Quand je voyage, j’adore essayer les produits de beauté locaux. Il y a quelques années, je suis allée au Maroc (une randonnée à travers le Sahara dans le Sud du pays) et j’y ai découvert les bienfaits de l’huile d’argan. Riche en acide gras et en vitamine E, c’est une huile très nourrissante, idéale pour la peau et les cheveux, surtout quand on a les cheveux secs, ce qui est mon cas.

C’est une huile extraite du fruit de l’arganier, un arbre qui ne pousse qu’au Maroc. Il faut environ 100kg de fruits pour obtenir un litre d’huile d’argan. On peut aussi s’en servir en cuisine pour faire de la vinaigrette si on aime bien son goût de noisette.

Des arganiers à Rabat, devant la nécropole de Chellah (photo Emily Zanier Travel and Film)

Des arganiers à Rabat, devant la nécropole de Chellah (photo Emily Zanier Travel and Film)

Depuis ce voyage au Maroc, j’en utilise régulièrement. L’idéal, c’est de pouvoir en mettre une fois par semaine:

– en massage sur la peau en remplacement d’un lait hydratant classique. C’est mieux de faire ça le soir, car la peau est un peu grasse après application. On peut en mettre aussi sur le visage car c’est un excellent produit anti-rides. La peau est très bien hydratée et retrouve beaucoup de souplesse.

– en application sur les cheveux avant le brossage le soir. Pour un meilleur résultat, l’idéal est de laisser poser l’huile d’argan toute la nuit et de se laver les cheveux le lendemain matin. Elle répare les cheveux secs et cassants. Pour celles qui ont les cheveux secs et frisés comme moi c’est vraiment un produit idéal. Par contre, pour les cheveux raides ou gras je ne suis pas sûre que cela soit aussi efficace…

On peut utiliser l’huile d’argan pure ou alors dans des produits de beauté qui en contiennent. A défaut de pouvoir aller jusqu’au Maroc, c’est possible d’en acheter dans des boutiques spécialisées ou sur des sites de parapharmacie par exemple. Personnellement, je préfère l’utiliser pure.

Le meilleur endroit pour trouver de l'huile d'argan: les souks du Maroc (photo Emily Zanier)

Le meilleur endroit pour trouver de l’huile d’argan: les souks du Maroc (photo Emily Zanier)

Sinon, l’autre produit de beauté phare du Maroc, c’est le savon noir. C’est un exfoliant naturel composé d’un mélange d’olives noires broyées dans du sel et de la potasse. C’est sympa à utiliser au hammam, mais on peut aussi s’en servir sous la douche comme un savon classique. Plein d’info sur les produits de beauté du Maroc ici.

Merci Travel and Film pour les photos du Maroc... 
J'ai égaré les miennes sur un vieux disque dur.
8 bonnes raisons de découvrir la Bulgarie en randonnée à pied
La renaissance de Liverpool - Les Beatles, le foot et la mer

18 commentaires pour “Secret de beauté au Maroc: l’huile d’argan”




  1. Nous pouvons utiliser huile d’argan pour la beauté et alimentaire mais il faut savoir où trouver le bon qualité…..


  2. Oui, l’huile d’argan est très efficace pour la peau et les cheuveux. Mais l’huile utilisée comme produit de beauté et différente de celle pour la cuisine.
    La différence entre l’huile d’argan alimentaire et l’huile d’argan cosmétique se fera sur la manière d’exploiter les amandons produit par le fruit de l’arganier.
    S’il est pressé à froid, on obtiendra de l’huile d’argan cosmétique dont la couleur sera plus claire et peu odorante.
    Si on torréfie les amandons et si on les presse ensuite on obtient de l’huile d’argan alimentaire.
    L’huile d’argan alimentaire a un gout prononcé et une odeur de noisette et une belle couleur dorée. Elle est une huile excellente pour réguler le taux de cholestérol humain si on l’incorpore à son alimentation habituelle.


  3. Je reviens du Maroc avec des souvenirs d’odeurs, de paysages incroyables, de ruelles de la medina de Fez ( la plus vielle au monde, des villages blancs et bleus…mais aussi la pauvreté. Un contraste frappant. Des articles que je vais publier sur mon blog lesroutesdemimi




  4. cette huile est vraiment un miracle…si vous cherchez une huile d’argan pure et parfaite je vous conseille de tester les produits de la coopérative féminine Toudarte que j’utilise actuellement, et je suis tellement satisfaite de leurs produits, cette coopérative se trouve entre Agadir et Essaouira.



  5. El secreto de fatima

    Répondre

    Bonjour, je pense que les arbres de la première photo en haute sont des arbres d’olive et n’ont pas des arbres d’arganiers, ces derniers n’existe pas sur la région du rabat, mais sur la région de souss au sud marocain, merci de rectifier.




  6. De l’huile d’argan dans les souks. Je veux pas vous faire peur mais vous avez sûrement acheté de l’huile de friture. Il y a tellement de l’arnaque surtout dans les souks. C’est également le cas dans de nombreuses coopérative ou ils mettent des femmes dans un hall qui se mettent à casser des noix quand les touristes arrivent. C’est très rare d’en trouver de la pure. Le seul moyen c’est de le faire fabriquer par sa famille comme nous faisons. Fabrication artisanale. Niveau qualité il n’y a pas photo. Bonne lecture


  7. L’huile d’Argan fait déjà partie de ma routine depuis plusieurs années! Je l’utilise principalement pour me démaquiller le soir. Et j’ai adoré pouvoir observer le processus de fabrication au Maroc. C’est super intéressant, tout ce savoir-faire ancestral. Le Maroc, c’est tellement une belle destination! Elle m’a également beaucoup marqué, tant par ses couleurs, ses odeurs, ses habitants…
    J’en avais fait un petit clip vidéo avec notamment des extraits de l’extraction de l’huile d’Argan!
    Pour ceux que ça intéresserait : https://www.youtube.com/watch?v=t-3fOnXTrpY



  8. L’huile d’argon est effectivement très bénéfique pour la peau, mais pas que, elle est aussi super riche en vitamine E. Personnellement, j’en mange souvent soit seule, soit avec du « Amlou », une recette locale à base d’amandes et d’huile d’argon, soit en salade: un délice.


  9. L’argan l’huile miracle de beauté que j’ai toujours valorisé dés mes 20 ans ou j’ai pris les grandes bienfaits de cette huile.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge