Un 1er janvier en Antarctique: rencontre avec nos amis les manchots

Dur le réveil en ce matin du 1er janvier à bord de l’Antarctic Dream. Très peu dormi, beaucoup fait la fête. Au moins on a eu droit à une « petite grasse matinée », avec un petit-déj à 8h30, au lieu de 7h30 d’habitude. Mais le spectacle magique des icebergs tout autour du bateau et un bon bol de café dissipent rapidement le brouillard de cette gueule de bois matinale.

Aussitôt le petit-déjeuner englouti, c’est l’heure de se préparer pour un débarquement sur l’île de Cuverville, habitée par de nombreuses colonies de manchots papous. Double-chaussettes, pantalon, sur-pantalon, maillot de corps, sweat, polaire, anorak, gants, bonnets, écharpe, crème solaire, stick à lèvre, appareil photo, lunettes de soleil… Ouf, c’est bon, j’ai rien oublié. Direction le desk de réception du bateau pour embarquer sur les zodiacs. Rien de tel qu’un bon air frais pour se remettre d’une petite nuit, et me voilà à nouveau en train de me balader sur le continent blanc.

 Antarctique 2342

Des milliers de manchots papous à perte de vue, sur la plage et sur les rochers. La consigne est de ne pas les approcher à moins de 5 mètres pour ne pas les déranger, mais là, c’est difficile, il y en a vraiment partout. L’essentiel est de marcher lentement, et de veiller à leur laisser la priorité quand il y en a un un qui s’apprête à traverser devant vous. Ici, c’est pas priorité aux piétons, mais priorité aux manchots. C’est d’ailleurs assez rigolo de voir ces grands humains à la queue leu-leu en anorak rouge s’arrêter pour laisser passer les petits manchots. Troublant également de voir des animaux marcher debout à côté de nous. Bien droits sur leurs deux pattes, les ailes bien en arrière, leur démarche ressemblerait presque à la notre, si ce n’est leur dandinement très prononcé.

Antarctique 2543

La meilleure manière de les observer tranquillement, c’est de s’asseoir sur un bout de caillou, ne plus bouger et les laisser s’approcher. C’est vraiment génial de voir des animaux qui n’ont pas peur de l’homme. Et ils sont même curieux. Tout en vaquant à leurs occupations, chercher des petits cailloux, aller à la mer, revenir, discuter ou donner des coups de becs à leur voisin, ils n’hésitent pas à venir nous voir, se demandant certainement d’où sortent ces grands animaux rouge et noir qui se déplacent en groupe. L’espace d’un instant, je me demande même qui est l’animal et qui observe qui… L’un d’entre eux s’approche de moi au point de presque me toucher. Je tends la main, mais il n’ira pas plus loin.

Antarctique 6292
Retour sur le bateau pour le déjeuner, puis débarquement à Neko Harbour, avec ô surprise, à nouveau des manchots papous. Mais on ne s’en lasse pas. Ils sont tellement attachants et fascinants à observer. Et le cadre est complètement époustouflant. Les zodiacs doivent franchir avec précaution une eau à moitié gelée et parsemée de morceaux de glace.

Antarctique 2420

Difficile de trouver les mots pour décrire la beauté du paysage qui me laisse sans voix. Et quant aux photos, elles ne donnent qu’une vue infime de la réalité. Nous gravissons dans la poudreuse un promontoire pour admirer la vue. Nous resterons pas loin d’une heure affalés tous ensembles sur les rochers à profiter du bonheur de ce spectacle incroyable. Une mer de glace parfaitement translucide parsemée d’icebergs, dans laquelle se reflètent les montagnes enneigées et un glacier majestueux.

Antarctique 2440

Et au retour sur la plage, surprise!! Hugo, le barman nous attend avec des bouteilles de champagne!! Tchin Tchin!! On trinque au milieu des manchots et devant les icebergs!! Je dois me pincer pour y croire. C’est vraiment le plus beau premier janvier de ma vie!!

 Antarctique 2467

Toutes les photos d’Antarctique 

À propos de Sarah

Journaliste et blogueuse globetrotteuse, Sarah voyage dans le monde entier et partage ses récits, conseils, et bons plans sur son blog voyage. Elle échange aussi son sourire contre des billets gratuits pour des concerts de rock ou des matchs de foot... Rejoignez-la sur son profil Google+
Ce contenu a été publié dans Antarctique, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Un 1er janvier en Antarctique: rencontre avec nos amis les manchots

  1. David dit :

    Salut Sarah,
    Quelle avalanche de billets ces jours-ci ! Il faut dire que tes aventures et tes photos la méritent bien. Merci de nous faire partager tous ces très beaux moments qui, comme tu le dis, resteront longtemps dans tes souvenirs. Et… bonne année !

  2. zabriina dit :

    J’adooooore! les photos sont extras, c’est vrai qu’ils n’ont pas l’air trop farouches ces manchots!

  3. Laurence dit :

    … la classe ! champagne ‘frappé’ (sourire) et même une nappe ! Waoo… que de belles sculptures sont ces géants icebergs !

  4. emma dit :

    Wonderful ! Magique ! Merci de nous faire -au moins virtuellement- voyager ! Bonjour aux manchots ! Biz

  5. manu dit :

    Chère Sarah, c’est fabuleux ce 1er janvier que tu as passé, j’espère que ton aventure va continuer à t’apporter des expériences aussi heureuses qu’insolites et j’en profite pour te souhaiter… 2010 VOEUX DE BONHEUR ET DE SANTE !

  6. Fafaplouf dit :

    Un 1er janvier en Antarctique: rencontre avec nos amis les MANCHOTS !!!!!
    :)

    • Sarah dit :

      ouais je sais, mais pingouins je trouve ça tellement plus mignon que manchot… quelle idée ce mot manchot… c’est vraiment trop moche, alors que pingouin, ça sonne beaucoup mieux…

  7. Sandra dit :

    Wahouuu !! Superbe, sublime… le monde et ses beautes precieuses et fragiles..
    Juste magique tes photos ! ca me donne carrement envie d’y aller… ;-}

  8. Ed dit :

    Je vais acheter un manchot. Je suis sûr qu’il y a des importations clandestines aux USA.

  9. Jeanne dit :

    Ouais, ben nous aussi on a eu des pingouins à Nouvel An…et à noeud-pap en plus…
    Veinarde, va !

    • Ashley dit :

      Happy Feet est un bon divertissement avec il est vrai un msagese e9colo simpliste mais j’avoue avoir passe9 un bon moment. Un film tre8s rythme9 par la musique (des standards disco, soul…) ! Il est vrai que parfois (au de9but surtout), on ne peut s’empeacher de penser e0 la marche de l’empereur… Ca ne vaut pas L’Age de glace ou Madagascar mais ca se laisse voir facilement !PS : faut pas voir des gai partout non plus !

  10. Ping : Rencontrez les pingouins de l’Antarctique | Blog et Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge