Liège n’est pas forcément la première destination qui vient à l’idée de visiter quand on voyage en Belgique, mais c’est pourtant une ville pleine de charme avec de nombreux sites culturels et un important patrimoine historique. Renommée pour son ambiance chaleureuse, festive voire exubérante, on la surnomme la Cité Ardente. A l’origine, c’était le titre d’un livre historique, écrit en 1905, et qui raconte la bravoure des Liégeois au XVème siècle, dans leur conflit face au duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, pour garder leur indépendance. Le nom est finalement resté et il faut dire qu’il caractérise très bien cette ville wallonne de caractère et fière de son identité.

Alors que voir et que faire à Liège ? Petite revue de l’essentiel pour visiter Liège à travers mes douze coups de cœur… C’est une destination idéale pour un city-trip sur un week-end ou sur un séjour plus long à combiner avec une escapade nature dans le parc naturel voisin des Hautes Fagnes (article à suivre).

Note : cet article a été publié à l’origine en mai 2016 suite à mon premier séjour à Liège, puis complètement mis à jour après mon second séjour en octobre 2023. Quand on aime Liège, on y revient !

1/ La gare de Liège-Guillemins

visiter-liege-gare-calatrava
La gare de Liège-Guillemins en 2016


C’est le premier coup de cœur quand on arrive à Liège, car il y a de fortes chances d’y arriver en train (1 heure de train depuis Bruxelles, ou 2h15 en Eurostar direct depuis Paris). Pour ma part, c’est d’ailleurs en voyant les photos de cette gare que j’ai eu envie de venir visiter Liège la première fois. Réalisée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, la gare de Liège-Guillemins est vraiment impressionnante avec sa voûte de verre et d’acier qui recouvre les voies, telle une cathédrale de lumière. Une véritable œuvre d’Art qu’on peut admirer sur les quais en attendant son train. La gare dispose aussi d’un espace musée avec des expositions temporaires.

Lors de mon deuxième séjour à Liège, j’ai eu le plaisir de redécouvrir la gare sous un décor complètement différent. En octobre 2022, elle a été colorisée par l’artiste français Daniel Buren. Un travail remarquable et spectaculaire, dont le résultat varie en fonction de l’intensité de la lumière du soleil. N’hésitez pas à passer au moins une heure dans la gare pour découvrir les différends points de vue sur les quais et sur la ville. Cette colorisation sera en place jusqu’en mai 2024. Après la gare retrouvera son aspect d’origine.


2/ La Boverie


La Boverie, c’est le nouveau musée des Beaux-Arts de Liège, installé dans un palais qui avait été construit pour l’Exposition universelle de Liège en 1905, au milieu d’un superbe parc. Inauguré en juin 2016, je n’avais pas pu le visiter lors de mon premier séjour, mais je me suis rattrapée lors du second. La collection permanente abrite des œuvres d’artistes mondialement connus comme Picasso, Ingres, Monet ou encore Chagall.


Des expositions temporaires de renom sont régulièrement organisées. Jusque fin avril 2024, la Boverie accueille une exposition exceptionnelle de l’artiste vidéaste contemporain Bill Viola. Ses œuvres vidéos sont comme de vrais tableaux en mouvement.

3/ Le Grand Curtius

visiter-liege-grand-curtius


Sur les bords de la Meuse, c’est l’un des plus beaux bâtiments de Liège, avec sa façade rouge, vert et or. Construit au début du XVIIème siècle, c’était l’ancien palais d’un riche marchand d’arm, Jean de Corte, dit Curtius. Aujourd’hui il est transformé en musée, avec plus de 5000m2 d’espace d’exposition pour les collections des musées d’archéologie, d’arts décoratifs, du verre, d’armes et d’art mosan. Informations et pratiques sur le site du Grand Curtius.

4/ La promenade des Coteaux de la Citadelle

liege-coteaux-citadelle


A quelques pas de la place Saint-Lambert et du Palais des Princes-Evêques, c’est un univers complètement différent qu’on découvre sur le versant de la colline qui borde la ville de Liège. On peut y accéder soit par la rue Pierreuse (entrée au 38 rue Pierreuse) soit en bas des escaliers de Bueren, par l’impasse des Ursulines. Exposées plein sud et à l’abri du vent, les terrasses des minimes sont un des plus beaux endroits de Liège pour profiter d’une pause en pleine nature. En contre-bas, on se retrouve presque en pleine forêt en traversant le Bois des mineurs. Je vous conseille de vous munir de la carte détaillée des Coteaux de la Citadelle, disponible à l’office du tourisme de Liège.

5/ L’escalier de la montagne de Bueren


Quand on arrive aux pieds de cet immense escalier, on n’est pas loin de céder au découragement… Il faut dire qu’il compte tout de même 375 marches! Un bel effort à faire, mais la vue sur la ville au sommet vaut le coup. Il a été construit en 1880 pour permettre aux soldats de la caserne située en haut de gagner la ville directement, sans avoir à passer par les ruelles mal famées de l’époque.

Aujourd’hui, c’est devenu un lieu d’entraînement pour les sportifs liégeois. On en voit pas mal monter au pas de course et redescendre aussi vite, alors qu’on peine à finir l’ascension!

Vue sur Liège depuis les hauteurs de la montagne de Bueren

6/ Les impasses du quartier Hors-Château


Là encore, une belle surprise en plein milieu de la ville. Sur la rue Hors-Château, une des plus belles artères du Vieux Liège avec beaucoup de riches façades, il faut oser s’aventurer dans les minuscules impasses. C’était là qu’habitaient les employés des prestigieux hôtels de maître de Hors-Châteaux, dans de modestes maisons de villes. On tombe aujourd’hui sur d’adorables ruelles piétonnes fleuries avec des courettes pleines de charme. On se sent presque gêné de venir importuner les habitants, mais heureusement, Liège n’est pas encore une ville victime du sur-tourisme!

7/ Le street-art avec Paliss’Art

L’œuvre Crystal Flowers d’Okuda San Miguel, rue Saint-Georges

Depuis 2002 Liège a lancé le programme Paliss’Art pour ouvrir les murs de la ville à l’expression artistique. Aujourd’hui il y a plus d’une cinquantaine de fresques de street-art qui embellissent la cité et mettent en valeur son architecture industrielle. Elles sont régulièrement renouvelées, et d’un séjour à l’autre, je n’ai pas vu du tout les mêmes. Mention spéciale pour l’œuvre très colorée de artiste espagnol Okuda San Miguel sur les murs de l’ancien Musée des Beaux-Arts de Liège, que j’avais déjà vue en 2016 et qui est toujours là en 2023.

De nombreuses œuvres sont situées Outremeuse, un quartier de Liège sur une île au milieu de la Meuse. Vous y verrez de superbes fresques en hommage à Nelson Mandela, Andy Warhol, ou encore René Magritte. Pour suivre le parcours street-art, vous pouvez récupérer une brochure à l’office de tourisme de la ville ou bien consulter la carte sur le site internet de l’office du tourisme.

8/ La Cité Miroir

liege-cite-miroir


C’est un très bel exemple de reconversion architecturale. Les anciens bains et thermes publics de Liège ont été réhabilités pour devenir un espace d’exposition et de spectacle : la Cité Miroir. Renseignez-vous avant d’y aller sur le site de la Cité Miroir pour connaître l’agenda. Jusqu’au 28 janvier 2024 l’ancienne piscine accueille deux expositions passionnantes : « Enjeux humains » sur les dessins de presse et caricatures sur le thème de la Déclaration universelle des droits humains et « Ce que les femmes afghanes ont à nous dire », une exposition photo de femmes afghanes photographes.

9/ Le patrimoine religieux de Liège

Du Xème au XVIIIème siècle, Liège fut la capitale d’une principauté ecclésiastique, gouvernée par des princes-évèques. De cette histoire, elle garde un riche patrimoine religieux, avec notamment la grandiose cathédrale gothique Saint-Paul, dont le cloître abrite le Trésor de Liège, ou encore la Collégiale Saint-Barthélemy, superbe exemple d’architecture romane, dont les fonts baptismaux comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’art mosan. Le circuit des collégiales permet de partir à la découverte de ce patrimoine unique, avec un total de sept collégiales à voir dans le centre historique de Liège.

10/ Le Trinkhall Museum

Le Trinkhall Museum est un musée d’un genre particulier, qui conserve et expose des œuvres réalisées par des artistes porteurs d’un handicap ou d’une maladie mentale. Situé au cœur du parc d’Avroy (c’est là où se tient la Foire de Liège, la plus grande fête foraine de Belgique qui a lieu tous les ans au mois d’octobre), il est abrité dans un bâtiment moderne à l’architecture surprenante. Il abrite une collection de près de 3000 œuvres, en provenance du monde entier.

11/ Les bières artisanales

Impossible de visiter Liège sans goûter aux bières artisanales locales. Voilà deux bonnes adresses à ne pas manquer. La première, c’est la Brasserie C, installée dans un ancien couvent aux pieds des escaliers de Bueren. La terrasse est superbe quand il fait beau. Je vous recommande d’y tester la Curtius, une bière blonde et légère aux saveurs fruitées et légèrement amères. On peut aussi visiter la brasserie.

La seconde, c’est Les Brasseries de Liège, une nouvelle brasserie artisanale inaugurée en septembre 2021 au sous-sol de la Grand Poste, un bâtiment historique emblématique en plein centre ville. Directement du producteur au consommateur, puisque le bar est installé juste au-dessus, avec 46 pompes directement reliées aux cuves en sous-sol. La bière à goûter, c’est la Legia Pils, une blonde légère, élue meilleure Pils de Belgique en 2019. Elle se décline en version fruitée, triple, Ipa ou encore ambrée. Possibilité de faire des visites guidées de la brasserie avec dégustations. La Grand Poste héberge également un espace de coworking et un food court avec un large choix de restaurantion.

12/ Les gaufres de Liège

liege-gaufre

Côté gourmandises, la spécialité de la ville, c’est la gaufre de Liège. Pour la goûter, je vous recommande vivement d’aller chez une gaufrette saperlipopette (mieux vaut être patient, il y a souvent la queue devant). A la différence de la gaufre de Bruxelles, qui est grande et rectangulaire, la gaufre de Liège est petite, d’un format plutôt carré avec des bouts arrondis. Sa pâte est moelleuse, avec des petits nids de sucre qui croquent sous la dent… Vous trouverez la liste des établissements labellisés « l’authentique gaufre de Liège » sur le site internet de l’office du tourisme.

Mes bonnes adresses à Liège

Où dormir à Liège

Lors de mes différents séjours à Liège, j’ai testé trois adresses, deux près de la gare, et l’une dans le centre. L’avantage de loger près de la gare est qu’on n’a pas besoin de traverser la ville avec ses bagages, et c’est aussi dans ce quartier qu’est située la Boverie, juste de l’autre côté de la Meuse. Par contre, la plupart des endroits à visiter à Liège sont plutôt localisés dans le centre historique, tout comme les adresses de restaurants.

  • L’hôtel Yust : juste en face de la gare, c’est un hôtel design récent, très confortable, avec espace coworking, rooftop avec vue et également un excellent restaurant. ➡️ Voir chambres et tarifs (pour les petits budgets, il y a également des dortoirs capsule).
  • La chambre d’hôte Street Lodge : également à deux pas de la gare, une chambre d’hôte installée dans une élégante maison des années 50 avec jardin. Très bon service et petit-déjeuner. ➡️ Voir chambres et tarifs.
  • L’hôtel Amosa : très bien situé en centre-ville, au calme et bien agencé. Très bon petit-déjeuner.  Sinon, dans la même gamme de prix et de confort, je vous recommande aussi l’hôtel Neuvice. Pour d’autres choix, vous avez ici une liste d’hôtels à Liège avec les meilleurs prix.

Où manger à Liège

  • Fondamental : une excellente adresse tout près du quartier festif Le Carré, pour goûter aux spécialités liégeoises comme les boulets ou les croquettes, avec une très bonne carte de bières. Très bon rapport qualité-prix.
  • Moment Liège : cuisine contemporaine bistronomique dans un agréable restaurant chic et branché. Réservation indispensable.
  • Gwali : nouvelle adresse sur le quai de la Batte, où se tient le marché du dimanche, qui fait à la fois boutique de décoration et menu brunch à toute heure de la journée.
  • Yust : juste en face de la gare de Liège, cuisine de qualité avec menu du jour et produits frais.

Pour sortir le soir. J’ai adoré le bar le Pot-au-Lait, situé juste en bordure du Carré, le quartier festif de Liège. Décor très original avec des murs ornés de fresques artistiques, des sculptures surréalistes et plein de petites salles à l’ambiance mystique et psychédélique. Très bonne ambiance en plus. Regardez l’agenda sur le site internet, il y a plein de soirées et d’événements organisés.

Infos pratiques pour visiter Liège

  • Y aller: Liège est desservie par le train à grande vitesse Eurostar. C’est à un peu plus de deux heures de Paris. Regardez les tarifs sur SNCF Connect pour pouvoir comparer entre les différentes options de trains.
  • Toutes les informations sur le site de l’office du tourisme de Liège. N’hésitez pas à y passer lors de votre séjour pour récupérer des cartes ou des brochures. Adresse : 13 quai de la Goffe.
  • Avec le Liège Visit Pass, vous pouvez visiter 13 musées situés à Liège et dans ses environs pour un montant de 18 euros (valable 48 heures).
  • A lire aussi: Wallons-nous à Liège et Blégny-mine sur le blog Mel Loves Travel, le blog belge du voyage au féminin.

A savoir : il y a de gros travaux en ce moment à Liège pour installer un réseau de tramways. Cela rend la circulation automobile et en bus assez compliquée. Pour découvrir la ville, mieux vaut se déplacer à pieds ou alors emprunter la navette fluviale, qui relie le quartier de la gare au cœur historique de la ville. Les travaux vont s’achever dans le courant de l’année 2024 et le tramway entrer en service en 2025.



Mon séjour en 2023 a été réalisé en duo avec Adeline du blog Voyagesetc et en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme. Je n’en reste pas moins libre du contenu et des opinions de cet article.

27 commentaires pour “Visiter Liège en 12 coups de cœur”

  1. Toujours amusant de découvrir sa propre ville sous l’oeil de quelqu’un de passage ! Tu as cité presque tous mes endroits préférés 🙂



  2. Océane

    Répondre

    Coucou !
    Je viens moi-meme de Liège, un article dessus me fait toujours tiquer ! 😀
    Alors par contre, pour les ruelles Hors-Chateau, t’as été courageuse… Je ne m’y risquerais pas trop ahah. Enfin les photos que tu as prises sont jolies.

    Contente que ma petite ville t’ait plu 🙂
    A bientôt !


  3. Henri Collard

    Répondre

    Très bon reportage sur ma ville Sarah ! Comme tout n’est jamais fini, on aimerait y ajouter le Musée de la Boverie, la passerelle de la Belle Liégeoise…les dernières manifestations du renouveau liégeois !


  4. Merci Sarah pour ce bel article sur notre ville. Les autorités ont apprécié également 🙂

    C’est déjà en effet bien complet mais, pour les éventuels amateurs, nous allons nous permettre d’ajouter quelques éléments qui pourraient définitivement convaincre les quelques rares à encore hésiter.

    Comme tu le dis, Liège est réputée pour la chaleur de son accueil. Impossible d’y passer une soirée sans repartir avec un « ami » (au moins pour le temps de la nuit en tout cas).

    Mais Liège, c’est aussi son folklore, sa vie, sa francophilie, sa bonne humeur en toute simplicité. Si vous passez par Liège, quelque soit le moment de l’année, vous serez happés par l’une ou l’autre festivité !

    Quelques exemples : le fameux Carré qui ne dort (presque) jamais, le 15 août, le Village Gaulois (en juin-juillet), les Epicuriales (en mai), la Foire (en octobre), la Nuit des Coteaux (en octobre), le Marché de Noël, le Festival de la Bière (en mai), les Apéros Urbains (presque tout le temps ^_^) et j’en passe.

    Puis Liège, c’est aussi sa gastronomie bien à elle avec ses Lacquemant (des gaufrettes au sirop), ses « boulets » sauce lapin (sans la moindre trace de lapin), son sirop de Liège, ses chiques (enfin ce que d’autres prétendent appeler des bonbons !)…

    Bref, Liège est une destination incontournable pour les voyageurs curieux (et pour les autres aussi en fait). Et ce sont des Liégeois (dont une d’adoption) même pas du tout chauvins qui vous le disent.

    D’ailleurs n’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations. Nous vous aiderons avec plaisir et beaucoup d’amour aussi.


  5. Je regrette toujours de ne pas avoir assez de temps lorsque je vais au salon. J’ai dû faire des choix et pour le peu que je suis restée dans le pays j’ai fait la partie Flamande. Mais j’entends tellement parler de Liège par une dame qui travaille avec moi qui vient de là qu’il faudra que j’y aille un jour. Ca semble quand même plutôt sympa comme endroit 🙂


  6. Hello, ça a l’air très sympa liège. Nous étions il y a 10 jours en Wallonie mais nous n’avons pas eu le temps d’aller découvrir Liège, la prochaine fois surement. Plus nous visitons la Belgique et plus nous nous rendons compte que le street-art est omniprésent !


  7. Merci Sarah, c’est vrai que qu’on peut déjà regarder de l’autre côté de la frontière pour trouver de belles idées voyages ! Un pote à moi tient un bon blog sur le même sujet. Il est fan des USA, mais quand on aime voyager, tout est beau !


  8. Aurélie

    Répondre

    Bonjour Sarah!
    Super article. Personnellement, Liège, j’en suis tombée amoureuse. J’y vis depuis maintenant 4 ans, pour toutes les raisons que tu décris dans l’article, et tant d’autres! Rappelons que c’est à moins de 3h en train de Paris, 2h de route de Lille!
    Hâtez-vous de nous rendre visite 🙂


  9. J’ai visité Liège il y a plusieurs années et j’avais bien aimé cette ville et l’atmosphère qui y règne. Du coup ton article me permet de m’y replonger le temps d’un instant.



  10. Bonjour,
    Un site très bien fait sur la ville de Liège.
    Nous vous informons de l’existence d’un réseau de greeters liégeois dont le but est de faire découvrir Liège et sa belle province autrement que les circuits touristiques.
    Infos sur http://www.liegegreeters.be.
    Il existe un réseau de sentiers balisés afin de découvrir le coeur historique et les coteaux de la citadelle de Liège, se balader le long de l’eau et de l’ancien canal de l’Ourthe, découvrir les endroits boisés tout proche ainsi que les nombreux terrils offrant de magnifiques points de vue sur la région liégeoise par beau temps.
    Bienvenue à Liège.
    Jean-Pierre.



  11. J’adore cette ville, elle est tout simplement fabuleuse! J’ai visité une honne partie de tes suggestionsnet ça me rappelle de hons souvenirs!


  12. Ponassi Albert

    Répondre

    Je connait Liège sur le bout de mes doigt j’ai fais mon service militaire a Bresoux et j’y retourne chaque année au spectacle du Trocadéro


  13. Nassi

    Répondre

    Je vais passer 4 jours à Liège.
    Merci pour toutes ces infos !!!
    Pas de temps à perdre!!!!


  14. Nathalie Migacz

    Répondre

    Merci pour ce site qui nous a permis de nous aiguiller sur la visite de la ville en une après midi.


  15. Martine Bonnifay

    Répondre

    Merci pour ce blog clair et efficace. Nous devons nous rendre à Liège fin mai 2019 et je ne manquerai pas d’aller voir ce que vous recommandez.



  16. Jean-Pierre ENGLEBERT

    Répondre

    Il est suggéré un petit city trip à Liège avec la rtbf.
    Article relatant 6 promenades inédites en région liégeoise dont j’ai rédigé les informations pratiques.
    On y découvre le monument interallié de Cointe et son point de vue aussi beau que la Citadelle de Liège et les coteaux, l’ancien canal de l’Ourthe à Liège – Angleur, un magnifique point de vue sur la vallée de la Meuse, côté industries de Seraing, le sentier de grande randonnée de l’Ourthe entre Angleur et Esneux en passant par le magnifique point de vue de La Roche aux Faucons, la splendide forêt sérésienne.


  17. Celineg

    Répondre

    Merci beaucoup pour vos informations !!
    Le top le bar pot au lait !! La gare ! ….
    Très beau travaail et pratique pour nous visiteur



  18. on passe souvent à côté de cette ville sans s’y arrêter sur notre trajet allemagne/France, merci pour ce blog cela donne des idées


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Un weekend en Belgique: les destinations préférées de 13 blogueurs
  2.  Visiter Liège en 10 coups de coeur - wallonica.org
  3.  Que faire à Zurich, pour un week-end à la fois city-trip et nature
  4.  Qué hacer en Zurich un fin de semana. Ciudad y naturaleza - Trotamundos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *