Une des premières choses qui m’a frappé en traversant la Mongolie: quasiment toutes les yourtes sont équipées de panneaux solaires et d’antennes satellites!! Un contraste surprenant entre le côté traditionnel et rustique de l’habitat des Mongols et la modernité de ces appareils de haute technologie. Mais qui s’explique aisément: c’est le seul moyen dans ce pays désertique et complètement dépourvu de la moindre infrastructure pour avoir de l’électricité et la télévision. La Mongolie entre à sa façon dans le troisième millénaire.





Article suivant

Best of Bières... en Mongolie: la Chinggis Beer

Article précédent

Oulan-Bator, une capitale improbable perdue au milieu du monde

12 commentaires pour “Des yourtes en Mongolie avec panneaux solaires et antennes satellites”

  1. Tony Bi's

    Répondre

    Cool que tu raconte la Mongolie maintenant.
    Parce que nous avions parlé du trans sibérien sur le bateau en Birmanie si tu te rappel et je t’avais dis que je trouvé L’expérience super et que changerais mon plan de retour par cette idée.
    Aujourd’hui je suis en Mongolie pour quelques semaines, ensuite je continuerais à suivre la même voie que toi mais dans le sens inverse.
    Donc hésite pas à rajouter ton expérience pour me donné peut être encore de bonne idée!
    😉


    • Sarah

      Répondre

      cool!! ça fait super plaisir d’avoir de tes nouvelles!! j’ai effectivement encore plein de choses à raconter sur la mongolie!! à suivre ces prochains jours sur mon blog. pour la russie, hésite pas à faire un détour par l’ile d’olkhone sur le lac baikal, ça vaut vraiment le coup… et plus loin, nijni-novgorod, sur les bords de la volga… bon voyage, bises


  2. Lucie

    Répondre

    En même temps c’est plutôt une belle leçon de voir des panneaux solaires pour les yourtes… on a plus qu’à s’y mettre vraiment nous aussi!


    • Sarah

      Répondre

      je suis tout à fait d’accord avec toi! si on mettait des panneaux solaires sur les toits des immeubles et des maisons, ce serait déjà un bon début pour envisager à terme de se passer du nucléaire, qui un jour ou l’autre nous pêtera à la gueule…


  3. Ouais sauf que même en construisant tout un immeuble en panneaux solaires on arrive pas à répondre à ses besoins en énergie …
    … c’est du côté consommation d’énergie qu’il faut travailler !!!
    Si ton panneau solaire c’est pour recevoir la téloche et mater Desperate Housewives au milieu des steppes mongoles !!!


    • Sarah

      Répondre

      oh, mais j’ai pas dit que c’était LA solution, mais il me semble que ça peut en être une parmi d’autres… La priorité étant bien entendu de d’abord réduire la consommation. c’est juste que pour moi à terme, c’est maintenant une évidence qu’il faut sortir du nucléaire car c’est une énergie qu’on ne pourra JAMAIS contrôler complètement.


  4. On a donc Sarah comme volontaire pour pédaler tout le restant de sa vie afin de remplacer 0,005g d’uranium !! 🙂


    • Sarah

      Répondre

      mais ça serait déjà un bon début, si tous les couillons qui pédalent ou courent sur un tapis roulant dans des salles de gym produisaient ainsi de l’électricité plutôt que d’en consommer…


  5. Emily Zanier

    Répondre

    Tiens c’est marrant, j’avais loupé cet article (écrit en septembre ahah!) Je trouve que tu devrais aussi mettre un lien des articles concernés dans le pays des carnets de voyage (si c’est possible)! Sinon les commentaires sont vachement plus délires que l’article lui-même, sacré Faf, il me fera toujours autant rire!
    Sinon, en voyageant, j’ai rencontré un mec qui m’a dit qu’il courait sur un tapis roulant car courir sur le dur dans la rue, ca lui faisait mal aux genoux, alors que le tapis doit amortir! Aussi, j’ai un autre pote qui s’y connait vachement en énergies, et lui dit que les panneaux solaires, c’est de la connerie car ça ne dure pas très longtemps et que une fois le panneau foutu, il n’est pas recyclable, donc pas très futé comme truc. Je partage juste des trucs entendus mais je n’ai pas plus de réponse sur la question!


  6. Kielo

    Répondre

    ça doit surprendre de trouver des panneaux solaires en Mongolie. J’avoue que ce n’est vraiment pas l’endroit auquel j’aurais pensé :D. Ceci-dit, c’est une excellente idée, faute de pouvoir tirer partie de la richesse du sol, autant profiter du soleil :).
    Kielo Articles récents..La maison passiveMy Profile


  7. En effet, nous devons tous se mettre à installer des panneaux solaires également afin d’économiser de l’énergie. C’est surtout pour le développement durable.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge