Partir en voyage en van est une aventure qui fait de plus en plus rêver. La liberté de pouvoir voyager où l’on veut, quand on veut, tout en ayant le confort de sa maison roulante est une belle perspective! Le phénomène est aujourd’hui à la mode sur les réseaux sociaux, mais la vanlife est un mouvement qui existe depuis les années 50 et 60 avec les premiers vans aménagés. La nouveauté, c’est la facilité grandissante d’accès à ce mode de voyage grâce aux offres de location, l’apport d’internet et des applications mobiles pour le quotidien du voyage en van et les nouvelles possibilités de travail sur la route qu’offrent les métiers de digital nomade.

A titre personnel, la vanlife ne me conviendrait pas comme mode de vie ou sur un voyage à (trop) long terme, mais plutôt pour un voyage de courte ou moyenne durée. J’ai adoré mon voyage en van en Mongolie il y a quelques années (trois voyageurs plus un chien!) et je serais ravie de renouveler l’expérience sur des destinations qui s’y prêtent comme par exemple l’Islande ou le Canada ou pourquoi pas la France sur de courts séjours.

En tout cas j’adore suivre les aventures des voyageurs en van et je suis curieuse de cette façon de vivre, qui permet un retour à l’essentiel et une vie plus proche de la nature. J’ai entamé une petite collection de livres sur les voyage en van, que je partage avec vous dans cet article. Attention, ce sont des lectures qui donnent envie de partir! Je la complèterai au fur et à mesure… N’hésitez pas à me donner vos idées de livre en commentaire.

Partir en van: le guide pour voyager autrement

Partir en van: le guide pour voyager autrement, des éditions Larousse, est à mi-chemin entre un beau livre et un guide pratique. Il est signé par Pierre Rouxel et Camille Visage, un couple de vanlifeurs, rédacteurs du webzine The Roadtrippers, consacré aux voyages en van. Forts de leurs années d’expérience sur la route, ils ont publié un guide complet pour réussir ses premiers pas dans ce genre d’aventures. C’est un livre très réussi, bien illustré et riche de nombreux conseils pratiques. Il fait la part belle également aux témoignages d’autres voyageurs, en solo, en couple, en famille, pour diversifier les points de vue et retours d’expériences.

“La vie en van n’est pas qu’un simple mode de voyage. Elle peut être aussi une philosophie de vie, un état d’esprit.”

Comment préparer son road trip: quel type de van choisir, quelles sont les principales dépenses à prévoir, comment aménager son véhicule… Les chapitres pratiques sont bien faits, avec de nombreux exemples. J’aime bien leur concept de “charte du vanlifer” avec 9 principes à appliquer, à la fois pour respecter la nature, le voisinage et les autres voyageurs. La mode du voyage en van peut aussi conduire à des excès et il faut en être conscient avant de se lancer.

Où se garer pour la nuit, comment cuisiner dans un van, comment adopter un mode de vie minimaliste, comment apprendre à gérer la promiscuité, et même comment voyager avec ses animaux de compagnie… Tous les aspects du quotidien de la vie en van sont abordés, avec également la question du retour et la reprise d’une vie sédentaire. Un très bon livre qui conviendra à la fois à ceux qui veulent partir sur une longue durée comme à ceux qui veulent faire l’essai sur un week-end ou un court voyage.

A découvrir aussi, par les mêmes auteurs (en auto-édition): Van Life en France, Ma maison roulante et Road Trip makes me free: guide et récit d’un road trip au Canada.

Vanlife et vie nomade: vivre, voyager, travailler… sur les routes

Pour ceux qui envisagent de changer de mode de vie et de partir vivre sur les routes, Vanlife et vie nomade, aux éditions Eyrolles, est certainement le livre le plus complet. Il est signé par Dana Tentea et Stéphane Boitel, coauteurs du blog Le Monde de Tikal. Après un voyage en van de 13 mois à travers le continent américain en 2016, ils décident de ne pas reprendre leur vie d’avant, avocate en droit des affaires pour elle et informaticien dans un grand groupe pour lui. Le besoin de liberté et l’envie de découverte sont trop forts: ils quittent tout pour devenir nomades et vivre sur la route.

“La liberté que l’on ressent à rouler et à voyager où bon nous semble devient notre bien le plus précieux”

Comment oser sauter le pas et plonger dans la vanlife? Leur livre aborde de manière claire et informative tous les aspects à prendre en compte. Une vraie bible du voyage en van! Choix du véhicule, aménagement, vie sur la route, questions financières et administratives… Tout y est, avec des fiches pratiques bien présentées et pédagogiques. Vous saurez tout sur quelles assurances souscrire, comment garder une adresse en France, comment envoyer son van de l’autre côté de l’Atlantique… J’ai beaucoup aimé aussi la large place accordée aux témoignages d’autres vanlifeurs, qui m’a d’ailleurs conduit à passer de nombreuses heures sur youtube et instagram à la découverte des aventures des uns et des autres. Difficile de résister à l’envie de prendre la route une fois qu’on a refermé le livre!

A découvrir aussi chez les éditions Eyrolles, le guide pratique Aménager son van, réalisé par Lucile Hétier et Pierre-François Lecardez, vanlifers à plein temps depuis 2017 et blogueurs sur Le Van Migrateur. Mobilier, électricité, eau, isolation… Vous aurez toutes les infos pratiques pour obtenir la maison roulante idéale.


Week-ends en van : 52 destinations en France

Week-ends en van est un joli guide édité par Michelin, en partenariat avec Les Coflocs, deux voyageurs vidéastes qui sont en train de réaliser un film sur la “vanlife” (à voir très bientôt: toutes les infos sur le film à suivre ici).

Au début, le livre propose une section “voyage en van mode d’emploi”, très utile pour les novices qui ont envie de se lancer dans ce mode de voyage. Au-delà des ennuis mécaniques qui peuvent survenir sur la route, un des points les plus épineux est de trouver des endroits où se garer pour passer la nuit. Pour ceux qui n’ont pas de van mais aimeraient bien tenter l’aventure, une bonne solution, c’est d’en louer un, pour tester en vrai ce mode de voyage.

Le guide classe les itinéraires de voyage en fonction du lieu de départ. Une très bonne idée! Sept grandes villes de France ont été définies comme Paris, Lyon, Marseille, Rennes ou Toulouse. Mais si vous venez de Nantes, Dijon ou Clermont-Ferrand, il suffit de visualiser la carte pour piocher des itinéraires dans votre région. Chaque itinéraire est assez détaillé, avec des idées d’activités, à la fois sportives et culturelles, des spécialités locales à tester, des adresses de producteurs locaux ou les meilleurs marchés pour s’approvisionner et cuisiner local dans son coin cuisine aménagé. Une page est à chaque fois consacrée aux lieux pour passer la nuit, que ce soit sur des aires de parking, des spots nature ou bien des campings. Pour ma part, depuis Paris, cela m’a bien donné envie d’aller passer un week-end dans le Perche, en Champagne ou en baie de Somme.

En van autour du monde / Van Life – Foster Huntington

En van autour du Monde, des éditions Gallimard, est la traduction française de Van Life, du voyageur américain Foster Huntington. Star d’instagram avec près d’un million d’abonnés sur @fosterhunting, c’est lui qui est à l’origine du #vanlife sur les réseaux sociaux. A 23 ans, alors qu’il débutait une carrière dans la mode à New-York, il a tout laissé tomber pour partir en voyage à bord d’un combi Volkswagen T3 Syncro. Pendant deux ans, il a sillonné les routes d’Amérique du Nord, totalisant 130.000km.

Son livre est en quelque sorte une déclinaison d’instagram sur format papier, avec de superbes photos inspirationnelles qui donnent envie de nomadisme et de grands espaces. Foster raconte les débuts de son aventure et donne la parole à d’autres vanlifeurs sur le mode interview. On a l’impression d’assister à des conversations entre potes, passionnés de voyage, de mécanique et de bricolage. Les photos sont une mine d’inspiration pour trouver et aménager le véhicule adapté en fonction de ses besoins.

Drive your adventure: la collection de guides par WeVan

WeVan est un des premiers loueurs de van en France. L’occasion d’essayer la vanlife sur un voyage et voir si le concept vous plait! Depuis 2017, ils publient des carnets de voyage en van, avec les éditions de la Martinière pour le premier, puis celles de l’Apogée pour la suite. De beaux guides avec de jolies photos, plein de détails sur l’itinéraire, avec de bonnes adresses, des anecdotes, des témoignages… De quoi donner envie de suivre les auteurs sur la route! Dans la collection, vous avez:

Jamais sans mon Kmion et Tout en Kmion – Martine Camillieri

Martine Camillieri est une artiste plasticienne et autrice, pionnière dans les détournements d’usage et le recyclage, adepte d’une écologie simple et ludique. Deux mois par an, elle part en vadrouille avec son mari à bord de son “kmion” pour sillonner les routes d’Europe. De cette expérience, elle a publié deux livres Jamais sans mon kmion et Tout en kmion.

“Camper Diem: cueille au jour le jour ton bonheur en van.”

Avec un ton léger et décalé, elle livre de bons conseils, des idées de voyage et d’aménagements du van, partage des témoignages d’autres vanlifeurs. On a un peu l’impression de feuilleter un fil sur pinterest ou un petit magazine de décoration. Martine est aussi une vraie cuisinière voyageuse, pour qui “la cuisine du bonheur c’est la cuisine de peu”. Elle donne plein d’idées de recettes pour une cuisine savoureuse et minimaliste.


Avance, bordel! – Samuel Marie

Samuel Marie n’est pas un vanlifeur comme les autres. A tout juste 20 ans, un terrible accident l’a rendu tétraplégique. Fort d’une ténacité peu commune, le jeune homme ne s’est pas laissé abattre et décide de partir voyager dans le monde entier à bord d’un fourgon aménagé spécialement pour ses besoins. Avance, bordel!, aux éditions Dunod, est un remarquable récit qui nous emmène à travers trois continents et 22 pays, sur 75.000km de road trip.

“Si lui, tétra a osé, quelle est ton excuse?”

Avec un tétraplégique au volant, les habituelles galères mécaniques d’un voyage en van prennent une toute autre dimension, mais Samuel fait toujours preuve d’une détermination sans faille. Il peut à chaque fois compter sur son ou sa coéquipière, car il ne peut pas voyager seul pour des raisons médicales. Un livre à lire pour se convaincre que le voyage en van est un formidable moyen d’assouvir un besoin de liberté et qu’à force de volonté, on peut! Vous pouvez suivre la suite de ses aventures sur son compte instagram @samfaitrouler.

Sur la route de Potiron: récit d’un voyage pas ordinaire

Découvrez l’aventure d’une famille qui a tout quitté pour vivre à trois sur les routes à bord de leur combi. Sur la route de Potiron est le récit d’une expérience authentique, à mille lieux de la mode #vanlife sur les réseaux sociaux. Julien, Mylène et leur fille Lily partent en quête d’une nouvelle liberté, pour un voyage qu’ils ont très peu préparé. Leur van, baptisé Potiron, ne va d’ailleurs pas les ménager côté pépins mécaniques!

“Témoigner qu’il est possible pour tout un chacun de réinventer sa vie s’il le souhaite et d’être vraiment ce qu’il a toujours voulu.”

C’est un livre qui intéressera ceux qui rêvent d’une vie autonome en marge de la société de consommation. Il est joliment illustré par les aquarelles et les dessins de Mylène Giraud-Tahar. Julien Giraud a créé sa propre maison d’édition I&I Production pour publier ce livre.

Voyager en van: le guide indispensable pour partir seul ou en famille

C’est le seul livre de cette sélection que je n’ai pas lu, mais j’aurais trouvé dommage de ne pas le faire figurer ici. Il y a eu beaucoup de sorties en librairie au mois de mai sur le thème des voyages en van et je n’ai pas eu le temps de tout lire malheureusement… Voyager en van, aux éditions Jouvence, est signé par Tifenn Bufel et Kevin Laurent du blog Three Vanlifers. Ils sillonnent les routes d’Europe en van avec leurs animaux de compagnie, et leur petite Anna, qui a agrandi la famille en 2020. Un guide complet avec des suggestions d’itinéraires, que ce soit pour un week-end ou pour plusieurs mois…


Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission si vous faites vos achats en les utilisant. Cela me permet de continuer à faire vivre ce blog de voyage. Merci à vous.

Le circuit du souvenir dans la Somme: voyage sur les traces de la Grande Guerre
A la découverte du street-art dans le Val-de-Marne

4 commentaires pour “Voyage en van et vie nomade: ma sélection de livres #vanlife”

  1. merci pour avoir évoque ce sujet qui me tient bcp a cœur . voyer en van c est donner plus d options a nos déplacement et une large liberté de vivre


  2. Simon Toule

    Répondre

    J’adore partir en vacances en combis VW des années 60, c’est tellement atypique et plus simple. Avec la dernière génération de transporter T6 c’est super pour se retrouver et être en contact direct avec la nature.
    Avec Location van aménagé Bordeaux on se fait vraiment des souvenirs incroyables !



    • Sarah

      Répondre

      Oui il a l’air bien ce film! ton article m’a bien donné envie de le voir! ce sera mon grand retour au ciné depuis un an!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge