L’aspect le plus intéressant à la World Expo de Shanghaï, c’était l’architecture des pavillons. Bien souvent, j’étais déçue par l’exposition intérieure, qui ressemblait davantage à un stand de salon commercial pour vanter les meilleurs produits du pays. Alors que pour l’extérieur, il faut reconnaître que certains pays ont su faire preuve d’innovation et construire de très beaux bâtiments. Voici mes trois préférés.

Le Pavillon du Royaume-Uni (photo-ci-dessus). Une vraie réussite à mon avis. Un cube énorme, entièrement composé de tiges métalliques (vue de près ci-dessous). Presque une sorte de gros hérisson génétiquement modifié!! L’innovation architecturale j’adore!!

Chine 6959

 

Le pavillon chinois:

Chine 6800

Une pyramide inversée spectaculaire. Pays hôte oblige, c’était le plus haut pavillon de toute l’Expo. Preuve indéniable que les Chinois sont très forts pour mélanger style traditionnel et
modernité. Dommage de ne pas avoir pu y rentrer. Sa visite intérieure était réservée aux ressortissants chinois. Pas très cool pour une World Expo!!

Chine 6824

 

Le pavillon d’Arabie Saoudite:

Chine 7150

Une vraie réussite également. On avait l’impression d’une sorte de soucoupe spatiale qui aurait atterri de travers. En plein jour, on pouvait admirer les rangées de palmiers sur le toit.

Chine 6818

 

Et juste pour info, je mets une photo aussi du pavillon français. Pas trop mal, mais un peu trop classique à mon goût. La France est toujours incapable d’innovation architecturale.

Chine 6920

 

Best of Look en tour du monde... World Expo in Shanghaï
Retour sur l'Exposition Universelle de Shanghaï

11 commentaires pour “World Expo de Shanghaï: les trois plus beaux pavillons”

  1. Oh wow en effet ça fait très extraterrestre tout ça! J’adore celui du RU, il fait même peur… Je me doute qu’à l’intérieur ça fait cliché… d’ailleurs j’aurais été le gouvernement chinois, j’aurai interdit l’accès aux chinois et laisser rentrer les touristes, un bon moyen de se faire de la pub… m’enfin.


    • Sarah

      Répondre

      ah malheureusement, c’est pas la logique du gouvernement chinois. c’est un pays tellement peuplé et puissant qu’ils pensent qu’ils peuvent se suffire à eux même. ils n’ont surement pas complètement raison, mais pas tout à fait tort non plus… quand on voyage en chine, on a l’impression que la france est une mini-portion à côté… heureusement qu’on a les sacs à main Vuitton…




    • Sarah

      Répondre

      Merci!! le pavillon chinois restera en l’état, il sera donc possible de continuer à le voir. le pavillon français également. par contre, pour les deux autres, je ne sais pas.


  2. J’ai manqué ça, j’étais à Xi’an à ce moment, mais ça devait être quelque chose, j’avais suivi les préparatifs visibles de l’expo durant les deux années précédentes, c’est incroyable comme ils ont intégré la ville dans l’expo. l’évolution forcée de shanghai pour l’évènement vaut le détour en soi ! résultat, c’est effectivement passionnant mais un peu flippant… héhé.


  3. akram

    Répondre

    Le pavillon chinois réservé aux chinois, je connais des français qui avaient visité ce pavillon et on ne leur a jamais fait la remarque à ce sujet (par contre, je voulais le visiter mais vu le temps d’attente, j’ai préféré visité d’autres pavillons).
    En tout cas, le pavillon japonais et français restent une déception et les pavillons australiens, autrichien et norvégiens constituent mon top3.

    Sinon, je viens de decouvrir ce blog, et maintenant je veux partir en Thailande 🙂


    • Sarah

      Répondre

      c’était peut être au début de l’Expo. il me semble qu’ils ont changé les règles après, car il y avait beaucoup trop d’affluence. j’aurais aimé voir le pavillon japonais, mais trop de queue aussi. par contre, pas vu ceux de ton top 3. il aurait fallu pouvoir passer une semaine entière sur le site pour tout voir… bon voyage en thailande alors!! c’est un pays que j’adore!


      • Akram

        Répondre

        Ah le pavillon japonais, ma déception (plus de 3h de queue pour découvrir les produits des partenaires du pavillon, bof…), celui de la ville d’Osaka était plus intéressant à mon gout 🙂
        Mais même en 1 semaine, je ne pense pas qu’on aurait pu tout voir (à moins d’être un VIP)
        J’espère que tu avais ton “passeport” pour te souvenir des pavillons que tu as visité.
        Pour la Thaïlande, ce sera une prochaine fois, la prochaine etape sera le combo Séoul/Tokyo 🙂


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Milan se prépare pour l'Exposition universelle 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge