Parées pour l'Ouverture du Mondial

Parées pour l’Ouverture du Mondial

C’est enfin l’Ouverture du Mondial! Plus d’un mois que nous voyageons à travers le Brésil avec Emily, dans un pays en pleins préparatifs. Cette Coupe du Monde fait polémique et c’est difficile de passer à côté… Les Brésiliens que nous rencontrons sont partagés. Fiers et impatients d’accueillir les supporters du monde entier pour l’événement; inquiets des débordements qui pourraient survenir, surtout si le pays échoue tôt dans la compétition; critiques par rapport au coût démesuré de la construction des nouveaux stades et des problèmes de corruption; désabusés face aux mensonges et promesses non tenues du gouvernement, et aux exigences de la Fifa. En voyageant en Amazonie et dans le Nord-Est du Brésil, nous ne nous pas rendues vraiment compte des mouvements de protestation, mise à part à la télévision. Ceux-ci étaient plutôt concentrés dans le Sud, à Rio de Janeiro et Sao Paulo.

La plage de Natal

La plage de Natal

Nous avons fêté l’ouverture à Natal, une ville de 700.000 habitants sur la côte Nord-Est, avec des plages sublimes. C’est aussi une ville hôte du Mondial, qui accueillera cinq matches, dans l’enceinte du stade das Dunas. Hébergées chez une famille brésilienne, nous avons célébré l’événement avec eux, tous parés du maillot de l’équipe du Brésil. Une grande maison toute décorée avec le drapeau national et un buffet entièrement en vert et jaune. Mention spéciale pour le gâteau au chocolat et les bols en forme de ballons de foot!

ouverture mondial natal montageOn s’est régalées et on a passé un excellent moment. Ce jour-là, les polémiques sur la Coupe du Monde nous ont semblé bien loin… Tout le monde vibrant devant l’écran géant pour suivre le match d’ouverture Brésil-Croatie. Ambiance glaciale après le premier but pour la Croatie, marqué contre son camp par le Brésilien Marcelo. Puis le soulagement et l’euphorie avec les buts de Neymar puis Oscar. Un match avec quelques erreurs d’arbitrage certes, mais sur le moment on ne s’en est pas rendues compte. Pas facile de bien comprendre un match avec tous les commentaires en portugais. Ca n’était pas l’essentiel d’ailleurs pour nous… A vrai dire, on n’y connait pas grand chose en football! Le plus important, c’était de partager la joie de la victoire du Brésil. Hâte de vivre la suite après l’Ouverture du Mondial!

Voici l’épisode 4 de notre web série « Mondial Inside »: l’Ouverture du Mondial à Natal. Pour vivre la Coupe du Monde comme si vous y étiez!





Mondial Inside Episode 5: un ticket gratuit pour la Coupe du Monde
Mondial Inside Episode 3: descente de l'Amazone en bateau

15 commentaires pour “Mondial Inside Episode 4: l’Ouverture du Mondial au Brésil”

  1. Le bol en forme de ballon de foot, JE PRENDS …en revanche, le gâteau au chocolat …jaune et vert, je vous le laisse !!!
    🙂


  2. Le gâteau en jaune,bleu et vert doit être excellente. L’ambiance doit être à son comble au Brésil. Je t’envie même. Bonne journée





  3. Quel plaisir de visiter le Brésil en pleine Coupe du Monde. Déjà que les paysages sont magnifiques toute l’année, la ferveur rajoute encore une touche incroyable au séjour !
    Flo Articles récents..Bonjour tout le monde !My Profile






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge