Randonnée dans la Vallée d'Aoste, parc du Grand-Paradis

L’Italie, j’avais déjà eu l’occasion d’y aller plusieurs fois… Rome, Florence, Naples, Pompéi… A chaque fois un plaisir! Mais le nord jamais… Erreur réparée grâce à ce voyage de blogueurs organisé par Mon Nuage et l’Office du tourisme de la Vallée d’Aoste. Une joyeuse équipe avec mes amis de Passeurs d’Aventures Adeline et Julien, les voyageurs Julie et Charly, ainsi que Marie, Damien, Morgane, Martin, Osmany… Sans oublier notre cher GO, Jérémy.

Quatre jours de parenthèse rafraichissante à la montagne dans cette vallée, qui attention, faux-ami, n’a rien à voir avec le jambon d’Aoste! Celui-ci est en fait un jambon industriel français, produit dans la ville d’Aoste, en Isère. En Vallée d’Aoste italienne, le jambon local, c’est le jambon de Bosses, et lui, c’est un vrai jambon artisanal! Et on a eu l’occasion d’en déguster! Dans cette région d’Italie, pas un repas qui ne commence sans un sympathique plateau de charcuterie! Retour sur les meilleurs moments du week-end…

Avec Julien et Adeline dans le parc du Mont-Avic

Randonnée dans le parc du Mont-Avic

La journée est un peu brumeuse… Mais ça fait des mois que je n’ai pas eu l’occasion de m’évader dans la nature… J’ai toujours aimé marcher en montagne. L’occasion de décompresser un peu après quelques mois bien chargés. Les ptits jeunes du groupe n’ont pas trop l’habitude de marcher et trainent un peu la patte… Les photographes s’en donnent à coeur joie et s’arrêtent pour immortaliser la moindre fleur… Moi je laisse mon esprit divaguer au fil de mes pas. Et après l’effort, le réconfort d’un excellent déjeuner à la maison du lord… Charcuterie, polenta et crêpe à l’ortie au menu. Mais un peu trop arrosé tout de même! 🙂 Heureusement, l’après-midi, tout le chemin est en descente…

Apéro-Spa au pré Saint-Didier

Pour se remettre d’une bonne marche en montagne… Rien de mieux qu’une fin d’après-midi aux thermes de Pré Saint-Didier. Jets d’eau massants, jacuzzi et sauna avec vue sur le Mont-Blanc! Et tous les vendredis, c’est apéro-spa! Et ça tombe bien, nous sommes vendredi! Avec vin pétillant, fromage et charcuterie! Le bonheur! Avec Julien, on profite du buffet, coupette à la main, très chics dans nos peignoirs blancs! Quel dommage qu’on n’ait pas pris nos appareils photos (ils auraient apprécié moyen le jacuzzi)… On était vraiment trop beaux je vous jure!

Les Thermes du Pré Saint-Didier

 

Rencontre avec des druides à Celtica

Après la randonnée et le spa, on termine cette journée en beauté avec un festival de musique celtique. C’est Celtica, le festival le plus haut d’Europe consacré aux musiques celtes! On est un peu surpris en arrivant de croiser plein de gens avec des capuchons sur la tête et des grandes capes noires… Ah ben mince, si on avait su, on seraient venus déguisés aussi! Trop marrant, on tombe même sur des druides! Bon, ya aussi des petits malins qui ont improvisé des déguisements qui n’ont pas grand chose à voir avec la culture celtique! Ou peut-être sont-ils déguisés en elfes? Allez savoir… On est en pleine forêt et on se réchauffe en buvant du cidre chaud avec des personnages tout droit sortis d’Astérix et Obélix. Sur la scène, le dernier groupe de la soirée, Celkilt, met le feu! Du rock celtique bien envoyé, avec des reprises originales de Highway to Hell, et même Titanic! Franchement, le « My heart will go on » en version rock avec flute et accordéon, il fallait oser! Avec Julien, Adeline et Julie, on danse jusqu’à la dernière minute avant de prendre à regret le chemin du retour… Il est 2 heures du matin et tout le reste du groupe nous attend déjà dans le mini-bus… Dommage, moi je serais bien restée toute la nuit dans la forêt avec les druides!

Avec Adeline, on boit du cidre chaud avec un druide

Bon celui-là, il est pas trop déguisé en druide, mais je l'aime bien quand même!

Randonnée au parc du Grand-Paradis

Réveil un peu difficile ce samedi matin, mais pas le temps de trainasser… En route pour une nouvelle journée de randonnée, dans le parc du Grand-Paradis cette fois-ci. La météo brumeuse d’hier a laissé place à un grand soleil. Les paysages sont absolument magnifiques! Nous prenons le chemin de la Croce di Arroley avec picnic au bord du ruisseau à 2.300 mètres d’altitude.

Photo de groupe au parc du Grand-Paradis

De Aoste à Bollywood

Quatrième et dernier jour. Nous découvrons enfin la ville d’Aoste. Les rues piétonnes où il fait bon se balader. Riche patrimoine de l’époque romaine avec le forum, le cryptoportique… Et surprise inattendue. Au moment où nous visitons le théâtre romain, nous tombons en plein tournage d’un film de Bollywood! L’actrice, dans une magnifique robe rose fushia se fait pomponner entre deux prises. Des musiciens font semblant de jouer pour parfaire le décor. Pas très loin, je repère l’acteur principal, qui répète son texte… forcément une déclaration d’amour pour sa belle qu’il n’a pas le droit d’aimer… Là, j’invente un peu, mais les films Bollywood, c’est un peu toujours ça… Ils s’aiment passionnément, mais leurs familles y sont opposées… Ils vont frôler la mort… Heureusement, c’est l’amour qui triomphe à la fin non?

Tournage de Bollywood au théâtre romain d'Aoste

Happy end avec le café de l’amitié

Dernier déjeuner en terrasse au restaurant Ad Forum d’Aoste. Dommage, c’est déjà l’heure de prendre le chemin du retour. Arrivés en avion via Milan, nous repartons en train par Genève. Il faut dire, qu’en quatre jours, nous avons traversé toute la vallée d’Aoste. A la fin du repas, nous découvrons le rituel du café de l’amitié, une spécialité de la vallée. Dans cette drôle de coupe ronde, on boit en digestif, un mélange de café, grappa et de génépi. Chacun doit boire une gorgée par un des becs de la coupe, en prenant bien soin de boucher les deux becs adjacents avec ses doigts car sinon on se renverse le café dessus… Et ensuite passe à son voisin. Attention, il ne faut pas reposer la coupe sur la table tant qu’elle n’est pas vide… La coupe de l’amitié fait le tour de la table sous les rires complices de tout le monde. En plus, c’est bon! On sent bien le goût du café et du génépi. Doux et amer à la fois! Un bon moment pour profiter une dernière fois du week-end.

je bois le café de l'amitié à Aoste

Et pour un sympathique résumé de ce beau week-end en vidéo, voici celle réalisée par Jérémy:

Aostagram from Jeremy Janin on Vimeo.

Marseille, « The new place to go » in 2013…
Le début du rêve Olympique... des Braqueuses aux Experts

33 commentaires pour “Parenthèse nature dans les montagnes de la Vallée d’Aoste”



    • Sarah

      Répondre

      oh dis pas ça chou… t’étais tellement classe avec ton peignoir! 🙂 profite bien de l’ouzbékistan! à très vite! bises





  1. curling

    Répondre

    Le parc du Grand Paradis à l’air vraiment magnifique! Tes photos sont très belles, ces 4 jours ont du être très agréables. L’Italie moi ça me fait vraiment envie, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais il va falloir que je m’organise ça pour bientôt.


  2. le café de l’amitié existe aussi côté français, en Savoie : le récipient et le rituel s’appellent la grole, on y met du café, de la gnôle et des pelures d’oranges. Miam !


    • Sarah

      Répondre

      ah super! merci pour l’info! faudra que j’essaie la version savoyarde alors la prochaine fois que j’y vais!


  3. Oh et bien cela avait l’air d’un super séjour avec marche, gatsronomie, musique, découverte…
    Alors comme ca, les petits jeunes ne suivent pas en randonnée? Quelle jeunesse!
    Lucie Articles récents..Maanrock à MechelenMy Profile



  4. J’ai moi aussi eu l’occasion de visiter l’Italie il y a déjà quelques années et j’en suis tombée amoureuse (j’en parle, et j’en reparle toujours avec plaisir): Rome, Venise, Naples et la superbe côte d’Amalfi, Pompei, Sienne, Florence, Pise. Bref, des classiques. Mais tu me tentes avec ton article et les superbes photos. Ça l’air absolument magnifique! Et puis, ça me donnerait une bonne excuse de retourner en Italie .. 😉
    Voyage Perou Articles récents..Huaraz: Escalade à Hatun MachayMy Profile




  5. Le bonhomme déguise en soit disant « druide » à un petit air de jean dujardin vous trouvez pas?

    Merci pour les photos! même moi je m’étais pas autant préparer pour le Mont Fuji lol


    • Sarah

      Répondre

      ah ça je pense que c’est l’effet sourire « ultra bright » 🙂 il aurait fallu voir sa tête sans la perruque… 🙂






  6. Je ne connais pas non plus cette région qui donne envie de par ton récit mais aussi lorsque je lis les autres commentaires ! Un endroit qui m’a particulièrement qui se situe près de Milan, une ville pourtant peu reconnue pour sa beauté, c’était « El Lago Maggiore » à cheval entre l’Italie et la Suisse. Un des endroits les plus magnifiques que j’ai vu mais les logements étaient très chers.
    Haydée Articles récents..2 min de vidéo pour de magnifiques images du PérouMy Profile




  7. Philippe@Auto-Collection

    Répondre

    Très beau voyage, très belle expérience.
    Ceci dit, il n’est pas forcément nécessaire d’aller aussi loin… dans un registre similaire, la vallée de Brezons, dans le Cantal, qualifiée par Haroun Tazieff de « peut-être une des plus belle d’Europe » ou la vallée de Mandailles, toujours dans le cantal, à la faune et la flore exceptionnelles…
    Philippe@Auto-Collection Articles récents..Opel GT : la mini CorvetteMy Profile


  8. Alain FFF

    Répondre

    Le chose que j’aime le plus dans la vie, c’est de voyager. esperons que j’y serais d’ici quelques mois.


  9. Beaufils René-Louis

    Répondre

    Bonjour ; merci pour les photos et les commentaires : vous vous y dévoilez , on vous y devine , votre entourage doit vous aimer : la rigolote de service (?) ; votre rire , sourire contagieux ; votre enthousiasme fait plaisir à voir ; merci d’avoir partagé ces beaux souvenirs ; je vous souhaite tt le bonheur que vous méritez . R-L .


  10. Bonjour,

    Je trouve la 1ère photo dans la vallée magnifique.
    Je vais dans la vallée d’Aoste en Mai et je souhaiterais faire une rando en partant de ce point (Je vois un parking sur la droite). Auriez-vous le nom de ce lieu dans le parc du Grand-Paradis ? En fouinant on dirait Valsavarenche ?
    Est-ce que les parcours sont balisés pour faire une ascension et redescendre ?

    Merci d’avance pour toutes ces questions !


  11. Les photos sont top et l’ambiance a l’air très sympathique !
    Je ne connaissais pas du tout la vallée d’Aoste mais si j’en ai l’occasion, je n’hésiterai pas à aller y faire un tour !


  12. poignant

    Répondre

    encore un blog qui parle de moi je moi je moi je ..mais franchement on s en tape de ta life


    • Sarah

      Répondre

      et bien va voir ailleurs si tu t’en tapes de ma life! la bloggosphère est suffisamment large pour tous les goûts… j’ai pas besoin de toi ici! et mes récits de voyages en font rêver plus d’un par ici…



Trackbacks/Pingbacks

  1.  Parenthèse nature dans les montagnes de la Vallée d'Aoste | Le blog de Sarah | Voyages autour du monde | Scoop.it
  2.  Milan se prépare pour l'Exposition universelle 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge