pas si vous avez des questions… La mise à jour de cet article sera publiée courant novembre.


  52. Lina Faure

    Répondre

    J’ai toujours été fascinée par l’Islande, notamment par les colonnes de basaltes, mais votre article m’a permis d’en savoir un peu plus sur les trésors cachés de ce pays. J’adore la partie des infos insolites. C’est bien la première fois que j’entends parler d’une école dédiée aux Elfes. Très original !


  53. Merci pour cette mine d’informations précieuses !! J’envisage sérieusement un road trip fin d’année prochaine en Islande et cet article tombe à point nommé !




  54. PARENT Xavier

    Répondre

    Bonjour Sarah.
    Je souhaite savoir ce qu’il est possible de faire selon vous, avec une enveloppe de 7500e, en étant 5 personnes (3 adultes et deux ados de 16 et 13 ans)?
    Obligé de partir pendant les vacances scolaires.
    J’étais parti sur un van et faire le tour de l’île sur 14 jours.
    Votre expérience me serait d’une grande aide.
    Merci.
    Xavier


  55. Bonjour,

    Merci pour votre article captivant sur l’Islande ! Vos conseils sur les différentes saisons et les meilleures périodes pour visiter sont très utiles. J’apprécie particulièrement vos recommandations sur les agences de voyage comme Evaneos et Guide to Iceland, qui semblent idéales pour ceux qui préfèrent un voyage sur-mesure.



Trackbacks/Pingbacks

  1.  Mes 30 destinations rêvées - Blog de voyage - Mymyroadtrip
  2.  Quand le foot fait voyager avec l'aventure de l'Islande à l'Euro
  3.  Travail de scénarisation: partie 1 – Mon Journal de Bord
  4.  L’Islande en une semaine, quelques sites à ne pas rater ! | Voyageons Autrement
  5.  Voyage en Islande : comment bien préparer son séjour ! | Une Expérience unique en tour du monde
  6.  14 conseils et astuces pour voyager moins cher en Islande
  7.  Islande, à la découverte de cette île entre Atlantique et Arctique | Pointe du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *