Visiter Londres, c’est découvrir une des plus fascinantes et vivantes capitales européennes. J’y suis allée une bonne quinzaine de fois, et y retourner est chaque fois un plaisir. Impossible d’en faire le tour et d’avoir le sentiment d’avoir tout vu. Il reste toujours une motivation pour revenir. J’adore Londres car c’est une ville moderne, cosmopolite et dynamique, mais c’est aussi une capitale avec un beau patrimoine historique, des musées d’envergure mondiale et de superbes réalisations architecturales. Si vous vous demandez que faire à Londres lors d’un séjour touristique, voilà tous mes incontournables! En fin d’article, vous trouverez mon carnet pratique avec des bonnes adresses et les quartiers où dormir à Londres.

Pour une première approche de la ville, vous pouvez faire le Free Tour de Londres. C’est une visite guidée gratuite de trois heures, payable en pourboire à la fin en fonction de votre satisfaction. ➡️ Réserver un Free Tour de Londres.

1/ Voir Big Ben et Westminster

Visiter Londres: Big Ben et Westminster

Big Ben, c’est sûrement le symbole le plus célèbre de Londres. C’est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes qui se trouve au sommet de la tour de l’horloge du palais de Westminster, le siège du Parlement britannique. Par contre, vous ne pourrez pas la visiter. Ce n’est possible que pour les résidents britanniques, après avoir obtenu un laissez-passer de la part d’un membre du Parlement ou de la Chambre des Lords. Haute de 96m, cette tour s’appelait la “Clock Tower” jusqu’en 2012. Elle a changé de nom lors du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, pour devenir “Elizabeth Tower”, la Tour Elizabeth.

Le site que vous pouvez visiter, c’est l’abbaye de Westminster, là où quasiment tous les souverains anglais ont été couronnés, dont la reine Elizabeth II. Beaucoup s’y sont mariés et 17 d’entre eux y sont inhumés. C’est là notamment que le prince William a épousé Catherine Middleton, le 29 avril 2011. ➡️ Réserver un billet d’entrée à l’abbaye de Westminster.

2/ Assister à la relève de la garde devant Buckingham Palace

C’est un peu la cérémonie touristique par excellence à Londres: assister à la relève de la garde devant le palais de Buckingham, la résidence officielle de la reine d’Angleterre. La surveillance y est confiée à un régiment spécial de l’infanterie britannique, la Household Division, reconnaissable entre mille avec son uniforme rouge flamboyant et le fameux chapeau noir en poil d’ours. La cérémonie a lieu les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à partir de 10h45 du matin (la relève a lieu à 11h, mais la cérémonie commence 15 minutes avant). Arrivez en avance si vous voulez une bonne place devant les grilles. Vérifiez le calendrier de la Household Division avant d’y aller, car la cérémonie est annulée en cas de mauvais temps ou de certains événements. Si vous souhaitez assister à la relève de la garde avec un guide et être sûr d’être aux meilleures places, vous pouvez réserver une visite guidée.

Si vous voulez visiter Buckingham Palace, sachez que c’est possible, mais seulement en août et septembre, lorsque la reine est en vacances en Ecosse. Si vous êtes à Londres à cette période, profitez-en! Mais attention à réserver vos billets d’entrée très à l’avance! ➡️ Réserver un billet pour visiter Buckingham palace.

3/ Se promener ou faire une croisière sur la Tamise

Visiter le Tower Bridge à Londres

La Tamise, c’est l’artère fluviale qui traverse la capitale britannique d’est en ouest. De nombreux sites incontournables se situent sur ses rives. En promenade à pied, je vous conseille de démarrer de la Tour de Londres, de traverser en empruntant le Tower Bridge, puis de longer la Tamise en direction de l’Ouest jusqu’au Tate Modern (environ 3km). De là, traversez à nouveau le fleuve avec le Millenium Bridge et continuez jusqu’à la cathédrale Saint-Paul.

Si vous êtes fatigués de marcher ou que vous préférez vous laisser porter au rythme du fleuve, faites une petite croisière sur la Tamise. De nombreux bateaux offrent plein de parcours et de durées possibles. Le meilleur selon moi, c’est de partir de Westminster et d’aller jusqu’à Greenwich, là où se trouve le célèbre méridien de référence qui définit la longitude égale à zéro. Cette ligne imaginaire sépare le monde en deux hémisphères et détermine l’heure GMT (Greenwich Mean Time), un repère essentiel pour les voyageurs du monde entier. ➡️ Réserver une croisière sur la Tamise de Westminster à Greenwich (Durée environ 1h30). Pour le retour, vous pouvez prendre le métro.

4/ Visiter la Tour de Londres

Que faire à Londres: visiter la Tour de Londres

A l’inverse de ce que son nom pourrait le laisser penser, la Tour de Londres n’est pas une tour, mais un château… Construit sous le règne de Guillaume le Conquérant, cette forteresse a servi de résidence royale, d’arsenal, de prison et de lieu d’exécution. Son histoire est aussi sanglante que fascinante et mérite clairement une visite. Une vraie plongée dans l’histoire de Londres. La plupart des détenus ont vécu dans d’affreuses conditions et n’en sont pas sortis vivants. Au-delà de cette histoire macabre, le clou de la visite c’est la collection des Joyaux de la Couronne, composée de sceptres, épées et bien sûr couronnes d’une valeur inestimable. ➡️ Réserver un billet d’entrée pour la Tour de Londres (attention: c’est une visite qui prend du temps, prévoyez une demi-journée).

5/ Monter voir Londres vue d’en haut

Visiter Londres: monter en haut de The Shard
Vue sur Londres depuis The Shard

Prenez un peu de hauteur pour admirer Londres vue du ciel! Les options ne manquent pas pour profiter d’une vue panoramique sur la capitale britannique.

Pour ma part, celle que j’ai préférée, c’est monter en haut du Shard. Conçue par l’architecte Renzo Piano, cette tour de 309m de haut a été le plus haut gratte-ciel européen, avant d’être dépassé par la tour Mercury City de Moscou. Les plateformes d’observation aux niveaux 69 et 72 sont ouvertes au public et la vue y est imprenable! Pensez à réserver à l’avance car sinon impossible de monter. ➡️ Réserver un billet pour monter au Shard.

L’autre alternative populaire pour une vue panoramique sur Londres, c’est de faire un tour sur le London Eye. A 135 mètres de hauteur, c’est la plus grande roue d’Europe. Elle comprend 32 cabines de verre qui peuvent accueillir chacune jusqu’à 25 personnes. Le tour de la grande roue prend 30 minutes. Pensez à réserver à l’avance également, c’est une des attractions les plus populaires de Londres. ➡️ Réserver un billet pour le London Eye (avec option coupe-file pour ne pas faire la queue).

Si vous n’avez pas le budget pour le Shard ou le London Eye, je vous conseille de monter au Walkie-Talkie, cet immeuble à la forme de talkie-walkie, situé au 20 Fenchurch Street. En plein cœur de la City, il mesure 160m de haut et comporte un Sky Garden, un “jardin suspendu” du 34ème au 37ème étage. Cet espace abrite une plateforme d’observation offrant une vue panoramique sur Londres et l’accès est gratuit! Par contre, il faut réserver un créneau d’accès et ceux-ci sont vite complets: rendez-vous sur le site du Sky Garden.

6/ Visiter les plus grands musées de Londres

Visiter Londres demande un budget assez conséquent… notamment pour l’hébergement. Mais la bonne nouvelle, c’est que les musées nationaux sont gratuits (sauf pour les expositions temporaires). Si vous êtes un peu juste niveau budget, alors ne vous en privez pas! Les quatre principaux sont le British Museum, la National Gallery, le Tate Modern, et le Victoria & Albert Museum. De quoi largement occuper votre séjour à Londres si vous n’avez pas le budget pour des attractions payantes.

7/ Faire du shopping à Camden Town

Visiter Londres: faire du shopping à Camden Town

Autant le dire tout de suite, Camden Town c’est mon quartier préféré à Londres. J’adore aller trainer dans les allées du marché aux puces, fureter dans les stands d’antiquaires. Je n’y achète pas grand-chose: c’est surtout pour faire du lèche-vitrine! Vous pouvez aller faire un tour sur mon article consacrer à ce quartier: visiter Camden Town.

Camden Town est aussi un vrai paradis pour les amateurs de street-art. De très nombreuses fresques viennent colorer les rues de ce quartier atypique et attachant. Le moyen le plus original d’aller à Camden Town, c’est de prendre un bateau sur le Regent’s Canal depuis la “petite Venise” de Londres. ➡️ Réserver un trajet en bateau-bus sur Regent’s Canal jusqu’à Camden Town.

8/ Découvrir le street-art à Shoreditch et Brick Lane

L’East End, c’est le nouveau quartier branché de Londres, alternatif, cosmopolite et atypique. Allez vous y promener le week-end, lorsque les marchés sont en plein effervescence. Le dimanche, vous avez le marché aux fleurs de Columbia Road (plutôt le matin) et le marché de Brick Lane avec ses étals de brocanteurs et d’habits bon marché. C’est un quartier que j’aime beaucoup pour le street-art. Des artistes du monde entier, Mr Cenz, Camille Walada, Busk, Zabou, ROA, Thierry Noir… y ont peint des fresques et graffitis. Perdez-vous dans les Allen Gardens, adjacents à Brick Lane, et passez par les rues Chance Street, Whitby Street, Fashion Street, Old Street… Accès en métro: Shoreditch High Street. Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez réserver une visite guidée de l’Est London.

9/ Assister à une comédie musicale

Assister à une comédie musicale à Londres fait vraiment partie des incontournables! L’idéal pour passer une soirée de rêve et s’en souvenir toute sa vie! Les théâtres sont pour la plupart situés dans le West End à Soho. Une ambiance unique le soir, surtout quand tous les spectateurs sortent à peu près en même temps dans la rue. Le choix est immense! Vous pouvez aller voir le Roi Lion, les Misérables, Thriller, Mamma Mia…

10/ Visiter les studios Harry Potter

C’est plutôt une activité pour les familles avec enfants, mais après tout, les fans d’Harry Potter ont maintenant bien grandi et sont pour la plupart adultes! Warner Bros a ouvert au public les gigantesques studios qui ont servi au tournage des huit films de la saga Harry Potter. Ils sont situés à une trentaine de kilomètres au nord-est de Londres à Leavesden. Une immersion grandeur nature dans l’univers magique du sorcier imaginé par J.K. Rowlings. En comptant le temps de trajet aller-retour, c’est une visite qui vous prendra toute une journée. Soyez sûr de réserver votre billet à l’avance, surtout en haute saison. C’est l’une des attractions les plus populaires de Londres. ➡️ Réserver un billet pour les studios Harry Potter avec transfert AR depuis Londres.

Il existe également de nombreuses visites guidées de Londres sur les traces d’Harry Potter. Vous pourrez notamment découvrir le Chemin de Traverse et le Chaudron Baveur, tout en passant par les lieux emblématiques de la capitale comme le Borough Market, le London Eye et Trafalgar Square. ➡️ Réserver une visite guidée sur le thème Harry Potter.

Carnet pratique pour visiter Londres

Comment aller à Londres

Le moyen de transport le plus pratique, rapide et écolo pour aller à Londres, c’est bien sûr l’Eurostar. Réservez vos billets à l’avance car en dernière minute les prix sont très chers. Voir les billets et tarifs en Eurostar. Pour les petits budgets, regardez les offres en bus sur Flixbus. Si vous venez de loin, comparez les billets d’avion sur Kayak.

Aller à Londres à vélo: une idée originale n’est-ce-pas? C’est ce que j’ai fait lors de mon dernier séjour à Londres. J’ai emprunté l’Avenue Verte Paris-Londres, qui relie les deux capitales avec des itinéraires adaptés pour les vélos. Une sacrée aventure qui prend entre six et dix jours. Si ça vous tente, rendez-vous sur mon article: l’Avenue Verte Paris-Londres à vélo.

Où dormir à Londres

Choisir un hôtel à Londres n’est pas une mince affaire. C’est une ville très chère et immense. Il faut d’abord cibler quelques quartiers avant de faire une recherche détaillée. L’avantage de Londres, c’est qu’avec le métro vous pouvez très facilement circuler d’un endroit à l’autre. Les trois quartiers que je préfère pour loger sont les suivants:

  • près de la gare de Saint-Pancras, car c’est ultra pratique quand on arrive en Eurostar et parce les prix y sont plutôt modérés. Mon conseil: l’Angus Hotel. Hyper bien situé et bon rapport qualité-prix. Les chambres sont un peu petites, mais c’est ce qui permet d’avoir un tarif abordable.
  • dans l’East End, près de Shoreditch et Brick Lane car j’adore l’ambiance et le style alternatif du quartier. Mon conseil: le Point A Hotel London Shoreditch, bon rapport qualité-prix pour Londres. Pour ceux qui préfèrent un standing au-dessus: le Mondrian London Shoreditch, avec une super déco et un fabuleux rooftop.
  • à Notting Hill, car c’est résidentiel, super calme et très mignon avec ses jolies maisons colorées. Mon conseil: le Hostel One Notting Hill, idéal pour les petits budgets et voyageurs solo. Si vous avez un budget plus conséquent: The Laslett, dans une demeure victorienne, rien à redire!

Formalités administratives: attention! Depuis le 1er octobre 2021, il faut un passeport en cours de validité pour voyager au Royaume-Uni. Vous pouvez consulter les démarches sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour suivre les formalités à respecter par rapport au coronavirus, rendez-vous sur le site de Visit London.

Pour préparer votre séjour à Londres: je vous conseille le guide Lonely Planet Londres en quelques jours. Petit format, il contient toutes les informations nécessaires pour visiter Londres.

Comment circuler à Londres: la meilleure option c’est de combiner métro, bus et marche à pied. La première chose à faire en arrivant c’est de vous procurer l’Oyster Card, une carte à puce sur laquelle stocker du crédit pour emprunter les transports en commun. Elle s’achète 5£ mais vous pouvez récupérer cette somme en la restituant à un guichet avant de partir. Ou la garder pour un prochain séjour à Londres!

Attention: les prises de courant sont différentes au Royaume-Uni! N’oubliez pas votre adaptateur.

Que faire à Londres… J’aurais pu bien sûr rajouter de très nombreux sites et activités! Mais il faut faire des choix. J’espère en tout cas que cet article vous a plu. Si vous connaissez bien la ville, n’hésitez pas à me suggérer d’autres activités en commentaire.

Citytrip en Europe: mes 7 villes coup de cœur à découvrir
Visiter Riga: que faire, que voir dans la capitale de la Lettonie

2 commentaires pour “Visiter Londres: 10 choses à faire dans la capitale britannique”

  1. J’adore la ville de Londres, j’ai hâte d’y voyager à nouveau. Votre article m’a fait me sentir plus proche de cette ville incroyable.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge