Quel cadeau offrir à un passionné de voyage? A chaque Noël, anniversaire ou autre occasion marquante, c’est le casse-tête pour réussir à faire plaisir à ses proches. Pour vous donner quelques idées, voilà une liste de cadeaux qui plairont à des voyageurs… Attention, les prix que j’ai mis pour information sont susceptibles de varier en fonction des périodes de l’année et des promotions.

Offrir un livre de voyage

Un livre de voyage en cadeau, c’est toujours une valeur sûre… Même ceux qui ne sont pas des grands lecteurs apprécieront toujours d’avoir un beau livre avec de belles photos, ou un guide avec des conseils pratiques. Voilà une sélection d’ouvrages que je peux vous conseiller. Le seul risque, c’est que le bénéficiaire, si c’est un grand voyageur, l’ai déjà lu. Vous pouvez compléter cette liste avec mon Top 10 des livres pour préparer un tour du monde.

Trois idées de beaux livres de voyage

Quatre idées de livres de conseils pratiques pour voyager

  • La Bible du Grand Voyageur (par Anick-Marie Bouchard, Guillaume Charroin et Nans Thomassey): un guide ultra pratique pour apprendre à « voyager mieux avec moins », avec une approche écologique, éthique et basée sur les rencontres. Du camping à l’auto-stop en passant par le couchsurfing ou l’échange de maisons, il regorge de conseils pour voyager de façon astucieuse, économique et responsable.
  • Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (par Marie-Julie Gagnon et Ariane Arpin-Delorme): un guide pratique, mais surtout humoristique, pour montrer aux filles qui en douteraient que voyager en tant que femme n’est pas un problème, bien au contraire… Agréable à lire, avec de nombreux témoignages et conseils avisés.
  • Oser voyager en solo (par Michael Pinatton): un livre complet qui aborde toutes les thématiques du voyage en solo comme la sécurité, l’organisation pratique, les astuces budget ou encore comment faire des rencontres. Un super guide pour oser franchir le pas! Par le même auteur, vous avez également Voyage à durée indéterminée: comment voyager 6 mois, 2ans ou toute votre vie avec n’importe quel budget.
  • Destination tour du monde: Tout laisser tomber pour le voyage d’une vie (par Fabienne et Benoit Luisier): attention, n’offrez pas ce livre à un proche si vous n’êtes pas prêts à le voir partir loin… Ou alors partez avec lui! Fabienne et Benoit qui ont fait le tour du monde donnent tous les conseils pratiques pour entreprendre un tel voyage. Une vraie mine d’informations.

Littérature de voyage

En matière de littérature de voyage, la liste de choix est très longue bien sûr: de Nicolas Bouvier à Jack Kerouak en passant par Alexandra David-Néel ou Ella Maillart… Mais si vous préférez offrir le livre d’un auteur actuel, alors je vous conseille le dernier Sylvain Tesson, La panthère des neiges, qui a reçu le prix Renaudot 2019. Remarquable récit d’aventure et de réflexion spirituelle sur un voyage qui l’a conduit aux confins du Tibet avec le photographe animalier Vincent Munier pour observer des panthères des neiges. Sinon il y a aussi ses autres livres comme Dans les forêts de Sibérie, Petit traité sur l’immensité du monde, ou encore Berezina.

Des cadeaux voyage pour la décoration

Un globe terrestre

Tout passionné de voyage rêve d’avoir un globe terrestre sur son bureau ou quelque-part chez lui. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets (sur ce lien vous avez un large choix de globes terrestres). Pour ma part, j’ai le même depuis que je suis petite… La carte du monde a bien changé aujourd’hui car j’ai toujours l’URSS, la Yougoslavie et une Allemagne coupée en deux, mais j’y suis très attachée et c’est un objet dont je ne me vois pas me séparer. Un de mes jeux préférés? Le faire tourner les yeux fermés et pointer mon doigt au hasard… Et si c’était mon prochain voyage?

Une carte du monde

Une carte du monde à afficher sur un mur, c’est un grand classique de décoration. On peut passer des heures devant à imaginer son prochain voyage et trouver des idées de parcours. Design moderne ou vintage, vous trouverez un large choix sur ce lien. Pour ceux qui voient les choses en grand, vous avez également la version extra large (336cm x 238cm) qui peut recouvrir tout un mur: une carte du monde murale géante.

Sinon, un des classiques qu’adorent les grands voyageurs, c’est la carte du monde à gratter. J’en ai une aussi, et après chaque voyage, je suis impatiente de gratter le nouveau pays découvert. Ou version plus originale, pour celles et ceux qui aiment les loisirs créatifs: une carte du monde à broder au point de croix.

Des valises de rangement et de décoration

On a toujours besoin d’un endroit pour ranger ses souvenirs de voyage… Alors pourquoi pas dans ce joli set de valises vintage décorées en carte du monde? Cela fait des accessoires de rangement très décoratifs!

Des autocollants de voyage vintage

Que ce soit pour customiser sa valise, décorer son frigo ou tout autre meuble, voilà tout un lot d’autocollants de voyage style vintage (idéal pour un cadeau petit budget aux environs de 10 euros).

Des jeux de société pour s’amuser et voyager

Le Grand Tour du monde de Lonely Planet

Un jeu de société pour faire le tour du monde… C’est le principe du Grand Tour du Monde de Lonely Planet, idéal pour jouer en famille ou entre amis (environ 27 euros). Il faut répondre à des questions réparties par continents et par pays: le premier qui a tout bon réussit son tour du monde! Attention, c’est un jeu qui donne furieusement envie de voyager! Acheter le jeu.

Valises et Visas

C’est un jeu un peu similaire au précédent: répondre à des questions pour réussir à faire un tour du monde! Mais Valises et Visas est une gamme au-dessus: fabriqué par un vendeur indépendant, il est réalisé dans une très belle boîte qui fait aussi objet de décoration. Les questions sont d’un niveau un peu plus difficile: c’est plus adapté aux grands voyageurs avec une bonne culture générale. Acheter le jeu (env 49€).

Un jeu pour les enfants: Brain Box – Voyage autour du monde

Brain Box – Voyage autour du monde est un jeu pour les enfants. C’est un jeu d’observation et de mémorisation qui permet d’apprendre tout en s’amusant les capitales, les drapeaux, la géographie du monde… Acheter le jeu (env 14 euros).

Des accessoires de voyage

Si vous préférez offrir un « cadeau utile », alors sachez qu’il y a plein d’accessoires dont on a besoin pour voyager. Vous pouvez aller consulter ma liste d’accessoires indispensables pour partir en voyage. Parmi les plus utiles et faciles à offrir, vous avez les pochettes de rangement, très pratiques pour ranger ses affaires dans une valise ou un sac-à-dos, un adaptateur universel, indispensable pour brancher ses appareils dans de nombreux pays étrangers, ou bien encore une pochette de sécurité pour dissimuler ses papiers et son argent sous ses vêtements.

Un joli étui de passeport

Un cadeau sympa pour personnaliser son passeport avec une jolie couverture, et surtout le protéger pour qu’il reste en bon état au fil des années. Un passeport abimé peut causer des soucis à certains passages de frontières, alors il faut en prendre en soin! Vous trouverez plein de design originaux pour tous les goûts sur ce lien (environ 15 euros).

Un carnet de voyage

Encore aujourd’hui, même avec toutes les nouvelles technologies, on a toujours besoin d’un carnet de voyage avec soi. Cela peut être pour noter des informations pratiques ou alors pour écrire ses impressions, voire même coller des étiquettes souvenirs ou dessiner… J’en ai toujours un sur moi lors de mes voyages, et au fil des années cela fait une belle collection de souvenirs.

Un livre personnalisé de ses photos de voyages

C’est le cadeau idéal pour la famille, les parents ou les grands-parents, qui sont contents d’avoir un beau livre photo des voyages de leurs enfants ou leurs petits-enfants. Avec le numérique, on n’imprime plus beaucoup nos photos et c’est dommage d’avoir moins de souvenirs papiers. En plus, les anciennes générations ne sont pas toujours très connectées, alors c’est l’occasion de leur offrir un bel objet avec des photos personnelles. Attention, c’est un cadeau qui prend du temps à réaliser car il faut sélectionner ses photos, faire la mise en page… Donc n’attendez pas la dernière minute: vous pouvez ici faire votre livre photo personnalisé. En fonction du nombre de pages et de la qualité du papier, il y en a pour tous les budgets (à partir de 10 euros). C’est aussi possible de faire des calendriers, des tirages photos, des objets de décoration… Pour ma part, j’ai utilisé Cewe pour faire mes livres photos, mais vous pouvez aussi comparer avec les produits proposés par Photobox.

Note: cette sélection de cadeaux pour voyageurs n’est pas issue d’un partenariat commercial avec des marques pour citer leurs produits. Ce sont des articles que j’utilise chez moi ou lors de mes voyages ou que je trouve sympas à offrir. Si vous les achetez via les liens que j’ai mis dans cet article, je touche une petite commission qui me permet de vivre de mon travail de blogueuse de voyage. Merci d’avance pour votre soutient.

De Moissac à Bruniquel: 5 étapes à faire dans le Tarn-et-Garonne
Voyage dans le Tarn entre Albi, Castres et Ambialet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge