Liège n’est pas forcément la première ville qui vient à l’idée de visiter quand on voyage en Belgique, mais c’est pourtant une cité pleine de charme et de belles surprises. Renommée pour son ambiance chaleureuse et festive, on la surnomme d’ailleurs la Cité Ardente. Alors que voir et que faire à Liège? Petite revue de l’essentiel pour visiter Liège à travers mes dix coups de coeurs…




1/ La gare de Liège-Guillemins

visiter-liege-gare-calatrava
C’est le premier coup de coeur quand on arrive à Liège, car il y a de fortes chances d’y arriver en train (1 heure de train depuis Bruxelles, ou 2h15 en Thalys direct depuis Paris). Pour ma part, c’est d’ailleurs en voyant les photos de cette gare que j’ai décidé de venir visiter Liège. Réalisée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, la gare de Liège-Guillemins est vraiment impressionnante avec sa voûte de verre et d’acier qui recouvre les voies. Une véritable oeuvre d’Art qu’on peut admirer sur les quais en attendant son train. La gare dispose aussi d’un espace musée avec des expositions temporaires.

2/ Le Grand Curtius

visiter-liege-grand-curtius
Sur les bords de la Meuse, c’est un des plus beaux bâtiments de Liège, avec sa façade rouge, vert et or. L’ancien palais d’un riche industriel, construit au début des années 1600, est aujourd’hui transformé en musée, avec plus de 5000m2 d’espace d’exposition pour les collections des musées d’archéologie, d’arts décoratifs, du verre, d’armes et d’art mosan. Informations et pratiques sur le site du Grand Curtius.

3/ La promenade des Coteaux de la Citadelle

liege-coteaux-citadelle
A quelques pas de la place Saint-Lambert et du Palais des Princes-Evêques, c’est un univers complètement différent qu’on découvre sur le versant de la colline qui borde la ville de Liège. On peut y accéder soit par la rue Pierreuse (entrée au 38 rue Pierreuse) soit en bas des escaliers de Bueren, par l’impasse des Ursulines. Exposées plein sud et à l’abri du vent, les terrasses des minimes sont un des plus beaux endroits de Liège pour profiter d’une pause en pleine nature. En contre-bas, on se retrouve presque en pleine forêt en traversant le Bois des mineurs. Je vous conseille de vous munir de la carte détaillée des Coteaux de la Citadelle, disponible à l’office du tourisme de Liège.

4/ L’escalier de la montagne de Bueren

liege-escalier-bueren
Quand on arrive aux pieds de cet immense escalier, on n’est pas loin de céder au découragement… Il faut dire qu’il compte tout de même 375 marches! Un bel effort à faire, mais la vue sur la ville au sommet vaut le coup. Il a été construit en 1880 pour permettre aux soldats de la caserne située en haut de gagner la ville directement, sans avoir à passer par les ruelles mal famées de l’époque. Info pratique: il y a un distributeur d’eau au sommet, mais quand j’y suis passée, il était malheureusement vide…




5/ Les impasses du quartier Hors-Château

liege-impasses
Là encore, une belle surprise en plein milieu de la ville. Sur la rue Hors-Château, une des plus belles artères du Vieux Liège avec beaucoup de riches façades, il faut oser s’aventurer dans les minuscules impasses. C’était là qu’habitaient les employés des prestigieux hôtels de maître de Hors-Châteaux, dans de modestes maisons de villes. On tombe aujourd’hui sur d’adorables ruelles piétonnes fleuries avec des courettes pleines de charme.

6/ Le street-art avec Paliss’Art

liege-street-art-palissart

Depuis 2002 Liège a lancé le programme Paliss’Art pour ouvrir les murs de la ville à l’expression artistique. Aujourd’hui il y a plus d’une cinquantaine de fresques de street-art qui embellissent la cité et mettent en valeur son architecture industrielle. Parmi les plus récentes, et les plus réussies, on peut citer celle du graffeur belge Sozyone Gonzalez, sur les quais de la Meuse, au coin de la rue Nagelmakers.

Oeuvre murale de l'artiste belge Sozyone à Liège

Oeuvre murale de l’artiste belge Sozyone à Liège

Mention spéciale aussi pour l’oeuvre très colorée de artiste espagnol Okuda San Miguel sur les murs de l’ancien Musée des Beaux-Arts de Liège.

Oeuvre murale de l'artiste espagnol Okuda San Miguel à Liège

Oeuvre murale de l’artiste espagnol Okuda San Miguel à Liège

7/ La cité miroir

liege-cite-miroir
C’est un très bel exemple de reconversion d’un ancien bâtiment. Les anciens bains et thermes publics de Liège ont été réhabilités pour devenir un espace d’exposition et de spectacle: la Cité Miroir. Renseignez-vous avant d’y aller sur le site de la Cité Miroir car le site n’est pas toujours ouvert. Hors période d’exposition, on peut visiter l’endroit pour 1 euro symbolique.

8/ La bière artisanale de la Brasserie C

liege-brasserie-c

C’est une brasserie artisanale à ne pas louper à Liège! Aux pieds des escaliers de Bueren, la Brasserie C est installée dans un ancien couvent. La terrasse est superbe quand il fait beau. Je vous recommande d’y tester la Curtius, une bière blonde et légère aux saveurs fruitées et légèrement amères. On peut aussi visiter la brasserie et le staff est très sympa et pédagogue. Adresse: impasse des Ursulines.

9/ Les gaufres d’une gaufrette saperlipopette

liege-gaufre

Impossible de visiter Liège sans succomber à la tentation de goûter une authentique gaufre de Liège! Pour cela, je vous recommande vivement la petite boutique qui fait fureur en ce moment dans la Cité ardente: une gaufrette saperlipopette. On n’y trouve pas seulement des gaufres, mais aussi des chouquettes, des madeleines, et plein d’autres douceurs à tomber… A la différence de la gaufre de Bruxelles, qui est grande et rectangle, la gaufre de Liège est petite avec des bouts arrondis. Sa pâte est plus moelleuse, avec des petits nids de sucre qui croquent sous la dent… Adresse: rue des mineurs 7.

10/ Un bar déjanté: le pot au lait

sortir-liege-pot-au-lait

J’ai adoré ce bar, situé juste en bordure du Carré, le quartier festif de Liège. Décor très original avec des murs ornés de fresques artistiques, des sculptures surréalistes et plein de petites salles à l’ambiance mystique et psychédélique. Très bonne ambiance en plus. Regardez l’agenda sur le site du Pot-au-Lait, il y a plein de soirées et d’événements organisés. Adresse: rue soeurs de Hasques 9.

A voir aussi à Liège: La Boverie

J’ai joué un peu de malchance car j’ai visité Liège à peine trois semaines avant l’inauguration de son nouveau musée des beaux-Arts: la Boverie. Située au milieu d’un très beau parc, le musée va organiser beaucoup d’expositions temporaires, en partenariat avec Le Louvre. Une bonne raison pour moi de retourner à Liège en tout cas!

Infos pratiques pour visiter Liège:

  • Y aller: Liège est desservie par le train à grande vitesse Thalys. C’est à tout juste deux heures et demi de Paris. Vous pouvez faire une recherche de billets de train sur Trainline.
  • Y dormir: J’ai passé deux nuits à l’hôtel Amosa, très bien situé en centre-ville (rue Saint-Denis 4-6), au calme, tout neuf et bien agencé. Très bon petit-déjeuner.  Sinon vous avez ici une liste d’hôtels à Liège avec les meilleurs prix.
  • Y manger: Idéal et pas cher pour manger sur le pouce le midi: La Frite, rue de la Cité 5. Les frites sont très bonnes forcément. C’est aussi l’occasion de goûter une des spécialités de Liège: les boulets à la Liégeoise sauce lapin. Bon appétit!
  • Toutes les informations sur le site de l’office du tourisme de Liège.
  • A lire aussi: 10 spécialités culinaires à goûter absolument à Liège, sur le blog Yummy Planet, tenu par un couple de blogueurs made in Liège; Wallons-nous à Liège et Blégny-mine sur le blog Mel Loves Travel, le blog belge du voyage au féminin.
Pour rester connecté sur internet lors d'un voyage en Belgique, vous pouvez louer un 
boitier wifi 4G avec BepocketWifi (à partir de 10 euros pour 3 jours).

10 coups de coeur à découvrir à Liège en Belgique, avec la gare de Calatrava, son street-art, ses gaufres et ses bières...

Epinglez-moi sur Pinterest 😉 → → →




12 choses gratuites (ou presque) à voir ou à faire à Dubaï
Sur les traces de Marvin Gaye à Ostende

18 commentaires pour “Visiter Liège en 10 coups de coeur”

  1. Toujours amusant de découvrir sa propre ville sous l’oeil de quelqu’un de passage ! Tu as cité presque tous mes endroits préférés 🙂



  2. Océane

    Répondre

    Coucou !
    Je viens moi-meme de Liège, un article dessus me fait toujours tiquer ! 😀
    Alors par contre, pour les ruelles Hors-Chateau, t’as été courageuse… Je ne m’y risquerais pas trop ahah. Enfin les photos que tu as prises sont jolies.

    Contente que ma petite ville t’ait plu 🙂
    A bientôt !


  3. Henri Collard

    Répondre

    Très bon reportage sur ma ville Sarah ! Comme tout n’est jamais fini, on aimerait y ajouter le Musée de la Boverie, la passerelle de la Belle Liégeoise…les dernières manifestations du renouveau liégeois !


  4. Merci Sarah pour ce bel article sur notre ville. Les autorités ont apprécié également 🙂

    C’est déjà en effet bien complet mais, pour les éventuels amateurs, nous allons nous permettre d’ajouter quelques éléments qui pourraient définitivement convaincre les quelques rares à encore hésiter.

    Comme tu le dis, Liège est réputée pour la chaleur de son accueil. Impossible d’y passer une soirée sans repartir avec un « ami » (au moins pour le temps de la nuit en tout cas).

    Mais Liège, c’est aussi son folklore, sa vie, sa francophilie, sa bonne humeur en toute simplicité. Si vous passez par Liège, quelque soit le moment de l’année, vous serez happés par l’une ou l’autre festivité !

    Quelques exemples : le fameux Carré qui ne dort (presque) jamais, le 15 août, le Village Gaulois (en juin-juillet), les Epicuriales (en mai), la Foire (en octobre), la Nuit des Coteaux (en octobre), le Marché de Noël, le Festival de la Bière (en mai), les Apéros Urbains (presque tout le temps ^_^) et j’en passe.

    Puis Liège, c’est aussi sa gastronomie bien à elle avec ses Lacquemant (des gaufrettes au sirop), ses « boulets » sauce lapin (sans la moindre trace de lapin), son sirop de Liège, ses chiques (enfin ce que d’autres prétendent appeler des bonbons !)…

    Bref, Liège est une destination incontournable pour les voyageurs curieux (et pour les autres aussi en fait). Et ce sont des Liégeois (dont une d’adoption) même pas du tout chauvins qui vous le disent.

    D’ailleurs n’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations. Nous vous aiderons avec plaisir et beaucoup d’amour aussi.


  5. Je regrette toujours de ne pas avoir assez de temps lorsque je vais au salon. J’ai dû faire des choix et pour le peu que je suis restée dans le pays j’ai fait la partie Flamande. Mais j’entends tellement parler de Liège par une dame qui travaille avec moi qui vient de là qu’il faudra que j’y aille un jour. Ca semble quand même plutôt sympa comme endroit 🙂
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents..Road trip en Californie : Que faire, voir et visiter en 20 joursMy Profile


  6. Hello, ça a l’air très sympa liège. Nous étions il y a 10 jours en Wallonie mais nous n’avons pas eu le temps d’aller découvrir Liège, la prochaine fois surement. Plus nous visitons la Belgique et plus nous nous rendons compte que le street-art est omniprésent !
    Planete3w Articles récents..3 jours en Wallonie : Carnet de voyageMy Profile


  7. Merci Sarah, c’est vrai que qu’on peut déjà regarder de l’autre côté de la frontière pour trouver de belles idées voyages ! Un pote à moi tient un bon blog sur le même sujet. Il est fan des USA, mais quand on aime voyager, tout est beau !


  8. Bonjour Sarah!
    Super article. Personnellement, Liège, j’en suis tombée amoureuse. J’y vis depuis maintenant 4 ans, pour toutes les raisons que tu décris dans l’article, et tant d’autres! Rappelons que c’est à moins de 3h en train de Paris, 2h de route de Lille!
    Hâtez-vous de nous rendre visite 🙂


  9. J’ai visité Liège il y a plusieurs années et j’avais bien aimé cette ville et l’atmosphère qui y règne. Du coup ton article me permet de m’y replonger le temps d’un instant.



  10. Bonjour,
    Un site très bien fait sur la ville de Liège.
    Nous vous informons de l’existence d’un réseau de greeters liégeois dont le but est de faire découvrir Liège et sa belle province autrement que les circuits touristiques.
    Infos sur http://www.liegegreeters.be.
    Il existe un réseau de sentiers balisés afin de découvrir le coeur historique et les coteaux de la citadelle de Liège, se balader le long de l’eau et de l’ancien canal de l’Ourthe, découvrir les endroits boisés tout proche ainsi que les nombreux terrils offrant de magnifiques points de vue sur la région liégeoise par beau temps.
    Bienvenue à Liège.
    Jean-Pierre.




  11. Ponassi Albert

    Répondre

    Je connait Liège sur le bout de mes doigt j’ai fais mon service militaire a Bresoux et j’y retourne chaque année au spectacle du Trocadéro


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Un weekend en Belgique: les destinations préférées de 13 blogueurs
  2.  Visiter Liège en 10 coups de coeur - wallonica.org
  3.  Que faire à Zurich, pour un week-end à la fois city-trip et nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge