Un détail flagrant quand on arrive à Pékin et qu’on visite les sites touristiques. Les Chinois ont l’habitude de visiter en groupe. Et pour pouvoir s’identifier au milieu de tous ces groupes, ils portent tous des casquettes de la couleur de leur groupe.
Quand on pénètre dans la Cité interdite, on assiste à une véritable déferlante de casquettes. Rouge est la couleur préférée, mais tout l’arc-en-ciel est représenté. Forcément, s’ils avaient tous la même casquette, ils ne pourraient plus reconnaître dans quel groupe ils sont… Jaune, orange, blanche… Il y a aussi la variante « fashion », avec le bob bleu ciel à doublure imitation Burberry (mon préféré!! voire photo ci-dessous).
Et chaque guide montre le chemin en brandissant un petit drapeau. Indispensable pour que chacun puisse identifier son groupe parmi la foule. Là encore, quelques déclinaisons originales, avec notamment cet excellent parapluie vert à oreilles de Mickey (cf photo ci-dessus). Résultat, j’ai souvent passé plus de temps à observer les Chinois et les prendre en photos plutôt que de contempler les vieilles pierres de leurs temples magnifiques. C’est un peuple qui n’a jamais cessé de me surprendre.
Avec Emily, nous avons d’ailleurs fait nous-même l’expérience d’une journée de tourisme avec un groupe de Chinois. C’était à Suzhou, ville sympathique pas très loin de Shanghai. Bon, j’étais très déçue, car nous n’avions pas de casquette. Mais nous avons passé la journée à suivre docilement notre guide avec son petit drapeau. Nous n’avons malheureusement pas compris grand-chose aux explications car tout était en Chinois. Et nous avons du supporter de bon gré les nombreuses pauses shopping obligatoires inclues dans le tour organisé. Visite détaillée d’une fabrique de couettes et d’oreillers en soie!! Emily a poussé le zèle jusqu’à tester le matériel en conditions réelles en piquant une sieste au beau milieu du magasin. Puis nouvel arrêt dans une fabrique de perles avec une armada de vendeuses bien décidées à nous refourguer quantité de colliers et bracelets en tous genres… Ouf, on a réussi à ne rien acheter!!
Bon allez, vu le succès du bob bleu ciel Burberry (cf commentaires ci-dessous), je vous en rajoute une pour la route. Admirez la fashion attitude: bord complètement relevés cette fois-ci!!
Lucie
Ah les bobs, ils sont juste énorme! Dommage que vous n’ayez pas été dans un groupe de ce genre!
Sarah
oui, je les adore ces bobs!! surtout leur façon hyper branchée de les porter avec le bord arrière relevé… et ne m’en parle pas. j’étais super dégoutée de ne pas avoir ni casquette ni bob quand on a fait notre journée tourisme de groupe!! ce sera un truc à refaire lors de mon prochain voyage en Chine!!
Adeline
J’adore les bobs bleus Burberry, c’est la classe.
Sarah
quel succès pour ces bobs!! j’aurais du en piquer un et partir vite en courant!!
Piotr
Rah, c’est quand que tu acheteras ton propre nom de domaine et evitera overblog sarah, les commentaires marchent une fois sur deux XD
et un nom de domaine c’est 30 euros par an 😛
Enfin voila, je rale mais je ne sais plus ce que je voulais dire. Ah si, cela concerne le post de ton tour du monde en chiffres… pas joli la blessure et le budget est grand pour un tour du monde 20 000 euros, paf… c’est pas rien !
Sarah
mais j’ai un nom de domaine!! normalement l’adresse c’est http://www.leblogdesarah.com mais je sais pas pourquoi, des fois ça apparait encore avec la vieille adresse tructruc-overblog… mais Fuck overblog!! c’est vraiment de la merde!! je veux trop passer sur wordpress, mais l’ampleur de la tâche me décourage… (si t’as un tuyau toi qui t’y connais bien d’ailleurs, je suis preneuse…) quant au budget, la moyenne c’est souvent 15.000 euros pour un an, alors 20.000 euros pour 17 mois, je trouve pas ça si excessif… et y a deux gros trucs qui ont plombé mon budget: antarctique et retour en cargo (soit 4.600 euros pour les deux). si je ne m’étais pas fait plaisir sur ces deux trucs, j’aurais été proche des 15.000… j’ai fait à la fois des trucs très cheap, comme le stop et le couchsurfing, et aussi des trucs plus chers, car j’avais envie de les faire, et les moyens pour ne pas m’en priver…
Piotr
pour overblog, je peux trop t’aider ma grande j’en suis a mon troisieme site et j’installe cela comme dans du beurre. 😛 Contacte-moi et je te dirai tout avec les conseils qui vont avec, en une journee tu as ton petit chez toi web 2.0.
Sarah
génial!! la suite en MP et skype alors!!
Mélissa
Je sens que le bob bleu-burberry va buzzer très vite… 😉
Sarah
si ça continue, je vais faire un post spécial sur ce bob bleu ciel burberry!! beaucoup plus de succès que les casquettes en tout cas!!
marjorie.m
Bonsoir!
en voyage, moi non plus je ne peux pas m’empêcher d’observer les autres voyageurs, mais quand ce sont en plus des personnes du pays, ca doit être très instructif! D’après ce que j’ai vu en Afrique de l’Ouest, un part infinitésimale (c’est dire!) de la population fait du tourisme dans son pays…
Pour le bob façon burberry, tu vas te lancer dans l’export? 😉
Sarah
oui, en chine, il y a énormément de touristes chinois!! c’est une idée l’export… je vais y penser!!
Maximilien de Portail Economie
C’est vraiment impressionnant en tout cas ! J’ai l’impression qu’ils cherchent à s’identifier en portant un certain type de chapeau. On est pas prêt de voir la même chose en France ^^
Vincent
Je n’y ai vraiment pas fait gaffe pour les casquettes lors de mon voyage en Chine! Même à Pekin à la cité interdite! Par contre, pour les parapluies un peu funky, c’était effectivement un festival 😀
Nicolas le voyageur
Ce bob est juste parfait, si jamais quelqu’un sait où je peux en trouver un ou deux 🙂
Sinon j’ai hâte de pouvoir retourner dans ce magnifique pays, avec ou sans casquette de groupe !