Amsterdam, c’est un peu la destination city-trip par excellence en Europe, idéale pour un week-end prolongé ou un séjour de quelques jours. Facilement accessible en train, la capitale des Pays-Bas est célèbre pour ses canaux romantiques, ses superbes maisons à pignons et ses musées d’Art de classe mondiale. Voilà tous mes conseils pour visiter Amsterdam, les meilleures activités à faire et de bonnes adresses où dormir. Si vous pouvez, essayez d’y aller en dehors des grosses périodes d’affluence touristique, vous profiterez encore mieux de votre séjour.

1/ Se promener le long des canaux d’Amsterdam

On ne présente plus les canaux d’Amsterdam. La ville est parcourue par plus de 75 km de canaux, avec quelque 1000 ponts qui les traversent. Les trois canaux les plus connus sont ceux qui forment un cercle autour du centre historique: Prinsengracht, Keizersgracht et Herengracht. Ce dernier est un de ceux qui ont le plus de charme, notamment entre les rues Leidsestraat et Vijzelstraat. Un des ponts les plus pittoresques et romantique, c’est le Magere Brug.

La meilleure façon d’explorer les canaux d’Amsterdam est de le faire depuis l’eau. De nombreuses compagnies proposent des croisières sur les canaux d’Amsterdam. En 1h30 de parcours, vous découvrirez les plus beaux points de vue sur la ville en vous laissant porter au rythme des flots.

2/ Visiter le Rijksmuseum

Le Rijksmuseum, ou musée national des Pays-Pas, est visité chaque année par plus de deux millions de personnes. Vous y trouverez la plus grande collection de tableaux du Siècle d’Or hollandais, au XVIIème siècle, avec les grands Maîtres Rembrandt et Vermeer. Les deux toiles les plus emblématiques sont “La Ronde de nuit” de Rembrandt et “La Laitière” de Vermeer. Une partie du musée est consacrée à l’histoire des Pays-Bas, du Moyen-âge à nos jours.

Le Rijksluseum est très fréquenté, il faut donc prévoir d’acheter les billets à l’avance. Vous pouvez réserver un billet coupe-file sur ce site internet, ainsi qu’une visite guidée pour avoir des explications sur les œuvres exposées. Attention, le musée ferme tôt tous les jours: à 17 heures.

3/ Faire une balade à vélo à travers Amsterdam

Amsterdam pourrait certainement être qualifiée de capitale mondiale du vélo! C’est le meilleur moyen de transport pour circuler à travers la ville. Le réseau de pistes cyclables est incroyablement développé. Profitez-en pour louer des vélos: vous pourrez sillonner Amsterdam en toute liberté. Il faut juste faire attention à l’intense circulation cycliste. Ce n’est pas forcément évident de suivre le flux quand on pédale nez au vent pour visiter… Soyez sur vos gardes et respectez bien le code de la route! ➡️Louer un vélo à Amsterdam.

4/ Visiter le Musée Van Gogh

C’est le musée que j’ai préféré à Amsterdam. Le Musée Van Gogh possède la plus grande collection au monde d’œuvres du peintre néerlandais. Sur trois étages, vous trouverez plus de 200 tableaux ainsi que des centaines de dessins et de lettres de l’artiste qui connut une vie assez tourmentée et ne vendit qu’une seule œuvre de son vivant. Y sont exposés notamment “Les Tournesols”, “Les Mangeurs de pommes de terre” et plusieurs autoportraits.

Le musée Van Gogh est le deuxième musée le plus visité d’Amsterdam, après le Rijksmuseum. Pour être sûr de rentrer, pensez donc à réserver votre billet à l’avance. N’oubliez pas de prendre l’audioguide. Mon conseil: prévoyez votre visite le même jour que le Rijksmuseum, les deux sont situés juste à côté.

5/ Découvrir le palais royal d’Amsterdam

Situé sur la place principale d’Amsterdam, la place Dam, le Palais Royal est l’un des trois palais aujourd’hui encore utilisé par la famille royale des Pays-Bas. Il sert essentiellement pour les réceptions officielles. Le reste de l’année, il est ouvert au public. L’intérieur est magnifique, et vous y apprendrez le rôle qu’a joué Napoléon Bonaparte, qui fut roi de Hollande de 1806 à 1810. ➡️ Réserver un billet pour le Palais Royal à Amsterdam.

6/ Visiter la maison d’Anne Frank

L’histoire d’Anne Frank, cette jeune fille juive qui a raconté son quotidien dans la clandestinité dans une Amsterdam envahie par l’Allemagne nazie, a fait le tour du monde… Sa famille a vécut cachée pendant 25 mois dans cette maison, avant d’être arrêtée en août 1944. Seul le père, Otto Frank, survivra à la guerre. L’histoire tragique de la famille est racontée de pièces en pièces, à travers des extraits du journal d’Anne Frank, des objets, des photos, des documents historiques… La dernière pièce du musée abrite l’original du livre. Pensez à réserver votre visite à l’avance sur le site internet de la maison d’Anne Frank. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez suivre une visite guidée sur les traces d’Anne Frank et l’histoire du quartier juif d’Amsterdam.

7/ Découvrir tous les secrets de la bière à Heineken Experience

Ce n’est pas forcément la meilleure bière du monde, mais c’est une des plus célèbres! Installé dans la première brasserie Heineken ouverte à Amsterdam en 1867, Heineken Experience est une passionnante exposition qui ravira les amateurs de bière. Vous apprendrez tout sur la fabrication et sur l’essor de cette marque qui a conquis les consommateurs mondiaux. Deux verres de dégustation sont offerts lors de la visite et on peut soi-même tirer sa bière à la fin du parcours. ➡️ Réserver un billet pour Heineken Experience.

8/ Faire une dégustation de fromages hollandais

Arpenter les rues d’Amsterdam va vous donner l’eau à la bouche! Vous passerez devant de nombreuses devantures de magasins de fromages… Une sacrée tentation! Vous ne le savez peut-être pas, mais les Pays-Bas est le deuxième plus gros exportateur de fromages dans le monde après la France. Les deux fromages hollandais les plus populaires sont le Gouda et l’Edam, mais il en existe plein d’autres, comme le Leerdammer, la Mimolette, le Frison, le Limbourg… La plupart des magasins proposent des dégustations. Pour une expérience plus complète, je vous conseille de réserver une dégustation de fromages avec vin et bières. Vous apprendrez plein d’infos sur les fromages typiques des Pays-Bas.

9/ Voir des moulins dans les environs d’Amsterdam

Si vous souhaitez profiter de votre séjour à Amsterdam pour découvrir les paysages bucoliques de la campagne hollandaise avec des moulins à vent, vous pouvez aller à Zaanse Schans, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Amsterdam (facile d’accès en bus ou train depuis la gare centrale). Un vrai musée en plein air avec de jolis moulins au bord de l’eau. Cela vaut vraiment le coup de venir y passer une demi-journée. De nombreux moulins ou maisons traditionnelles sont ouverts à la visite. Pour une découverte plus en profondeur des environs d’Amsterdam, vous pouvez réserver une excursion d’une journée à Zaanse Schans, Edam, Volendam et Marken.

10/ Voir les tulipes en fleur à Keukenhof

Si votre séjour à Amsterdam a lieu entre fin mars et mi-mai, ne manquez pas le superbe spectacle de la floraison des tulipes à Keukenhof, un des plus beaux jardins des Pays-Bas. C’est à environ 40km d’Amsterdam. L’aéroport de Schiphol est à mi-chemin entre les deux. SI vous voulez aller à Keukenhof en transports en commun, vous pouvez prendre un train jusqu’à Schiphol, puis un bus express pour Keukenhof. Sinon vous pouvez réserver un billet d’entrée avec transfert inclus. Dans tous les cas, n’y allez pas sans avoir réservé votre billet d’entrée: la durée de floraison des tulipes est courte et c’est un jardin très populaire.

En option: tester les coffee shops et visiter le quartier rouge

Pour de nombreux voyageurs, ces deux activités font vraiment partie des incontournables d’Amsterdam. Mais pour ce qui me concerne, je n’ai pas trop aimé. Étant non fumeuse, l’intérêt des coffee shops est forcément limité, et voir des femmes dénudées dans des vitrines, j’ai trouvé cela plutôt glauque… A chacun de se faire une opinion!


Visiter Amsterdam: carnet pratique

Pour visiter Amsterdam, je vous conseille de partir avec le petit guide Amsterdam en quelques jours de Lonely Planet. Il est très complet et il tient dans la poche!

Comment aller à Amsterdam:

Bon Plan: si vous souhaitez visiter de nombreux musées, je vous conseille la City Card I Amsterdam. Valable 24, 48, 72, 96 ou 120 heures, elle donne accès à 70 musées et attractions de la ville (inclus Rijksmuseum, Van Gogh Museum, Heineken Experience, Moco…), inclut un accès illimité aux transports en commun, une croisière gratuite sur les canaux, ainsi qu’un service de location de vélo.

Si vous logez hors du centre touristique, procurez-vous un pass GVB pour les transports en commun (tramway, métro, bus et ferry). La durée de validité va de 24h à 7 jours.

Où dormir à Amsterdam: ma sélection d’hôtels

Si vous souhaitez un hôtel agréable à Amsterdam sans vous ruiner, je vous conseille de choisir un établissement hors du centre historique. Pour ma part, j’ai dormi au Westcord Art Hotel, dans le quartier de Westerpark. C’est un hôtel design très confortable, idéal pour les budgets moyens. Vous serez à 15 minutes en bus ou en vélo du centre historique. ➡️ Voir les hôtels disponibles à Westerpark.

Pour les petits budgets, et particulièrement si vous êtes voyageur solo, je vous conseille le Stayokay Hostel Amsterdam Vondelpark, une des meilleures auberges jeunesses de la ville (possibilités de chambres privées et dortoirs). C’est tout proche du quartier des musées Van Gogh et Rijskmuseum.

Si vous voulez être prêt du centre et tout faire à pied, je vous conseille une excellente petite adresse, l’hôtel Dwars, super cozy, avec un excellent accueil. Idéal pour un séjour romantique à Amsterdam!

A lire aussi: si vous êtes amateurs de voyage à vélo, allez faire un tour sur mon article voyage à vélo aux Pays-Bas. En août 2020, je suis partie d’Amsterdam pour aller jusqu’à Maastricht, une superbe aventure d’une semaine.

Vol en montgolfière en Cappadoce: conseils et infos pratiques
Que faire, que voir en Cappadoce, lors d'un voyage en Turquie

One commentaires pour pour “Visiter Amsterdam: 10 incontournables à faire ou à voir”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge