Aujourd’hui, je décolle en direction du Canada ! Un voyage un peu particulier puisque c’est à l’invitation de l’office national du tourisme du Canada  . Les 1er et 2 juin, Toronto accueille le TBEX  (Travel Blog Exchange) 2013, une grand-messe du voyage 2.0 qui réunit deux fois par an des centaines de blogueurs du monde entier, des représentants du secteur du tourisme, d’agences de communication… Deux jours de conférences et de débats sur le blogging de voyage qui est en train de devenir un vrai métier à part entière. A l’occasion de cet événement, l’office du tourisme a invité 28 blogueurs d’une dizaine de pays pour une série de voyages de découverte du Canada en train (cf la carte ci-dessus, moi je fais le tracé bleu foncé). J’ai eu le plaisir d’être sélectionnée, avec Adeline. Une super opportunité pour découvrir cet immense pays que je ne connais pas encore, et aussi pour élargir mes perspectives avec mon blog. J’ai hâte de rencontrer des blogueurs d’autres cultures et tirer les enseignements de leurs pratiques, les Anglo-Saxons surtout, qui ont quelques années d’avances sur les francophones en terme de professionnalisation de leur blog.

Mais dans un premier temps, place à 10 jours de découverte de l’Est du Canada ! Première étape : la Nouvelle-Ecosse, avec sa capitale, Halifax, une ville maritime de premier ordre (c’est le deuxième port naturel le plus grand du monde), puis sa côte sauvage, avec ses caps, ses falaises et les ports de pêche de Mahone Bay et Lunenbourg (classé au patrimoine mondial de l’Unesco). Ensuite, nous irons au Nouveau-Brunswick, à Moncton, découvrir notamment la culture de nos « cousin américains », les Acadiens, descendants des premiers colons Français. Avec aussi Shédiac, autoproclamée capitale mondiale du homard, avec « la plus grosse sculpture de homard du monde » ! La baie de Fundy, qui connaît « les plus fortes marées du monde »… Le parc de Hopewell Rocks… avec « les plus beaux rochers du monde » (nan… pour celui-là, je rigole… mais pour les deux autres, c’est vrai !)

Après cette première partie de voyage axée sur les provinces maritimes du Canada, place ensuite aux grandes villes. Montréal tout d’abord, au Québec, que je suis très impatiente de découvrir !! Puis Toronto, en Ontario, la « ville la plus cosmopolite du monde » (si si, ce sont les Nations Unies qui le disent… avec 50% de ses habitants qui sont issus de l’immigration) ! Pour cette partie citadine, j’aurai la chance aussi de bénéficier des conseils de Marie-Julie Gagnon, une figure de la bloggosphère de voyage francophone, installée à Montréal, dont je lis assidûment le blog depuis plusieurs années et que je suis impatiente de rencontrer.

Alors pour suivre toute cette aventure canadienne, je vous donne rendez-vous ici même sur mon blog, ainsi que sur le tumblr du Canada où seront publiés tous les post des blogueurs participants ou sur leur page Facebook. Sur Twitter, le hashtag à suivre, c’est #ExploreCanada. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi gagner un voyage exceptionnel, la grande traversée du Canada en train, de Vancouver jusqu’à Halifax! Toutes les infos sont par ici. A très vite!!

Sur les traces du Titanic à Halifax au Canada
Donner un sens à son voyage grâce au Twaming

14 commentaires pour “En route pour le Canada !”

  1. Ca va être super! Sachant que les Canadiens sont à la pointe du web, ils vont assurer de ce côté là… Bon voyage. Je vais essayer de suivre TBEX… mais ça risque d’être difficile, je fais partie de l’organisation d’une conférence au même moment. Je suis vraiment curieuse de voir comment ça se passe ce genre de « grand’messe ».
    Mélissa Articles récents..Tere, Tallinn : Pile et face, le côté lumineux de la ForceMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      oui moi aussi je suis très impatiente! c’est mon premier TBEX alors je suis impatiente!!





  2. Le Canada est une pays qui fait rêver, grâce à sa multitude de paysages, tant naturels qu’urbains. Si la côte maritime surprend par des attractions peu banales, les villes situées à l’intérieur des terres canadiennes séduiront quant à elles par leur dynamisme ainsi que par leur forte mixité sociale et culturelle. Un beau périple en perspective, dans un pays tout à la fois anglophone et francophone, et de ce fait accessible pour tous les visiteurs français…



    • Sarah

      Répondre

      merci!! c’est vrai que ça fait plaisir de « représenter » la bloggosphère francophone! 😉 surtout au canada qui est un pays un peu francophone aussi!! en tout cas, ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir ce pays, et c’est vraiment top!! bises


  3. Toronto la ville la plus cosmopolite du monde, si les Nations Unies le disent, mais j’aurai juré que c’était New York avec 197 nationalités ou quelque chose comme ça. En tout cas, ça a l’air super ce voyage. Profite bien!
    Emilyz Articles récents..21.12.12.My Profile


  4. Personall

    Répondre

    Quelle chance ! Je rêve d’aller au Canada, je n’en ai pas encore eu l’occasion, j’ai plutôt fait le tour de l’Europe et une partie de l’Afrique de l’Ouest mais je compte bien y aller lors de mon prochain voyage. Je vais suivre votre aventure avec attention et je suis preneuse de tous vos bons conseils et toutes vos astuces !



  5. Lorraine

    Répondre

    Bravo pour avoir décrit mon pays d`une si belle façon ..que du vrai dans ces propos !
    Pour avoir vécu outre mer quelques années en Nouvelle Calédonie j`ai aussi beaucoup appris sur la France car plusieurs d`entre eux vivaient là-bas. Depuis mon retour ici j`apprécie chaque moment passé dans ce merveilleux pays et je dis Bienvenue à tous hiver comme été vous allez aimer !


Trackbacks/Pingbacks

  1.  VIDÉO : le Québec, l’été aussi …c’est tripant et fun !!! | Fafaplouf Around The World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge