Visiter les châteaux de la Loire, c’est faire un beau voyage dans le temps à travers l’Histoire de France. Amateurs de patrimoine et d’art de vivre, vous serez comblés par ce séjour! Pour ma part, je ne compte plus les fois où j’y suis allée, que ce soit entre amis ou en famille. Impossible de visiter tous les châteaux sur le même voyage! On en compte des centaines au total, situés dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Dans cet article, je me limiterai aux principaux, situés dans le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire. C’est parti pour un voyage sur les traces de François Ier, Catherine de Médicis et Leonard de Vinci…

Quels châteaux de la Loire visiter ?

C’est la partie la plus délicate! Il y en a des dizaines et des dizaines (si on ne compte que les principaux), situés essentiellement des environs de Blois jusqu’à ceux de Tours. Mieux vaut d’ailleurs éviter de vouloir trop en voir car sinon on ne profite plus des visites. L’idéal je trouve, c’est de visiter deux châteaux par jour, voire trois au maximum. Il ne faut pas oublier que la promenade à travers les jardins prend souvent autant de temps que la visite des châteaux eux-mêmes. Voilà les châteaux de la Loire incontournables à visiter.

1/ Le château de Chenonceau

S’il n’y en avait qu’un à voir, pour moi ce serait le château de Chenonceau. Surnommé le « château des dames » pour les femmes qui l’ont bâti et habité, comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, il est sublime avec son arche qui enjambe la rivière Cher. C’est le seul château-pont du monde, et c’est d’ailleurs ce qui l’a sauvé plusieurs fois de la destruction, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale où le cours du Cher marquait la ligne de démarcation entre zone libre et occupée.

Mention spéciale aussi pour les jardins qui s’étendent de part et d’autre du château. Allez jusqu’au bout pour prendre de belles photos du château. Si c’est possible (en fonction des saisons l’accès n’est pas toujours ouvert), traversez pour faire un tour de l’autre côté du Cher.

Par contre, rançon du succès, c’est un des châteaux de la Loire les plus visités! Donc il peut y avoir du monde, surtout en forte période d’affluence touristique. Essayez d’y aller plutôt le matin si vous y êtes pendant une période de vacances. Vous pouvez réserver votre billet à l’avance sur internet. A savoir: pique-nique interdit dans l’enceinte du domaine. Laissez vos victuailles dans la voiture. Pour les horaires et jours d’ouverture: le site du château de Chenonceau.

2/ Le château de Chambord

Le château de Chambord

Construit à la demande de François Ier, le château de Chambord est l’accumulation de tous les superlatifs. Avec un total de 426 pièces, c’est le plus grand des châteaux de la Loire. Son immense parc, qui est une réserve de chasse, est aussi le plus grand parc forestier clos d’Europe, avec une superficie similaire à la ville de Paris. Sa façade avec ses centaines de cheminées et chapiteaux richement sculptés est spectaculaire.

A l’intérieur du château, l’élément le plus célèbre, c’est le grand escalier central à double révolution. Deux personnes peuvent monter chacune de leur côté sans jamais se croiser. Plus de 80 pièces sont ouvertes à la visite.

Vous pouvez acheter un billet coupe-file pour éviter de faire la queue en arrivant. D’avril à octobre, vous pouvez assister à des spectacles de chevaux et rapaces. A savoir: une partie des cheminées sont en réfection en ce moment. Les échafaudages devraient être là jusqu’en 2023 (les photos de l’extérieur du château de cet article datent de 2017). Bon plan: le château est gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l’Union européenne).

Pour prolonger la visite et pouvoir admirer le château tôt le matin ou en fin de journée, vous pouvez dormir sur place au Relais de Chambord. Plus d’infos en fin d’article: où dormir pour visiter les châteaux de la Loire.

3/ Le château de Blois

Le célèbre escalier François 1er du château de Blois

Visiter le château royal de Blois, c’est découvrir en un seul lieu un vaste panorama de l’histoire de l’architecture française, du style médiéval au style classique, en passant par le gothique et la Renaissance. Les rois qui l’ont successivement habité ont laissé leur empreinte, avec pour le plus célèbre François 1er, le fameux escalier en vis dans une tour ouverte.

C’est une visite où il faut bien prendre le temps (comptez bien deux heures minimum). Je vous conseille vraiment de prendre l’audioguide à l’entrée. On en apprend beaucoup sur l’Histoire de France et les intrigues de la cour royale. ➡️ Réserver votre billet d’entrée au château de Blois. Prévoyez suffisamment de temps pour visiter également le musée des Beaux-Arts de Blois, installé dans l’aile Louis XII, avec des œuvres des grands maitres de la peinture comme Ingres, Rubens ou Boucher. D’avril à septembre, un spectacle son et lumière a lieu tous les soirs à la tombée de la nuit dans la cour du château.

Si votre séjour dans les châteaux de la Loire est en famille avec des enfants, je vous conseille de visiter également la Maison de la Magie, juste en face du château de Blois.

4/ Le château de Cheverny

Le château de Cheverny

D’architecture moins spectaculaire que ses voisins, le château de Cheverny est celui qui présente le plus bel intérieur et les plus beaux meubles. Le plus insolite: Hergé s’en est inspiré pour créer le château de Moulinsart dans la célèbre bande-dessinée Tintin. On peut y visiter une exposition consacrée à la BD. A lire: mon article complet pour visiter le château de Cheverny.

L'intérieur du château de Cheverny

5/ Le château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire vaut le détour pour les amateurs d’Art contemporain. Une riche programmation culturelle rythme la vie du domaine, reconnu comme un Centre d’Arts et de Nature. En visitant le château, le parc et les dépendances, vous pourrez voir de nombreuses œuvres d’Art, certaines permanentes, d’autres temporaires. Vous pouvez consulter l’agenda de la programmation artistique sur le site internet de Chaumont-sur-Loire.

Tous les ans, les jardins de Chaumont-sur-Loire accueillent le Festival international des jardins, de mi-avril à début novembre. Loin du style « jardin à la française » des autres châteaux, c’est une exposition qui montre la création artistique paysagère contemporaine. Vraiment étonnant et surprenant à découvrir! Vous pouvez réserver votre billet coupe-file sur internet.

Le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

6/ Le château d’Amboise et le Clos Lucé

Le château d'Amboise sur les bords de Loire

En plein cœur de la ville d’Amboise, perché sur un promontoire, le château domine la ville et offre une vue magnifique sur la vallée de la Loire. Avec ses nombreux jardins en terrasse, on a plein de points de vue différents sur les alentours. Le plus: Léonard de Vinci, qui a vécut à Amboise, y est enterré (attention: la chapelle Saint-Hubert, où se trouve la tombe, est en travaux jusqu’en 2023). ➡️ Acheter votre billet pour le château d’Amboise.

SI vous avez le temps, je vous conseille de visiter juste à côté le château du Clos Lucé, là où Léonard de Vinci a habité les trois dernières années de sa vie. Vous pouvez acheter un billet combiné château d’Amboise + Clos Lucé.

7/ Le château d’Azay-le-Rideau

Bâti sur une île au milieu de l’Indre, le château d’Azay-le-Rideau est un vrai bijou de pur style Renaissance. Avec son miroir d’eau, c’est l’un des châteaux de la Loire les plus photogéniques. Honoré de Balzac, originaire de Tours, en parlait comme d'”un diamant à facettes serti par l’Indre”. ➡️ Réserver un billet d’entrée pour le château d’Azay-le-Rideau.

L’intérieur est superbement meublé, notamment grâce à des collections publiques. On peut voir les différentes façons d’habiter un château au fil des siècles, avec les salles du XVIe siècle peu meublées, lorsque la cour était itinérante, jusqu’aux intérieurs raffinés du milieu du XIXe siècle avec de riches collections d’Art et de meubles.

8/ Le château de Villandry

Construit vers 1536, Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de Loire à la Renaissance. Il est racheté en 1906 par un riche espagnol, Joachim Carvallo, qui va donner aux jardins l’ampleur qu’ils ont aujourd’hui et qui font d’eux parmi les plus beaux d’Europe. Ils font presque de l’ombre au château tant leur réputation a fait le tour du monde. Ma visite a eu lieu début avril, ce qui est un peut tôt pour admirer la beauté des jardins. Je vous conseille d’attendre que le printemps soit bien entamé. Sinon ils sont très beaux à la fin de l’été avec de nombreuses floraisons début septembre.

Une importante collection de peintures espagnoles (du XVIe au XVIIIe s) est à voir dans le château, notamment dans la galerie du premier étage. ➡️ Acheter un billet d’entrée pour le château de Villandry.

9/ La forteresse royale de Chinon

Construite sur un éperon rocheux au-dessus de la Vienne, la forteresse de Chinon fait partie du périmètre des châteaux de la Loire, mais elle appartient à une époque plus ancienne. C’est une forteresse médiévale, dont les murs millénaires ont accueilli Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine, le roi Charles VII ou encore Jeanne d’Arc.

Du haut de la forteresse, la vue sur Chinon et les alentours est sublime. Avant ou après la visite, rendez-vous en bas de l’autre côté de la Vienne pour avoir un beau point de vue sur la forteresse. ➡️ Acheter un billet d’entrée pour la forteresse de Chinon.

10/ Le château d’Ussé

Sur les bords de l’Indre, le château d’Ussé est un vrai château de conte de fée. On le surnomme d’ailleurs le “château de la Belle au Bois Dormant” car il est célèbre pour avoir inspiré Charles Perrault pour l’écriture de ce conte. Un espace d’exposition sur le chemin de ronde permet de revivre l’histoire de la princesse Aurore, la fée Carabosse et le prince charmant… Tarifs et jours d’ouverture sur le site du château d’Ussé.


Comment se déplacer pour visiter les châteaux de la Loire?

Pour visiter les châteaux de la Loire, il vaut vraiment mieux avoir une voiture. Si vous n’en avez pas, je vous conseille d’en louer une. Vous pouvez comparer les prix sur Auto-Europe, Sixt ou BSP-Auto.

Sinon, vous pouvez arriver en train à Blois, Amboise ou Tours. Pour accéder aux châteaux situés en dehors de ces villes, vous avez un réseau de bus et navettes. Vous pouvez faire une recherche de transport sur le site du réseau Rémi pour la région Centre-Val de la Loire. Au départ de Blois, une navette châteaux permet de visiter Chambord ou Cheverny.

Une autre alternative, c’est de découvrir les châteaux de la Loire à vélo: une véloroute permet de rallier les différents châteaux. C’est un voyage qui me tenterait bien pour une prochaine fois!

Où dormir pour visiter les châteaux de la Loire?

Les trois villes principales proches des châteaux de la Loire sont Blois, Amboise et Tours. Près de Blois, vous avez Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et bien sûr le château de Blois. Près d’Amboise, vous avez Chenonceau, Chaumont-sur-Loire (à mi-chemin entre Blois et Amboise), et bien sûr le château d’Amboise et le Clos Lucé. Près de Tours, vous avez Azay-le-Rideau, Villandry, Chinon et Ussé.

Sur les bords de Loire, Blois est une ville agréable, avec des logements un peu meilleur marché qu’ailleurs. (trouver un logement à Blois et ses environs) et des resto sympas. Vous pourrez vous rendre à pied au château de Blois, et Cheverny, Chambord et Chaumont-sur-Loire sont à une quinzaine de kilomètres. Pour une superbe chambre d’hôte juste à côté du château, je vous conseille la Forge du Roy. Si vous souhaitez un logement avec cuisine, vous avez cet appartement au cœur du centre-ville de Blois. En hôtels classiques, vous avez le choix entre l’Ibis Blois Centre Château ou le Mercure Blois Centre.

Pour des options plus chic et charme, vous pouvez poser vos valises à Amboise (trouver un logement à Amboise et ses environs). Pour un studio tout équipé avec cuisine, je vous conseille la Maison du Philosophe. Pour un hôtel avec cachet, je vous conseille le Clos d’Amboise ou l’hôtel Spa au charme Rabelaisien.

Loger à Tours est une bonne idée pour visiter Azay-le-Rideau, Villandry, Chinon et Ussé. C’est une ville dynamique avec un joli centre-ville ancien, une belle cathédrale et des musées intéressants. Pour un hôtel dans le centre ancien avec parking, je vous recommande soit le Best Western Central Hotel soit le Hilton Garden inn Tours Centre. De l’autre côté de la Loire, mais proche du centre à pied, vous avez le petit hôtel Castel Fleuri qui est très sympathique.

Pour un hébergement en pleine nature, regardez les possibilités en Sologne (trouver un logement en Sologne).

Dormir dans un château de la Loire

Si vous avez le budget, vous pouvez même dormir dans un château! Bien sûr, ce ne sera pas Chenonceau ou Amboise, mais c’est possible dans de petits châteaux privés qui se sont reconvertis en hôtel de charme. Tout près de Chaumont-sur-Loire, vous pouvez dormir au château des Tertres, un superbe bâtiment historique transformé en hôtel. Près de la forteresse de Chinon, le château du Rivau est un superbe château familial où vous pouvez loger et vous restaurer.

Concernant les grands châteaux, certains offrent la possibilité de loger à l’intérieur du domaine, dans d’anciennes dépendances. C’est le cas notamment à Chambord, au Relais de Chambord, qui offre des chambres avec vue sur le célèbre château.


A Cheverny, vous pouvez dormir dans des anciennes dépendances du château, les Suites de Cheverny. Ce sont des logements avec cuisine, donc très pratique pour limiter le budget restaurant du séjour. Vous avez des suites de 2/3 personnes jusque 6/7 personnes, donc parfait pour un séjour en famille ou entre amis.


Pour un séjour en famille ou entre amis, une bonne option est d’aller au camping Yelloh ! Village du Parc du Val de Loire, idéalement situé à côté de Chaumont-sur-Loire, entre Blois et Amboise. Il propose un large choix de cottages et chalets et un parc aquatique pour se détendre et s’amuser après ces visites culturelles.


Si vous voulez l’aide d’une agence locale pour organiser votre séjour dans les châteaux de la Loire, vous pouvez demander un devis gratuit à la carte en fonction de vos souhaits de visite.


Quand visiter les châteaux de la Loire?

Les châteaux de la Loire sont ouverts toute l’année. La période idéale pour les découvrir c’est plutôt au printemps, à partir du mois d’avril, et à la fin de l’été, en septembre ou au début de l’automne. En plein été vous devrez composer avec l’affluence touristique de ces sites très populaires. Pour profiter des jardins, le meilleur moment c’est mai-juin avec les floraisons du printemps (avril c’est encore un peu tôt, mise à part pour les jolis tapis de tulipes)

Et vous vous connaissez les châteaux de la Loire? N’hésitez pas à partager votre expérience et me citer vos préférés pour mon prochain voyage en vélo à travers le val de Loire.

Note: cet article a été initialement publié en juin 2017. Cette version est une mise à jour complète après un nouveau séjour dans les châteaux de la Loire en avril 2022.

Visiter Namur et ses environs: séjour de charme en Wallonie
Le château de Cheverny, une pépite des châteaux de la Loire

38 commentaires pour “Tous mes conseils pour visiter les châteaux de la Loire”


  1. Sarah

    Répondre

    Super! J’espère qu’on aura le temps de se voir! Profite bien des châteaux et de cette belle région!


  2. Mes préférés sont aussi Chenonceaux et Chambord – j’avais aussi bien aimé le château d’Ussé, surtout de l’extérieur, qui est le château de la belle au bois dormant – A recommander à tous ceux qui vont dans la région, ne pas oublier de savourer un verre de vouvray à l’apéro !


    • Sarah

      Répondre

      AH merci du conseil! la prochaine fois, j’irai découvrir le château d’Ussé alors! EN plus, c’est sympathique quand il y a une histoire autour du château. Et bien sûr, après une bonne journée de visite, déguster les vins de Loire à l’apéro!


  3. Lemaire Charles

    Répondre

    Salut. Merci pour cet article, je n’ai pas encore eu l’opportunité de visiter ces merveilles architecturale, mais je compte bien le faire le plus vite que possible. Cette année, je ne pense pas que ce sera possible, j’espère bien en 2018.


  4. Top comme article! Ça permet un peu de se repérer dans la multitude des châteaux à visiter! J’ai juste fait Chaumont et Blois mais j’espère bientôt faire les autres prochainement 🙂


  5. Bonjour ! Très bel article.
    N’hésitez pas à venir découvrir le château d’Azay-le-Rideau et son célèbre miroir d’eau. La campagne de restauration qui aura duré trois ans vient de se terminer.
    À très vite,
    @leCMN


  6. C’est chez moi ! 😀 Le Clos Lucé vaut le coup aussi, c’est très ludique avec toutes les inventions de Leonard de Vinci.


  7. Richard C.

    Répondre

    Merci, je planifie justement une visite de différent châteaux juin 2018. Je suis du Quebec et hâte d`y aller.


  8. Natacha

    Répondre

    c’est justement ce que je recherchais : merci pour les combines 🙂
    c’est mon rêve de visiter ces châteaux.
    Merci pour ces astuces



  9. Merci Sarah, pour les infos. Justement je suis en train de chercher les infos pour organiser une escale et effectuer la première visite. Imaginons j’aurais deux demi-journées et une nuit sur place, QUEL(S) château(x) et COMMENT faire? Si tu a des conseils à me donner? D’avance merci.


  10. Farrudja

    Répondre

    Bonjour
    Pouvez vous me dire les châteaux de la Loire les plus près du Zoo de Beauval.
    Car je n’est pas de voiture


  11. hervé ALLARD

    Répondre

    bonjour et merci pour cet article. pour ma part nous avons prévu de visiter certains de ces châteaux au printemps en combinant camping car et tandem.


  12. Édith HENNAUT

    Répondre

    Bonjour, et merci ! C’est hyper bien fait et intéressant.
    As-tu des infos d’hébergements pour nous qui voulons faire un itinéraire châteaux à vélo ? C’est-à-dire que nous allons dormir chaque nuit à une étape différente, entre Chaumont et Angers, disons une dizaine de nuits.
    Merci par avance de ta réponse


  13. Cabeceira

    Répondre

    Notre prochaine excursion familiale 🙂
    grâce à vous j’ai pu repérer ce qu’il y a à faire 🙂
    merci


  14. Romano

    Répondre

    Nous y partons si le temps le permet dans une semaine. Cela va nous servir c’est je pense bien synthétisé. Nous allons en choisir 2 ou 3 car c’est prévu en rentrant de Bretagne et nous y reviendrons plus tard. Merci de partager vos escapades bonne vacance




  15. Hello, super article, merci pour l’inspiration, nous sommes partis 4 jours en roadtrip pour voir les châteaux de la Loire, bon c’était en hivers donc on a évité ceux principalement connus pour leur jardin, et les photos rendent assez sombres (les votre sont top) mais c’etait super… Nos récit : https://www.islanderoadtrip.fr/voyages/chateau-de-la-loire.html on adorerait avoir vos avis et en espérant qu’il puisse aider d’autres visiteurs après nous 🙂 A bientôt !


  16. Chancerelle

    Répondre

    hello les voyageurs …
    j’aimerais faire une semaine familiale autour des châteaux l’été prochain… pouvez vous me dire si vous connaissez un camping avec piscine , et des activités ludiques dans les châteaux ??? a partir de quelle date il y a des sons et lumière


  17. Alban

    Répondre

    Salut les voyageurs!
    Ma compagne et moi-même avons visité quelques châteaux de la Loire l’été dernier et avons passé un agréable séjour au sein du château du Gerfaut, situé à Azay-le-Rideau sur la route de la Loire à vélo.
    Les chambres d’hôtes sont au premier étage du château, très confortables et modernes avec une superbe vue sur le parc. Le dîner nous avait été servit sur la terrace par la gérante de ce château familial et avions pu longuement discuter avec elle. Que de bons souvenirs !

    En espérant que cela puisse servir à de futurs voyageurs


  18. Sylviane Carmentran

    Répondre

    Merci pour vos bons conseils! Je pars en mai avec une amie. Nous habitons l´Autriche et je suis curieuse par ces chateaux et par la région. Votre blog est vraiment tres interessant.


  19. Allo,
    Si nous voulons passer 5-6 jours dans la region . Quelle endroit (ville/village ) serait ideal pour se loger . On prenderait la voiture le matin pour rentrer le soir a l’ hotel ou au B&B . Apres cela , nous aimerons aller vers la region du Bordeaux . Merci


  20. Diane Morin

    Répondre

    Bonjour Sarah du Québec,
    Nous sommes 4 cousines et ferons du vélo du 18 au 24 juin 2019. Nous partons de Blois à
    Saumur. Nous pensions effectivement faire vos top 6 châteaux. Est ce que ça vaut vraiment la peine de réserver d,avance au niveau du prix , y a t il beaucoup d’achalandage fin juin ? Le fait de réserver du Québec nous fait économiser l’euro ? Si on arrive et on réserve sur le champ? Merc8 pour votre blog.


  21. Super article! Mais j’aurais privilégié des châteaux plus petits. Chenonceau vaut le coup. Chambord est une véritable usine à touriste et fait payer son parking. Amboise peut valoir le coup avec l’histopad, une nouveauté pour 2019. Beauregard (41)et Montrésor (37)sont des pépites dans la vallée de la Loire. Il y a également Montreuil-Bellay qui est exceptionnel (Anjou). Cela procure une meilleure expérience des châteaux mais aussi de la région et de son terroir qui sont souvent oubliés.
    Charline Articles récents..Comment visiter les châteaux de la Loire ?My Profile


  22. Alexandre CAZERES

    Répondre

    article très sympa dont je retiendrai la majorité des suggestions – mais ponctuellement ma recherche est centrée à titre documentaire sur les mariages des asiatiques dans les Châteaux de la Loire – très médiatisés voici une dizaine années – ceka se fait-il ou alors le suicide du maire de Tours Jean Germain et la condamnation de Mme Lise Thann ont-elles tari la source ?


  23. claude

    Répondre

    Bonjour, Claude de Valence
    Ton blog est bien intéressant, simple et graphiquement agréable. J’ai pratiquement suivi tes conseils à la lettre pour planifier mon séjour d’une semaine, with my wife, depuis le temps qu’elle en avait envie…


  24. Bonjour, je voudrais partir avec mes enfants mais le camping n’ouvre que le 12/04. Avez vous d’autres plans pour hébergement pas cher?? Merci


  25. william

    Répondre

    Bonjour
    tout de même, côté jardins, Villandry est un coup de coeur pour moi, à mettre en parallèle ensuite avec le festival des jardins de Chaumont.






  26. Evelyne

    Répondre

    Super article ! Le château de l’Islette, à 2km de celui d’azay-le-rideau, est un véritable havre de paix également ! On peut y pique-niquer directement dans le parc (c’est autorisé pour une fois), faire de la barque, et Camille Claudel et Rodin y ont passé quelques étés 🙂




  27. Martin Mireille

    Répondre

    Merci pour toutes ces infos de voyage. Je prépara actuellement un circuit dans ce secteur. Tous les avis sont important pour se faire. Encore merci et peut-être à bientôt.
    Mireille


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge