Quel cadeau offrir à un passionné de voyage? A chaque Noël, anniversaire ou autre occasion marquante, c’est le casse-tête pour réussir à faire plaisir à ses proches. Pour vous donner quelques idées, voilà une liste de cadeaux qui plairont à des voyageurs… Attention, les prix que j’ai mis pour information sont susceptibles de varier en fonction des périodes de l’année et des promotions. Il y en a pour tous les budgets et tous les âges (les enfants aussi). Vous trouverez également une sélection spéciale cadeaux voyage petits budgets (moins de 10 euros).

Offrir un livre de voyage

Un livre de voyage en cadeau, c’est toujours une valeur sûre… Même ceux qui ne sont pas des grands lecteurs apprécieront toujours d’avoir un beau livre avec de belles photos, ou un guide avec des conseils pratiques. Voilà une sélection d’ouvrages que je peux vous conseiller. Le seul risque, c’est que le bénéficiaire, si c’est un grand voyageur, l’ai déjà lu. Vous pouvez compléter cette liste avec mon Top 10 des livres pour préparer un tour du monde.

Trois idées cadeaux de beaux livres de voyage

  • Voyages, tout un monde à explorer (par le Guide du Routard): quels sont les plus beaux treks ou les road trip du monde? Où aller pour faire la fête en Europe ou dans le monde? Où voir des aurores boréales? Où sont les plus belles plages du monde? Un superbe livre bien illustré qui regorge d’idées de voyages.
  • Destination Petaouchnok: des idées voyage qui changent tout. Envie de découvrir (ou faire découvrir) des destinations originales et peu connues. Alors c’est le beau livre qui convient! Vous y retrouverez les superbes photos qui ont fait le succès du compte instagram @petaouchnok.
  • Escapades insolites en France: un magnifique tour de France avec des endroits hors des sentiers battus, sélectionnés par le couple de blogueurs les BestJobers. Un beau livre aux éditions Lonely Planet qui donne envie de redécouvrir la France!

Quatre idées de livres de conseils pratiques pour voyager

  • La Bible du Grand Voyageur (par Anick-Marie Bouchard, Guillaume Charroin et Nans Thomassey): un guide ultra pratique pour apprendre à “voyager mieux avec moins”, avec une approche écologique, éthique et basée sur les rencontres. Du camping à l’auto-stop en passant par le couchsurfing ou l’échange de maisons, il regorge de conseils pour voyager de façon astucieuse, économique et responsable.
  • Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (par Marie-Julie Gagnon et Ariane Arpin-Delorme): un guide pratique, mais surtout humoristique, pour montrer aux filles qui en douteraient que voyager en tant que femme n’est pas un problème, bien au contraire… Agréable à lire, avec de nombreux témoignages et conseils avisés.
  • Oser voyager en solo (par Michael Pinatton): un livre complet qui aborde toutes les thématiques du voyage en solo comme la sécurité, l’organisation pratique, les astuces budget ou encore comment faire des rencontres. Un super guide pour oser franchir le pas!
  • Destination tour du monde: Tout laisser tomber pour le voyage d’une vie (par Fabienne et Benoit Luisier): attention, n’offrez pas ce livre à un proche si vous n’êtes pas prêts à le voir partir loin… Ou alors partez avec lui! Fabienne et Benoit qui ont fait le tour du monde donnent tous les conseils pratiques pour entreprendre un tel voyage. Une vraie mine d’informations.

Des cadeaux voyage pour la décoration

Des affiches de voyage vintage

Ca c’est un peu mon coup de coeur en terme de décoration! J’adore les affiches de voyage vintage! De quoi faire rêver et bien décorer son intérieur. Que ce soit Sydney, New York ou Venise, le choix des destinations est très large et vous en trouverez de tous les formats… Voilà un large choix d’affiches sur ce lien (à partir de 9 euros l’affiche). Vous pouvez aussi transformer vos propres photos de voyage en décoration murale (à lire: mes idées avec photoweb).

Un globe terrestre

Tout passionné de voyage rêve d’avoir un globe terrestre sur son bureau ou quelque-part chez lui. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets (sur ce lien vous avez un large choix de globes terrestres). Pour ma part, j’ai le même depuis que je suis petite… La carte du monde a bien changé aujourd’hui car j’ai toujours l’URSS, la Yougoslavie et une Allemagne coupée en deux, mais j’y suis très attachée et c’est un objet dont je ne me vois pas me séparer. Un de mes jeux préférés? Le faire tourner les yeux fermés et pointer mon doigt au hasard… Et si c’était mon prochain voyage?

Une carte du monde

Une carte du monde à afficher sur un mur, c’est un grand classique de décoration. On peut passer des heures devant à imaginer son prochain voyage et trouver des idées de parcours. Design moderne ou vintage, vous trouverez un large choix sur Amazon. Pour ceux qui voient les choses en grand, vous avez également la version extra large (336cm x 238cm) qui peut recouvrir tout un mur: une carte du monde murale géante.

Sinon, un des classiques qu’adorent les grands voyageurs, c’est la carte du monde à gratter. J’en ai une aussi, et après chaque voyage, je suis impatiente de gratter le nouveau pays découvert. Ou version plus originale, pour celles et ceux qui aiment les loisirs créatifs: une carte du monde à broder au point de croix.

Des valises de rangement et de décoration

On a toujours besoin d’un endroit pour ranger ses souvenirs de voyage… Alors pourquoi pas dans ce joli set de valises vintage décorées en carte du monde? Cela fait des accessoires de rangement très décoratifs!

Des autocollants de voyage vintage

Que ce soit pour customiser sa valise, décorer son frigo ou tout autre meuble, voilà tout un lot d’autocollants de voyage style vintage (idéal pour un cadeau petit budget aux environs de 10 euros).

Des jeux de société pour s’amuser et voyager

Voilà un jeu de société idéal à offrir en cadeau à un voyageur ou jeune voyageur. Le tour du monde en 1000 questions est un best-seller de la célèbre collection de guides Lonely Planet. Déjà vendu à 40.000 exemplaires, c’est une nouvelle édition qui vient de sortir en 2021. Le coffret contient un jeu de cartes avec 1000 questions de diverses catégories (nature et paysages, culture et patrimoine, sports et aventure, cuisine du monde, conseils pratiques). Dans quelle ville la pizza a-t-elle été inventée ? Pour me rendre aux Galapagos, dans quel pays dois-je aller ? Quand il est minuit à Paris, quelle heure est-il à New York ?

Le Grand Tour du monde de Lonely Planet

Un jeu de société pour faire le tour du monde… C’est le principe du Grand Tour du Monde de Lonely Planet, idéal pour jouer en famille ou entre amis (environ 27 euros). Il faut répondre à des questions réparties par continents et par pays: le premier qui a tout bon réussit son tour du monde! Attention, c’est un jeu qui donne furieusement envie de voyager! Acheter le jeu.

Un jeu pour les enfants: Brain Box – Voyage autour du monde

Brain Box – Voyage autour du monde est un jeu pour les enfants. C’est un jeu d’observation et de mémorisation qui permet d’apprendre tout en s’amusant les capitales, les drapeaux, la géographie du monde… Acheter le jeu (env 14 euros).

Un puzzle carte du monde

Quoi de mieux qu’un puzzle pour apprendre la carte du monde en s’amusant? C’est le genre de jeu qui plait autant aux adultes qu’aux enfants. C’est particulièrement déstressant comme activité. Quand on a envie de faire une pause ou de concentrer son cerveau sur autre chose, c’est le break idéal… Il y en a pour tous les goûts, en fonction du nombre de pièces, du design du puzzle. En plus, une fois terminé, fixé et encadré, cela peut faire un bel objet de décoration. Voilà ma sélection parmi ceux qu’on peut trouver dans le commerce:

Un puzzle carte du monde magnétique pour les enfants

A mi-chemin entre un puzzle et un jeu éducatif, voilà un jeu très sympa pour les enfants, qui leur permettra de faire un tour du monde en 92 magnets. Chacun représente un pays ou une région du monde, avec son nom, sa capitale et une illustration caractérisant cet endroit. Une manière ludique et pédagogique de découvrir la planète: puzzle monde magnétique (à partir de 7 ans, environ 40 euros).

Des accessoires de voyage

Si vous préférez offrir un “cadeau utile”, alors sachez qu’il y a plein d’accessoires dont on a besoin pour voyager. Vous pouvez aller consulter ma liste d’accessoires indispensables pour partir en voyage. Parmi les plus utiles et faciles à offrir, vous avez les pochettes de rangement, très pratiques pour ranger ses affaires dans une valise ou un sac-à-dos, un adaptateur universel, indispensable pour brancher ses appareils dans de nombreux pays étrangers, ou bien encore une pochette de sécurité pour dissimuler ses papiers et son argent sous ses vêtements.

Un joli étui de passeport

Un cadeau sympa pour personnaliser son passeport avec une jolie couverture, et surtout le protéger pour qu’il reste en bon état au fil des années. Un passeport abimé peut causer des soucis à certains passages de frontières, alors il faut en prendre en soin! Vous trouverez plein de design originaux pour tous les goûts sur ce lien (environ 15 euros).

Un carnet de voyage

Encore aujourd’hui, même avec toutes les nouvelles technologies, on a toujours besoin d’un carnet de voyage avec soi. Cela peut être pour noter des informations pratiques ou alors pour écrire ses impressions, voire même coller des étiquettes souvenirs ou dessiner… J’en ai toujours un sur moi lors de mes voyages, et au fil des années cela fait une belle collection de souvenirs.

Des cadeaux de voyage high tech

Une enceinte de voyage bluetooth

La technologie permet maintenant d’emporter avec soi en voyage de petites enceintes portables pour pouvoir écouter sa musique presque comme à la maison! En fonction de votre budget (petit, moyen ou élevé), voilà ma sélection des trois enceintes de voyage qui me semblent les meilleures sur le marché en ce moment.

  • JBL GO 3 (env 33 euros): une mini-enceinte petit budget avec son de haute qualité et parfaitement étanche. Autonomie de 5 heures et elle existe dans plein de couleurs différentes.
  • Ultimate Ears Wonderboom 2 (env 80 euros): une enceinte qui tient dans la main avec un son 360° très puissant. 2tanche, elle peut même flotter dans l’eau. Autonomie de 10 heures.
  • Bose SoundLink Color II (env 120 euros): en matière de son, Bose offre les résultats les meilleurs pour les plus exigeants! Design impeccable, avec plusieurs coloris et 8 heures d’autonomie. Niveau qualité du son, c’est le meilleur choix.

Une liseuse de voyage électronique

Avant, quand on partait en voyage, il fallait faire un choix difficile, surtout pour les passionnés de lecture: quel livre emporter dans ses bagages, sachant que chaque ouvrage supplémentaire fait du poids en plus à porter sur son dos ou dans sa valise… Maintenant, on peut emporter toute sa bibliothèque avec soi grâce à une liseuse électronique. Un gain de poids incomparable et on peut lire tout ce qu’on veut en voyage… Un vrai bonheur! L’accessoire indispensable pour tous les voyageurs qui aiment lire. Et on peut aussi y mettre son guide voyage.

Un casque audio pour voyager

J’ai pendant longtemps seulement utilisé les oreillettes fournies avec mon téléphone pour écouter de la musique en voyage, mais ça, c’était avant d’essayer le casque audio QuietComfort 35 de Bose… Depuis, je ne peux plus m’en passer! La qualité du son est juste incroyable, et sa fonction de réduction du bruit ambiant est bluffante! C’est un vrai casque anti-bruit, et dans les transports, c’est un confort qui n’a pas de prix. Si vous voulez plus d’infos, j’ai écrit un article test sur ce casque audio lors de mes voyages. C’est un investissement, car c’est un produit assez cher (env 280 euros), mais cela fait un très beau cadeau! Son seul défaut, c’est qu’il est un peu encombrant pour ceux qui préfèrent voyager léger. Dans ce cas là, il y a l’alternative des écouteurs sans fil QuietComfort avec également une fonction de réduction du bruit.

Idées cadeaux voyage pas cher (moins de 10 euros)

Pour ceux qui préfèrent offrir des cadeaux petits budgets, voilà une sélection à moins de dix euros. Déjà cités dans cet article, vous avez le choix entre un carnet de voyage, une pochette de passeport ou bien un livre de voyage format poche. Sinon voilà trois idées en plus:

  • Un masque de sommeil: indispensable pour pouvoir dormir dans les transports ou dans des chambres d’hôtels sans volets, c’est un cadeau pas cher qui fait toujours plaisir. En plus, c’est un objet qu’on perd facilement, donc raison de plus pour en acheter un pas trop cher et même si le ou la destinataire en a déjà, ça sera toujours utile!
  • Un pack pochette à savon et brosse à dents: ce sont les petits accessoires dont on a toujours besoin pour transporter ses affaires de toilette en voyage.
  • Le Best of Lonely Planet 2022: vendu moins de 10 euros (9,90 euros), c’est un joli livre de voyage avec une couverture cartonnée qui donne plein d’idées pour trouver ses prochaines destinations. Il sort chaque année et j’adore le feuilleter pour m’inspirer et rêver à mon prochain voyage.

Note: cette sélection de cadeaux pour voyageurs n’est pas issue d’un partenariat commercial avec des marques pour citer leurs produits. Ce sont des articles que j’utilise chez moi ou lors de mes voyages ou que je trouve sympas à offrir. Si vous les achetez via les liens que j’ai mis dans cet article, je touche une petite commission qui me permet de vivre de mon travail de blogueuse de voyage. Merci d’avance pour votre soutient.

De Moissac à Bruniquel: 5 étapes à faire dans le Tarn-et-Garonne
Voyage dans le Tarn entre Albi, Castres et Ambialet

4 commentaires pour “Les meilleures idées cadeaux pour voyageurs”


  1. Guillaume Bertrand

    Répondre

    Haaaaaaa merci pour toutes ces idées 😀
    Géniale cet article ! merci pour les bijoux de voyage ma chérie va être ravie !
    https://xpknefEEH0.now4.site Je t’explique par la comment j’ai pu réaliser 50 destinations sur ces 2 dernières années, passe me faire un coucou :).
    Bonne journée et encore merci




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge