Turin, c’est un peu la ville mal aimée de l’Italie… Il faut dire que dans un pays avec de tels joyaux comme Rome, Florence, Venise, ou Naples, la concurrence est difficile! Pourtant, entourée par les Alpes, la ville des ducs de Savoie, de Fiat et de la Juventus a beaucoup d’atouts qui méritent le détour. Et c’est à seulement 100 km de la frontière française… De Paris, c’est à un peu plus de 5 heures de TGV.
Mon top 3 à Turin: palais, chocolat et cinéma
Des palais…
Ancienne capitale de la Savoie, et même première capitale de l’Italie unifiée (entre 1861 et 1865), Turin possède un beau patrimoine architectural avec des palais magnifiques. A voir absolument: le Palazzo Reale, ancienne résidence des ducs de Savoie, du XVIIe siècle à la fin du XIXe, ainsi que le Palazzo Madama, superbe palais de style baroque avec escalier monumental et intérieur richement décoré.
Sur l’autre rive du Pô, juchée sur une colline qui domine la ville, la villa Regina était une résidence des princesses de Savoie. Superbes jardins avec des vignes et vue panoramique sur Turin. Intérieur original avec des chinoiseries exotiques pour l’époque. En plus, la visite est gratuite!
Du chocolat…
Amateurs de chocolat, vous n’allez pas résister à Turin, dingue de chocolat depuis le XVIe siècle, quand le duc Emmanuel-Philibert de Savoie rapporta de son séjour à la cour d’Espagne, les premiers grains de cacao… La ville a donné naissance à de nombreux maîtres chocolatiers… C’est même là qu’a été inventé le Nutella! Par Pietro Ferrero, un maître pâtissier de Turin, qui voulait créer un goûter nutritif et bon marché… On trouve partout des boutiques de chocolat avec des devantures alléchantes, comme la confiserie Stratta, piazza San Carlo, ou Al Bicerin, piazza de la Consolata.
On a profité de la visite du Palazzo Madama pour boire un chocolat chaud à la manière de la cour du XVIIIe siècle à Turin. Servi par du personnel en gants blancs, au son d’un trio de musiciens à corde, l’expérience vaut le détour! Du chocolat chaud avec des biscuits d’époque… Il parait que c’est même bon pour la santé: il était recommandé à l’époque d’en boire dix tasses par jour… Gare à l’indigestion de chocolat tout de même… 😉
L’événement a lieu une fois par mois… Renseignements et réservations auprès de l’office du tourisme de Turin.
Du cinéma…
C’est à Turin qu’est né le cinéma italien et c’est là qu’on y trouve le plus grand musée consacré au 7ème art en Europe, installé dans la Mole Antonelliana, le symbole de la ville avec son dôme de 167 mètres de haut. Un ascenseur panoramique permet d’accéder à la terrasse d’observation avec un super point de vue sur la ville et les Alpes environnantes (s’il fait beau…)
Dans la salle principale, bien installés dans des fauteuils transats on peut regarder des extraits de vieux films projetés sur des écrans géants. On peut circuler dans des décors, s’allonger sur un lit rouge à baldaquins pour voir des films sur l’amour… Au deuxième étage, un parcours très complet explique toutes les étapes de la réalisation d’un film: le tournage, l’éclairage, le montage, le son, les effets spéciaux… On peut y passer deux ou trois heures sans s’ennuyer… et même piquer une sieste sur les transats de l’atrium pour se reposer après la visite.
3 raisons de revenir à Turin: voitures, football et shopping
Deux jours, c’était trop court pour apprécier tout ce qu’il y a à découvrir à Turin… J’aurais bien aimé avoir le temps d’aller voir le musée de l’automobile, très réputé dans cette ville qui a vu naître le constructeur Fiat; assister à un match de football de la Juventus de Turin, un des plus grands club d’Europe; et aussi faire du shopping… Sacs en cuir et chaussures et y sont notamment moins chers qu’en France. Trois bonnes raisons en tout cas de revenir pour un nouveau week-end à Turin!
Carnet pratique pour préparer un voyage à Turin:
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir quelques uns des posts des blogueurs qui faisaient partie de l’aventure #Turinpourmoi:
-Sur le blog Travel and film, Turin une destination voyage très cinéma
-Sur le blog Vol 714, le fameux musée de l’automobile
-Sur le blog Maman Voyage, 10 idées de sorties à Turin avec des enfants, dont notamment le musée égyptien
-Sur le blog de Sabrina Détours du Monde, food tour à Turin, avec la découverte du slow fast food M** Bun
Et pour finir, Turin en vidéo par Ménilmonde:
Sabrina
Coucou Sarah, merci pour la mention! C’est vrai que ça donne envie de revenir un peu plus longtemps 🙂
Pierre
Je ne connais pas cette ville, mais vous donnez carrément envie de découvrir Turin.
Johanna
Bel article. Quand je pense que j’ai failli y vivre (dossier Erasmus perdu)… et que, du coup, je n’y suis jamais allée ! Destination à (ré)étudier pour un prochain voyage. 🙂
Xtinette
Merci pour la mention ! Très envie de retourner à Turin avec… mes enfants !!!
Bises !
argone
J’en reviens et j’ai beaucoup aimé ! Nous n’avons pas vu la villa Regina, par contre nous avons pu visiter le Musée de l’Automobile et toute la famille fut intéressée. Je ferai quelques articles sur mon blog … ça devait être trop bien ce petit cioccolate au Palazzo Madama !
Kate
La vue de Turin est magnifique.
Emilyz
Ah oui, moi j’ai été captivée par le musée du cinéma, très bien fait. Mais un week-end c’est trop court, je voudrais y retourner pour visiter le musée égyptien, automobile, et essayer le choco-pass, ce serait super; et shopping oui, c’est une très bonne idée. Ah j’adore l’Italie!
Thibaut ProfiterduMonde
J’ai visité beaucoup de villes en Italie, mais bizarrement je n’ai jamais pensé à Turin.
J’ai Gallipoli et Matera à visiter prochainement !
Nouveau voyageur
J’adore l’Italie , et turin et viccenza sont les deux meilleures villes italiennes à mon avis puisque je suis aller à rome est j’ai pas trouvé grand chose à voir.
Sandrine
Merci sarah pour ces informations, ça donne tellement envie d’aller faire un tour là bas!
Blog Voyage Way
Je pars à Turin début aout.
J’ai noté quelques adresses, merci 😉
PP
Comme Sarah, je confirme le « brouillard » turinois en cette période automnale, qui gâche la vue panoramique, mais surtout la belle découverte d’une ville à la renommée effacée: c’est vrai que ça manque de couleurs, mais durant 3 jours, parcours urbain sous les interminables arcades du centre ville; surprenant musée du cinéma, qui donne envie de revoir des scènes, des films; majestueux palazzo real (surtout les escaliers monumentaux et la salle d’armes pour ma part) ; musée égyptien en rénovation mais d’une remarquable richesse; pour le chocolat (à côté du musée égyptien, un bon petit plan également) ; et pour finir, le train à crémaillère pour visiter la basilique et la crypte de Superga; juste avant le retour, une dernière belle découverte également, le concept marchand eataly du côté de la Via Nizza; oui ! de quoi changer d’air, pas trop loin de l’autre côté de la frontière !
Carlo
très belle ville ! et une super équipe de foot 🙂
Calmes Cassandra
Superbe ville, nourriture et ses habitants, pour un weekend de tout détente je vous conseille la toscane et ces endroit magnifiques !
Vincent
Je vais justement faire Milan et Turin pour ce weekend prolongé, et il y a l’air d’y avoir énormément de chose à faire à Turin, même plus qu’à Milan!
J’aurais vraiment pensé que c’était le contraire!
Inès
Salut Sarah,
Merci pour donner des conseils pour passer un week-end à Turin! Cette année, j’organisais une voyage à l’Italie aussi. Je ferai des vacances en Toscane avec mon mari et mes enfants. Je suis très excité!! Mais maintenant, j’ai envie passer un week-end à Turin et faire du shopping et puis boire un chocolat chaud avec ma amie proche 🙂
Léo
J’ai déjà fait des vacances en Toscane et j’aimerai retourner à l’Italie. Merci pour donner des carnets practiques pour préparer un voyage à Turin. Peut-être je visiterai Turin en été.
Passion Italie
Turin n’est peut-être pas la ville qui parle le plus aux voyageurs, mais à vivre : cette ville est fantastique. Des km d’arcades, des galeries parfois dissimilées, un patrimoine remarquable pour cette ancienne capitale, la cuisine piémontaise et le mouvement slow food donnent à découvrir une cuisine saine et variée, l’un des plus grands marchés d’Europe à Porta Palazzo… Vraiment, Torino a de l’allure !